Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » mon fils en MS demande du travail
mon fils en MS demande du travail [message n° 86710] dim. 20 novembre 2005 18:05 Message suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Bonjour! Mon fils est en moyenne section et me demande depuis les dernières vacances de lui acheter des cahiers pour travailler. Rien qu'aujourd'hui, il a fait 5 doubles pages de maths... Que dois-je lui faire faire? Je vais en parler à sa maîtresse, mais bon... Avez-vous des trucs à me proposer??

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 86811 est une réponse au message n° 86710] dim. 20 novembre 2005 22:44 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Pas de fausse pudeur, parle-en à la maîtresse, il y a peut être la possibilité de "le décloisonner" partiellement pour voir si ... Rolling Eyes

Mais fais vite quelque chose avant qu'il ne se lasse ! J'ai eu le même à la maison, je n'ai pas osé intervenir, et je m'en mords aujourd'hui les doigts ! Mad Embarassed

Contacte-moi si tu le souhaites ! Wink

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 86842 est une réponse au message n° 86811] lun. 21 novembre 2005 07:09 Message précédentMessage suivant
En fait, l'enquiquinant quand on est instit, c'est la prise de RDV... Je vais voir si elle peux me recevoir avec mon mari un peu plus tôt le matin... Merci!

Vive les alphas!!!!

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 86899 est une réponse au message n° 86842] lun. 21 novembre 2005 19:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Est-ce que par ailleurs il pose plein de questions existentielles, a parfois un comportement qui te sidère...Dans ce cas-là il faudrait peut-être songer à un EIP (enfant intellectuellement précoce)et voir le psy scolaire en accord avec l'enseignante...Si c'est le cas, bon courage ! Razz

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 86931 est une réponse au message n° 86899] lun. 21 novembre 2005 20:58 Message précédentMessage suivant
non, non, il est tout à fait normal, il veut juste faire du travail à la maison... En tant qu'instit, je sais bien qu'il vaut mieux avoir un enfant "dans le moule"... Smile

Vive les alphas!!!!

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 87358 est une réponse au message n° 86710] mer. 23 novembre 2005 15:34 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ca ne fait pas si longtemps que j'enseigne, mais je ne vois de "moule" nulle part ! Les élèves sont tellement différents !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 87407 est une réponse au message n° 87358] mer. 23 novembre 2005 17:43 Message précédentMessage suivant
Je veux simplement dire qu'il n'y a pas de structure adaptée pour les enfants surdoués ou qui ont qq problème. Pour entrer en Clin, c'est quasi impossible, en Clis, c'est hyper dur (il faut attendre des places, si rares certaines fois qu'il faut des listes d'attentes selon les degrés de difficultés, et bien souvent certains enfants n'ont pas leur place là-bas, mais relèveraient d'autres structures...). Les surdoués? dans mon école, un élève est passé du ce1 au cm1, mais comme il s'ennuie, il ne fait pas d'efforts au point de vue écriture par exemple. Ce qu'on lui propose n'est pas adapté. C'est en ça que je parlais de "moule": il faut êtr un enfant lambda, ni trop bon, ni pas assez. Pour avoir travaillé longtemps en cm2 en ZEP, je peux dire que j'ai été longtemps démoralisée par les élèves n'ayant pas acquis les compétences nécessaires, mais ayant déjà redoublé, ils devaient aller en 6ème pour être ensuite orientés. Voilà mon coup de G.....
Alors, ta phrase, Selena, excuse moi, mais franchement, je n'avais pas voulu faire des pages, et j'avais juste raccourci, en disant qu'il valait mieux être un enfant comme les autres, avec des difficultés gérables pour l'Education Nationale...

Vive les alphas!!!!

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88589 est une réponse au message n° 87407] lun. 28 novembre 2005 20:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Voilà pourquoi je demandais à Barbabelle si son gamin était heureux en classe. C'est finalement le plus important, je suis tout à fait d'accord avec toi...

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88637 est une réponse au message n° 87407] lun. 28 novembre 2005 21:38 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord et pas d'accord avec Estelle. On ne peut pas dire que les enfants précoces et en difficultés soient dans le même panier: c'est pire, on n'en parle pas. Mes collègues instit disent "les parents s'en occupent, tant mieux, on a assez à faire avec ceux en difficulté". Je n'ai jamais entendu parler de PPRE, ça existe puisque tu en parles, mais c'est de la paperasse en plus, et l'E.N n'en parle pas (déjà qu'elle a du mal avec les enfants en difficulté, faut pas rajouter de soucis en plus, de toute façon, il n'y a pas d'argent pour des structures spé ou pour une qqcque formation des enseignats).
Si mon fils était détecté précoce et qu'il s'ennuyait, OK, en mater il pourrait avoir du temps pour jouer, mais après, pour en avoir vu en élémentaire, ils s'ennuient, fichent le bazar en classe, perturbent les autres ou décrochent complétement, ont des mauvais résultats car c'est trop facile ou à 100 000 lieues de leurs préoccupations personnelles. Le passage anticipé n'est pas forcément une bonne chose, c'est vrai, car à chaque classe son importance, mais j'ai eu en CM1 une petite qui n'avait jamais fait de CP car elle lisait couramment en GS, qu'elle était "mûre" et douée d'une bonne réflexion. Cela lui a profité, mais elle n'était pas précoce. Sauter une classe, oui pour les enfants performants, ou qui s'ennuient en classe, non pour les précoces, ou en adaptant leur travail. On n'en parle jamais, mes collègues disent "il est brillant, ses parents sont contents, on va aider les plus faibles", et bien non, il faudrait aussi aider les plus forts... Mais comment???

Vive les alphas!!!!

