Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Journée de retrait de l'enfant
Journée de retrait de l'enfant [message n° 925597] sam. 25 janvier 2014 17:57 Message suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Hier après-midi, dans mon école, nous avons eu la surprise de constater l'absence de près d'une quinzaine d'enfants, tous de confession islamique et en majorité d'origine turque. Ce qui a fait réagir, c'est lorsqu'une maman a demandé s'il fallait qu'elle laisse sa fille à l'école, car la rumeur courait que nous enseignons la théorie du genre. Grosse surprise, puis enquête et coups de fil auprès des parents concernés. Voici l'adresse du site que le directeur a trouvé et qui est à l'origine de ces absences: http://jre2014.fr

C'est nauséabond au possible !

Le pire c'est que d'autres journées de retrait sont prévues !

Est-ce que certains d'entre vous sont concernés par ces journées et ont constaté des absences massives d'enfants de confession musulmane ?

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925599 est une réponse au message n° 925597] sam. 25 janvier 2014 18:02 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Non rien chez nous.

Caverne....

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925600 est une réponse au message n° 925597] sam. 25 janvier 2014 18:03 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Non plus, j'ai découvert ça sur internet.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925601 est une réponse au message n° 925600] sam. 25 janvier 2014 18:06 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Non, j'ai découvert ça ici !

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925602 est une réponse au message n° 925597] sam. 25 janvier 2014 18:12 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Nous avons reçu ceci dans les écoles hier, de la DASEN

"Une campagne invitant les parents d'élèves de maternelle et d'élémentaire à ne pas envoyer leurs enfants à l'école pour protester contre l'introduction d'une prétendue "théorie du genre" dans les enseignements vient d'être lancée.

Cette campagne, intitulée "Journée de retrait de l'école" (JRE2014), prend plusieurs formes : envoi de SMS aux parents, distribution de tracts, utilisation des réseaux sociaux et mise en ligne d'une page web comportant, notamment, plusieurs vidéos de la chef de file de ce mouvement (<http://jre.2014.fr/>)

La plus grande attention s'impose, compte tenu de l'ampleur de la mobilisation et des arguments avancés pour convaincre les parents, qui mettent en cause avec violence la mission d'éducation confiée à l'Ecole.

Je vous invite à faire remonter à vos IEN toutes difficultés émanant de cette situation et vous remercie de répondre aux préoccupations des parents, le cas échéant, en les informant, les rassurant et en rappelant l'obligation d'assiduité scolaire. "

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925606 est une réponse au message n° 925602] sam. 25 janvier 2014 18:19 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Rien ici. Je découvre ça ici.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925607 est une réponse au message n° 925602] sam. 25 janvier 2014 18:24 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
mikado a écrit le sam, 25 janvier 2014 18:12

Nous avons reçu ceci dans les écoles hier, de la DASEN

"Une campagne invitant les parents d'élèves de maternelle et d'élémentaire à ne pas envoyer leurs enfants à l'école pour protester contre l'introduction d'une prétendue "théorie du genre" dans les enseignements vient d'être lancée.

Cette campagne, intitulée "Journée de retrait de l'école" (JRE2014), prend plusieurs formes : envoi de SMS aux parents, distribution de tracts, utilisation des réseaux sociaux et mise en ligne d'une page web comportant, notamment, plusieurs vidéos de la chef de file de ce mouvement (<http://jre.2014.fr/>)

La plus grande attention s'impose, compte tenu de l'ampleur de la mobilisation et des arguments avancés pour convaincre les parents, qui mettent en cause avec violence la mission d'éducation confiée à l'Ecole.

Je vous invite à faire remonter à vos IEN toutes difficultés émanant de cette situation et vous remercie de répondre aux préoccupations des parents, le cas échéant, en les informant, les rassurant et en rappelant l'obligation d'assiduité scolaire. "

Pareil ici avec devoir envoyé le nombre d'absences concernées par cette excuse.
Mais bon je suis à la campagne avec seulement 4 ou 5 familles de culture musulmane, toutes anciennes dans l'école et intégrées donc aucun absents (à part pour les gastros).

