|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930124 est une réponse au message n° 927795] |
dim. 16 février 2014 11:28   |
|
| pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
J'ai fait un petit calcul et comme il m'interpelle beaucoup je vous le soumets.
4 ans que le point d'indice est gelé !!!!
4 ans aussi que tous les 1er janvier on perd quelques euros sr notre salaire net (alignement du taux de cotisation retraite sur le privé)..
Pour moi entre 9 et 10 ¤.
Au cumul, la perte des quelques euros en janvier sur 4 ans ça fait quand même une somme. (Si je ne me suis pas trompée dans mon calcul).
J'arrondis à 10 ¤ , ça fait donc perte 120 ¤ la première année.
240 ¤ au cumul pour la deuxième année (puisque on perd 10 ¤ à nouveau + les 10 perdus l'année d'avant)
360 ¤ pour la troisième année (il manque 30 euros par mois par rapport à l'année 0 de référence)
480 ¤ la quatrième année, c'est là où nous en sommes (40 ¤ de perdu par mois depuis l'année 0).
Donc depuis 2010, ça fait 120 + 240 + 360 + 480 = 1200 ¤ !!!!
Donc depuis 2010 j'ai perdu 1200 ¤ de pouvoir d'achat....
C'est un calcul à ne pas faire. Je suis dépitée...
Et on va comme cela jusqu'en 2020 !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930136 est une réponse au message n° 930124] |
dim. 16 février 2014 12:01   |
|
sar@h |  | | messages : 6561
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
J'avais fait un calcul similaire …
Alors, le changement d'échelon, parce qu'en théorie, sur 10 ans, il y en a au moins un. Ça rattrapait un peu cette baisse. C'est comme ça qu'au bout du compte, j'arrivais à 2 semaines de salaire en moins sur l'année.
2011 : 120 ¤
2012 : 240 ¤
2013 : 360 ¤
2014 : 480 ¤
2015 : 600 ¤
2016 : 720 ¤
2017 : 840 ¤
2018 : 960 ¤
2019 : 1080 ¤
2020 : 1200 ¤
| johel a écrit le dim, 16 février 2014 11:28 | C'est un calcul à ne pas faire. Je suis dépitée...
| Si bien au contraire, il faut le faire … Pour ne pas accepter plus. Car, perso, mes prévisions de retraite n'augmente pas pour autant !
En le faisant, tu peux répondre aux détracteurs. Qui plus est, on nous demande de déclarer toujours plus pour les impôts. Et surtout … que l'hémorragie s'arrête.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930142 est une réponse au message n° 930136] |
dim. 16 février 2014 12:39   |
|
| pixel2008 | |
|
| sarah a écrit le dim, 16 février 2014 12:01 | J'avais fait un calcul similaire …
Alors, le changement d'échelon, parce qu'en théorie, sur 10 ans, il y en a au moins un. Ça rattrapait un peu cette baisse. C'est comme ça qu'au bout du compte, j'arrivais à 2 semaines de salaire en moins sur l'année.
2011 : 120 ¤
2012 : 240 ¤
2013 : 360 ¤
2014 : 480 ¤
2015 : 600 ¤
2016 : 720 ¤
2017 : 840 ¤
2018 : 960 ¤
2019 : 1080 ¤
2020 : 1200 ¤
| johel a écrit le dim, 16 février 2014 11:28 | C'est un calcul à ne pas faire. Je suis dépitée...
| Si bien au contraire, il faut le faire … Pour ne pas accepter plus. Car, perso, mes prévisions de retraite n'augmente pas pour autant !
En le faisant, tu peux répondre aux détracteurs. Qui plus est, on nous demande de déclarer toujours plus pour les impôts. Et surtout … que l'hémorragie s'arrête.
|
Au cumul, ça fait quand même 6600 ¤ perdu sur les 10 ans soit en moyenne 660 ¤ par an !!!!
C'est énorme !!! Et je ne crois pas qu'il faille pondérer cela avec un ou deux changements d'échelon (ils ne sont pas là pour compenser ce prélèvement supplémentaire).
Bon je suis encore plus dépitée !!!
|
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930169 est une réponse au message n° 930146] |
dim. 16 février 2014 13:23   |
|
| pixel2008 | |
|
| antigone68 a écrit le dim, 16 février 2014 12:43 | le pire est que le grand public n'en a absolument pas conscience ...
