LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916039] |
sam. 14 décembre 2013 19:08 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Bonjour,
Je recherche d'autres exercices pour travailler des compétences spécifiques de lecture voire d'écriture, un peu à la manière du formidable travail du GDPI36 "Je lis, je comprends".
Je voudrais concevoir une petite banque d'exercices dont les objectifs seraient :
- repérer les différents personnages d'un récit
- distinguer les paroles de la narration et identifier les différents interlocuteurs du dialogue
- repérer les lieux des différentes actions
- comprendre la chronologie des événements
- comprendre les liens de cause et de conséquence
Je ne recherche pas de fiches de lecture couvrant tous les objectifs à la fois. Le but serait de réunir dans un même document des exercices spécifiques à un des objectifs cités plus haut avec des textes assez courts, en variant les degrés de difficulté. Cela donnerait par exemple pour le repérage des personnages : des exercices sur les anaphores, d'autres sur les marques grammaticales de genre pour repérer si le personnage est féminin, etc.
Si plusieurs d'entre vous souhaitent participer à la conception de cette banque d'exercices, on pourrait s'échanger le fruit de ce travail.
Édit du 04/01/14
Un point sur les participants et les objectifs que j'ai affinés un peu et qui peuvent évoluer au fil de vos suggestions
mcolin23
- distinguer les paroles de la narration et identifier les différents interlocuteurs du dialogue → rudolf
- comprendre de qui on parle (repérer les différents personnages d'un récit à travers les substituts : noms, groupes nominaux ou pronoms) → nymeria
- comprendre de quoi on parle (objets, sentiments, lieux...) à travers les substituts : noms, groupes nominaux, pronoms et adverbes→ bab0611
- comprendre de qui ou de quoi on parle (inférences) → anoster
- comprendre la configuration des lieux (repérage des connecteurs spatiaux) → airelle
- comprendre la chronologie des événements (repérage des connecteurs temporels) → sandrine2
- comprendre les liens de cause et de conséquence (repérage des connecteurs argumentatifs) → marie
- anticipation (à partir de textes à trous, ou à choix multiples)→ perla
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920296 est une réponse au message n° 920280] |
ven. 03 janvier 2014 19:57 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
bab0611 a écrit le ven, 03 janvier 2014 18:36 | je veux bien m'atteler à ce point :
- comprendre la configuration des lieux (repérage des connecteurs spatiaux)
|
OK !
Citation : | est-ce qu'on fait une trame pour que tous les exos se présentent un peu de la même façon ?
ce serait bien, non ?
et je ne dis pas ça parce que mes élèves ont besoin de repères, hein !
|
Qu'est-ce que tu entends par là ? Toujours la même consigne (du genre souligne dans le texte pour chaque exo et non pas souligne pour le 1er exo, encadre dans le 2ème, colorie dans le troisième, etc.) ou la même mise en page (exemple : police Arial taille 14 pour tous les exercices, toujours la consigne en gras, etc.) Si tu as un exemple de ce que tu veux, envoie-le moi.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920299 est une réponse au message n° 916039] |
ven. 03 janvier 2014 20:02 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
oui, plutôt ça :
Citation : | la même mise en page (exemple : police Arial taille 14 pour tous les exercices, toujours la consigne en gras, etc.)
|
je peux filer ma présentation habituelle...
mais c'est rien de très exceptionnel, c'est juste pour que tout soit présenté de la même façon en fait...
c'est comme vous voulez, si vous trouvez que c'est compliquer le travail, on peut aussi faire chacun comme on veut, hein !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920306 est une réponse au message n° 920299] |
ven. 03 janvier 2014 20:13 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
bab0611 a écrit le ven, 03 janvier 2014 20:02 | oui, plutôt ça :
Citation : | la même mise en page (exemple : police Arial taille 14 pour tous les exercices, toujours la consigne en gras, etc.)
|
je peux filer ma présentation habituelle...
mais c'est rien de très exceptionnel, c'est juste pour que tout soit présenté de la même façon en fait...
c'est comme vous voulez, si vous trouvez que c'est compliquer le travail, on peut aussi faire chacun comme on veut, hein !
|
Tu as mon mail, tu peux me l'envoyer. De toute façon, chacun pourra transformer les documents compilés pour les adapter à sa présentation.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|