Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » la téléréalité rend débile
la téléréalité rend débile [message n° 927518] mar. 04 février 2014 18:36 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-impact-des-loisirs-des-adolescen ts-sur-les-performances-scolaires

pas une surprise non ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927519 est une réponse au message n° 927518] mar. 04 février 2014 18:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui, vu aussi hier je ne sais plus où mais je me demande dans quel sens va vraiment le lien de cause à effet.
Ce genre d'émissions rend-t-il vraiment idiot ou bien n'y a-t-il que des idiots pour le regarder ?
Je pense que les deux s'entretiennent mutuellement Laughing

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927529 est une réponse au message n° 927518] mar. 04 février 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
L'étude pointe la très grande pauvreté du vocabulaire employé dans les émissions de téléréalité.

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927536 est une réponse au message n° 927529] mar. 04 février 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'avais vu hier dans Ouest-France, je pense qu'en réalité on peut se limiter à "La télé" … parce que les émissions instructives sont souvent à pas d'heure (donc manque de sommeil pour les jeunes, et sur des chaînes moins connues).
Edith : J'attends toujours qu'un journaliste (Aîné ?) fasse une infographie comparative de la baisse du niveau scolaire et du développement du nombre de téléviseurs dans les foyers, et aujourd'hui de la présence de portables & tablettes !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927540 est une réponse au message n° 927536] mar. 04 février 2014 19:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
On peut lire Tv lobotomie, c'est très instructif.

sandrine

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927594 est une réponse au message n° 927518] mar. 04 février 2014 23:05 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
On peut aussi avoir tv, téléphone, tablette et lire un bouquin par jour et avoir + de 18 de moyenne en 5è!
On peut aussi manger du mac do et apprécier les tripes à la mode de caen ou le homard!
En tout cas j'en connais une! Razz Laughing

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927621 est une réponse au message n° 927594] mer. 05 février 2014 08:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
totoro a écrit le mar, 04 février 2014 23:05

On peut aussi avoir tv, téléphone, tablette et lire un bouquin par jour et avoir + de 18 de moyenne en 5è!
On peut aussi manger du mac do et apprécier les tripes à la mode de caen ou le homard!

Je suis bien d'accord avec toi et nous sommes effectivement équipés de tout ce que tu cites, avec les mêmes résultats... n'empêche que je surveille ce que mes filles regardent et que je limite les temps devant les écrans...

sandrine

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927640 est une réponse au message n° 927621] mer. 05 février 2014 10:44 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le mer, 05 février 2014 08:22

totoro a écrit le mar, 04 février 2014 23:05

Je suis bien d'accord avec toi et nous sommes effectivement équipés de tout ce que tu cites, avec les mêmes résultats... n'empêche que je surveille ce que mes filles regardent et que je limite les temps devant les écrans...

Oui mais il faut penser que certains enfants ont des menus à plat unique, hamburger et téléréalité tous les jours. Et ce ne sont pas les plus chanceux pour les études....

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927654 est une réponse au message n° 927518] mer. 05 février 2014 11:12 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
D'accord avec Totoro: 17 de moyenne en 3ème (et ce depuis toujours), accro aux émissions style "anges de la téléréalité"...ou petit dernier au CP qui lit, qui est super curieux et vif, et qui est accro aux séries télé que regardent ses s½urs (ados, des trucs qui passent sur Disney channel) Comme pour tout, l'usage et ses conséquences dépendent directement du cadre fixé par les parents. Le problème, ce n'est pas la télé, les tablettes (après tout, nos ados sont nés avec ça, et on a la même réaction de parents vis-à-vis de ces évolutions numériques que celles de nos parents à l'arrivée de la télé ou du minitel!), le problème, c'est la place que les parents laissent à tout ça.
Dans certains milieux (et pas toujours les plus défavorisés), les parents sont absents, soit à cause de leur emploi du temps, soit parce qu'eux-mêmes n'ont pas le bagage intellectuel pour faire autrement.

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927698 est une réponse au message n° 927654] mer. 05 février 2014 14:53 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je crois qu'il faut aussi penser que certains enfants ont plus de mal à faire une limite claire entre l'écran et la réalité. Le enfants qui ont d'autres difficultés psy par ailleurs sont encore plus sensibles et sont plus impactés par ce que transmettent les écrans : violence, idée faussée de la réalisation immédiate des désirs, publicités, sensations "fortes" en permanence, addiction aux écrans.

Il y a des études sur le sujet il faudrait que je retrouve les sources.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927734 est une réponse au message n° 927698] mer. 05 février 2014 16:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
euh... comment dire, ma fille adore se vider la tête devant certaines émissions débiles de téléréalité.

Et j'avoue, moi aussi...parfois.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927743 est une réponse au message n° 927518] mer. 05 février 2014 17:08 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Mes filles et moi aussi...

