Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de mots
Cahier de mots [message n° 924214] dim. 19 janvier 2014 20:28 Message suivant
amandine90 n'est pas connecté amandine90
Inscrit(e) : novembre 2008
Bonsoir
Je voudrais faire un cahier ou un carnet qui serait un outil pour avoir une référence personnelle en classe de GS.
Avez-vous réalisé ce genre d'outil en classe, quels mots y mettre?
Comment le présenter?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de mots [message n° 924215 est une réponse au message n° 924214] dim. 19 janvier 2014 20:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'en ai un, que je commence en MS; j'y mets les prénoms de la classe, les mots des albums que l'on travaille, les jours de la semaine et les couleurs, les chiffres. On s'en sert lors des jeux sur les mots, dans les exercices, les coloriages magiques...

sandrine

Re: Cahier de mots [message n° 924219 est une réponse au message n° 924215] dim. 19 janvier 2014 20:43 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nous en avons dès la ps. Il suit l'élève et finit au cp.
Tous les mots qui viennent au fil des journée qui semble peu connu de la majorité de la classe. Par exemple au cours d'une lecture, d'une chanson, au détour d'un thème.
L'élève l'emporte chez lui à chaque vacances sinon il est à sa disposition dans son casier.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Cahier de mots [message n° 924220 est une réponse au message n° 924219] dim. 19 janvier 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et ensuite concrètement, vous vous en servez comment? Il vous sert à quoi? Vous mettez une image aussi en face? Le mot dans les 3 écritures?

Nothing else matters

Re: Cahier de mots [message n° 924234 est une réponse au message n° 924220] dim. 19 janvier 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'en ai un, pour les GS et il les suit au CP.
On y met les mots rencontrés dans les lectures, les mots des recettes...
Dans les trois écritures, sans les articles.
Il sert pour les activités de lecture / écriture et pour apprendre à utiliser un cahier.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Cahier de mots [message n° 924249 est une réponse au message n° 924214] dim. 19 janvier 2014 21:37 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
idem!

Et cette année j'ai acheté un repertoire format A5 par enfant http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29039798d15401055/T/340x340/C/FFFFFF/url/oxford-office-carnet.jpg

Ils y collent les mots outils/référents trouvés au cours des lectures.
Il y a : les mots de Splat (maman souris école...)
les mots autour du loup qui voulait changer de couleur (les jours de la semaine, les couleurs...)
et bientôt les mots autour des 3 petits cochons.

Quasiment tous ont compris le fonctionnement (je regarde la première lettre et je colle à la page de la lettre identifiée.
Un petit souci c'est quand il n'y a plus de place sur la première page de la lettre ou encore certains collent à gauche quand le répertoire est ouvert. Confused Confused

Re: Cahier de mots [message n° 924270 est une réponse au message n° 924249] dim. 19 janvier 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai des petits cahiers avec des pages blanches format à l'italienne; je fais des feuilles format A5 avec 6 mots à peu près par feuille, avec l'image et le mot dans les 3 écritures en principe. C'est aussi une mémoire des albums que nous travaillons (je mets la couverture de l'album)

sandrine

Re: Cahier de mots [message n° 924271 est une réponse au message n° 924214] dim. 19 janvier 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Tu devrais faire une recherche sur le forum,il y a déjà eu des fils ouverts à ce sujet et certains sont très fournis Smile.

Re: Cahier de mots [message n° 924779 est une réponse au message n° 924220] mer. 22 janvier 2014 16:25 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Le mot dans 2 écritures avec au dessus le dessin ou la photo.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : Tangrams sur participassions...
Fil suivant : Ateliers pour une PS très en avance
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 22:53:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software