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88638 est une réponse au message n° 88589] lun. 28 novembre 2005 21:41 Message précédentMessage suivant
La maîtresse de mon fils a l'air déjà blasée, me dit qu'il ne demande pas de travail supp (timide comme il est en classe)qu'il s'applique, comprend très vite et n'embête personne; pourquoi irait-elle s'embêter pour lui finalement??? Heureusement, il est à l'aise dans ses basquets, continue de demander du travail à la maison, est content en classe (sauf pour la cantine Razz ), donc, je ne m'inquiète pas...

Vive les alphas!!!!

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88644 est une réponse au message n° 87407] lun. 28 novembre 2005 21:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh bien moi, qui ai deux enfants précoces, je t'assure que j'aurais mieux aimé des enfants "standards". Parce que ma fille, le temps qu'un psy ne la détecte précoce, elle était super mal dans sa peau et nous piquait des colères incroyables.
L'aide du psy a été importante pour la comprendre et pour qu'elle se comprenne elle même. Mon fils, lui, est bien dans son monde.
Pour l'instant, moi non plus je ne souhaite pas leur faire sauter de classe (mauvais vécu personnel d'une année "d'avance"). Mais la maîtresse de ma fille a peur qu'elle ne s'ennuie quand elle arrivera en 6ème, car là, pas de double ou triple niveau pour qu'elle trouve de l'intérêt.
Alors, je ne sais plus trop. Elle revoie la psy scolaire dans quelques jours, on verra bien.
Mais franchement, avoir des enfants précoces, ce n'est pas simple. Bon, d'accord, j'aime quand même mieux ça que d'avoir des enfants très en retard !
Vivonne

Vivonne

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88714 est une réponse au message n° 88644] mar. 29 novembre 2005 07:00 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord Vivonne, de toute façon, des enfants précoces ou en difficulté, ce nest pas la "norme", donc, l'E.N a peu de choses à proposer, et en tant que parent, un enfant brillant vaut mieux qu'un enfant précoce...

Vive les alphas!!!!

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88936 est une réponse au message n° 88714] mer. 30 novembre 2005 09:07 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je pense aussi qu'il faut faire attention aux profils des enfants; un très
bon élève peut ne pas être précoce; s'il se sent bien dans sa classe,
effectivement il n'est pas nécessaire d'aller plus vite que la musique.
Pour ma part, ma 2° fille est une très bonne élève; on m'avait proposé de
lui faire sauter une classe en maternelle, j'ai refusé. Aujourd'hui, elle
est en CE1 et quand elle a fini son travail, elle a des activités
complémentaires, ou elle va aider des autres élèves et ça lui convient très
bien.
J'ai eu un enfant précoce une fois dans ma classe unique; il était là car la
psy qui le suivait trouvait qu'une classe unique convenait bien pour le
travail, et effectivement il suivait dans des niveaux au-dessus; mais ça ne
changeait rien à ses problèes relationnels, il se sentait aussi mal avec les
enfants de son âge qu'avec les plus grands, personne n'avait les mêmes
préoccupations que lui, et c'était réellement un problème.
J'ai eu d'autres élèves en avance, certains ont sauté des classes sans
problème, et se sentaient très bien partout.
Chaque enfant est différent, comme toujours.
Enfin, un enfant qui demande du travail à la maison, particulièrement en
maternelle, ne s'ennuie pas forcément à l'école, et n'est pas forcément en
avance; il peut particulièrement aimer le travail scolaire proprement dit,
ou vouloir imiter les GS qui sont dans la même classe, ou vouloir plaire à
sa maman qui est toujours dans des préparations de fiches...
sandrine

"barbabelle" a écrit :
> Je suis d'accord Vivonne, de toute façon, des enfants précoces ou en
difficulté, ce nest pas la "norme", donc, l'E.N a peu de choses à proposer,
et en tant que parent, un enfant brillant vaut mieux qu'un enfant précoce...

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88943 est une réponse au message n° 88936] mer. 30 novembre 2005 09:30 Message précédentMessage suivant
C'est tout à fait possible!! Surprised

Vive les alphas!!!!

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88957 est une réponse au message n° 88943] mer. 30 novembre 2005 10:32 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Chouette, un fil sur les enfants précoces :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=38266&S =e3c4c0c2a508af53c3a332e024c2eea8#msg_38266

Vous en voulez encore? :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=6273&star t=0&S=e3c4c0c2a508af53c3a332e024c2eea8

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 92316 est une réponse au message n° 86710] mer. 14 décembre 2005 22:54 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 92347 est une réponse au message n° 92316] jeu. 15 décembre 2005 00:00 Message précédentMessage suivant
oh, non, je ne pense pas qu'il soit précoce, avide, oui, précoce, je n'en sais rien, et je ne l'espère pas!!

Vive les alphas!!!!

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 92349 est une réponse au message n° 86710] jeu. 15 décembre 2005 00:02 Message précédentMessage suivant
c'est bien pour cela que je préférerai m'entendre dire qu'il s'intéresse à beaucoup de choses, est travailleur...

Vive les alphas!!!!

Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 92823 est une réponse au message n° 86931] sam. 17 décembre 2005 15:44 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
barbabelle a écrit le lun, 21 novembre 2005 20:58

non, non, il est tout à fait normal, il veut juste faire du travail à la maison... En tant qu'instit, je sais bien qu'il vaut mieux avoir un enfant "dans le moule"... Smile

les enfants précoces sont des enfants normaux !!!

et il n'y a pas de moule !!

les enfants pas précoces font aussi des colères et sont aussi mal compris pour telle ou telle chose !!!

chacun est différent et à tous de trouver sa place... même si c'est pas toujours facile !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : Appel aux instits de CE2
Fil suivant : Je crains le pire
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 03:47:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software