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Je lis je comprends en double niveau [message n° 925972] lun. 27 janvier 2014 15:01 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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J'ai vraiment envie de commencer "je lis je comprends" (mieux vaut tard que jamais Embarassed Embarassed )
Pour ceux qui ont déjà expérimenté, est-ce que vous pensez que je peux faire ça en classe entière (il est écrit dans le préambule que l'enseignant joue un rôle prépondérant, qu'il doit être présent avec le groupe) ? Et si oui, je prends quoi, le livret CE2 ou le livret CM1 ? Si non, est-ce que l'un de vous aurait un double niveau et pourrait m'expliquer son organisation ?



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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 925982 est une réponse au message n° 925972] lun. 27 janvier 2014 16:25 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
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En double niveau, je faisais des groupes de besoin, certains cm1 ont un niveau débutde ce2 et inversement. Un groupe avec moi, les autres en entrainement, en revision ou en ecriture. Je trouve que travailler en atelier la compréhension permet defaire progresser tous les élèves. Le seul hic est le temps de correction collective qui est chronophage mais necessaire. En tous cas, je trouve que c'est un outil super en plus de lector lectrix.

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926010 est une réponse au message n° 925972] lun. 27 janvier 2014 18:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je pratique ça durant l'atelier de lecture ; je fais moitié-moitié de lecture "libre" et de JLJC et pendant ce temps je suis avec le groupe sur JLJC.
Chacun fait le travail de son niveau. C'est vrai que là dessus je botte en touche car les groupes de niveau c'est l'idéal sauf que l'année prochaine je vois mal comment je gèrerai les élèves que j'ai cette année.

On lit la consigne et le texte ensemble, je leur laisse un temps prédéterminé pour le faire, on corrige, etc, durant 20-30 minutes
Généralement, une fiche dure deux séances : je viens de finir les substituts, peut-être que je ne fonctionnerai pas pareil sur d'autres thèmes (question lecture à voix haute de ma part).

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926025 est une réponse au message n° 926010] lun. 27 janvier 2014 18:46 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le lun, 27 janvier 2014 18:28

Je pratique ça durant l'atelier de lecture ; je fais moitié-moitié de lecture "libre" et de JLJC et pendant ce temps je suis avec le groupe sur JLJC.
Chacun fait le travail de son niveau. C'est vrai que là dessus je botte en touche car les groupes de niveau c'est l'idéal sauf que l'année prochaine je vois mal comment je gèrerai les élèves que j'ai cette année.

On lit la consigne et le texte ensemble, je leur laisse un temps prédéterminé pour le faire, on corrige, etc, durant 20-30 minutes
Généralement, une fiche dure deux séances : je viens de finir les substituts, peut-être que je ne fonctionnerai pas pareil sur d'autres thèmes (question lecture à voix haute de ma part).


Lecture libre, c'est quoi ? Lecture plaisir avec le livre de médiathèque (ils empruntent 1 livre par quinzaine à la médiathèque) ou avec un livre de la bibliothèque de classe ?



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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926033 est une réponse au message n° 926025] lun. 27 janvier 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Je fais aussi des rotations de groupes par niveau, les autres sont en autonomie sur un rallye-lecture (Max et Lili pour cette période)
et j'ai la chance sur ce créneau d'avoir 3 élèves pris par la maître E. J'utilise des exercices de Je lis je comprends ou bien des exercices de Cléo (partie compréhension)

Pour la lecture autonome dont parle Nyméria va voir sur les sites de Mallory ou Mélimélune (Déclic) pour plus d'explications Airelle.

Edith précise que je n'ai pas de double-niveau!



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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926044 est une réponse au message n° 926025] lun. 27 janvier 2014 19:50 Message précédentMessage suivant
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airelle a écrit le lun, 27 janvier 2014 18:46

Lecture libre, c'est quoi ? Lecture plaisir avec le livre de médiathèque (ils empruntent 1 livre par quinzaine à la médiathèque) ou avec un livre de la bibliothèque de classe ?


C'est le principe de l'atelier de lecture, les laisser lire un livre de leur choix. Dans ma classe il y a une petite bibliothèque.
Je n'alterne pas toujours avec JLJC : souvent on fait une mini leçon, puis des entretiens de lecture (voir l'univers de ma classe).

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926049 est une réponse au message n° 926044] lun. 27 janvier 2014 20:08 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le lun, 27 janvier 2014 19:50

airelle a écrit le lun, 27 janvier 2014 18:46

Lecture libre, c'est quoi ? Lecture plaisir avec le livre de médiathèque (ils empruntent 1 livre par quinzaine à la médiathèque) ou avec un livre de la bibliothèque de classe ?


C'est le principe de l'atelier de lecture, les laisser lire un livre de leur choix. Dans ma classe il y a une petite bibliothèque.
Je n'alterne pas toujours avec JLJC : souvent on fait une mini leçon, puis des entretiens de lecture (voir l'univers de ma classe).