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927756 est une réponse au message n° 927743] mer. 05 février 2014 17:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bien sûr...ma fille ado adore ça aussi!
Et quand je regarde avec elle on rigole bien.

Mais je pense que nous, on accompagne nos enfants devant la télé au moins...la plupart de mes élèves de 10 ans sont gavés de téléréalité sans le moindre accompagnement de leurs parents..C'est ça qui est grave.
Du coup, en effet, ils se vident bien la tête, mais trop quoi...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927758 est une réponse au message n° 927756] mer. 05 février 2014 17:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, je sais bien ce que vous voulez dire.
Ma fille a un de ses copains qui est totalement livré à lui même quasiment tout le temps. La maman est directrice d'une agence bancaire ou quelque chose comme ça, elle est seule avec trois enfants, la plus petite est en 6ème je crois le plus grand est en internat.

Le copain de ma fille veille trèèèèèès tard devant la télé, regarde des trucs complètement débiles et fait de grosses bêtises quand il est seul à la maison (ou à la sortie du collège par exemple).

Ce n'est pas un problème de niveau socio culturel de la maman, mais plus le manque de temps et de disponibilité pour encadrer davantage son fils.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: la téléréalité rend débile [message n° 927759 est une réponse au message n° 927734] mer. 05 février 2014 17:52 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 05 février 2014 16:42

euh... comment dire, ma fille adore se vider la tête devant certaines émissions débiles de téléréalité.

Et j'avoue, moi aussi...parfois.

La mienne aussi, mais elle a d'autres centres d'intérêt par ailleurs.
Ce que pointait cette étude c'est que les enfants qui ne regarde que des émissions de ce type ont un vocabulaire très pauvre, d'où des difficultés de compréhension.
Et ce n'est pas forcément la faute des parents; j'ai une petite en MS qui ne maîtrise aucun verbe. Elle comprend le vocabulaire de base, assimile assez vite ce que l'on travaille en classe mais surtout les noms, pour les verbes d'action c'est le grand néant. La maman parle très très mal le français, à la maison ça parle portugais et elle compte sur la télé pour apprendre la langue à sa fille. Sauf que à l'heure où elle regarde, entre 17 et 19 h, ben c'est assez pauvre en vocabulaire...

Re: la téléréalité rend débile [message n° 928127 est une réponse au message n° 927518] ven. 07 février 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je suis toujours étonnée par les conclusions de ce genre d' "études".
Regardent-ils ces émissions parce qu'ils en comprennent le vocabulaire plus facilement que celui des livres ou est-ce que le fait de les regarder les empêche d'acquérir du vocabulaire ?

On a d'ailleurs aussi constaté que les enfants qui font du basket sont plus grands que ceux qui font de la gym. Donc, les enfants feraient mieux de faire du basket, ils grandiraient plus !

C'est comme leurs enquêtes sur les redoublements au CP : un enfant qui redouble le CP a moins de chance d'avoir son bac. Se sont-ils un jour demandé si ce n'est pas parce que ces enfants avaient déjà de grosses difficultés au départ et donc moins de chances d'avoir le bac, qu'ils devaient redoubler le CP ?

Vivonne

Re: la téléréalité rend débile [message n° 928132 est une réponse au message n° 927518] ven. 07 février 2014 21:02 Message précédentMessage suivant
Bah, c'est pas une science exacte. En fait les auteurs font des corrélations, très bien. Ensuite ils en tirent des relations de cause à effet un peu rapides.

Re: la téléréalité rend débile [message n° 928206 est une réponse au message n° 927518] sam. 08 février 2014 10:13 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
"Les deux activités les plus fréquemment pratiqués (*) par les adolescents de 14 ans (et demi) sont l’écoute des musiques actuelles, rock, hip-hop, etc. (79 %) et de téléphoner ou d’envoyer des SMS (78 %). Vient ensuite la communication par internet avec ses ami (e) s (73 %), par exemple avec Facebook. La quatrième activité au dessus de 50 % est la navigation sur internet (61 %). Les autres loisirs concernent la téléréalité (42 %), la recherche d’infos people sur internet, les chansons et les films d’action/policier/fantastiques."

"La totalité des activités de ce Top 10 sont des loisirs «  numériques  » et utilisent le téléphone, l’ordinateur, la télévision (qui désormais est numérique) ou des appareils musicaux…"

Est-ce qu'écouter de la musique ou regarder un film c'est devenu mâââl depuis que c'est numérique ?

Est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu prendre en considération le temps passé sur mobile / internet plutôt que les occurrences ?

Vraiment trop d'oublis et de raccourcis dans cette étude (trop drôle au passage, les conclusions en deux secondes sur les jeux vidéos alors que ce n'est pas leur sujet d'étude)

Et qu'est-ce que cet article est mal rédigé en plus !! On dirait une rédaction de troisième avec des fautes (*).

Fil précédent : Journée de retrait de l'enfant
Fil suivant : "Tous à poil"
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 13 nov. 21:20:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software