Faut twitter cela !
je m'édite : y compris les 10 minutes (X2 demi journée) d'accueil que nous faisons tous à l'½il tous les jours ...
faites le calcul, ça revient à une semaine travaillée supplémentaire ... à l'½il je vous dis !
|
Pas besoin d'aller jusqu'au grand public....Une grande partie des collègues n'en est pas conscient non plus !!!!
|
|
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930211 est une réponse au message n° 930171] |
dim. 16 février 2014 15:40   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
antigone68 a écrit le dim, 16 février 2014 12:43
> je m'édite : y compris les 10 minutes (X2 demi journée) d'accueil que nous faisons tous à l'½il tous les jours ...
> faites le calcul, ça revient à une semaine travaillée supplémentaire ... à l'½il je vous dis !
Le 16/02/2014 13:44, ewilan a écrit :
>> Sur une semaine de 4,5 jours ça fait 54 heures par an soit plus de 2 semaines de bénévolat.
Les heures de bénévolat, c'est tout ce qui dépasse les 1607 h annuelles.
En comptant :
- les 24 h d'enseignement × 36 semaines
- les 108 h
- la journée de pré-rentrée + les 2 demi-journées de post-rentrée + la journée de solidarité (18 h)
- 10 min avant ET après la classe × 9 demi-journées (3 h × 36 semaines)
On en arrive à un total annuel de 1098 h.
Il vous en reste 509 pour préparer, corriger, renseigner les livrets, et faire d'autres extras pour l'école ou votre IEN préféré.
Si vous voulez être tranquilles pendant les vacances, vous devez ainsi travailler 14 h 8 min chaque semaine, en plus de vos
obligations de service.
Soit deux heures par jour, samedi et dimanche compris (et il restera au bout du compte encore 5 h à caser quelque part : il
faut bien une journée pour ranger sa classe en fin d'année).
N'en faites pas plus.
Exercice d'application : calculez la durée que doit travailler un agrégé en dehors de ses obligations de service.
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930215 est une réponse au message n° 930211] |
dim. 16 février 2014 15:56   |
|
babaub |  | | messages : 3860
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
| paulo a écrit le dim, 16 février 2014 15:40 | antigone68 a écrit le dim, 16 février 2014 12:43
> je m'édite : y compris les 10 minutes (X2 demi journée) d'accueil que nous faisons tous à l'½il tous les jours ...
> faites le calcul, ça revient à une semaine travaillée supplémentaire ... à l'½il je vous dis !
Le 16/02/2014 13:44, ewilan a écrit :
>> Sur une semaine de 4,5 jours ça fait 54 heures par an soit plus de 2 semaines de bénévolat.
Les heures de bénévolat, c'est tout ce qui dépasse les 1607 h annuelles.
En comptant :
- les 24 h d'enseignement × 36 semaines
- les 108 h
- la journée de pré-rentrée + les 2 demi-journées de post-rentrée + la journée de solidarité (18 h)
- 10 min avant ET après la classe × 9 demi-journées (3 h × 36 semaines)
On en arrive à un total annuel de 1098 h.
Il vous en reste 509 pour préparer, corriger, renseigner les livrets, et faire d'autres extras pour l'école ou votre IEN préféré.
Si vous voulez être tranquilles pendant les vacances, vous devez ainsi travailler 14 h 8 min chaque semaine, en plus de vos
obligations de service.
Soit deux heures par jour, samedi et dimanche compris (et il restera au bout du compte encore 5 h à caser quelque part : il
faut bien une journée pour ranger sa classe en fin d'année).
N'en faites pas plus.
Exercice d'application : calculez la durée que doit travailler un agrégé en dehors de ses obligations de service.
|
Pourquoi "et après" ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930264 est une réponse au message n° 930215] |
dim. 16 février 2014 18:27   |
|
|
Le 16/02/2014 15:56, babaub a écrit :
>
> paulo a écrit le dim, 16 février 2014 15:40
>> [...]
>> - 10 min avant ET après la classe × 9 demi-journées (3 h × 36 semaines)
>> [...]
Le 16/02/2014 15:56, babaub a écrit :
> Pourquoi "et après" ?