Le fonctionnement de Mallory m'intéresse beaucoup mais j'avoue que je ne me sens pas de me lancer tout de suite. Il y a encore quelques trucs que je n'ai pas compris... Du coup, je cherche une façon de faire quelque chose de plus "classique".

Je pourrais faire passer les évals diagnostiques de CM1 à tout le monde (mes CE2 ont un bon niveau pour la plupart) et ensuite faire des groupes en fonction de ça, non ? Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que dans JLJC, une partie des exos peut être faite en autonomie ?
Parce que sinon, je pourrais faire en décalé :
- séance 1 : groupe 1 sur autre chose, groupe 2 en JLJC
- séance 2 : groupe 1 en autonomie sur JLJC, groupe en correction de la séance 1
- séance 3 : groupe 1 en correction de la séance 2, groupe 2 en autonomie sur la suite de JLJC
et ainsi de suite...
C'est jouable ?



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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926060 est une réponse au message n° 925972] lun. 27 janvier 2014 20:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je pense que tu pars dans des choses compliquées... ou plutôt qui pourraient être plus simples.
Pourquoi vouloir faire des groupes de besoin ?
L'ennui avec JLJC c'est qu'il y a plein de compétences différentes donc tu risques de devoir changer tes groupes toutes les trois séances ; ceci dit j'ai tenté les groupes de besoin et généralement ce sont toujours les mêmes qui pèchent dans tous les domaines donc au final, quelle technique adopter ?
Tes bons CE2 vont faire du CM1, et l'an prochain ? CM2 mettons, et ensuite ? Laughing
Je ne trouve pas que les exercices soient très décalés entre CM1 et CM2 Donc je leur fait faire le JLJC de leur niveau juste par souci d'organisation, pour savoir l'an prochain qui a fait quoi.

Concernant l'atelier de lecture, il suffit juste d'accepter de les laisser libres sans tout contrôler ou questionner, et ça roule tout seul !

Pour JLJC, tu pourrais peut-être commencer normalement, sans faire de groupe de besoin mais en faisant des groupes juste pour limiter l'effectif et adapter ensuite si tu en sens la nécessité ?

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926069 est une réponse au message n° 925972] lun. 27 janvier 2014 20:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Bon alors, disons que les CE2 font le CE2 et les CM1 font le CM1 !
Mais dans ce cas, quand les CE2 font JLJC, que font les CM1 et vice versa ?
Vous allez me dire, c'est un peu ça tout le temps dans la classe mais là, j'ai l'impression qu'il ne faut pas du tout avoir à gérer l'autre groupe (or dans le courant de la classe, il y a toujours un élève qui a besoin d'une petite aide ponctuelle ou qui demande pour le 1000ème fois s'il faut coller la feuille...).
Je viens encore de regarder un peu chez Mallory et vraiment je ne le sens pas pour l'instant.



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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926070 est une réponse au message n° 925972] lun. 27 janvier 2014 20:56 Message précédentMessage suivant
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Des fiches de lecture en autonomie ?
Un rallye lecture ?
Du réinvestissement de maths/Français.

Ici je fais JLJC avec mon groupe classe mais je n'ai qu'un niveau simple.

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926076 est une réponse au message n° 925972] lun. 27 janvier 2014 21:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Mais qu'est-ce que tu ne sens pas Airelle ? Leur dire "prenez un livre, lisez", je t'assure que c'est dans tes cordes ! Laughing

De mon côté je ne veux pas leur faire faire d'exos de Fr ou M car pour ça je veux pouvoir être dispo en cas de besoin.

edit : la première année j'avais fait JLJC en groupe classe, et j'avais choisi de faire les dossiers CM1 puis l'année suivante les CM2.
Ensuite j'ignore si la différence CE2/CM1 peut permettre ça.

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926086 est une réponse au message n° 926076] lun. 27 janvier 2014 21:32 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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nymeria a écrit le lun, 27 janvier 2014 21:19

Mais qu'est-ce que tu ne sens pas Airelle ? Leur dire "prenez un livre, lisez", je t'assure que c'est dans tes cordes ! Laughing

De mon côté je ne veux pas leur faire faire d'exos de Fr ou M car pour ça je veux pouvoir être dispo en cas de besoin.

edit : la première année j'avais fait JLJC en groupe classe, et j'avais choisi de faire les dossiers CM1 puis l'année suivante les CM2.
Ensuite j'ignore si la différence CE2/CM1 peut permettre ça.

Laughing Laughing

C'est les ateliers DECLIC, les histoires d'entretiens individuels, de mini-leçons,... Ce n'est pas ça dont vous vouliez me parler en citant Mallory ?

Je n'aurai pas 2 années de suite les mêmes élèves (il y a environ 40 élèves par classe d'âge donc les CE2 qui sont en CE2/CM1 ne seront pas forcément avec moi l'année prochaine.



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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926093 est une réponse au message n° 925972] lun. 27 janvier 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
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Oui ce sont ces ateliers, mais tu n'es pas forcée de faire tout ça ; l'an passé je n'ai fait que la partie "lecture" et appel des livres, avec quelques mini leçons.
L'idée du rallye lecture est bien aussi, sur le même principe, mais je le trouve plus contraignant finalement.

