|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: question plantation bulbe [message n° 929999 est une réponse au message n° 929979] |
sam. 15 février 2014 18:38 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
licoupeille54 a écrit le sam, 15 février 2014 16:42 | moi j'ai une paire de mous du bulbe
j'en fais quoi ?
|
La mauvaise graine ça pousse tout seul, pas besoin de repiquage!!
Mais tu peux toujours essayer de les semer...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: question plantation bulbe [message n° 930026 est une réponse au message n° 928775] |
sam. 15 février 2014 20:17 |
|
frankie | |
| messages : 389
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
Bon, plus sérieux, vu que personne ne s'y colle !!!
Si tu choisis des graines d’½illets d'Inde ou de roses d'Inde (la différence c'est que les roses font de plus grosses fleurs), tu vas remarquer que ces graines se présentent sous une forme allongée et pointue, avec une partie noire et une espèce de "plumet" au bout. Pour les semer, tu enfonces la partie noire pointue dans la terre, jusqu'au plumet.
Après, c'est à toi de choisir : soit tu sèmes d'abord dans des caissettes, ce qui signifie qu'il faudra repiquer plus tard dans des pots individuels (tes élèves auront-ils la dextérité suffisante pour le faire ?), soit tu le fais directement dans les pots, mais dans ce cas tu mets 2 ou 3 graines par pot pour être sûre qu'au moins une sorte (et tu fais des pots de secours).
Pour lever, il faut de la chaleur et de l'humidité. Après, dès que les feuilles apparaissent, il faut beaucoup de lumière (sinon tes plantes vont "filer", c'est à dire pousser très en hauteur, à la recherche de lumière), donc devant une fenêtre très bien exposée, voire dehors, dans un coin abrité. Il est possible de sortir les pots dans la journée, et de les rentrer pour la nuit.
Voilà,j'espère que ça marchera !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: question plantation bulbe [message n° 930454 est une réponse au message n° 930249] |
lun. 17 février 2014 17:38 |
|
priscillaruben | | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
|
vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 17:16 |
priscillaruben a écrit le dim, 16 février 2014 16:34 |
amalex a écrit le dim, 16 février 2014 14:27 |
vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 13:08 | Pour les capucines, qui poussent vite, je les sème dans des plateaux à oeufs. Une alvéole,une graine... Ensuite tu n'as plus qu'à séparer les alvéoles et les mettre en terre. C'est plus facile que de repiquer, la boîte à oeufs se décompose.
|
Ho super idée!!! En plus j'en ai plein des boîtes à oeufs!!!
|
Est qu'il faut découper les alvéoles avant plantations, pour plus de facilité?
|
Je le fais après. Ça tient mieux. Et avec l'arrosage finalement on déchire l'alvéole facilement.
|
Merci.
Pour la taille des pots pour les capucines, vous avez une idée? Dans mes souvenirs les tiges montent, du coup il ne faut pas un pot trop petit à moins que je me trompe.
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: question plantation bulbe [message n° 930471 est une réponse au message n° 930454] |
lun. 17 février 2014 19:13 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
priscillaruben a écrit le lun, 17 février 2014 17:38 |
vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 17:16 |
priscillaruben a écrit le dim, 16 février 2014 16:34 |
amalex a écrit le dim, 16 février 2014 14:27 |
vitamine a écrit le dim, 16 février 2014 13:08 | Pour les capucines, qui poussent vite, je les sème dans des plateaux à oeufs. Une alvéole,une graine... Ensuite tu n'as plus qu'à séparer les alvéoles et les mettre en terre. C'est plus facile que de repiquer, la boîte à oeufs se décompose.
|
Ho super idée!!! En plus j'en ai plein des boîtes à oeufs!!!
|
Est qu'il faut découper les alvéoles avant plantations, pour plus de facilité?
|
Je le fais après. Ça tient mieux. Et avec l'arrosage finalement on déchire l'alvéole facilement.
|
Merci.
Pour la taille des pots pour les capucines, vous avez une idée? Dans mes souvenirs les tiges montent, du coup il ne faut pas un pot trop petit à moins que je me trompe.
|
Il existe des capucines grimpantes et des capucines naines qui restent à 20 ou 30 cm de hauteur. c'est celles-là que j'utilise à l'école en général.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: question plantation bulbe [message n° 930482 est une réponse au message n° 930465] |
lun. 17 février 2014 19:52 |
|
frankie | |
| messages : 389
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
nath06 a écrit le lun, 17 février 2014 18:33 | Je lis ce fil avec attention car j'ai l'intention moi aussi de faire faire un pot pour la fêtes des mères. En fait, j'ai déjà l'idée du pot mais je n'avais pas encore réfléchi à la plantation (je suis nulle aussi et je n'y connais rien).
Je pensais plutôt à une herbe aromatique qu'à une fleur, mais alors laquelle? persil? menthe? ciboulette? une autre? qu'est-ce qui pousse facilement et vite?
Sinon pour décorer le pot, pour celles que ça intéresse, voici ce qui me plaisait :
http://p8.storage.canalblog.com/89/21/524368/34167513.jpg
http://p6.storage.canalblog.com/63/05/524368/34167830.jpg
|
Pour le persil, la tradition dit qu'il faut le semer à la Saint Joseph (le 19 mars), mais c'est assez capricieux, tu peux avoir une bonne réussite, comme rien du tout...
La menthe, le mieux est de faire des boutures dans de l'eau, ça prend facilement, dès que des racines apparaissent, mettre en pots. Après, si l'on doit planter en pleine terre, il vaut mieux la mettre dans un endroit isolé, car c'est très envahissant (racines souterraines qui se propagent).
La ciboulette, je ne me souviens pas... ça fait des années que j'ai le même plant, transporté depuis 2 déménagements...
Le basilic est facile à semer.
|
|
|
|
|