Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » La piscine, c'est comment chez vous ?
La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 922904] mar. 14 janvier 2014 19:37 Message suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

Je souhaiterais connaître les différents fonctionnements en France pour
l

Rapporter un message au modérateur

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 922977 est une réponse au message n° 922904] mer. 15 janvier 2014 08:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
catherine.vitcoq a écrit le mar, 14 janvier 2014 19:37

Bonjour

Je souhaiterais connaître les différents fonctionnements en France pour
l

Un message qui tombe à l'eau....

Désolée, j'ai pas pu résister....mais je suis dehors

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923047 est une réponse au message n° 922977] mer. 15 janvier 2014 14:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Citation :

La piscine, c'est comment chez vous ?

Révèle le dénouement

Ancien fonctionnement : les MNS testent les enfants dans le petit bain, puis les répartissent en 3/4 groupes (Bernick, crabe, hippocampe & poisson), les enseignants, accompagnateurs & 1 Mns se répartissent les groupes. L'enseignant garde son groupe de niveau toute la séance. Parfois les responsables changent au cours du cycle sauf le MNS qui restent toujours avec les apprentis nageurs.

Fonctionnement actuel : les MNS testent les enfants dans le grand bain (entrée dans l'eau, immersion, nage) puis font 3 groupes. Les enseignants & parents sont répartis sur des ateliers. Sur une séance chaque groupe passe dans les 3 ateliers (Le plus souvent adaptés au capacités du groupe des nageurs).

Bilan : Piscine 1 : il est arrivé qu'il reste 1 ou 2 crabes en CM1 (Jamais de bernicks, si ce n'est enfant n'ayant jamais été à la piscine)
Piscine 2 : Cette année 4 bernicks et 2 crabes en CM1 + 2 Crabes en CM2

Edith : depuis plusieurs années, les enfants y vont du CP au CM2

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923050 est une réponse au message n° 923047] mer. 15 janvier 2014 14:40 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
dans mon école, seuls les enfants à partir du CE1 y vont au mois de juin (piscine ouverte)1 fois par semaine pour les CE1/CE2, 2 fois si possible pour les CM.
1 MNS qui surveille. L'enseignant fait les groupes et les partagent avec les parents agrées et accompagnateurs. Il n'y a qu'un grand bassin (car le MNS ne peut surveiller qu'un bassin). Donc même les non nageurs vont dans la piscine où ils n'ont pas pied avec leur bouée.
Bien évidemment, ceux qui commencent le cycle sans savoir nager terminent le cycle et ne savent toujours pas nager.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923058 est une réponse au message n° 922977] mer. 15 janvier 2014 14:49 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Merci pour vos réponses. Des parents accompagnateurs sur le bassin sont
possible en CP et CE1 ?

Le 15/01/2014 14:27, sarah a écrit :
> Citation :La piscine, c'est comment chez vous ?
> Révèle le dénouement sec (deux bassins sont vides pour cause de carrelage décollé), humide & froid
> Ancien fonctionnement : les MNS testent les enfants dans le petit bain, puis les répartissent en 3/4 groupes (Bernick, crabe, hippocampe & poisson), les enseignants, accompagnateurs & 1 Mns se répartissent les groupes. L'enseignant garde son groupe de niveau toute la séance. Parfois les responsables changent au cours du cycle sauf le MNS qui restent toujours avec les apprentis nageurs.
>
> Fonctionnement actuel : les MNS testent les enfants dans le grand bain (entrée dans l'eau, immersion, nage) puis font 3 groupes. Les enseignants & parents sont répartis sur des ateliers. Sur une séance chaque groupe passe dans les 3 ateliers (Le plus souvent adaptés au capacités du groupe des nageurs).
>
> Bilan : Piscine 1 : il est arrivé qu'il reste 1 ou 2 crabes en CM1 (Jamais de bernicks, si ce n'est enfant n'ayant jamais été à la piscine)
> Piscine 2 : Cette année 4 bernicks et 2 crabes en CM1 + 2 Crabes en CM2
>
>
> --
> Sar@h
>
> Rêvez-en ... Faites-le ... C'est magique !
> Sergio Bambarén
>
> http://maitresse.blogs.letelegramme.com
> http://mediablog.agglo.morlaix.fr/classedesarah/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=923047#msg_ 923047
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923070 est une réponse au message n° 922904] mer. 15 janvier 2014 15:28 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Chez nous, les parents accompagnateurs restent dans les gradins!

Depuis cette année, en théorie, chaque classe a un maître nageur. Durant le cycle piscine, on doit travailler en groupe- classe avec le MNS + l'enseignant. (demande des circo pour un question de responsabilité)

En pratique, les MNS testent les élèves pour la 1ère séance, et ensuite fonctionnement en deux groupes en fonction du niveau (1 avec le MNS, 1 avec l'enseignant).

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923076 est une réponse au message n° 923058] mer. 15 janvier 2014 15:50 Message précédentMessage suivant
Les parents accompagnateurs peuvent être sur le bord du bassin ou dans l'eau s'ils sont habilités par l'EN (Sont dispensés d'habilitation des enseignants … même s'ils ne savent pas nager !). Ils peuvent aussi prendre en charge un groupe.

Sar@h,

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923095 est une réponse au message n° 922904] mer. 15 janvier 2014 17:34 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Chez nous, Natation pour le cycle 2. 1MSN surveille le bassin, 1 MSN prend en charge un groupe et l'enseignant l'autre groupe. Personnellement je préfère m'occuper de ceux qui ont des appréhensions.
Les parents restent dans les vestiaires ou dans le hall de la piscine, sauf pour les GS où il y a des parents habilités qui aident l'enseignant dans l'eau.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923105 est une réponse au message n° 922904] mer. 15 janvier 2014 18:11 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je mesure la chance que nous avons, ce sont les maitres-nageurs qui prennent les groupes en charge!

