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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 930898 est une réponse au message n° 930888] |
mer. 19 février 2014 14:17 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Citation : | Pour parvenir à ses fins, le ministre entend relancer la politique des cycles. Il s'agit d'organiser les acquisitions sur trois ans, un temps plus continu et plus long que celui de l'année scolaire, afin de permettre à tous les enfants de progresser à leur rythme.
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Ils me font rire avec ça. On peut l'étaler comme on veut, différencier les parcours, au bout du compte il faut faire le programme en 3 ans.
A défaut de les interdire, je pense que prochainement tout devra passer en "commission" et être défendu par les enseignants avec gros dossier à l'appui et preuve d'un PPRE mis en place ; Du coup, ça limitera les propositions.
Je vais normalement en proposer deux cette année, ce sera la quatrième fois que je le fais.
Une fois en CM2, la commission avait refusé ; une seconde fois en CM2 aussi, mais je n'étais pas allée en commission, sachant d'avance la réponse. A l'époque on nous avait dit que si pas de PPRE mis en place dans l'année, pas de redoublement possible. Mais moi je ne fais plus de PPRE, étant donné qu'on n'a plus ni RASED ni quoi que ce soit d'autre pour aider.
Cette année, pour les 2 c'est en CM1, mais je ne propose qu'avec l'accord préalable des parents.
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 930918 est une réponse au message n° 930888] |
mer. 19 février 2014 14:41 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je lis en travers, je prendrai le temps pendant les vacances, merci.
Le souci, c'est qu'on montre que le redoublement n'est pas la solution miracle, mais qu'a-t-on comme autre possibilité ? envoyer les gosses en classe supérieures sans rien tenter de plus qu'une séance d'APC par ci par là ?
ça, ça me hérisse :
Citation : | Ainsi le filtre du redoublement ne s'exerce pratiquement qu'à leurs dépens et favorise la progression scolaire et sociale des enfants des milieux plus favorisés. C'est un outil efficace de reproduction sociale. Ainsi en 2011, 95% des enfants de cadres avaient pu arriver au terme du collège sans redoubler à ce niveau contre 63% des enfants d'inactifs.
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Sûr que le gosse qui est passé en 6 ème contre mon avis (et avec l'approbation de l'IA qui a écrit que ce n'était pas "la solution adaptée") et qui s'est ensuite retrouvé à 2 de moyenne au collège avec pour annotation générale un commentaire disant, en gros, qu'il était en total décrochage scolaire, il a dû faire de hautes études !
C'est bien pénible cette manière de présenter les choses sous un angle qui arrange, quitte à finir par des quasi mensonges.
Citation : | Tu es celui qui arrête le char du progrès éducatif. Tu es celui qui maintient les inégalités sociales qui fondent la société.
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Beh voyons... bien sûr, faut les faire passer, ça va aider à diminuer les inégalités sociales.
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 930964 est une réponse au message n° 930950] |
mer. 19 février 2014 15:47 |
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pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
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loofy04 a écrit le mer, 19 février 2014 15:22 | Ici ça fait déjà deux ans qu'on doit passer les dossiers en commission devant l'inspecteur. Il m'a bien dit cette année en inspection qu'il ne voulait plus de redoublement.
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C'est exactement cela ici. Chaque IEN organise une pseudo commission dans sa circo (la commission = ien + conseillers péda de la circo)....qui n'a aucune existence légale et qui en gros refuse toutes les proposions de redoublements (chaque IEN a dans sa circonscription un contrat d'objectifs et dans ce contrat il est clairement indiqué que les maintiens doivent être nuls ou quasi)....
Ensuite pour, déjà avoir le droit de proposer le redoublement, il faut avoir mis en place les PPRE et compagnie....
Sachant que normalement c'est le conseil des maîtres qui est souverain en matière de redoublement mais souvent les collègues ont "peur" et se rangent à l'avis de l'IEN (et après rament pas possible avec des élèves perdus...).
Ces commissions existent depuis 4 à 5 ans par ici et nos syndicats ne disent rien.
Je ne dis pas que le redoublement c'est la panacée mais pour certains ça peut quand même éviter la noyade...
Et puis, on va bientôt se retrouver à avoir 10 niveaux par classe s'il faut tout différencier et adapter le parcours de chacun...Avec des doubles-niveaux officiels et 28 élèves, c'est impossible !!!!
