Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » élections municipales et directeur d'école
élections municipales et directeur d'école [message n° 922411] dim. 12 janvier 2014 10:39 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour, pour la 1ere fois, je vais peut-être connaître un changement d'équipe municipale ; chez nous, une liste est déjà déclarée et souhaite rencontrer les directeurs des deux écoles du village afin d'échanger sur le fonctionnement des écoles et les rythmes scolaires.
Avez-vous eu cette demande par chez vous? peut-on échanger librement ou avons-nous un devoir de réserve?

Rapporter un message au modérateur

Re: élections municipales et directeur d'école [message n° 922419 est une réponse au message n° 922411] dim. 12 janvier 2014 11:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Perso, sans être directrice, je serai prudente. J'aurai peur de donner, en toute bonne foi, des arguments pour la bataille, et dans le cas où ils ne sont pas élus, des retours de bâton de l'équipe. Ces gens-là n'ont pas la même rationalité que nous, tout du moins que moi … Du temps où j'étais directrice, je n'ai jamais eu ce type de demande.
Edith : Par contre, ils peuvent avoir des informations auprès des parents (élus au conseil d'école)
Par ailleurs, ils ont sûrement des représentants sur la liste d'opposition au Conseil municipal, à Eux de se renseigner.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: élections municipales et directeur d'école [message n° 922423 est une réponse au message n° 922419] dim. 12 janvier 2014 11:34 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
sarah a écrit le dim, 12 janvier 2014 11:19

Perso, sans être directrice, je serai prudente. J'aurai peur de donner, en toute bonne foi, des arguments pour la bataille, et dans le cas où ils ne sont pas élus, des retours de bâton de l'équipe. Ces gens-là n'ont pas la même rationalité que nous, tout du moins que moi … Du temps où j'étais directrice, je n'ai jamais eu ce type de demande.

Je suis assez d'accord, sauf avec "ces gens là n'ont pas la même rationalité que nous". Je suis conseiller municipal et je ne vois pas en quoi cette phrase peut me concerner. Il faut arrêter de penser ou de faire circuler l'idée que les élus n'ont qu'une idée : se faire élire. Ils peuvent aussi être de toute bonne foi et avoir simplement envie de faire en sorte qu'un maximum d'habitants vivent le mieux possible. Je peux assurer que depuis 6 ans que je suis conseiller, il n'a jamais été question d'agir en fonction d'élections.
Pour en revenir sur la question de cece04, il est peut-être préférable de demander l'avis de l'IEN? A partir de fin janvier, je crois, la campagne commence et les interventions des candidats sont réglementées.
Il est peut-être préférable que cette réunion se fasse en présence des élus actuels (ou du moins de proposer que ce soit le cas), de manière à ne pas donner l'impression de privilégier l'une ou l'autre liste.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: élections municipales et directeur d'école [message n° 922452 est une réponse au message n° 922411] dim. 12 janvier 2014 13:30 Message précédentMessage suivant

au départ, je ne voulais pas la rencontrer et préférait rester neutre, de crainte aussi d'emettre un jugement par mégarde sur l'équipe actuelle. En échangeant par mail, j'ai failli me laisser convaincre mais en prenant du recul, je ne pense pas que je vais rencontrer les représentants de cette liste.
Mon collègue va le faire, c'est ce qui m'a fait douter aussi. De plus, j'habite le village où je suis directrice, mes enfants vont dans l'école du village, je connais la tête de liste... beaucoup de choses qui me font dire que je suis déjà trop impliquée. Il me faut prendre de la distance je pense

Re: élections municipales et directeur d'école [message n° 922472 est une réponse au message n° 922452] dim. 12 janvier 2014 14:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Peut-être peux-tu répondre que tu seras ravie de rencontrer l'équipe élue après les élections, en vue de discuter des choses à mettre en place pour l'école.

sandrine

Re: élections municipales et directeur d'école [message n° 922497 est une réponse au message n° 922411] dim. 12 janvier 2014 15:34 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Il me semble qu'avant chaque élection, on reçoit un courrier du dasen rappelant notre "devoir de réserve" et de ne pas participer en tant que fonctionnaire à des réunion politiques.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: élections municipales et directeur d'école [message n° 922502 est une réponse au message n° 922497] dim. 12 janvier 2014 15:51 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
on a tout à fait le droit d'adhérer à un parti et de participer à des réunions, heureusement!

Re: élections municipales et directeur d'école [message n° 922504 est une réponse au message n° 922502] dim. 12 janvier 2014 16:04 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
marisabeth a écrit le dim, 12 janvier 2014 15:51

on a tout à fait le droit d'adhérer à un parti et de participer à des réunions, heureusement!

Voilà une réponse "officielle" :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-99545QE.htm

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: élections municipales et directeur d'école [message n° 922505 est une réponse au message n° 922504] dim. 12 janvier 2014 16:08 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Voilà, "dans l'exercice de leurs fonctions", donc en dehors du temps de travail on fait ce qu'on veut, sauf à dénigrer l'Institution publiquement par exemple...

Re: élections municipales et directeur d'école [message n° 922506 est une réponse au message n° 922411] dim. 12 janvier 2014 16:25 Message précédent

cela me donne quand même plusieurs réponses et je pensais proposer à cette équipe, si elle est élue, de se rencontrer après les élections pour pouvoir échanger librement.

Fil précédent : TPS et déscolarisation
Fil suivant : responsabilités après l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 nov. 19:42:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software