Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élèves après 16h30, qui les garde ?
| |
Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927311 est une réponse au message n° 927307] |
dim. 02 février 2014 20:59 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Je ne peux pas te dire ce que prévoient les textes officiels mais notre mairie a la même position que la tienne. Il doit y avoir (mais je n'en suis pas sûre à 100%), une exception dans le règlement de la garderie : cas de neige et de difficultés à circuler.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927326 est une réponse au message n° 927307] |
dim. 02 février 2014 21:33 |
|
verdun | | | messages : 2230
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Chez nous, dans un cas où personne ne vient chercher des enfants (ou ne les attend à la sortie de l'autobus), si personne n'est à l'école, et bien les enfants vont au poste de police ! Parce que, techniquement, nous, après 14h45, c'est fini !!
Mon amie directrice a dû une fois amener deux petites au poste de police, parce qu'il était 17h30 (l'école se terminait à 15h45) qu'elle devait quitter pour ses propres enfants, et que les parents ne "pouvaient pas se libérer !!"
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: élèves après 16h30, qui les gardent ? [message n° 927360 est une réponse au message n° 927348] |
lun. 03 février 2014 11:50 |
|
Moustache | | | messages : 5463
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
catrine a écrit le dim, 02 février 2014 23:39 | Je trouve que vos municipalités manquent vraiment de souplesse.
|
Ce n'est pas un problème de souplesse, mais de responsabilités.
- pour la municipalité à qui on confie un enfant sans l'accord de ses parents,
- pour l'école (maternelle), qui est responsable tant que quelqu'un nommément désigné par les parents n'est pas venu chercher l'enfant.
Certes, quand tout se passe bien, ça va, mais le jour où il y a un gros pépins "les petits arrangements" n'ont plus aucune valeur.
Notre mairie est assez souple, car si elle n'accepte pas d'enfants non inscrits, les enfants inscrits peuvent aller au périscolaire sur simple coup de fil des parents, y compris à l'heure de la sortie car embouteillage par exemple.
Ca fonctionne assez bien, quand il nous reste un enfant non inscrit sur les bras, les parents se font suffisamment remonter les bretelles pour que cela ne se reproduise pas... et fassent l'inscription, enfin, en théorie, car en pratique... mais bon, j'aime bien papoter avec les parents à la sortie, donc rare que je parte à l'heure.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
| | | | |
Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927376 est une réponse au message n° 927375] |
lun. 03 février 2014 14:30 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
airelle a écrit le lun, 03 février 2014 14:22 |
ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:18 | A 13h, une maman est venue me dire qu'elle sera en retard ce soir... d'environ 15 minutes...
je lui ai dit que je ne pouvais pas rester... et de trouver une solution...
je trouve ça hallucinant quand même !!!
|
Et ce qui est encore plus hallucinant, c'est qu'elle trouve probablement hallucinant que tu ne puisses pas rester 15 minutes de plus. (Je l'ai déjà entendu : "vous pouvez bien rester 15 minutes de plus, quand même").
|
oui c’est tout à fait ça, elle avait l'air outrée que je lui dise que je ne pouvais pas (je dois passer à l'inspection et chercher mon fils à l'école... je lui ai dit... mais visiblement ça ne l'embête pas !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
| |
Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927387 est une réponse au message n° 927376] |
lun. 03 février 2014 17:56 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:30 |
ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 14:18 | A 13h, une maman est venue me dire qu'elle sera en retard ce soir... d'environ 15 minutes...
|
Et ce qui est encore plus hallucinant, c'est qu'elle trouve probablement hallucinant que tu ne puisses pas rester 15 minutes de plus. (Je l'ai déjà entendu : "vous pouvez bien rester 15 minutes de plus, quand même").
|
oui c’est tout à fait ça, elle avait l'air outrée que je lui dise que je ne pouvais pas (je dois passer à l'inspection et chercher mon fils à l'école... je lui ai dit... mais visiblement ça ne l'embête pas !
|
Bon au final elle est arrivée à l'heure, et m'a dit "vous avez vu, je me suis dépêchée !"
Bref...
c’est vraiment très délicat je trouve ce genre de situations...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927393 est une réponse au message n° 927387] |
lun. 03 février 2014 18:19 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Habitant dans des petits villages, voici ce que j'ai déjà vu :
Des enfants qui rentrent à pied, avec la maison à moins de 500m de l'école, avec le " plus grand " responsable pour ramener toute la fratrie. Jusque là... ok... mais quand ils se retrouvent devant une porte fermée à clef, avec personne, en pleurs, et ne sachant pas quoi faire .
A l'époque, en classe unique, j'avais croisé les enfants devant chez eux et je les avais accompagné jusqu'à la garderie. Mais si personne ne les voit ??? Est ce que vous trouvez ça hallucinant vous aussi ?
Je préfère des parents qui préviennent que des enfants qui rentrent seuls chez eux.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927417 est une réponse au message n° 927387] |
lun. 03 février 2014 20:26 |
|
colinoe | | | messages : 2705
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 17:56 |
|
|
|
Bon au final elle est arrivée à l'heure, et m'a dit "vous avez vu, je me suis dépêchée !"