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931096 est une réponse au message n° 931065] |
mer. 19 février 2014 19:36 |
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pixel2008 | |
| messages : 476
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sand82 a écrit le mer, 19 février 2014 19:00 |
johel a écrit le mer, 19 février 2014 15:47 |
loofy04 a écrit le mer, 19 février 2014 15:22 | Ici ça fait déjà deux ans qu'on doit passer les dossiers en commission devant l'inspecteur. Il m'a bien dit cette année en inspection qu'il ne voulait plus de redoublement.
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C'est exactement cela ici. Chaque IEN organise une pseudo commission dans sa circo (la commission = ien + conseillers péda de la circo)....qui n'a aucune existence légale et qui en gros refuse toutes les proposions de redoublements (chaque IEN a dans sa circonscription un contrat d'objectifs et dans ce contrat il est clairement indiqué que les maintiens doivent être nuls ou quasi)....
Ensuite pour, déjà avoir le droit de proposer le redoublement, il faut avoir mis en place les PPRE et compagnie....
Sachant que normalement c'est le conseil des maîtres qui est souverain en matière de redoublement mais souvent les collègues ont "peur" et se rangent à l'avis de l'IEN (et après rament pas possible avec des élèves perdus...).
Ces commissions existent depuis 4 à 5 ans par ici et nos syndicats ne disent rien.
Je ne dis pas que le redoublement c'est la panacée mais pour certains ça peut quand même éviter la noyade...
Et puis, on va bientôt se retrouver à avoir 10 niveaux par classe s'il faut tout différencier et adapter le parcours de chacun...Avec des doubles-niveaux officiels et 28 élèves, c'est impossible !!!!
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ah bien je ne savais pas Johel que ça existait depuis plusieurs années chez toi; ici, on vient de recevoir la note mettant ça en place dans notre circo (Armelle, tu as la même?)... Ben c'est notre collègue de cycle 3 qui va être contente de voir arriver des CE2 à qui on n'aura pas laissé une chance de prendre une année de plus pour consolider le cycle 2...
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Et ces commissions n'ont aucune légalité mais ça met la pression et les collègues cèdent.
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931148 est une réponse au message n° 930888] |
mer. 19 février 2014 20:58 |
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p_tite_mimi | | | messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
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suis en cm1 donc je ne les fais pas redoubler. on nous a dit de les proposer en fin de cycle, sinon même pas la peine. mais tous les ans, je vois arriver des cm1 qui n'ont rien à faire là et qui aurait du redoubler avant pour consolider les bases qu'ils n'ont pas toujours.
pourquoi ? on les laisse passer en ce2 parce qu'ils ont fait des progrès et qu'en ce2, y a beaucoup de révisions et peu de nouveautés (dixit mes collègues ce1 et ce2). ok sauf qu'en cm1, on fonce dès la rentrée avec les grands nombres, les tables, les divisions, les fractions (pour ne parler que de ça) et quand je vois des gosses qui dépassent difficilement la centaine pour arriver à 1000, qui écrivent phonétiquement, ben perso, je me demande ce qu'ils font là.
cette année, j'en ai envoyé 5 chez l'orthophoniste, 3 ont un suivi psy, 2 vont au rased bientot 4 si elle a encore de la place. j'ai une redoublante qui va finir en segpa d'ici un an et demi parce que moi, je ne peux plus rien pour elle (elle est gentille comme gosse mais elle ne progresse plus du tout au rythme des autres et y sont 30 dans la classe). alors je veux bien adapter, mais je ne suis pas une pieuvre. au bout d'un moment, je ne sais plus comment faire pour faire progresser tous les élèves "à leur rythme". et je m'épuise, je culpabilise parce que x et y se sont fait suer pendant 20mn tandis que je re expliquais pour la 10ème fois à b comment poser une addition (x et y savent poser les 4 opérations vu qu'on attaque les fractions). et je culpabilise parce que la petite dizaine du milieu est en train de surnager parce que je tente de tirer les plus faibles vers le milieu au moins. et des fois, j'ai qu'une envie, enseigner aux "bons" et laisser tomber les autres ... honteux comme idée. peut etre mais me battre contre des moulins à vent, j'en ai marre des fois.
