Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "Tous à poil"
"Tous à poil" [message n° 928716] lun. 10 février 2014 11:59 Message suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Mieux vaut en rire ...
Citation :

Le président de l'UMP surfe sur la vague du genre et fait tout pour engranger les bénéfices politiques de la grogne née ces dernières semaines. Dimanche 9 février, Jean-François Copé a ainsi brandi un album pour enfants qu'il a présenté comme "recommandé aux enseignants"

la suite ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140210.OBS5682/le-sang-de-c ope-ne-fait-qu-un-tour-a-la-vue-de-tous-a-poil.html?xtor=RSS-17
lien court : http://goo.gl/Hxzno1

A lire, sur la même page, le tweet de Cécile Dufflot Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: "Tous à poil" [message n° 928718 est une réponse au message n° 928716] lun. 10 février 2014 12:12 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bon...j'ai bien ri en lisant la fin...

Confused

Maitresse option D.

Re: "Tous à poil" [message n° 928725 est une réponse au message n° 928716] lun. 10 février 2014 12:54 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
On a eu ce livre chez nous, mon homme étant bibliothécaire l'avait rapporté à ma 6 ans.
Elle a trouvé ça très drôle, et franchement y a vraiment rien de choquant dedans!!!
Mais dans quel monde puritain revenons nous????

Re: "Tous à poil" [message n° 928795 est une réponse au message n° 928716] lun. 10 février 2014 20:02 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
http://culturesgenre.wordpress.com/2013/05/28/de-linconvenient-detre-f eministe-en-librairie-jeunesse/

Tellement vrai Sad

Re: "Tous à poil" [message n° 928807 est une réponse au message n° 928716] lun. 10 février 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Franchement, je pense qu'il faudrait aussi retirer certaines planches illustrées des dictionnaires... Vous savez, celles qui sont les plus consultées par les élèves Wink

Vivonne

Re: "Tous à poil" [message n° 928819 est une réponse au message n° 928716] lun. 10 février 2014 20:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oh ! alors ce bouquin, les chiots magiques, un de mes élèves le lit ; et c'est vraiment "un p'tit mec" ; et bien j'ai failli le lui dire "c'est un truc de filles" ! mais je me suis retenue, j'étais fière de moi ! Very Happy
Je trouve l'article très bien fait.

Re: "Tous à poil" [message n° 928854 est une réponse au message n° 928807] lun. 10 février 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
vivonne a écrit le lun, 10 février 2014 20:30

Franchement, je pense qu'il faudrait aussi retirer certaines planches illustrées des dictionnaires... Vous savez, celles qui sont les plus consultées par les élèves Wink

Je me dis que demain je vais avoir des soucis on les a regardées cette après midi quand on a regardé les dicos de la classe. Je voulais désamorcer les remarques alors on l' a ouvert direct à cette page...vais-je avoir des ennuis?

Caverne....

Re: "Tous à poil" [message n° 928857 est une réponse au message n° 928854] lun. 10 février 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
valy a écrit le lun, 10 février 2014 21:43

Je me dis que demain je vais avoir des soucis on les a regardées cette après midi quand on a regardé les dicos de la classe. Je voulais désamorcer les remarques alors on l' a ouvert direct à cette page...vais-je avoir des ennuis?

Et moi j'ai des puzzles du corps, un petit garçon et une petite fille, tous nus...

Re: "Tous à poil" [message n° 928861 est une réponse au message n° 928857] lun. 10 février 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
colinoe a écrit le lun, 10 février 2014 21:47

valy a écrit le lun, 10 février 2014 21:43

Et moi j'ai des puzzles du corps, un petit garçon et une petite fille, tous nus...

Moi z'aussi...

sandrine

Re: "Tous à poil" [message n° 928866 est une réponse au message n° 928716] lun. 10 février 2014 21:52 Message précédentMessage suivant
Et même, dans les classes maternelles, il paraîtrait qu'il y a des poupons sexués !!! Shocked Shocked Shocked
Et les enfants les déshabillent souvent en plus !

Vivonne

Re: "Tous à poil" [message n° 928885 est une réponse au message n° 928866] lun. 10 février 2014 22:09 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
vivonne a écrit le lun, 10 février 2014 21:52

Et même, dans les classes maternelles, il paraîtrait qu'il y a des poupons sexués !!! Shocked Shocked Shocked

Non ??????? Oh,i'm shocking !

