Demande conseils péda [message n° 926412] |
mer. 29 janvier 2014 15:24  |
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gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
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Bonjour,
J'ai un élève pour qui je ne sais plus quoi organiser en français dans ma classe.
Il a Presque 8 ans mais travaille la petite section. Au départ il était avec deux autres élèves mais eux entrent dans la lecture pas lui.
Il travaille avec eux lors d'un nouveau son pour tout ce qui phonologie.
Il ne travaille pas seul, ne parle pas, baille, ne se concentre que 2 ou 3 minutes avec l'adulte.
Il n'entend pas les sons, reconnaît la moité des lettres, n'écrit pas toujours son prénom (lettres dans le désordre).
J'ai 6 groupes en français et ne peut mobiliser mon AVS pour lui tout le temps ou moi même.
En graphisme, en littérature, en math j'ai des idées.
Mais je ne sais plus quoi faire avec lui pour les matières en rapport avec les lettres, les sons, les mots lorsqu'il est en autonomie...
Découpage d'une image selon un son: impossible, mettre des lettres dans l'ordre selon un mot donné (titre de l'album étudié par exemple): cela dure 2 minutes...
Codage d'un son: impossible.
Il peut par contre jouer, malaxer la pâte à modeler...
Auriez vous des idées de manipulation?
Merci!!
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
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Re: demande conseils péda [message n° 926440 est une réponse au message n° 926412] |
mer. 29 janvier 2014 16:48   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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coucou gommette,
en IME, on travaille avec les mêmes supports que toi...
avec toute la liste que tu as faite... il me semble que tu as pensé à tout, puisqu'il est seul de son niveau...
par contre, 2 choses importantes seraient différentes :
1- d'abord, il ne serait pas scolarisé toute la journée, ce qui fait qu'il serait plus réceptif lors des moments scolaires (il serait aussi avec des éducs à certains moments ce qui apporte déjà tout ce que peuvent apporter des éducs, c'est énorme au niveau du comportement etc...)
ces moments éducatifs serviraient de base au travail scolaire, ce qui le rend plus concret (lecture à partir des recettes réalisées en atelier par exemple, ou travail sur les horaires de bus en relation avec les sorties courses de l'atelier...etc...)
2- il ne serait pas seul de son niveau, ce qui l’inclurait dans un groupe... déjà au niveau relation sociale, c'est quand même important de pas toujours être le dernier, celui qui comprend rien... mais en plus, ils peuvent faire des petits jeux pédagogiques ensemble, ce qui n'est pas du tout négligeable !!
les parents sont souvent contre les IME car ils en ont peur et ne savent pas ce que c'est
propose leur d'aller visiter l'établissement, dis leur tout ce que je viens de t'écrire : souvent, ils finissent par se rendre compte que leur enfant y trouverait une place où il s'épanouïrait
j'ai tellement de parents qui regrettent de ne pas avoir accepté l'orientation IME avant quand ils viennent maintenant aux réunions de leur enfant !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: demande conseils péda [message n° 926520 est une réponse au message n° 926443] |
mer. 29 janvier 2014 20:56   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Moi en établissement, les gamins de niveau PS, quand ils sont en autonomie, ben ils jouent (coin poupées, coin cuisine, coin bricolage, coin garage, ferme, legos, clipos, puzzles ou encastrements suivant leur niveau), ou sur l'ordi jeux pour "tous petits" (jeux en ligne comme poisson rouge ou boowa et kwala, ou encore plus simple des logiciels pour tous petits par exemple:
http://www.amazon.fr/LAPIN-MALIN-EVEIL-ANS/dp/B00005A54X/ref=sr_1_39?s =videogames&ie=UTF8&qid=1391024719&sr=1-39&keywords=la pin+malin
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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