et j'ai dévié mais mon âme de maitresse prend un coup constant devant les écueils de l'enseignement actuel
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931152 est une réponse au message n° 931136] |
mer. 19 février 2014 21:01 |
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abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
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Il y a 2 ans, j'ai eu le cas d'une petite en GS qui n'avait pas le niveau et qui avait seulement besoin de temps. Tout le monde était d'accord pour le maintien : moi qui le proposais, les parents, la psy et les collègues qui me faisaient confiance. Le dossier était solide : PPRE, évaluations de la psy, travaux joints...C'était le seul dossier de maintien présenté dans l'école (5 classes)... MAIS...refus de la commission présidée par notre IEN...Nous étions assez dégoutés. Nous nous en sommes tenus aux textes qui stipulent que l'avis de la commission est consultatif, mais que la décision finale revient au conseil des maîtres. Nous avons maintenu notre décision, et la petite est restée en GS. J'avoue que même si j'étais à l'origine de la décision, je n'en menais pas large et je craignais un retour de bâton car je savais que j'étais inspectée l'année suivante. Finalement, il n'y a pas eu de conséquence sur ma note même si j'ai eu une remarque en entretien, et la petite fait un bon CP cette année, le maintien lui a été profitable.
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931157 est une réponse au message n° 931148] |
mer. 19 février 2014 21:07 |
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vivonne | |
| messages : 4715
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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p_tite_mimi a écrit le mer, 19 février 2014 20:58 | on les laisse passer en ce2 parce qu'ils ont fait des progrès
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ça me rappelle une élève que j'avais en CE2, dont j'avais rencontré les parents un peu avant la fin de l'année pour leur dire : "Votre fille a fait de gros progrès cette année, je pense que ce serait bien qu'elle redouble".
Et là, gros yeux étonnés des parents.
J'ai donc expliqué qu'enfin, après un CP cahotique et un CE1 du même acabit, elle commençait à progresser en lecture et orthographe.
Je pensais donc qu'une deuxième année en CE2 lui permettrait de rattraper son retard, et d'aborder sereinement les apprentissages du CM, d'autant qu'en maths et autres, elle n'avait pas de souci.
Passé le choc de la surprise, les parents se sont rangés à mon avis et ont accepté le redoublement (la petite aussi).
Elle a fait un excellent deuxième CE2, comblant ses lacunes en français, a été une élève brillante en CM (voire la meilleure de la classe) et a eu son brevet avec mention très bien. Les profs de collège ne comprenaient pas comment une si bonne élève avait pu redoubler : j'aurais dû garder ses écrits du premier CE2 pour leur expliquer !
Alors, on ne peut pas faire les deux expériences, certes, mais je reste persuadée que sans redoublement, cette enfant allait au casse-pipe en CM.
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931167 est une réponse au message n° 931065] |
mer. 19 février 2014 21:19 |
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armelle | | | messages : 6701
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
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sand82 a écrit le mer, 19 février 2014 19:00 |
johel a écrit le mer, 19 février 2014 15:47 |
loofy04 a écrit le mer, 19 février 2014 15:22 | Ici ça fait déjà deux ans qu'on doit passer les dossiers en commission devant l'inspecteur. Il m'a bien dit cette année en inspection qu'il ne voulait plus de redoublement.
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C'est exactement cela ici. Chaque IEN organise une pseudo commission dans sa circo (la commission = ien + conseillers péda de la circo)....qui n'a aucune existence légale et qui en gros refuse toutes les proposions de redoublements (chaque IEN a dans sa circonscription un contrat d'objectifs et dans ce contrat il est clairement indiqué que les maintiens doivent être nuls ou quasi)....
Ensuite pour, déjà avoir le droit de proposer le redoublement, il faut avoir mis en place les PPRE et compagnie....
Sachant que normalement c'est le conseil des maîtres qui est souverain en matière de redoublement mais souvent les collègues ont "peur" et se rangent à l'avis de l'IEN (et après rament pas possible avec des élèves perdus...).
Ces commissions existent depuis 4 à 5 ans par ici et nos syndicats ne disent rien.
Je ne dis pas que le redoublement c'est la panacée mais pour certains ça peut quand même éviter la noyade...
Et puis, on va bientôt se retrouver à avoir 10 niveaux par classe s'il faut tout différencier et adapter le parcours de chacun...Avec des doubles-niveaux officiels et 28 élèves, c'est impossible !!!!
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ah bien je ne savais pas Johel que ça existait depuis plusieurs années chez toi; ici, on vient de recevoir la note mettant ça en place dans notre circo (Armelle, tu as la même?)... Ben c'est notre collègue de cycle 3 qui va être contente de voir arriver des CE2 à qui on n'aura pas laissé une chance de prendre une année de plus pour consolider le cycle 2...
