Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » La piscine, c'est comment chez vous ?
| |
| Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923047 est une réponse au message n° 922977] |
mer. 15 janvier 2014 14:27   |
|
sar@h |  | | messages : 6658
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| Citation : | La piscine, c'est comment chez vous ?
|
Ancien fonctionnement : les MNS testent les enfants dans le petit bain, puis les répartissent en 3/4 groupes (Bernick, crabe, hippocampe & poisson), les enseignants, accompagnateurs & 1 Mns se répartissent les groupes. L'enseignant garde son groupe de niveau toute la séance. Parfois les responsables changent au cours du cycle sauf le MNS qui restent toujours avec les apprentis nageurs.
Fonctionnement actuel : les MNS testent les enfants dans le grand bain (entrée dans l'eau, immersion, nage) puis font 3 groupes. Les enseignants & parents sont répartis sur des ateliers. Sur une séance chaque groupe passe dans les 3 ateliers (Le plus souvent adaptés au capacités du groupe des nageurs).
Bilan : Piscine 1 : il est arrivé qu'il reste 1 ou 2 crabes en CM1 (Jamais de bernicks, si ce n'est enfant n'ayant jamais été à la piscine)
Piscine 2 : Cette année 4 bernicks et 2 crabes en CM1 + 2 Crabes en CM2
Edith : depuis plusieurs années, les enfants y vont du CP au CM2
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923058 est une réponse au message n° 922977] |
mer. 15 janvier 2014 14:49   |
|
catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
|
Merci pour vos réponses. Des parents accompagnateurs sur le bassin sont
possible en CP et CE1 ?
Le 15/01/2014 14:27, sarah a écrit :
> Citation :La piscine, c'est comment chez vous ?
> Révèle le dénouement sec (deux bassins sont vides pour cause de carrelage décollé), humide & froid
> Ancien fonctionnement : les MNS testent les enfants dans le petit bain, puis les répartissent en 3/4 groupes (Bernick, crabe, hippocampe & poisson), les enseignants, accompagnateurs & 1 Mns se répartissent les groupes. L'enseignant garde son groupe de niveau toute la séance. Parfois les responsables changent au cours du cycle sauf le MNS qui restent toujours avec les apprentis nageurs.
>
> Fonctionnement actuel : les MNS testent les enfants dans le grand bain (entrée dans l'eau, immersion, nage) puis font 3 groupes. Les enseignants & parents sont répartis sur des ateliers. Sur une séance chaque groupe passe dans les 3 ateliers (Le plus souvent adaptés au capacités du groupe des nageurs).
>
> Bilan : Piscine 1 : il est arrivé qu'il reste 1 ou 2 crabes en CM1 (Jamais de bernicks, si ce n'est enfant n'ayant jamais été à la piscine)
> Piscine 2 : Cette année 4 bernicks et 2 crabes en CM1 + 2 Crabes en CM2
>
>
> --
> Sar@h
>
> Rêvez-en ... Faites-le ... C'est magique !
> Sergio Bambarén
>
> http://maitresse.blogs.letelegramme.com
> http://mediablog.agglo.morlaix.fr/classedesarah/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=923047#msg_ 923047
> ********************************************************************** *************************
>
>
|
|
|
| | | | |
| Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923425 est une réponse au message n° 923105] |
ven. 17 janvier 2014 02:22   |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Chez nous, pas de parents accompagnateurs, même pas pour les CP. Finalement je préfère, je trouve que les enfants sont bien plus autonomes pour s'habiller, car j'ai vu des mamans en faire trop et des petits garçons de CE1 comptant toujours sur elles pour les habiller entièrement.
Ici, on part à 2 classes, 4 groupes; 2 pris en charge par des maîtres-nageurs et 2 autres par les enseignants. Cette année, j'ai eu le groupe des plus faibles, l'année dernière celui des plus forts, les 2 m'ont plu. Pour le groupe des plus faibles, j'étais dans l'eau avec eux, parce que je le voulais bien, par contre, obligée de mettre un bonnet de bain , même si je ne mets pas la tête dans l'eau.
La période dure une 1 trimestre et toute les classes y vont.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923434 est une réponse au message n° 923425] |
ven. 17 janvier 2014 08:00   |
|
sar@h |  | | messages : 6658
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Comme quoi les râleuses, ça sert. Alors, hier, le fonctionnement a changé. Pour les non-nageurs, "On va faire du cycle 2, et comme ils ne sont pas nombreux, 2 groupes." Résultat pour les Bernicks et les crabes, 20/25 minutes avec chacun, du coup, une grand-mère en plus (Oui, parce qu'ici, c'est souvent le 3ème âge qui accompagne, dont une ancienne instit … puisqu'elle connaît la retraite !). Avec les bernicks nous avons démarré dans un petit bain, puis, ils sont partis avec le MNS, je lui ai laissé la grand-mère instit (donc les enfants étaient en confiance et ont osé prendre des risques) et moi, j'ai retrouvé son premier groupe, avec une grand-mère qui surveillait, pendant que je m'occupais de l'enfant lors de son exercice. Chaque groupe a 7 élèves.
Tout le monde est content … et le MNS a compris quand il a vu le petit en maillot de bain vert qui osait sauter dans le grand-bain, alors que l'an passé, il y mettait à peine un pied !
| agnes91 a écrit le mer, 15 janvier 2014 18:11 | Je mesure la chance que nous avons, ce sont les maitres-nageurs qui prennent les groupes en charge!
| Je pense que, si on est à l'aise dans l'eau, c'est important que l'on y soit pour les angoissés. Parce que la technique, c'est bien mais tant que l'enfant a peur, on ne fera pas grand chose, il faut vraiment qu'il s'approprie ce milieu. Le bonus, ce sont les parents angoissés (parce que souvent c'est dans la famille, que l'eau n'est pas le truc) qui font confiance à l'enseignant et incite l'enfant à se surpasser. Hors les parents rencontrent rarement les MNS (ou alors la culture piscine est déjà instauré, et pour ceux-là peu d'appréhensions), donc nous sommes le lien.
Au cours de couture, il y a une ancienne parente d'élève qui me présente toujours comme l'instit qui a appris à nager à sa fille, et qui explique bien que la mer, la piscine, ce n'était pas leur culture, pourtant le papa est très sportif, et tous les deux ce sont dit, et du coup ont "autorisé" leur fille : "il faut vraiment qu'elle apprenne à nager avec Sar@h." Présentement la mignonne se baigne en Nouvelle-Zélande.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
| | |
| Re: La piscine, c'est comment chez vous ? [message n° 923596 est une réponse au message n° 922904] |
sam. 18 janvier 2014 09:16  |
|
trebor |  | | messages : 822
Inscrit(e) : mai 2011 Situation géographique : isère Métier : ex prof ecoles gs-cp | |
|
Je ne vais plus à la piscine depuis 10 ans mais quand j'y allais avec mes gs-cp-ce , j'avais toujours le groupe des non-nageurs. Au début de l'année, j'allais dans l'eau, pour donner confiance à ceux qui avaient peur( jeux, rondes là où on a pied,...) puis petit à petit je passais sur le bord. En 25 ans, seul un enfant n'a pas réussi à passer dans le groupe des nageurs (il ne fallait pas savoir très bien nager pour aller dans ce groupe avec le MNS, mais se déplacer dans l'eau sans avoir peur, après, il gérait) Dans mon groupe, on ne prenait jamais les bouées et ceintures, mais on utilisait les planches, frites tapis...
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 14 janv. 14:32:53 2026
|