Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Demande conseils péda
Demande conseils péda [message n° 926412] mer. 29 janvier 2014 15:24 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,
J'ai un élève pour qui je ne sais plus quoi organiser en français dans ma classe.
Il a Presque 8 ans mais travaille la petite section. Au départ il était avec deux autres élèves mais eux entrent dans la lecture pas lui.
Il travaille avec eux lors d'un nouveau son pour tout ce qui phonologie.

Il ne travaille pas seul, ne parle pas, baille, ne se concentre que 2 ou 3 minutes avec l'adulte.
Il n'entend pas les sons, reconnaît la moité des lettres, n'écrit pas toujours son prénom (lettres dans le désordre).
J'ai 6 groupes en français et ne peut mobiliser mon AVS pour lui tout le temps ou moi même.

En graphisme, en littérature, en math j'ai des idées.

Mais je ne sais plus quoi faire avec lui pour les matières en rapport avec les lettres, les sons, les mots lorsqu'il est en autonomie...

Découpage d'une image selon un son: impossible, mettre des lettres dans l'ordre selon un mot donné (titre de l'album étudié par exemple): cela dure 2 minutes...
Codage d'un son: impossible.

Il peut par contre jouer, malaxer la pâte à modeler...

Auriez vous des idées de manipulation?
Merci!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: demande conseils péda [message n° 926430 est une réponse au message n° 926412] mer. 29 janvier 2014 16:05 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Un travail sur ordi? Logiciel tuxtyping par exemple? (Il s'agit de taper la même lettre que l'on voit à l'écran, c'est très ludique car ça se passe vraiment comme un "vrai" jeu video). Sinon furete dans la foire aux lien rubrique "jeux et exercices en ligne ou à télécharger")


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: demande conseils péda [message n° 926437 est une réponse au message n° 926412] mer. 29 janvier 2014 16:23 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Il y joue (tu imagines bien que vraiment j'ai cherché, usé, essayé)...il n'y arrive pas. On a plusieurs logiciels de ce type avec différentes difficultés, vitesses...en vain. Il ne se concentre que 1 ou 2 minutes. Ne se repère pas du tout sur le clavier alors qu'il l'utilise régulièrement.

Cet enfant devait aller en IME: refus des parents ainsi que du SESSAD, de la psychomot et de l'educ...

ESS dans 15 jours...

Mais en IME vous travaillez avec quels supports? Ils ne doivent pas être très différents des miens?

Merci en tous cas!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: demande conseils péda [message n° 926440 est une réponse au message n° 926412] mer. 29 janvier 2014 16:48 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
coucou gommette,

en IME, on travaille avec les mêmes supports que toi...

avec toute la liste que tu as faite... il me semble que tu as pensé à tout, puisqu'il est seul de son niveau...

par contre, 2 choses importantes seraient différentes :
1- d'abord, il ne serait pas scolarisé toute la journée, ce qui fait qu'il serait plus réceptif lors des moments scolaires (il serait aussi avec des éducs à certains moments ce qui apporte déjà tout ce que peuvent apporter des éducs, c'est énorme au niveau du comportement etc...)
ces moments éducatifs serviraient de base au travail scolaire, ce qui le rend plus concret (lecture à partir des recettes réalisées en atelier par exemple, ou travail sur les horaires de bus en relation avec les sorties courses de l'atelier...etc...)

2- il ne serait pas seul de son niveau, ce qui l’inclurait dans un groupe... déjà au niveau relation sociale, c'est quand même important de pas toujours être le dernier, celui qui comprend rien... mais en plus, ils peuvent faire des petits jeux pédagogiques ensemble, ce qui n'est pas du tout négligeable !!

les parents sont souvent contre les IME car ils en ont peur et ne savent pas ce que c'est
propose leur d'aller visiter l'établissement, dis leur tout ce que je viens de t'écrire : souvent, ils finissent par se rendre compte que leur enfant y trouverait une place où il s'épanouïrait

j'ai tellement de parents qui regrettent de ne pas avoir accepté l'orientation IME avant quand ils viennent maintenant aux réunions de leur enfant !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: demande conseils péda [message n° 926443 est une réponse au message n° 926412] mer. 29 janvier 2014 17:17 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Il vient de GS et pendant 3 ans l'équipe s'est battue pour que cet enfant soit accompagné...Le père refuse TOUT...
L'équipe a proposée d'aller visiter des IME bien sur...
Beaucoup de choses ont été faites...un gros travail avec le psy sco (qui est super).
Tu t'en doutes je sais bien.

C'est très dur pour les parents...et ils sont très déficients eux même...pfffffffffffffffffff


Mais je pense à mon nombril là...je ne sais plus comment m'y prendre avec ce bonhomme qui me tourne le dos lorsque je m'adresse à lui dès que la question/sollicitation devient dérangeante pour lui Shocked

Du coup on joue à la dînette en math...on met la table!!
Et il fait de la peinture...là il s'éclate.
Mais dès qu'il y a une exigence aussi minime...il déconnecte.

Bref...
merci à vous!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: demande conseils péda [message n° 926520 est une réponse au message n° 926443] mer. 29 janvier 2014 20:56 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Moi en établissement, les gamins de niveau PS, quand ils sont en autonomie, ben ils jouent (coin poupées, coin cuisine, coin bricolage, coin garage, ferme, legos, clipos, puzzles ou encastrements suivant leur niveau), ou sur l'ordi jeux pour "tous petits" (jeux en ligne comme poisson rouge ou boowa et kwala, ou encore plus simple des logiciels pour tous petits par exemple:
http://www.amazon.fr/LAPIN-MALIN-EVEIL-ANS/dp/B00005A54X/ref=sr_1_39?s =videogames&ie=UTF8&qid=1391024719&sr=1-39&keywords=la pin+malin



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: demande conseils péda [message n° 926583 est une réponse au message n° 926412] jeu. 30 janvier 2014 08:04 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
C'est ce qu'il fait aussi...j'ai mis en place un vrai coin maternelle depuis que je suis là Laughing

Mais je crois que je ne m'en donne pas l'autorisation...
Pourtant je prends des photos et on reprend ce qu'il a fait en langage/dictée à l'adulte...

Merci pour tout!! Cool



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: demande conseils péda [message n° 926731 est une réponse au message n° 926583] jeu. 30 janvier 2014 22:04 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005
gommette a écrit le jeu, 30 janvier 2014 08:04

C'est ce qu'il fait aussi...j'ai mis en place un vrai coin maternelle depuis que je suis là Laughing

Mais je crois que je ne m'en donne pas l'autorisation...

Pourtant je prends des photos et on reprend ce qu'il a fait en langage/dictée à l'adulte...

Merci pour tout!! Cool



Tu as "tout" cerné....

Tu es une vraie pro du spé...


et même si tu ne te donnes pas l'autorisation (car oui, on redoute quelquefois de "jouer" car cela ne fait pas assez sérieux (ah culpabilité....)

là, tu es dans "l'obligation" de te la donner cette autorisation...

(cela me rappelle un petit T. qui jouait aux cubes au fond de "mon" CP...
qu'est-ce que j'ai pu me poser de questions à l'époque (et culpabiliser....) et déjà RASED inexistant à l'époque.

Cet élève ne relevait pas de l'enseignement ordinaire. Mais tant qu'il n'avait pas fait deux CP....
il y restait.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lecteurs et non lecteurs
Fil suivant : En attendant la CLIS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 23 mai 19:26:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software