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oui, on a eu... mais c'est bien écrit "avis de la commission", rien ne nous oblige je pense à suivre l'avis (par contre, si les parents s'oppose et que la commission a mis un avis défavorable, pas la peine de tenter l'appel).
Ici, un maintien GS pour mon élève en intégration, un maintien CE1 prévu et déjà accepté oralement par la famille (ma collègue fait suivre la petite, en lecture avec les CP depuis janvier, et c'est la + larguée des CP ) et peut-être un autre maintien CE1 (mais là, on va certainement avoir un refus des parents)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931171 est une réponse au message n° 930888] |
mer. 19 février 2014 21:21 |
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vivonne | |
| messages : 4715
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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J'ai sûrement gardé des productions de cette élève, il faudra que je cherche, car franchement, ça valait le pompon : aucune segmentation des mots ou alors, au petit bonheur la chance, des textes qu'il fallait lire à voix haute pour comprendre de quoi il s'agissait...
Et pourtant, le contenu, les tournures de phrases, etc... étaient plutôt très bons. Mais la forme, au secours !
Sa deuxième année de CE2 a été presque entièrement consacrée à résoudre ces soucis là. Et au collège, plus aucune trace, une excellente élève en français aussi...
J'ai aussi eu une élève qui au bout de 2 CP ne déchiffrait toujours pas... Elle est quand même allée au CE1, toujours avec moi, mais elle a passé la moitié de l'année à finir d'apprendre à lire. Elle a donc également fait un deuxième CE1, avec le plein accord des parents.
La psy m'a ensuite dit qu'on aurait dû faire un dossier pour que ce soit accepté. Ah bon ? je ne le savais même pas ! (c'était il y a presque 20 ans...)
La petite a finalement su lire. Et à la fin de son année de CM1 a été orientée en SEGPA.
Mais comme elle a toujours progressé (lentement certes, mais progressé) c'était une petite fille bien dans sa peau, qui ne se sentait pas vraiment en échec.
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931176 est une réponse au message n° 931157] |
mer. 19 février 2014 21:23 |
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abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
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Je sais que ce n'est pas politiquement correct de dire cela, mais j'ai tendance à croire que souvent on ne fait pas le maintien au bon moment quand on en fait. Je crois qu'on attend trop et que du coup, le maintien ne sert à rien car l'écart à combler est trop important. Après je suis bien consciente que dans certains cas le maintien ne sert à rien car les problèmes sont ailleurs : blocage psy, problèmes familiaux...
Je serais curieuse de savoir exactement tous les tenants et aboutissants dans les pays qui ne pratiquent pas le maintien : de quelles aides concrètes les enfants disposent-ils : effectifs des classes, enseignants spécialisés...
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931247 est une réponse au message n° 931113] |
mer. 19 février 2014 22:12 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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grenadine a écrit le mer, 19 février 2014 20:23 | Je suis étonnée de voir que vous y pensez pour 3 de vos élèves, je n'en ai encore jamais fait depuis que je suis enseignante, alors 3 une même année ça me paraît vraiment beaucoup.
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Oui c'est beaucoup, je ne sais pas non plus pourquoi. Ceci dit on a aussi 3 élèves avec une année d'avance et ça n'étonne pas l'IEN, ça.
Citation : | Je pense qu'en CM ce n'est pas vraiment utile dans la mesure où le programme de CM1, CM2 et 6ème n'est pas foncièrement différent.
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Oui enfin... Le CM2 a quand même une autre cadence et pour ceux qui n'ont pas encore intégré les grands nombres, je vois mal comment ça peut se combler ensuite, quand on y passe peu de temps. Mon neveu au collège a dû y passer trois séances.
Citation : | Les enfants qui ont de grosses difficultés les auront toujours l'année d'après.
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Mais quel degré de difficulté ? Je pense en effet que le redoublement ne résout pas tout, comme le rased, si on veut aller jusqu'au bout. A l'heureuse époque où on en avait encore un qui prenait nos élèves, je ne me rappelle pas qu'il m'en ait transformé un en Einstein, mais il aidait à aller plus loin, à ne pas se noyer.
Pour moi le "redoublement" est pareil mais il doit justement être pensé en terme de cycle prolongé et donc tôt dans le cycle. Pour les deux élèves à qui je propose en CM1, c'est déjà demandé et plus ou moins décidé, ça me permet de les lâcher un peu avec les notions qui coincent fort et de les remettre à l'année suivante, pour ensuite en CM2 pouvoir faire l'ensemble du programme.
