Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Coincées : besoin d'aide
Coincées : besoin d'aide [message n° 927403] lun. 03 février 2014 19:02 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Voilà mon souci du moment, depuis le début de l'année en problème, nous utilisons avec ma collègue co-intervient avec moi "problèmes additifs et soustractifs cp-ce1".

Le module 1 est bien passé, la séquence 1 du module 2 aussi et les élèves coincent à la séquence 2 du jeu des yaourts.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on part d'un nombre connu de yaourts, au chocolat et à la vanille, on connaît aussi le nombre de yaourts au chocolat et il faut chercher le nombre de yaourts à la vanille. En gros, on s'attend à écrire une soustraction "en comptant en arrière"(aucun groupe ne l'a fait) ou alors une addition à trou.

Par le dessin, deux stratégies ont émergé.

Pour la première : on dessine tous les yaourts et on colorie parmi ces derniers, les yaourts au chocolat. Delà, ils nous écrivent une addition "à trou". Je mets entre guillemets car ce n'est pas à trou à proprement parler mais une addition telle qu'ils l'entendent à savoir la réunion de deux collections. Selon moi, l'opération adéquate serait la soustraction mais d'après le module 1, la soustraction consiste à enlever concrètement des objets, chose qu'on ne fait pas dans la situation. Certains ont du mal à accepter le fait d'écrire une soustraction pour cette situation.

Pour la deuxième stratégie, ils dessinent d'abord le nombre de yaourts au chocolat et ils complètent avec les yaourts à la vanille jusqu'à avoir la totalité. Là addition à trou, pas de souci. Sauf que certains, dans cette stratégie, ne comprennent pas le complément. Ils dessinent les yaourts au chocolat puis la totalité à côté et font la même chose lors de l'addition.

Pour la semaine prochaine, on voudrait les faire manipuler mais on n'arrive pas à voir comment concevoir la séance, laquelle des stratégies privilégier, expliciter la soustraction autre que comme le retrait d'objets et comment faire pour éviter de confondre le nombre de yaourts à la vanille recherché et la totalité des yaourts.

Si vous avez idées, nous sommes totalement preneuses.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Décrocher des alphas
Fil suivant : L'arbre,la forêt
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 juin 19:57:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software