Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Traits obliques
Traits obliques [message n° 923147] mer. 15 janvier 2014 19:41 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Mes MS ont beaucoup de mal à tracer le A ou le N à cause des traits obliques. Vous les travaillez comment vous ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: traits obliques [message n° 923194 est une réponse au message n° 923147] mer. 15 janvier 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Les traits obliques sont ceux qui posent toujours le plus de pb à mes élèves aussi. Ils s'entrainent sur plein de supports différents et beaucoup avec le doigt au départ.
Je les aide en verbalisant un maximum mais pour un élève qui a du mal à se repérer dans l'espace c'est compliqué.
Je prends toutes les bonnes idées aussi.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: traits obliques [message n° 923206 est une réponse au message n° 923194] mer. 15 janvier 2014 21:25 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une année , j'avais mis un gros tapis qui se plie en deux à cheval sur un banc en salle de motricité. ça faisait une montagne à gravir et à redescendre.
on a aussi 2 plints avec une échelle pour monter et un toboggan pour descendre.
On peut ensuite le jouer avec des petits personnages dans la classe avant de tracer le chemin "on monte la montagne et on redescend!"
Je crois que j'avais pris l'idée dans magnard (graphiture).
Il faudrait que je recommence avec mes moyens de cette année !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: traits obliques [message n° 923216 est une réponse au message n° 923147] mer. 15 janvier 2014 21:48 Message précédentMessage suivant
Vous me rassurez un peu ! J'ai déjà travaillé dans le sable, avec la pâte à modeler, tracer des obliques dans des carrés... mais dès qu'il n'y a pas de support pour certains c'est très difficile...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: traits obliques [message n° 923223 est une réponse au message n° 923147] mer. 15 janvier 2014 22:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Faire verbaliser n'apporte pas grand chose et souvent ralentit plus l'enfant qu'autre chose : l'enfant dans ce cas fait appel à sa mémoire lexicale pour se souvenir de la manière de tracer une lettre. Il doit au contraire faire appel à sa mémoire du geste. Il faut travailler sur la dynamique du tracé au lieu de verbaliser.
De même, les exercices en motricité ne servent qu'à encoder la forme d'une lettre et non le geste nécessaire pour la tracer. Ils rassurent la maîtresse mais n'apportent pas grand chose au niveau de l'écriture.
Bien souvent les difficultés que j'observe dans l'écriture des capitales avec des traits obliques viennent du fait que les enfants ne déplacent pas la main et le bras quand ils tracent ces lettres. Il faut travailler en amont sur la gestion de l'espace graphique, le déplacement latéral du bras comme expliqué dans le geste graphique de Daniele Dumont.

Re: traits obliques [message n° 923227 est une réponse au message n° 923223] mer. 15 janvier 2014 22:35 Message précédentMessage suivant

ewilan a écrit le mer, 15 janvier 2014 22:28

Faire verbaliser n'apporte pas grand chose et souvent ralentit plus l'enfant qu'autre chose : l'enfant dans ce cas fait appel à sa mémoire lexicale pour se souvenir de la manière de tracer une lettre. Il doit au contraire faire appel à sa mémoire du geste. Il faut travailler sur la dynamique du tracé au lieu de verbaliser.
De même, les exercices en motricité ne servent qu'à encoder la forme d'une lettre et non le geste nécessaire pour la tracer. Ils rassurent la maîtresse mais n'apportent pas grand chose au niveau de l'écriture.
Bien souvent les difficultés que j'observe dans l'écriture des capitales avec des traits obliques viennent du fait que les enfants ne déplacent pas la main et le bras quand ils tracent ces lettres. Il faut travailler en amont sur la gestion de l'espace graphique, le déplacement latéral du bras comme expliqué dans le geste graphique de Daniele Dumont.

Oui d'accord avec toi ! Mais quand je verbalise je permet à l'enfant d'utiliser les bons mouvements. Je ne verbalise pas que sur le tracé. J'y inclue les postures.
J'avais rencontré D. Dumont lors d'une conférence. C'était génial !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: traits obliques [message n° 923228 est une réponse au message n° 923227] mer. 15 janvier 2014 22:38 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le mer, 15 janvier 2014 22:35

ewilan a écrit le mer, 15 janvier 2014 22:28

Oui d'accord avec toi ! Mais quand je verbalise je permet à l'enfant d'utiliser les bons mouvements. Je ne verbalise pas que sur le tracé. J'y inclue les postures.
J'avais rencontré D. Dumont lors d'une conférence. C'était génial !

Mais tu verbalises comment alors ?

Re: traits obliques [message n° 923233 est une réponse au message n° 923228] mer. 15 janvier 2014 22:52 Message précédentMessage suivant

Quand un enfant a son bras bloqué je lui dis, je l'aide à comprendre que ce n'est pas que son crayon qui fait le travail.