Ce sera autre chose pour le boycott à cause de la réforme des rythmes le 7 février.

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925610 est une réponse au message n° 925607] sam. 25 janvier 2014 18:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Sad

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925619 est une réponse au message n° 925597] sam. 25 janvier 2014 19:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Rien ici. J'ai vraiment du mal à comprendre ces mouvements... Je n'en avais même pas entendu parler.

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925624 est une réponse au message n° 925597] sam. 25 janvier 2014 19:17 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, voir ce point de vue de Luc Cédelle, journaliste au Monde http://education.blog.lemonde.fr/2014/01/24/le-catechisme-antipedago- le-gender-et-la-nouvelle-extreme-droite-soralo-dieudonniste/

Le blog de Dom

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925627 est une réponse au message n° 925597] sam. 25 janvier 2014 19:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je découvre ici aussi... Confused

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925628 est une réponse au message n° 925624] sam. 25 janvier 2014 19:27 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
dominiquep a écrit le sam, 25 janvier 2014 19:17

Pour information, voir ce point de vue de Luc Cédelle, journaliste au Monde :http://education.blog.lemonde.fr/2014/01/24/le-catechisme-antipedago- le-gender-et-la-nouvelle-extreme-droite-soralo-dieudonniste/

le lien ne fonctionne pas

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925632 est une réponse au message n° 925628] sam. 25 janvier 2014 19:38 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
panda a écrit le sam, 25 janvier 2014 19:27

dominiquep a écrit le sam, 25 janvier 2014 19:17

Pour information, voir ce point de vue de Luc Cédelle, journaliste au Monde :http://education.blog.lemonde.fr/2014/01/24/le-catechisme-antipedago- le-gender-et-la-nouvelle-extreme-droite-soralo-dieudonniste/

le lien ne fonctionne pas

Ça marche en passant par le site de Dominique : http://www.dpernoux.net/
Est-ce parce qu'il y a un espace dans le lien (avant le-gender...) ?

Jacky M.

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925638 est une réponse au message n° 925607] sam. 25 janvier 2014 20:13 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pas d'absence chez nous.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925645 est une réponse au message n° 925632] sam. 25 janvier 2014 20:32 Message précédentMessage suivant

J'ai réparé le lien de mon précédent message qui ne fonctionnait pas (dans le message, il y avait un : non suivi d'un espace avant le lien et ça mettait le bazar...).

Le blog de Dom

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925690 est une réponse au message n° 925606] dim. 26 janvier 2014 05:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ordralfabetix a écrit le sam, 25 janvier 2014 18:19

Rien ici. Je découvre ça ici.

tout pareil... mais bon, il y a très peu de familles musulmanes dans l'école et toutes sont parfaitement intégrées.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925823 est une réponse au message n° 925690] dim. 26 janvier 2014 17:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Comme beaucoup de choses, j'ai découvert cela ici...

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925842 est une réponse au message n° 925823] dim. 26 janvier 2014 18:13 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
C'est aussi le forum qui m'a informée de la Journée de Retrait de l'Ecole; dans mon département, plutôt rural, l'information n'était pas arrivée jusqu'à nous.
Mais toutes les écoles ont toutefois reçu une invitation à transmettre à tous les enseignants et parents, pour une réunion organisée par l'Union Départementale des Associations Familiales, la PEEP et l'Association des Parents d'Elèves de l'enseignement Libre, et dont le thème est:
La théorie du genre, de quoi s'agit-il ? Quels sont les enjeux ?
"Beaucoup de personnes s'interrogeraient sur cette théorie encore méconnue et sujette à certaines controverses; d'où l'organisation de la réunion pour une meilleure compréhension de ce sujet." explique le message.

Je ne transmettrai rien du tout aux parents, mais le sujet semble faire tache d'huile jusque dans nos campagnes...

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 925992 est une réponse au message n° 925597] lun. 27 janvier 2014 17:31 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Reçu aujourd'hui aussi par mail du dasen.
Chez nous c'est demain!
Mais bon chez nous ça risque pas d'être suivi je pense.

