Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Appel aux instits de CE2
Appel aux instits de CE2 [message n° 88332] dim. 27 novembre 2005 15:38 Message suivant
christine31 n'est pas connecté christine31
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 31
Métier : tps ps
D'accord, je suis instit en tps/ps.....mais ma fille qui est en CE2 a au MAXIMUM 2 traces écrites par semaine sur son cahier de classe. De plus, je ne vois rien passer concernant la grammaire, la conjugaison, pas de dictée....
Vous instit de CE2 trouvez-vous ça normal? J'envisage de rencontrer son instit mais que dire...

Merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: appel aux instits de CE2 [message n° 88341 est une réponse au message n° 88332] dim. 27 novembre 2005 16:03 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je suppose que ce que tu appelles "cahier de classe" c'est mon cahier du jour à moi. A la réunion de rentrée, l'instit n'a-t-elle pas expliqué son fonctionnement? les différents cahiers ou classeurs? Peut-être qu'il y a des classeurs ou d'autres cahiers ou est rangé l'ORL. Peut-être qu'elle fonctionne énormément avec le cahier de brouillon ou l'ardoise.

Donc effectivement, demande un rendez-vous avec l'instit pour faire "un bilan" sur le premier trimestre et profites-en pour lui demander d'expliciter son fonctionnement et la manière d'apprendre telle ou telle chose.

Qu'en dit ta fille au fait? Est-ce qu'elle ne fait ni leçon, ni exos..? Est-elle capable de te parler de ce qu'elle a fait la journée?

En as-tu discuté avec les autres parents?

Céline

Re: appel aux instits de CE2 [message n° 88351 est une réponse au message n° 88332] dim. 27 novembre 2005 16:32 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

De plus, je ne vois rien passer concernant la grammaire, la conjugaison, pas de dictée....

J'aurais envie de dire que c'est plutôt bon signe Cool

Re: appel aux instits de CE2 [message n° 88389 est une réponse au message n° 88351] dim. 27 novembre 2005 19:15 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

En CE2 ? Si tel est le cas, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !

Le mieux c'est de demander à l'instit comment elle gère sa classe.

C'était un peu provocateur de ma part quoique ..avec 2 heures par semaine (au maximum) cela me parait normal que grammaire ,conjugaison..soit un peu en retrait.Quand je vois des classes où les enfants bouffent 1 heure de grammaire ,conjugaison ,orthographe par jour et seulement 1 heure par semaine d'expression écrite ça me désole...
Maintenant c'est évident que le mieux est d'en discuter avec l'instit Cool

Re: appel aux instits de CE2 [message n° 88440 est une réponse au message n° 88341] dim. 27 novembre 2005 21:57 Message précédentMessage suivant
christine31 n'est pas connecté christine31
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 31
Métier : tps ps
Peut-être qu'il y a des classeurs ou d'autres cahiers ou est rangé l'ORL. Peut-être qu'elle fonctionne énormément avec le cahier de brouillon ou l'ardoise.

Oui, il y a un classeur avec gram. conj.etc et une seule leçon sur ce qu'est une phrase.....

En as-tu discuté avec les autres parents?

oui, des parents viennent me voir et me demandent ce que j'en pense... je les rassure en leur disant que les enfants doivent faire beaucoup de manip ou de travaux sur le cahier de brouillon....(sur le cahier de brouillon de ma fille il n'y a que des labyrinthes ou de beaux dessins....). Je n'ai pas envie de leur faire part de mes inquiétudes....

je vais m'armer de courage et prendre rdv.

merci encore pour vos avis

Re: Appel aux instits de CE2 [message n° 88784 est une réponse au message n° 88332] mar. 29 novembre 2005 20:30 Message précédentMessage suivant
skypypy n'est pas connecté skypypy
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Marseille 15ème
Métier : Directrice (interim) / PE CM1-CM2
Dans ma classe nous avons très peu de traces écrites (moins d'une par semaine : mon cahier de leçons fait peine à voir !), car je privilégie la répétition des activités, le savoir-faire et la mémorisation directe en classe plutôt que de remplir un cahier de leçon qui ne sert à rien à part à faire de la calligraphie !
Je travaille beaucoup sur l'oral et pour moi l'esentiel doit être appris en classe pas à la maison sur le cahier de leçon.
MAIS.....
- Je suis en ZEP lourde et la plupart des enfants n'ont que faire d'une trace écrite qui leur sert à rien dans un langage ampoulé
- nous faisons en revanche beaucoup d'exercices, nous travaillons beaucoup la comprehension des consignes et la production d'écrit (ce qui demande un temps faramineux pour peu de production finale)
- l'essentiel à savoir est affiché sur des mémos en classe.
Demande à ta fille ce qu'elle a retenu de sa journée de classe, achète lui des petits fichiers pour bosser à la maison si tu es vraiment inquiète, discute-en avec l'instit plutôt qu'avec la directrice. Elle ne vous a pas expliqué sa méthode de travail en début d'année ?
Bon courage

Re: Appel aux instits de CE2 [message n° 92322 est une réponse au message n° 88784] mer. 14 décembre 2005 23:07 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Fil précédent : Inquiètude pour ma fille de 5 ans et demi
Fil suivant : mon fils en MS demande du travail
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 22:45:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software