Ces 10 min-là on ne les demande pas mais tout le monde les fait (si tu préfères on peut les comptabiliser dans les extras, en
rajoutant 54 h).
Sauf le collègue qui reconduit ses élèves à la grille à l'heure pile avec sa serviette à la main (l'après-midi seulement la
serviette à la main, hein. Enfin j'espère).
Le 16/02/2014 15:57, ewilan a écrit :
> Moyen d'accord sur les 1607 h annuelles. On nous parle bien d'une obligation de service de 27 h par semaine.
>
> Quand tu veux demander une compensation du handicap, c'est calculé sur la base de 27x36=972 heures annuelles et pas 1607. Et le calcul est très désavantageux.
Faut refuser de les faire alors, ces 10 min.
M'enfin, moi je milite pour que nos 1607 h soient réglementées intégralement.
3 h de plus chaque jour, 2 h le mercredi.
Ça devrait pouvoir s'organiser ça ?
Ah oui... L'hiver va falloir chauffer les locaux pour nous. Du gaspillage.
On pourrait aussi en globaliser une partie.
Bon courage !
|
|
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930298 est une réponse au message n° 927795] |
dim. 16 février 2014 19:22   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
je suis assez d'accord avec Paulo, on n'est pas payé pour 27h par semaine.
D'ailleurs on n'est jamais passé aux 35h ... si ?
Juste une question; je n'ai pas le courage d'aller chercher dans les textes mais cela correspond à quoi 1607h par an ? combien d'heures par semaine, combien de semaines ?
Je n'accepte pas que mon salaire baisse, que l'avancement soit gelé; mais quand j'ai choisi ce métier, sur les conditions de travail, j'ai tout mis dans la balance (j'étais ingénieur avant) :
le niveau d'études/salaire, horaires de travail, lieu de travail, vacances ... le fait d'avoir un volant d'heures que je peux faire chez moi quand je veux, d'avoir plus de vacances, de pouvoir travailler près de chez moi compensent le fait d'avoir un moindre salaire; à moi de savoir gérer mes heures pour que ça ne me bouffe pas ma vie privée.
(je ne parle que des conditions de travail pas du contenu)
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930325 est une réponse au message n° 930298] |
dim. 16 février 2014 20:12   |
|
|
Le 16/02/2014 19:22, lalo a écrit :
>
> je suis assez d'accord avec Paulo, on n'est pas payé pour 27h par semaine.
> D'ailleurs on n'est jamais passé aux 35h ... si ?
>
> Juste une question; je n'ai pas le courage d'aller chercher dans les textes mais cela correspond à quoi 1607h par an ? combien d'heures par semaine, combien de semaines ?
>
> Je n'accepte pas que mon salaire baisse, que l'avancement soit gelé; mais quand j'ai choisi ce métier, sur les conditions de travail, j'ai tout mis dans la balance (j'étais ingénieur avant) :
> le niveau d'études/salaire, horaires de travail, lieu de travail, vacances ... le fait d'avoir un volant d'heures que je peux faire chez moi quand je veux, d'avoir plus de vacances, de pouvoir travailler près de chez moi compensent le fait d'avoir un moindre salaire; à moi de savoir gérer mes heures pour que ça ne me bouffe pas ma vie privée.
>
> (je ne parle que des conditions de travail pas du contenu)
Décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de
l'État et dans la magistrature :
Article 1 :
La durée du travail effectif est fixée à trente-cinq heures par semaine dans les services et établissements publics
administratifs de l'Etat ainsi que dans les établissements publics locaux d'enseignement.
Le décompte du temps de travail est réalisé sur la base d'une durée annuelle de travail effectif de 1 607 heures maximum, sans
préjudice des heures supplémentaires susceptibles d'être effectuées. [...]
Article 7 :
Les régimes d'obligations de service sont, pour les personnels en relevant, ceux définis dans les statuts particuliers de leur
corps ou dans un texte réglementaire relatif à un ou plusieurs corps.
Arrêt n°253910 du Conseil d'État, 30 décembre 2003 :
[...]si les requérantes soutiennent que, malgré leur réemploi au service du Centre national d'enseignement à distance,
leurs obligations de service restent fixées par leurs statuts respectifs, il résulte des termes mêmes de ces statuts qu'ils ne
s'appliquent qu'à des enseignants exerçant leurs fonctions devant des élèves. [...]