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926005 est une réponse au message n° 925992] lun. 27 janvier 2014 18:06 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
bon c'est arrivé chez nous ce matin. Une maman m'en a parlé car demain nous sommes en sortie et l'action aurait lieu demain.
Apparemment avant l'ouverture du portail qq un distribuait des tracts également devant l'école. Du coup les parents sont perdus : "y a pas école demain ?"
J'ai conseillé à ma directrice de vite faire remonter à l'ien....

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926013 est une réponse au message n° 926005] lun. 27 janvier 2014 18:30 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Il parait que c'était aujourd'hui à Paris, pas d'absent chez moi et pourtant pas mal de musulmans.

Caverne....

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926034 est une réponse au message n° 926013] lun. 27 janvier 2014 19:00 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
Oui aujourd'hui chez nous aussi (région parisienne). Pas d'absents dans ma classe mais quelques absents dans l'école et des parents qui viennent demander des explications! Shocked

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926046 est une réponse au message n° 926034] lun. 27 janvier 2014 19:59 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai bien pensé à ce fil quand ce matin un élève m'a raconté qu'il s'était déguisé et avait mis une robe...d'autres garçons rigolaient, " ben c'est les filles qui mettent des robes" , et lui qui en rajoutait "et j'ai mis des paillettes". Forcément, je suis allé dans son sens en disant qu'il faisait bien ce qu'il voulait si ça lui plaisait!

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926139 est une réponse au message n° 926046] mar. 28 janvier 2014 09:13 Message précédentMessage suivant

En complément, voir : http://www.estrepublicain.fr/education/2014/01/27/sexe-a-l-ecole-un-sm s-met-le-feu

Le blog de Dom

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926142 est une réponse au message n° 926139] mar. 28 janvier 2014 09:50 Message précédentMessage suivant

Et aussi : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/28012014Article 635264877382415359.aspx

Le blog de Dom

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926161 est une réponse au message n° 926142] mar. 28 janvier 2014 13:03 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://www.ouest-france.fr/education-suite-des-sms-des-parents-privent -leurs-enfants-de-cours-1886881

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926162 est une réponse au message n° 926161] mar. 28 janvier 2014 13:55 Message précédentMessage suivant
je viens d'apprendre que deux frères et soeurs d'une même famille étaient absents hier à cause de ce truc !

Je suis super en colère parce que l'une est dans ma classe, j'ai eu le frère il y a qqes années. Ce sont des gens tout à fait intégrés, les gamins sont de très bons élèves... comment ont-ils pu croire des C... ? comme ça !

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926195 est une réponse au message n° 925597] mar. 28 janvier 2014 18:44 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ben moi j'ai surtout des grippés Sad aucun absent ici. Mais on est un bled, avec des harkis on ne peut plus intégrés.

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926196 est une réponse au message n° 926162] mar. 28 janvier 2014 18:44 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
licoupeille54 a écrit le mar, 28 janvier 2014 13:55

je viens d'apprendre que deux frères et soeurs d'une même famille étaient absents hier à cause de ce truc !

Je suis super en colère parce que l'une est dans ma classe, j'ai eu le frère il y a qqes années. Ce sont des gens tout à fait intégrés, les gamins sont de très bons élèves... comment ont-ils pu croire des C... ? comme ça !

Moi c'est bien ça qui me fait peur, le crédit donné à des rumeurs énormes! Et le peu de considération de notre métier finalement Sad

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926232 est une réponse au message n° 926196] mar. 28 janvier 2014 20:29 Message précédentMessage suivant

D'autres informations :

- Question à Vincent Peillon concernant l'égalité filles-garçons et réponse du ministre (Assemblée nationale le 28 janvier 2014):
http://www.dpernoux.net/article-question-a-vincent-peillon-concernant- l-egalite-filles-gar-ons-et-reponse-du-ministre-assemblee-nat-12229180 9.html#blog

- Article sur le site du journal Le Monde intitulé "La lutte contre la « théorie » du genre, une foire aux intox et aux outrances" : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/28/cinq-intox-sur-la-t heorie-du-genre_4355738_823448.html

- Courrier du SNUipp-FSU au ministre : http://www.snuipp.fr/Journee-de-retrait-de-l-ecole-le

Le blog de Dom

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926264 est une réponse au message n° 925597] mar. 28 janvier 2014 22:56 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
http://actu.orange.fr/france/de-fausses-rumeurs-sur-la-theorie-du-genr e-a-l-ecole-inquietent-des-parents-afp_2801826.html#

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926280 est une réponse au message n° 926264] mer. 29 janvier 2014 08:04 Message précédentMessage suivant
laurence
Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
Cette expérimentation ABCD égalité dans 10 académies me semble abusive, trop c'est trop...
Perso je ne le ferais pas.
Parler égalité, nous le faisons tous les jours dans nos classes.

