Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » arts plastiques: trop de bruit!!
arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90220] lun. 05 décembre 2005 21:29 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
comment gérez vous les scéances d'arts plastiques? mes élèves font beaucoup de bruit, n'écoutent pas les consignes, dès qu'ils sont dans la salle. J'ai dû remonter, une fois, la séance d'après s'est bien déroulée, mais maintenant, ça recommence.. je ne veux pas remonter dans ma classe une séance sur deux... comment gérez vous ça?

Rapporter un message au modérateur

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90223 est une réponse au message n° 90220] lun. 05 décembre 2005 21:38 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Moi aussi je suis dans le même cas. C'est pénible et je n'ai pas de solution. Perso je sais d'où cela vient: je leur laisse beaucoup de liberté dans leurs productions (méthode IUFM) mais du coup ils ont l'impression de pouvoir se laisser aller. Bref comme toi je prends tout conseil.
Caro

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90226 est une réponse au message n° 90223] lun. 05 décembre 2005 21:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
C'est un peu pareil, je suis plus tolérante en arts visuels que dans la classe, j'autorise les bavardages, tant qu'ils sont à voix basse (et j'exige le silence quand je dois donner des consignes supplémentaires).
Sinon, les consignes générales, je les donne en classe, avant d'aller dans la salle !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90232 est une réponse au message n° 90220] lun. 05 décembre 2005 21:58 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
idem.
depuis deux semaines, je travaille en ateliers :
-deux groupes avec moi (travait sur un portrait ressemblant à une photo...)
-un groupe en autonomie (construction d'une maison de poupée)
c'est plus facile de gérer les élèves perturbateurs...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90240 est une réponse au message n° 90220] lun. 05 décembre 2005 22:21 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
waouhh ,vous en avez de la chance d'avoir une salle pour les arts plastiques Cool

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90265 est une réponse au message n° 90240] lun. 05 décembre 2005 23:21 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
J'allais le dire....quelle chance!!!

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90294 est une réponse au message n° 90220] mar. 06 décembre 2005 07:53 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Est ce une si grande chance?????????? Je n'ai pas de salle résultat je fais mes ateliers dans ma petite classe!!! et j'ai le calme!!! Pourtant je fais de tout: poterie, peinture, marbling..plein d'ateliers tournants! Peut être est ce justement le changement de classe qui énerve les enfants??? Moi ils m'aident à la préparation du matériel et vu que nous sommes dans la classe, respectent les règles de vie accrochées ( ce qui ne serait pas le cas vu les loustics que j'ai ailleurs!!!) Je réclamais aussi une salle " spéciale" ...mais vos témoignages vont me faire réfléchir!!!

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90306 est une réponse au message n° 90294] mar. 06 décembre 2005 12:43 Message précédentMessage suivant
je ne crois pas que ce soit toujours positif. pour la peinture, ok,mais pour le bruit, non... les enfants savent que en arts plastiques, c'est une activité plus libre et donc, dès qu'on est dans la salle, ils se laissent aller, sont debout...
bref, les séances que j'ai fait en classe ont mieux fonctionnées et je vois ce que font les élèves (ou plutôt ce que certains ne font pas)

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90331 est une réponse au message n° 90306] mar. 06 décembre 2005 18:59 Message précédentMessage suivant
iza
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
Selon l'activité je mets parfois un fonds de musique classique ou une histoire enregistrée, c'est plus calme.

Mais avant noël pour les bricolages, les décorations, c'est l'euphorie totale !
Et c'est bien normal, alors j'essaie de rester Zen et je pense très fort au moment où tous les ptits monstres auront passé la porte.

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90338 est une réponse au message n° 90331] mar. 06 décembre 2005 19:19 Message précédentMessage suivant
bonne idée la musique mais est-ce que ça n'est pas rajouter du bruit en plus? N'ont-ils pas tendance à parler encore plus fort?

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90360 est une réponse au message n° 90220] mar. 06 décembre 2005 20:43 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
c'est peut-être une bonne idée d'utiliser une histoire enregistrée pour travailler le dessin (faire plusieurs dessins au fur et à mesure de l'histoire) et aborder la bande dessinée...

aucun rapport, je pense pour moi et pour ma future progression...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90385 est une réponse au message n° 90360] mar. 06 décembre 2005 21:52 Message précédentMessage suivant
iza
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
Sincèrement ça marche bien, pour peu que la musique leur soit agréable à entendre. On décrète au début que la musique doit toujours être entendue, sans quoi elle sera stoppée ; ceux qui ont vraiment envie d'écouter font taire les autres à la moindre incartade...

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90394 est une réponse au message n° 90385] mar. 06 décembre 2005 22:11 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Il faut peut-être tolérer une ambiance plus détendue du fait de l'activité. Pourquoi ne pas leur donner l'essentiel des consignes en classe puis ensuite se rendre dans la salle ? Rien n'empêche d'avoir aussi des exigences en arts visuels.

Mutine

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90576 est une réponse au message n° 90220] mer. 07 décembre 2005 08:41 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
bonjour
je confirme écouter de la musique pendant les arts plastiques c'est magique !
si en + tu donnes les consignes en classe tu vas adorer tes séances !!

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90683 est une réponse au message n° 90220] mer. 07 décembre 2005 14:14 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi aussi c'est loin dêtre calme en Arts plastiques, j'exige bien moins de calme.
D'ailleurs le souvenir que j'ai de nos cours d'AP à l'IUFM, qui étaient formidable, et bien il y avait aussi beaucoup de bruit, on se régaleait et ma foi, le prof n'en est pas mort, j'ai appris énormément!

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 90729 est une réponse au message n° 90683] mer. 07 décembre 2005 17:09 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
J'utilise aussi la méthode de la musique douce (type relaxation) lorsqu'il y a trop de bruit dans la classe et pas seulement en arts plastiques!Sauf que je ne leur dit pas forcément quand je mets la musique; elle a naturellement un effet apaisant qui fait très nettement baisser le volume sonore en quelques minutes...sans doute est-ce l'effet magique dont parlait Noustie!

Je l'ai expérimenté du cp au cm2 et ça a marché, même avec mes terreurs de cette année...par contre musique très très douce, du genre qui endort ... Cool

Juliette

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 91966 est une réponse au message n° 90220] mar. 13 décembre 2005 20:26 Message précédentMessage suivant
zoomette n'est pas connecté zoomette
Situation géographique : Belgique
Métier : Insititutrice en 4ième primaire
J'utilise la musique et je veux toujours pouvoir entendre la musique. Ca marche super bien!

Zoomette

Re: arts plastiques: trop de bruit!! [message n° 91986 est une réponse au message n° 91966] mar. 13 décembre 2005 21:26 Message précédent
turista n'est pas connecté turista
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Moi aussi je mets souvent de la musique, ils adorent et me le demandent à chaque fois, et de préférence des chansons apprises en classe (au moins, ils connaissent les paroles). J'ai également une salle à côté où je pourrais y laisser un groupe d'élèves, mais c'est pas si facile que ça à gérer au niveau du bruit, je préfère donc en général les garder en classe afin de mieux maîtriser le groupe-classe, d'autant plus qu'il y a une autre classe à côté de l'atelier, donc quand ma collègue est obligée d'intervenir à cause du bruit, ça le fait pas trop!!!
Evidemment, cela dépend de sa classe, là je peux pas me le permettre.

Fil précédent : occupations ludiques
Fil suivant : Question d'élève: relation altitude/température
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 14 mai 17:50:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software