|
|
|
|
|
|
Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926049 est une réponse au message n° 926044] |
lun. 27 janvier 2014 20:08 |
|
airelle | | | messages : 4026
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
nymeria a écrit le lun, 27 janvier 2014 19:50 |
airelle a écrit le lun, 27 janvier 2014 18:46 | Lecture libre, c'est quoi ? Lecture plaisir avec le livre de médiathèque (ils empruntent 1 livre par quinzaine à la médiathèque) ou avec un livre de la bibliothèque de classe ?
|
C'est le principe de l'atelier de lecture, les laisser lire un livre de leur choix. Dans ma classe il y a une petite bibliothèque.
Je n'alterne pas toujours avec JLJC : souvent on fait une mini leçon, puis des entretiens de lecture (voir l'univers de ma classe).
|
Le fonctionnement de Mallory m'intéresse beaucoup mais j'avoue que je ne me sens pas de me lancer tout de suite. Il y a encore quelques trucs que je n'ai pas compris... Du coup, je cherche une façon de faire quelque chose de plus "classique".
Je pourrais faire passer les évals diagnostiques de CM1 à tout le monde (mes CE2 ont un bon niveau pour la plupart) et ensuite faire des groupes en fonction de ça, non ? Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que dans JLJC, une partie des exos peut être faite en autonomie ?
Parce que sinon, je pourrais faire en décalé :
- séance 1 : groupe 1 sur autre chose, groupe 2 en JLJC
- séance 2 : groupe 1 en autonomie sur JLJC, groupe en correction de la séance 1
- séance 3 : groupe 1 en correction de la séance 2, groupe 2 en autonomie sur la suite de JLJC
et ainsi de suite...
C'est jouable ?
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926331 est une réponse au message n° 925972] |
mer. 29 janvier 2014 10:49 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Oui j'en ai fait moi aussi, et j'aimais bien, mais je trouve l'atelier de lecture plus pratique. Actuellement, j'ai bien 1/3 de ma classe qui lit des livres emportés de chez eux prêtés etc, et je trouve ça très enrichissant.
Quand je travaille sur un thème particulier, je rajoute à un moment donné une panière sur ce thème et souvent les livres qui s'y trouvent font partie d'un ancien rallye lecture. Comme je reprends souvent le même thème, ça tourne assez bien.
Ce qui m'a un peu échaudée, c'est que j'avais passé un été à écumer la biblio de chez moi et à lire des tas de policiers pour trouver ceux qui conviendraient le mieux à ma classe, puis les élèves avaient fait des questionnaires une période (un élève/un livre), et la suivante : lecture !
J'avais traficoté pour pouvoir garder les bouquins plus longtemps en demandant à une amie de les prendre en alternance avec moi etc...
Et deux ans après, quand j'ai voulu le refaire, impossible de retrouver tous les livres : les biblios du secteur se les re-répartissent de temps en temps, ce que je comprends bien mais n'avais pas anticipé !.
Du coup, j'ai dit jamais plus jamais !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|