Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » compréhension gs
compréhension gs [message n° 921951] ven. 10 janvier 2014 18:46 Message suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
bonjour,
je me rend compte que mes 3 GS ne comprennent pas grand-chose quand je leur lis une histoire.
Je pense travailler cela en leur lisant des histoires en accentuant sur la compréhension, on travaille déjà les inférences (projet de toute l'école) et je viens d'acheter compréhension GS de La cigale.
Pour compléter tout ça j'aurais aimé acheter un ou deux jeux pour travailler le vocabulaire et la compréhension, auriez vous des idées? (Nous avons déjà lexidéfi 1)

http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension gs [message n° 922178 est une réponse au message n° 921951] sam. 11 janvier 2014 14:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je n'ai jamais utilisé les oralbums mais ta demande m'y fait penser... on a prévu d'en acheter avec ma collègue.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: compréhension gs [message n° 922267 est une réponse au message n° 921951] sam. 11 janvier 2014 18:38 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Est-ce que ces 3 GS vont spontanément vers les albums ?
c'est peut-être un support qui ne leur est pas si familier que ça .. j'ai dans ma classe deux élèves à qui les parents ne lisent jamais d'histoire ... la différence en compréhension de textes est énorme avec les autres.

Et certains albums soit disant destinés à des enfants de 5 ans contiennent beaucoup d'implicite, ou bien ont des phrases très longues, ou beaucoup de dialogues (mine de rien c'est très complexe le dialogue, lorsqu'on ne fait que l'entendre), ou encore des illustrations qui ne collent pas tout à fait avec le texte lu, de quoi perdre les élèves en difficulté !

je pense qu'avec la cigale et lexidefi tu es très bien équipée.
Lorsqu'ils seront plus en confiance avec ce que tu attends d'eux (ça aussi c'est peut-être nébuleux), tu pourras enchainer avec la compréhension d'albums simples (genre pour PS puis pour MS).
Je pense que tu les prends déjà en APC, si tu ne le fais pas déjà, n'hésite pas à travailler en amont avec eux les personnages, la trame de l'histoire que tu vas travailler en classe avec tout le groupe ensuite, de manière à préparer ces élèves et à les rendre plus à l'aise, pour leur permettre aussi de travailler sur les mêmes support que les autres enfants, c'est important pour eux

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: compréhension gs [message n° 922720 est une réponse au message n° 921951] lun. 13 janvier 2014 18:38 Message précédent
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Merci.
Je n'avais pas pensé aux oralbums.

En y réfléchissant un peu plus, je me rend compte que c'est aussi dû à un manque de vocabulaire.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Fil précédent : tables pour 8 enfants ?
Fil suivant : lundi matin uri shulevitz
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 14:07:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software