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923425 est une réponse au message n° 923105] ven. 17 janvier 2014 02:22 Message précédentMessage suivant
katell29
Situation géographique : 29
Chez nous, pas de parents accompagnateurs, même pas pour les CP. Finalement je préfère, je trouve que les enfants sont bien plus autonomes pour s'habiller, car j'ai vu des mamans en faire trop et des petits garçons de CE1 comptant toujours sur elles pour les habiller entièrement.

Ici, on part à 2 classes, 4 groupes; 2 pris en charge par des maîtres-nageurs et 2 autres par les enseignants. Cette année, j'ai eu le groupe des plus faibles, l'année dernière celui des plus forts, les 2 m'ont plu. Pour le groupe des plus faibles, j'étais dans l'eau avec eux, parce que je le voulais bien, par contre, obligée de mettre un bonnet de bain Confused, même si je ne mets pas la tête dans l'eau.
La période dure une 1 trimestre et toute les classes y vont.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923434 est une réponse au message n° 923425] ven. 17 janvier 2014 08:00 Message précédentMessage suivant
Comme quoi les râleuses, ça sert. Alors, hier, le fonctionnement a changé. Pour les non-nageurs, "On va faire du cycle 2, et comme ils ne sont pas nombreux, 2 groupes." Résultat pour les Bernicks et les crabes, 20/25 minutes avec chacun, du coup, une grand-mère en plus (Oui, parce qu'ici, c'est souvent le 3ème âge qui accompagne, dont une ancienne instit … puisqu'elle connaît la retraite !). Avec les bernicks nous avons démarré dans un petit bain, puis, ils sont partis avec le MNS, je lui ai laissé la grand-mère instit (donc les enfants étaient en confiance et ont osé prendre des risques) et moi, j'ai retrouvé son premier groupe, avec une grand-mère qui surveillait, pendant que je m'occupais de l'enfant lors de son exercice. Chaque groupe a 7 élèves.
Tout le monde est content … et le MNS a compris quand il a vu le petit en maillot de bain vert qui osait sauter dans le grand-bain, alors que l'an passé, il y mettait à peine un pied !
agnes91 a écrit le mer, 15 janvier 2014 18:11

Je mesure la chance que nous avons, ce sont les maitres-nageurs qui prennent les groupes en charge!
Je pense que, si on est à l'aise dans l'eau, c'est important que l'on y soit pour les angoissés. Parce que la technique, c'est bien mais tant que l'enfant a peur, on ne fera pas grand chose, il faut vraiment qu'il s'approprie ce milieu. Le bonus, ce sont les parents angoissés (parce que souvent c'est dans la famille, que l'eau n'est pas le truc) qui font confiance à l'enseignant et incite l'enfant à se surpasser. Hors les parents rencontrent rarement les MNS (ou alors la culture piscine est déjà instauré, et pour ceux-là peu d'appréhensions), donc nous sommes le lien.

Au cours de couture, il y a une ancienne parente d'élève qui me présente toujours comme l'instit qui a appris à nager à sa fille, et qui explique bien que la mer, la piscine, ce n'était pas leur culture, pourtant le papa est très sportif, et tous les deux ce sont dit, et du coup ont "autorisé" leur fille : "il faut vraiment qu'elle apprenne à nager avec Sar@h." Présentement la mignonne se baigne en Nouvelle-Zélande.

Sar@h,

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923529 est une réponse au message n° 922904] ven. 17 janvier 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Les parents doivent rester dans les vestiaires ou dans le hall.

Je tourne sur les groupes, les prends en photos ou en vidéos. J'encourage et j'insiste pour certains. Certes, je ne vais pas dans l'eau mais je suis présente. Et les maitres-nageurs sont beaucoup plus compétents que moi!!!

Il arrive que l'on prenne un groupe si un maitre-nageur est absent. Dans ce cas, on nous laisse toujours le groupe le plus fort. Il y a 4 ans, une maitre-nageuse était un arrêt toujours prolongé au dernier moment donc on a eu le groupe presque toutes les séances... Pas facile!

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923570 est une réponse au message n° 923529] sam. 18 janvier 2014 08:03 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Chez moi , j'ai des grandes section cp :
- les grands sont avec moi et deux parents qui ont l'agrément (je gère le groupe , les parents sont dans le bassin avec les enfants)
-les cp sont pris en charge par un maître nageur

Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923596 est une réponse au message n° 922904] sam. 18 janvier 2014 09:16 Message précédent
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Je ne vais plus à la piscine depuis 10 ans mais quand j'y allais avec mes gs-cp-ce , j'avais toujours le groupe des non-nageurs. Au début de l'année, j'allais dans l'eau, pour donner confiance à ceux qui avaient peur( jeux, rondes là où on a pied,...) puis petit à petit je passais sur le bord. En 25 ans, seul un enfant n'a pas réussi à passer dans le groupe des nageurs (il ne fallait pas savoir très bien nager pour aller dans ce groupe avec le MNS, mais se déplacer dans l'eau sans avoir peur, après, il gérait) Dans mon groupe, on ne prenait jamais les bouées et ceintures, mais on utilisait les planches, frites tapis...

Fil précédent : texte avec son à découvrir
Fil suivant : DDM régimes alimentaires
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 14 janv. 16:35:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software