Bref...
c'ets vraiment très délicat je trouve ce genre de situations...
|
Comme quoi, t'as bien fait de dire non, sinon, elle ne se serait pas pressée...(j'aurais refusé aussi, faut pas déconner)
|
|
|
Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927444 est une réponse au message n° 927384] |
lun. 03 février 2014 22:13 |
|
hermine | |
| messages : 2347
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
cathy a écrit le lun, 03 février 2014 17:45 | Je pouvais les garder, ça ne m'a donc pas trop embêté mais visiblement, tout ça reste assez flou.. Il doit bien y avoir des textes.
La maman avait vraiment une bonne raison et c'est la première fois, elle était très embêtée en arrivant...
|
Et s'il arrive un "accident" aux enfants sur ce temps là ?
Serais-tu "couverte" ?
Chez nous, c'est clair la réponse est niet...
Pas toujours évident ce genre de situation, nous, on pense aux loulous, mais comme dit Nyméria, qui d'autre s'en préoccupe autant ?
Juste aujourd'hui : Loulou se blesse sur le temps de cantine, les animateurs disent "tu verras ça avec ta maîtresse"
On appelle les parents : "oui, mais nous, on autre chose à faire, on travaille, on ne peut pas venir le chercher...blablabla" re
On a fini par faire le 15 et le loulou a été embarqué aux urgences (rien de très grave, mais on voulait aussi se couvrir)
On a rappelé les parents pour leur dire, bah curieusement, 15min après, ils étaient là
Je me dis que quand même, on ne vit pas dans le même monde... o_O
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
| |
Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927451 est une réponse au message n° 927444] |
mar. 04 février 2014 07:14 |
|
nath06 | | | messages : 803
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
hermine a écrit le lun, 03 février 2014 22:13 | Pas toujours évident ce genre de situation, nous, on pense aux loulous, mais comme dit Nyméria, qui d'autre s'en préoccupe autant ?
Juste aujourd'hui : Loulou se blesse sur le temps de cantine, les animateurs disent "tu verras ça avec ta maîtresse"
On appelle les parents : "oui, mais nous, on autre chose à faire, on travaille, on ne peut pas venir le chercher...blablabla" re
On a fini par faire le 15 et le loulou a été embarqué aux urgences (rien de très grave, mais on voulait aussi se couvrir)
On a rappelé les parents pour leur dire, bah curieusement, 15min après, ils étaient là
Je me dis que quand même, on ne vit pas dans le même monde... o_O
|
Nous on a souvent eu le cas du gamin qui arrive déjà blessé à l'école (des ampoules aux pieds par exemples, bien sales, ou une chute entre midi et deux) et quand on demande à l'enfant "pourquoi maman ne t'a pas mis de pansement?" il répond: "oh ben elle m'a dit qu'on me soignerait à l'école et qu'on m'en mettrait un"
(pardon c'était du hors sujet)
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927454 est une réponse au message n° 927307] |
mar. 04 février 2014 08:13 |
|
vivonne | |
| messages : 4726
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ici, il y a quelques années, on avait une maman qui arrivait le midi systématiquement avec 15 minutes de retard.
Ben oui, la pharmacie du bourg, où elle travaillait, fermait à midi, donc, elle ne pouvait pas être à l'école à midi ! D'autant qu'elle venait à pied et passait prendre le pain...
Un jour où elle arrive comme d'habitude avec ses 15 minutes de retard et qu'avec mes collègues on était encore toutes les 3 dans le hall, la directrice dit quand elle est arrivée :
"Oh, mais la maman de Louise, il va falloir lui tirer les oreilles !" (sur le ton employé pour un enfant de 3 ans...)
Et là, mon autre collègue d'exploser :
"Oh, mais dans ce cas, ça fait longtemps qu'elle n'aurait plus d'oreilles la maman de Louise, parce qu'elle est tous les jours en retard et que ça ne peut plus durer !"
Et elle lui fait le décompte des heures que cela représente sur une semaine, un mois, l'année scolaire... en concluant par : "C'est vous qui allez me payer ces heures supplémentaires ?"
La maman est restée bouche bée, et a dit qu'elle ne pouvait pas être à l'heure, ce à quoi on lui a répondu qu'elle n'avait qu'à trouver quelqu'un pour venir chercher sa fille dans ce cas-là !
Eh bien curieusement, en peu de temps, le problème a été réglé, la maman pénible est devenue charmante et en fin d'année scolaire ne tarissait pas d'éloges sur l'école !
Comme quoi, certains, il faut leur mettre les points sur les i ! Parce que la gamine, elle était en moyenne section, et ça durait depuis qu'elle était entrée à l'école à 2 ans !!!
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: élèves après 16h30, qui les garde ? [message n° 927732 est une réponse au message n° 927387] |
mer. 05 février 2014 16:39 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
ptitschapeaux a écrit le lun, 03 février 2014 17:56 |
|
|
|
Bref...
c’est vraiment très délicat je trouve ce genre de situations...
|
J'aurais pu écrire la même chose mot pour mot. Nous, c'est la sortie du mercredi midi qui bloque : on finit à 11h45, les parents n'y arrivent pas.
Et j'ai une maman qui tous les mercredis matins me "négocie" l'heure à laquelle elle peut arriver pour récupérer son fils. Ben c'est le 4ème mercredi où elle va le chercher à la cantine parce qu'elle arrive à 11h55... Et tous les jeudis, elle me fait remarquer que quand même pour 10 minutes, je ne suis pas souple.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 21 nov. 23:44:52 2024
|