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926282 est une réponse au message n° 926280] mer. 29 janvier 2014 08:09 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
laurence a écrit le mer, 29 janvier 2014 08:04

Cette expérimentation ABCD égalité dans 10 académies me semble abusive, trop c'est trop...

J'ai du mal à comprendre...
Tu peux argumenter ta position stp ?

Laurence

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926283 est une réponse au message n° 926280] mer. 29 janvier 2014 08:13 Message précédentMessage suivant
laurence a écrit le mer, 29 janvier 2014 08:04

Perso je ne le ferais pas.
Parler égalité, nous le faisons tous les jours dans nos classes.

et le 11 septembre, c'est un complot ?
Tu y participes à ABCD égalité ?
Je ne trouve que le descriptif en ligne mais ça ne semble pas aller bien loin !

Si c'est pour plus de tolérance, ce qui arrive cette semaine prouve qu'il y en bien besoin !

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926284 est une réponse au message n° 926283] mer. 29 janvier 2014 08:23 Message précédentMessage suivant
laurence
Je pense simplement que si les futurs enseignants avaient une formation digne de ce nom, il ne serait pas utile de faire ce genre d'expérimentations.
L'égalité c'est au quotidien dans la classe une façon de penser et de vivre ensemble.
En faire des "leçons", c'est provoquer les réac.

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926292 est une réponse au message n° 926283] mer. 29 janvier 2014 08:50 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
licoupeille54 a écrit le mer, 29 janvier 2014 08:13

Je ne trouve que le descriptif en ligne mais ça ne semble pas aller bien loin !

Si c'est pour plus de tolérance, ce qui arrive cette semaine prouve qu'il y en bien besoin !

http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/accueil.html

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926293 est une réponse au message n° 926284] mer. 29 janvier 2014 08:56 Message précédentMessage suivant

laurence a écrit le mer, 29 janvier 2014 08:23

En faire des "leçons", c'est provoquer les réac.

Qui parle d'en faire des "leçons" ?

Extrait du site "ABCD de l'égalité" :
"L’éducation à l’égalité et au respect entre filles et garçons s’inscrit dans les objectifs du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle doit être mise en ½uvre dans une approche transversale qui engage l’ensemble des matières enseignées et des activités vécues"

Par ailleurs, s'il fallait s'abstenir d'agir pour ne pas "provoquer les réacs", on ne ferait plus grand chose.

Le blog de Dom

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926294 est une réponse au message n° 926292] mer. 29 janvier 2014 08:59 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais ce n'est pas une question de formation! C'est une question de bon sens tout de même...

Nothing else matters

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926300 est une réponse au message n° 926294] mer. 29 janvier 2014 09:38 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

un lien donné sur le site Danger école : … intervention sur BFM TV du Président de la FCPE pour rassurer les parents.

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/bfm-story/bfm-story-enseignement-theo rie-genre-a-lecole-jean-herve-niger-rassure-parents-deleves-28-01-1732 24/

Michelle

Re: Journée de retrait de l'enfant [message n° 926377 est une réponse au message n° 926300] mer. 29 janvier 2014 13:58 Message précédentMessage précédent
http://www.lepoint.fr/societe/rumeurs-sur-le-genre-peillon-veut-faire- convoquer-les-parents-qui-suivent-le-boycott-29-01-2014-1785611_23.php

Fil précédent : Le Sgen-CFDT lance une alerte sociale concernant les rémunérations et les carrières des professeurs
Fil suivant : la téléréalité rend débile
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 13 févr. 14:02:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software