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926119 est une réponse au message n° 926093] lun. 27 janvier 2014 23:16 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le lun, 27 janvier 2014 21:38

Oui ce sont ces ateliers, mais tu n'es pas forcée de faire tout ça ; l'an passé je n'ai fait que la partie "lecture" et appel des livres, avec quelques mini leçons.
L'idée du rallye lecture est bien aussi, sur le même principe, mais je le trouve plus contraignant finalement.



Oui comme le dit Nyméria, tu n'es pas obligé de tout faire, je ne fais pas toutes les mini-leçons, mais je garde la partie lecture autonome et je fais quelques "entretiens" mais il est vrai aussi que je ne le fais pas quand je fais les exos de compréhension.
Les rallyes-lecture on en trouve des très biens sur le net, le hic c'est de trouver les livres (tu as une bcd ou une bibliothèque municipale?)
Que trouves-tu contraignant Nyméria? La correction des fiches de rallye-lecture?



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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926251 est une réponse au message n° 925972] mar. 28 janvier 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Oui en effet, ainsi que l'obligation de choisir les livres ; et puis un rallye lecture ne compte qu'un nombre limité de livres. Si les questionnaires ne sont pas faits, il faut les faire et si on trouve les questionnaires, encore faut-il trouver les livres...
Au moins avec l'atelier de lecture, on n'a plus toutes ces contraintes. Je revis grâce à ça ! Et franchement, mes élèves lisent bien plus qu'avec le rallye lecture qui n'offre pas énormément de choix au final.

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926256 est une réponse au message n° 926251] mar. 28 janvier 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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J'ai constitué mes rallyes-lecture au fur et à mesure depuis que j'ai des CE2, un chaque année! Et mes élèves adorent ça.
J'en ai un sur la mer et les pirates (fiches chez Kalo)
Un sur les Max et Lili (fiche chez le jardin d'Alysse)
Un sur les contes (pas cher chez Lito, 1,89 le livre) (fiches chez le cartable de Séverine)
Et un constitué des documentaires hachettes (j'ai pris tous les niveau du CP au CM) comme ça mes élèves s'y retrouvent quel que soit leur niveau de lecture. (fiches chez Bout de Gomme)

Et ils lisent aussi les livres de leur choix lors des moments de lecture autonome. Razz



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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926331 est une réponse au message n° 925972] mer. 29 janvier 2014 10:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Oui j'en ai fait moi aussi, et j'aimais bien, mais je trouve l'atelier de lecture plus pratique. Actuellement, j'ai bien 1/3 de ma classe qui lit des livres emportés de chez eux prêtés etc, et je trouve ça très enrichissant.

Quand je travaille sur un thème particulier, je rajoute à un moment donné une panière sur ce thème et souvent les livres qui s'y trouvent font partie d'un ancien rallye lecture. Comme je reprends souvent le même thème, ça tourne assez bien.

Ce qui m'a un peu échaudée, c'est que j'avais passé un été à écumer la biblio de chez moi et à lire des tas de policiers pour trouver ceux qui conviendraient le mieux à ma classe, puis les élèves avaient fait des questionnaires une période (un élève/un livre), et la suivante : lecture !
J'avais traficoté pour pouvoir garder les bouquins plus longtemps en demandant à une amie de les prendre en alternance avec moi etc...
Et deux ans après, quand j'ai voulu le refaire, impossible de retrouver tous les livres : les biblios du secteur se les re-répartissent de temps en temps, ce que je comprends bien mais n'avais pas anticipé !.
Du coup, j'ai dit jamais plus jamais ! Laughing

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 926333 est une réponse au message n° 925972] mer. 29 janvier 2014 10:58 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
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rien à voir mais je rebondis sur nymeria qui disait le "prêt des livres". cette année, j'ai instauré un rituel de lecture à haute voix. tous les jours, un élève nous lit un extrait d'un livre qui lui a plu. j'évalue la lecture à haute voix préparée ainsi et hier un gamin me dit "zut, j'aurai bien aimé savoir la suite de son livre, il avait l'air bien". spontanément la gamine me dit "ben, maitresse, donne moi une fiche et je le mets dans la bibli comme ça il pourra le lire". du coup, tous ceux passés dernièrement ont rempli une fiche et mis leur livre en prêt dans la classe. j'ai trouvé ça super Nod

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Re: Je lis je comprends en double niveau [message n° 939071 est une réponse au message n° 925972] dim. 23 mars 2014 10:51 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Les fiches de JLJC ne sont pas simples, je ne ferais pas le CM1 avec les CE2 par exemple.
L'inverse est par contre envisageable si les CM1 n'ont jamais fait aucune de ces fiches.

En double niveau, je faisais JLJC avec les 2 niveaux en même temps. Les uns font les exercices pendant qu'avec les autres j'explique ou je corrige. Parce qu'il y a vraiment besoin d'un temps d'explication, d'exemple avec l'adulte ou de retour sur le travail pour vraiment faire progresser le vocabulaire, les techniques de compréhension etc.



Céline

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