Re: "Tous à poil" [message n° 928900 est une réponse au message n° 928885] lun. 10 février 2014 22:49 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
et même que quand ils vont aux toilettes, ils adorent regarder les slips ou culottes des copains !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: "Tous à poil" [message n° 928901 est une réponse au message n° 928900] lun. 10 février 2014 22:51 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le lun, 10 février 2014 22:49

et même que quand ils vont aux toilettes, ils adorent regarder les slips ou culottes des copains !

Quoi ? tu as les mêmes toilettes qu'à Sotchi ? Sans séparation ? Laughing

Vivonne

Re: "Tous à poil" [message n° 928904 est une réponse au message n° 928901] lun. 10 février 2014 23:01 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 10 février 2014 22:51

armelle a écrit le lun, 10 février 2014 22:49

Quoi ? tu as les mêmes toilettes qu'à Sotchi ? Sans séparation ?
Laughing

Very Happy

Si y a un petit muret entre chaque WC mais la pièce est commune ! Laughing

Armelle

Re: "Tous à poil" [message n° 928914 est une réponse au message n° 928716] mar. 11 février 2014 01:18 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Laughing Laughing Laughing

et sinon, j'ai trouvé l'article de la libraire très bien aussi.
Je trouve l'exemple de Charlotte aux fraises édifiant !!

et je me rends compte que j'ai acheté des "livres pour filles" à ma fille Embarassed même si pour l’intéresser aux livres j'ai essayé plein de trucs différents et que inconsciemment j'ai évité les "machins" trop sexistes (winx, princesses...quelquefois l'entourage s'en ai chargé Sad ) mais bon, j'ai eu de la chance elle ne s'y est pas intéressé non plus ...

Par contre, petite j'ai lu tous les "Boule et Bill" et les "étalon noir", et je n'ai eu aucun mal à m'identifier à un héros masculin; ma fille a hérité de la passion "Boule et Bill" et lit aussi les "Toto", "petit Nicolas", "Max et Lili"..., donc CQFD ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: "Tous à poil" [message n° 928923 est une réponse au message n° 928866] mar. 11 février 2014 07:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le lun, 10 février 2014 21:52

Benjamin a voulu une poupée B-rb---, il a eu la petite sirène. Je me souviens que la première chose qu'il a faite a été de la déshabiller et de regarder l'entrejambe.

Mais, je n'ai qu'une phrase en tête "Foutez-nous la paix ! Laissez-nous travailler !" Les élèves qui regardent des films ou des vidéos X chez eux, sont autrement perturbés que par ce que je leur enseigne !
Et coûtent chers à la société par les prises en charge psy.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: "Tous à poil" [message n° 928961 est une réponse au message n° 928807] mar. 11 février 2014 18:21 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP

Il y a aussi la leçon de CM2 sur la reproduction humaine, qui est au programme du C3 depuis toujours...

Et puis aussi une certaine chanson de Pierre Perret dont j'ai oublié le nom (elle date de 1974!)...

Re: "Tous à poil" [message n° 928977 est une réponse au message n° 928961] mar. 11 février 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir aussi l'intervention d'un député UMP à l'Assemblée :
http://www.dpernoux.net/article-questions-concernant-le-cndp-la-format ion-des-enseignants-et-la-confusion-des-genres-et-la-reform-122511650. html#blog

Le blog de Dom

Re: "Tous à poil" [message n° 928990 est une réponse au message n° 928977] mar. 11 février 2014 19:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Un texte de Claude Ponti lu sur fb

Tous à poil!

Chaque fois qu'une personne parle de ce qu'elle ne connaît pas,
elle se ridiculise. Chaque fois qu'une personne politique parle
de ce qu'elle ne connait pas, elle se ridiculise, et elle fait du mal,
bêtement, à la politique et sciemment à ce qu'elle vise.

Dire qu'un livre pour enfant est nul parce qu'il n'y a pas
beaucoup de texte c'est dire que la Joconde est sans intérêt
puisqu'elle est sans texte, et que «Mein Kampf» (Mon combat),
le livre de Hitler, est génial, puisqu'il est plein de mots
et sans dessin. C'est être bête et se ridiculiser.

Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête.
Oublier qu'un livre pour enfant est toujours acheté par un(e) adulte,
en général de la famille directe de l'enfant, ou présenté
par une personne libraire, enseignante ou bibliothécaire
est bête, ces personnes adultes savent lire et comprendre.
C'est donc insultant et méprisant de la part d'une personne politique
qui pense parler à «ses» électrices et électeurs qu'il juge incapables.

Est-ce utile de parler de la qualité intellectuelle
de la personne politique qui tiendrait de tels propos,
de son intégrité morale, de sa loyauté, de son honnêteté? Non.
De parler de la franchise, de la loyauté, de l'honnêteté envers les enfants
dans la littérature qu'on leur propose? Oui.
Ils y ont droit. Comme vous et moi, quelque soit leur âge.

Les enfants méritent le meilleur de nous.
Pas l'à-peu-près, pas la manipulation ou l'utilisation,
jamais l'ignorance, l'hypocrisie ou l'incompétence.

Claude Ponti.

Re: "Tous à poil" [message n° 928995 est une réponse au message n° 928716] mar. 11 février 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Situation géographique : Bzh
Merci pour le partage de ce texte babaub !

Re: "Tous à poil" [message n° 928996 est une réponse au message n° 928716] mar. 11 février 2014 20:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Dans le même ordre d'idée :

https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1/1798367_10201969414131881_1405736514_n.jpg

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: "Tous à poil" [message n° 929052 est une réponse au message n° 928996] mar. 11 février 2014 21:41 Message précédentMessage suivant
Sympa ce texte de Claude Ponti!

sandrine

Re: "Tous à poil" [message n° 929056 est une réponse au message n° 929052] mar. 11 février 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Pour une fois, je comprends un texte de Ponti !

Éduquons, éduquons !

Re: "Tous à poil" [message n° 929059 est une réponse au message n° 928716] mar. 11 février 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
Laughing Je me suis fait à peu près la même réflexion. En fait, je me suis plutôt dit : pour une fois que je trouve ça bien, du Claude Ponti !
et oui, je fais partie de ceux qui ont du mal avec ses albums mais j'ai quand même réussi à remercier avec un grand sourire la maman du copain qui a offert un Ponti à mon fils pour son anniversaire Laughing

Re: "Tous à poil" [message n° 929063 est une réponse au message n° 929059] mar. 11 février 2014 22:04 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le mar, 11 février 2014 21:53

Laughing Je me suis fait à peu près la même réflexion. En fait, je me suis plutôt dit : pour une fois que je trouve ça bien, du Claude Ponti !
et oui, je fais partie de ceux qui ont du mal avec ses albums mais j'ai quand même réussi à remercier avec un grand sourire la maman du copain qui a offert un Ponti à mon fils pour son anniversaire Laughing

Je fais partie du même club que vous!!!

Re: "Tous à poil" [message n° 929066 est une réponse au message n° 929063] mar. 11 février 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
colinoe a écrit le mar, 11 février 2014 22:04

Itoo

Re: "Tous à poil" [message n° 929089 est une réponse au message n° 929066] mar. 11 février 2014 23:17 Message précédentMessage suivant
le "débat" sur les livres et jouets orientés, me fait penser à cette belle chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=hZBEw4fgUmQ&feature=kp

edith a appris à apprécier Ponti en l'étudiant en classe (par contre, mes élèves ont voulu que je leur lise "Mille secrets de poussins" et franchement, en maternelle, en lecture offerte, y a plus simple... mais ils ont bien aimé quand même ! Laughing )

Armelle

Re: "Tous à poil" [message n° 929103 est une réponse au message n° 929066] mar. 11 février 2014 23:54 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
misscouettes a écrit le mar, 11 février 2014 22:07

Itoo

Ah ben je ne suis pas la seule alors ?

mais à l'occasion, je re-tenterai d'en lire ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: "Tous à poil" [message n° 929107 est une réponse au message n° 929103] mer. 12 février 2014 07:01 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
lalo a écrit le mar, 11 février 2014 23:54

Itoo

Ah ben je ne suis pas la seule alors ?

mais à l'occasion, je re-tenterai d'en lire ...

Ah moi aussi. Je croyais être la seule aussi à ne pas comprendre ses albums.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: "Tous à poil" [message n° 929118 est une réponse au message n° 929066] mer. 12 février 2014 08:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2

Itoo

Pareil...

