|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: question grammaire COI [message n° 927305 est une réponse au message n° 927173] |
dim. 02 février 2014 20:53 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
"revenir" est un verbe intransitif : le complément qui le suit ne peut donc pas être un complément d'objet ; "des sports d'hiver " est bien un complément circonstanciel.
Concernant le "complément essentiel de lieu", jamais entendu parler non plus, et je ne trouve pas d'info sur ce drôle d'animal en furetant sur internet
J'ai par contre trouvé de nombreux liens pour le "complément circonstanciel essentiel" (ah, la grammaire...), voir par exemple ici :
Seuls quelques compléments de lieu, de temps, de mesure, peuvent être indispensables à la phrase. Ce sont les compléments construits avec les verbes :aller - passer par - se rendre à - être à ou des verbes de mouvements(monter, se déplacer...) Ces compléments sont essentiels , car liés au verbes, ils ne peuvent pas être déplacés, ni supprimés sans changer le sens de la phrase.
Ils montèrent sur la colline.→ complément de verbe de lieu. (où ?)
Le cours d'histoire dure deux heures. (combien de temps ?)
Il mesure un mètre soixante et pèse cent vingt kilos. (combien ?)
Cet appareil coûte cent francs. (combien ?)
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: question grammaire COI [message n° 927830 est une réponse au message n° 927340] |
mer. 05 février 2014 22:10 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
cecile a écrit le dim, 02 février 2014 22:47 |
En fait, ce qui me gêne pour le CCL, c'est que "des sports d'hiver", ce n'est pas un lieu en soit je trouve...c'est vague...ça peut évoquer des activités?
|
je vote pour un : Complément Circonstanciel de Villégiature !
Pratiquement, ça répond plus à la question "Tu reviens d'où ?", qu'à la question "Tu reviens de quoi ?". Donc, effectivement, pour moi aussi, par défaut, CCL.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|