Re: traits obliques [message n° 923234 est une réponse au message n° 923147] mer. 15 janvier 2014 22:54 Message précédentMessage suivant
Ok, merci.

edith me dit que le geste graphique c'est le titre de ma prochaine animation pédagogique. D. Dumont c'est le geste d'écriture bien sûr !

Re: traits obliques [message n° 923330 est une réponse au message n° 923234] jeu. 16 janvier 2014 20:36 Message précédentMessage suivant

J'ai bien pensé à toi aujourd'hui ewilan quand J. a compris qu'il n'y avait pas que le crayon qui servait à tracer le 1 !

Re: traits obliques [message n° 923358 est une réponse au message n° 923147] jeu. 16 janvier 2014 21:28 Message précédentMessage suivant
Je travaille en partie avec la méthode de Danièle Dumont, mais c'est vrai que là c'est moins axé écriture cursive...

Sélèna

Re: traits obliques [message n° 923842 est une réponse au message n° 923358] sam. 18 janvier 2014 22:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai bien pensé à vous hier quand les 5 MS ont eu le déclic et compris qu'en ne bougeant pas le poignet, ils faisaient de beaux "pointus"! Lignes brisées en grand format, en faisant glisser leur bras, elles étaient magnifiques!

Re: traits obliques [message n° 930119 est une réponse au message n° 923842] dim. 16 février 2014 10:52 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Voila déjà un pas de fait : comprendre qu'on n'écrit pas avec un mouvement du poignet.

Maintenant il faut faire comprendre qu'on n'écrit pas non plus avec un mouvement de l'épaule : c'est fatigant. On écrit avec un mouvement des doigts.

Comment faire ?
1) Incliner légèrement la feuille, poser le poignet sur la feuille ; placer la main dans l'axe de l'avant-bras, sans raideur ; ne pas trop écarter les coudes ; ne pas les mettre contre le corps non plus.

2) Dans cette positon faire bouger les doigts rapidement de bas en haut et de haut en bas en avançant légèrement la main vers la droite. Ça fait une série de petits zigzags. Regarder comme on a bien travaillé Wink (c'est important).

3) Recommencer les zigzags en déplaçant peu à peu l'ensemble de son bras vers la droite.

4) Refaire le même type de geste mais en sélectionnant ses mouvement et en gérant ses arrêts pour écrire MAMAN.

Ça devrait marcher Smile

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: traits obliques [message n° 930154 est une réponse au message n° 930119] dim. 16 février 2014 13:03 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le dim, 16 février 2014 10:52

Voila déjà un pas de fait : comprendre qu'on n'écrit pas avec un mouvement du poignet.

Maintenant il faut faire comprendre qu'on n'écrit pas non plus avec un mouvement de l'épaule : c'est fatigant. On écrit avec un mouvement des doigts.

Comment faire ?
1) Incliner légèrement la feuille, poser le poignet sur la feuille ; placer la main dans l'axe de l'avant-bras, sans raideur ; ne pas trop écarter les coudes ; ne pas les mettre contre le corps non plus.

2) Dans cette positon faire bouger les doigts rapidement de bas en haut et de haut en bas en avançant légèrement la main vers la droite. Ça fait une série de petits zigzags. Regarder comme on a bien travaillé Wink (c'est important).

3) Recommencer les zigzags en déplaçant peu à peu l'ensemble de son bras vers la droite.

4) Refaire le même type de geste mais en sélectionnant ses mouvement et en gérant ses arrêts pour écrire MAMAN.

Ça devrait marcher Smile

C'est ça qui est difficile à obtenir si le déplacement latéral du bras n'a pas été travaillé avant.

Re: traits obliques [message n° 930163 est une réponse au message n° 930154] dim. 16 février 2014 13:15 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Alors d'une part travaille le déplacement latéral du bras, d'autre part limite les zigzags à 4 cm le long de la ligne ; le mot MAMAN peut tenir dans 4 cm.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: traits obliques [message n° 930167 est une réponse au message n° 930163] dim. 16 février 2014 13:18 Message précédent
enviedespoir a écrit le dim, 16 février 2014 13:15

Alors d'une part travaille le déplacement latéral du bras, d'autre part limite les zigzags à 4 cm le long de la ligne ; le mot MAMAN peut tenir dans 4 cm.

J'ai une collègue de PS super qui travaille très bien le déplacement latéral du bras avec des petites voitures.

Fil précédent : Chevaliers, princesses, châteaux... fils fusionnés!
Fil suivant : Que faire après Justin le petit lapin
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 26 août 21:29:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software