Remarque personnelle : nos 27 h ne sont pas un privilège, pas plus que les 15 h d'un agrégé.
Payés à temps plein, nous devons travailler à temps plein.
Et le temps plein, c'est 1607 h.
Une partie est réglementée, qu'on appelle les obligations de service.
Le reste ne l'est pas, mais tant qu'on évaluera cette part de travail de chaque enseignant au doigt mouillé, il y aura des
tire au flanc.
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930328 est une réponse au message n° 930325] |
dim. 16 février 2014 20:28   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| paulo a écrit le dim, 16 février 2014 20:12 | Et le temps plein, c'est 1607 h.
Une partie est réglementée, qu'on appelle les obligations de service.
Le reste ne l'est pas, mais tant qu'on évaluera cette part de travail de chaque enseignant au doigt mouillé, il y aura des
tire au flanc.
|
1607-972=635. Donc on fait 635 de moins (en obligations de service). On enlève les 54 h d'accueil, il reste 581 h, soit, sur 10 mois (en supposant qu'on ne bosse pas du tout l'été...) 58 h par mois, c'est à dire 15 heures par semaine.
Désolée, mais même en étant tire au flanc ça me paraît difficile de ne pas faire 15 heures hors-élèves par semaine.
Moi j'aime bien les préparations, monter des projets etc... donc, une fois de plus, je m'en ficherais de ce temps de travail si on ne me demandais pas de justifier chaque heure de mes obligations de service et si on ne me refusait pas une absence pour aller à l'enterrement d'un proche ou accompagner ma fille qui doit se faire opérer en Avril. Ici TOUTES les absences qui ne sont pas de droit sont désormais refusées, même sans traitement.
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930340 est une réponse au message n° 930328] |
dim. 16 février 2014 20:54   |
|
|
Le 16/02/2014 20:28, ewilan a écrit :
> 1607-972=635. Donc on fait 635 de moins (en obligations de service). On enlève les 54 h d'accueil, il reste 581 h, soit, sur 10 mois (en supposant qu'on ne bosse pas du tout l'été...) 58 h par mois, c'est à dire 15 heures par semaine.
Il faut aussi enlever 12 h de pré et post-rentrée et 6 h de journée de solidarité.
> Désolée, mais même en étant tire au flanc ça me paraît difficile de ne pas faire 15 heures hors-élèves par semaine.
Oui moi aussi ça me paraît difficile.
Ça ne paraît pas difficile à tout le monde. On en connaît.
> Moi j'aime bien les préparations, monter des projets etc... donc, une fois de plus, je m'en ficherais de ce temps de travail si on ne me demandais pas de justifier chaque heure de mes obligations de service et si on ne me refusait pas une absence pour aller à l'enterrement d'un proche ou accompagner ma fille qui doit se faire opérer en Avril. Ici TOUTES les absences qui ne sont pas de droit sont désormais refusées, même sans traitement.
Le point de départ de la discussion, c'est de prétendre que les 10 min d'accueil c'est du bénévolat.
Propos dangereux...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ¤ ¤ ¤ [message n° 930358 est une réponse au message n° 927795] |
dim. 16 février 2014 21:52   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
oui mais on n'est pas obligé. Fut un temps où on le faisait toutes dans la cour comme les récrés, donc services comme les récrés. Mais maintenant cela fait mieux de le faire dans la classe, l'accueil, les enfants, les parents, blablabla (non là j'suis mauvaise ...) c'est sûrement très bien.
Pour ma part comme j'en ai 38 à accueillir (1 classe et demi), je le fais dans la salle de jeux et dehors quand il fait beau; quand je peux, je ne le fais dans la classe que la première semaine de rentrée; je trouve dur de sortir des jeux et de mettre en place des activités, pour les faire ranger 10 ou 15 min après (bon j'suis pas obligée non plus) mais certains enfants qui arrivent et qui partent jouer s'énervent, ils mettent déjà le bazar, etc; je suis seule, souvent les atsem "font la cantine" etc,... donc pas top; je préfère rentrer dans la classe à 9h, on fait un regroupement rapide sur les bancs pour commencer la journée, les rituels, présenter les activités et hop. Pour l'instant personne ne m'a rien dit , ni même demander de me justifier.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|