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mon fils en MS demande du travail [message n° 86710] |
dim. 20 novembre 2005 18:05  |
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barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
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Bonjour! Mon fils est en moyenne section et me demande depuis les dernières vacances de lui acheter des cahiers pour travailler. Rien qu'aujourd'hui, il a fait 5 doubles pages de maths... Que dois-je lui faire faire? Je vais en parler à sa maîtresse, mais bon... Avez-vous des trucs à me proposer??
Vive les alphas!!!!
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Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 87407 est une réponse au message n° 87358] |
mer. 23 novembre 2005 17:43   |
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barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
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Je veux simplement dire qu'il n'y a pas de structure adaptée pour les enfants surdoués ou qui ont qq problème. Pour entrer en Clin, c'est quasi impossible, en Clis, c'est hyper dur (il faut attendre des places, si rares certaines fois qu'il faut des listes d'attentes selon les degrés de difficultés, et bien souvent certains enfants n'ont pas leur place là-bas, mais relèveraient d'autres structures...). Les surdoués? dans mon école, un élève est passé du ce1 au cm1, mais comme il s'ennuie, il ne fait pas d'efforts au point de vue écriture par exemple. Ce qu'on lui propose n'est pas adapté. C'est en ça que je parlais de "moule": il faut êtr un enfant lambda, ni trop bon, ni pas assez. Pour avoir travaillé longtemps en cm2 en ZEP, je peux dire que j'ai été longtemps démoralisée par les élèves n'ayant pas acquis les compétences nécessaires, mais ayant déjà redoublé, ils devaient aller en 6ème pour être ensuite orientés. Voilà mon coup de G.....
Alors, ta phrase, Selena, excuse moi, mais franchement, je n'avais pas voulu faire des pages, et j'avais juste raccourci, en disant qu'il valait mieux être un enfant comme les autres, avec des difficultés gérables pour l'Education Nationale...
Vive les alphas!!!!
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Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88637 est une réponse au message n° 87407] |
lun. 28 novembre 2005 21:38   |
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barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
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Je suis d'accord et pas d'accord avec Estelle. On ne peut pas dire que les enfants précoces et en difficultés soient dans le même panier: c'est pire, on n'en parle pas. Mes collègues instit disent "les parents s'en occupent, tant mieux, on a assez à faire avec ceux en difficulté". Je n'ai jamais entendu parler de PPRE, ça existe puisque tu en parles, mais c'est de la paperasse en plus, et l'E.N n'en parle pas (déjà qu'elle a du mal avec les enfants en difficulté, faut pas rajouter de soucis en plus, de toute façon, il n'y a pas d'argent pour des structures spé ou pour une qqcque formation des enseignats).
Si mon fils était détecté précoce et qu'il s'ennuyait, OK, en mater il pourrait avoir du temps pour jouer, mais après, pour en avoir vu en élémentaire, ils s'ennuient, fichent le bazar en classe, perturbent les autres ou décrochent complétement, ont des mauvais résultats car c'est trop facile ou à 100 000 lieues de leurs préoccupations personnelles. Le passage anticipé n'est pas forcément une bonne chose, c'est vrai, car à chaque classe son importance, mais j'ai eu en CM1 une petite qui n'avait jamais fait de CP car elle lisait couramment en GS, qu'elle était "mûre" et douée d'une bonne réflexion. Cela lui a profité, mais elle n'était pas précoce. Sauter une classe, oui pour les enfants performants, ou qui s'ennuient en classe, non pour les précoces, ou en adaptant leur travail. On n'en parle jamais, mes collègues disent "il est brillant, ses parents sont contents, on va aider les plus faibles", et bien non, il faudrait aussi aider les plus forts... Mais comment???
Vive les alphas!!!!
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Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88644 est une réponse au message n° 87407] |
lun. 28 novembre 2005 21:47   |
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vivonne | |
| messages : 4738
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Eh bien moi, qui ai deux enfants précoces, je t'assure que j'aurais mieux aimé des enfants "standards". Parce que ma fille, le temps qu'un psy ne la détecte précoce, elle était super mal dans sa peau et nous piquait des colères incroyables.
L'aide du psy a été importante pour la comprendre et pour qu'elle se comprenne elle même. Mon fils, lui, est bien dans son monde.
Pour l'instant, moi non plus je ne souhaite pas leur faire sauter de classe (mauvais vécu personnel d'une année "d'avance"). Mais la maîtresse de ma fille a peur qu'elle ne s'ennuie quand elle arrivera en 6ème, car là, pas de double ou triple niveau pour qu'elle trouve de l'intérêt.
Alors, je ne sais plus trop. Elle revoie la psy scolaire dans quelques jours, on verra bien.
Mais franchement, avoir des enfants précoces, ce n'est pas simple. Bon, d'accord, j'aime quand même mieux ça que d'avoir des enfants très en retard !
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 88936 est une réponse au message n° 88714] |
mer. 30 novembre 2005 09:07   |
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sand82 |  | | messages : 3630
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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Je pense aussi qu'il faut faire attention aux profils des enfants; un très
bon élève peut ne pas être précoce; s'il se sent bien dans sa classe,
effectivement il n'est pas nécessaire d'aller plus vite que la musique.
Pour ma part, ma 2° fille est une très bonne élève; on m'avait proposé de
lui faire sauter une classe en maternelle, j'ai refusé. Aujourd'hui, elle
est en CE1 et quand elle a fini son travail, elle a des activités
complémentaires, ou elle va aider des autres élèves et ça lui convient très
bien.
J'ai eu un enfant précoce une fois dans ma classe unique; il était là car la
psy qui le suivait trouvait qu'une classe unique convenait bien pour le
travail, et effectivement il suivait dans des niveaux au-dessus; mais ça ne
changeait rien à ses problèes relationnels, il se sentait aussi mal avec les
enfants de son âge qu'avec les plus grands, personne n'avait les mêmes
préoccupations que lui, et c'était réellement un problème.
J'ai eu d'autres élèves en avance, certains ont sauté des classes sans
problème, et se sentaient très bien partout.
Chaque enfant est différent, comme toujours.
Enfin, un enfant qui demande du travail à la maison, particulièrement en
maternelle, ne s'ennuie pas forcément à l'école, et n'est pas forcément en
avance; il peut particulièrement aimer le travail scolaire proprement dit,
ou vouloir imiter les GS qui sont dans la même classe, ou vouloir plaire à
sa maman qui est toujours dans des préparations de fiches...
sandrine
"barbabelle" a écrit :
> Je suis d'accord Vivonne, de toute façon, des enfants précoces ou en
difficulté, ce nest pas la "norme", donc, l'E.N a peu de choses à proposer,
et en tant que parent, un enfant brillant vaut mieux qu'un enfant précoce...
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Re: mon fils en MS demande du travail [message n° 92823 est une réponse au message n° 86931] |
sam. 17 décembre 2005 15:44  |
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bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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barbabelle a écrit le lun, 21 novembre 2005 20:58 | non, non, il est tout à fait normal, il veut juste faire du travail à la maison... En tant qu'instit, je sais bien qu'il vaut mieux avoir un enfant "dans le moule"... 
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les enfants précoces sont des enfants normaux !!!
et il n'y a pas de moule !!
les enfants pas précoces font aussi des colères et sont aussi mal compris pour telle ou telle chose !!!
chacun est différent et à tous de trouver sa place... même si c'est pas toujours facile !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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