Même si je vois bien que c'est super riche et intéressant, je n'aime pas trop non plus...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: "Tous à poil" [message n° 929122 est une réponse au message n° 928716] mer. 12 février 2014 08:59 Message précédentMessage suivant
Dans les albums de Ponti, il n'y a rien à "comprendre" de particulier ! C'est juste une histoire fantaisiste (c'est lui-même qui le dit !).
Ici, mon fils est totalement fan, depuis toujours.
Il a même eu la chance de le rencontrer quand il avait une dizaine d'années. Il n'est pas peu fier de sa photo avec Claude Ponti ! Smile

Vivonne

Re: "Tous à poil" [message n° 929126 est une réponse au message n° 929122] mer. 12 février 2014 09:14 Message précédentMessage suivant
Je crois que c'est ça, il ne laisse pas indifférent, y'a les fans, et les autres...

Re: "Tous à poil" [message n° 929152 est une réponse au message n° 928716] mer. 12 février 2014 11:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui, enfin, c'est comme il dit : il s'adresse à des enfants !

alors si les adultes aiment pô, ben tant pis pour eux !

mes enfants adoraient quand ils étaient petits, c'est même eux qui m'ont fait découvrir...
j'ai jamais compris, mais eux, si !

maintenant, ils ont 16 et 17 ans, et ils aiment plus du tout !

ils sont nostalgiques : ils se souviennent que ça leur parlait... mais ça ne leur parle plus...

c'est ça le génie de Ponti : il sait s'adresser à des petits, il a gardé son âme d'enfant !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: "Tous à poil" [message n° 929161 est une réponse au message n° 928716] mer. 12 février 2014 11:48 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Sur une idée de "la mare aux mots"

"Pour répondre à Jean-François Copé, lutter de façon pacifiste contre la morosité et le puritanisme ambiant... L'illustration jeunesse se fout à poil !"

http://www.pinterest.com/lamareauxmots/tous-%C3%A0-poil/

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: "Tous à poil" [message n° 929180 est une réponse au message n° 929161] mer. 12 février 2014 13:13 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mer, 12 février 2014 11:48

"Pour répondre à Jean-François Copé, lutter de façon pacifiste contre la morosité et le puritanisme ambiant... L'illustration jeunesse se fout à poil !"

Chouette!!

Re: "Tous à poil" [message n° 929207 est une réponse au message n° 929161] mer. 12 février 2014 14:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mer, 12 février 2014 11:48

Réjouissant! Je me suis abonnée, tiens!

sandrine

Re: "Tous à poil" [message n° 929697 est une réponse au message n° 928716] ven. 14 février 2014 10:25 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
de jolies "réponses" :

http://loumintope.blog.lemonde.fr/2014/02/12/jean-francois-raconte-nou s-une-histoire/

http://tousapoilmonsieurcope.tumblr.com/

(ben alors ????personne n'a pensé à se cotiser pour faire un calendrier photo avec une dizaine de maitresses nues, de dos et l'envoyer à Copé ?
avec comme titre.... euh..... "les maitresses aussi ont des fesses" ??????
et ce serait signé........ Union des Maitresses à Poil !.....)
Laughing

Re: "Tous à poil" [message n° 929711 est une réponse au message n° 929697] ven. 14 février 2014 13:15 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Laughing

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: "Tous à poil" [message n° 929727 est une réponse au message n° 929697] ven. 14 février 2014 17:26 Message précédentMessage suivant
ubiki a écrit le ven, 14 février 2014 10:25

et ce serait signé........ Union des Maitresses à Poil !.....)[/i] Laughing

Et pourquoi pas plutôt "Union des MAÎTRES à Poil" ?? Laughing

Re: "Tous à poil" [message n° 929795 est une réponse au message n° 929727] ven. 14 février 2014 20:46 Message précédentMessage précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
maille a écrit le ven, 14 février 2014 17:26

ubiki a écrit le ven, 14 février 2014 10:25

et ce serait signé........ Union des Maitresses à Poil !.....)[/i] Laughing

Et pourquoi pas plutôt "Union des MAÎTRES à Poil" ?? Laughing

ça marche aussi, mais le titre ne rime plus ! Wink

Fil précédent : la téléréalité rend débile
Fil suivant : Un enfant de six ans laissé seul après l'étude..
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 06 nov. 13:33:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software