Je ne comprends pas comment on peut espérer faire avancer tous les enfants au même rythme, ni comment tous ces statisticiens peuvent prétendre qu'en une année supplémentaire on ne gagne rien.
Citation : | Quand à ceux qui ne sont pas disponibles pour les apprentissages (problèmes familiaux, de comportement etc...) bah c'est pareil!
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Oui mais là on parle de cas particuliers ; le redoublement ne doit pas, je pense, être LA solution proposée dès qu'un élève a des soucis. a nous de juger quand il a des chances d'être profitable.
De plus, chez nous, pas de SEGPA sans redoublement. Donc, les élèves qui relèvent actuellement de SEGPA, ils iront en 6 ème classique d'ici 10 ans ?
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931271 est une réponse au message n° 931247] |
mer. 19 février 2014 22:45 |
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cartej | |
| messages : 923
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Ce qui me rend "folle", c'est de voir que l'on en fait une généralité: plus de redoublement alors que réellement on sait très bien que c'est du cas par cas, que pour certains enfants ça ne servira à rien alors que pour d'autres ce sera une renaissance...
Quant aux CM2, cela m'arrive de proposer le redoublement si je suis sûre que ce sera bénéfique et surtout cela concerne des enfants en grande difficulté et pas prêts psychologiquement à affronter le quotidien au collège...
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931308 est une réponse au message n° 931290] |
jeu. 20 février 2014 11:30 |
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lalo | | | messages : 882
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
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vivonne a écrit le jeu, 20 février 2014 08:15 |
etoile a écrit le jeu, 20 février 2014 08:07 | Je vais peut-être dire une bêtise là, mais et si souvent, c'était aussi une question de maturité ?
Il manque peut-être pour certains enfants une année passerelle, pas forcément un redoublement au sens classique du terme, mais une année supplémentaire qui permettrait d'asseoir les bases et de progresser.
Il y avait ça dans mon lycée, un cycle première-terminale à faire en trois ans : un an et demi en gros pour la première et un an et demi pour la terminale.
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J'ai eu comme ça 2 élèves qui avaient fait CP-CE1 en 3 ans. Pas de reprise d'apprentissage, mais un rythme plus lent sur chaque niveau.
Et suite de la scolarité sans souci.
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Mais j'avais compris que c'était ça les cycles non?
On va au rythme de l'enfant sans lui faire recommencer un an après les mêmes choses.
Seulement, il aurait peut être fallu donner les moyens (formation, enseignants, ...) de les mettre en place.
C'était dans ta classe Vivonne ? J'imagine que tu avais un CP-CE1. En pratique tu avais fait comment ?
Parce qu'actuellement, dans ma classe, c'est un peu ça : 15 gamin qui marchent bien et une dizaine très à la traine ....j'aimerai trouver une solution pour faire avancer chacun à son rythme.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931343 est une réponse au message n° 930888] |
jeu. 20 février 2014 14:32 |
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vivonne | |
| messages : 4715
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Oui, j'avais le CP-CE1.
Un des deux élèves venait d'une autre école, après un premier CP raté, une maîtrise de la lecture très cahotique.
L'autre était un petit Allemand, qui avait beaucoup de mal à démarrer la lecture, d'autant que chez lui, on parlait Allemand.
(je me demande même si je n'en avais pas un 3ème...)
Pour le premier, il était prévu qu'il redouble, mais j'ai préféré reprendre là où il en était, vu que quand même, il avait quelques bases.
Pour le petit Allemand, j'avais prévenu la maman en cours d'année qu'il lui faudrait sûrement un an de plus, et j'avais tout repris à zéro avec lui vers Février.
Au début de leur deuxième année, je les ai donc fait démarrer là où ils en étaient. Ils ont également suivi un peu de CE1 à l'oral.
La troisième année, ils ont fini le programme de CE1.
J'ai eu aussi une élève qui avait parfaitement acquis le programme de maths de CP et qui donc suivait les maths de CE1. En français, elle suivait la partie orale des cours, mais comme elle ne maîtrisait pas encore bien la lecture, elle ne faisait aucun exercice écrit, faisant à la place des exercices de lecture. Celle là a par contre intégré le CE2.
C'était un peu un boulot de fou pour adapter pour tout le monde, mais au moins, chacun avançait.
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931351 est une réponse au message n° 930888] |
jeu. 20 février 2014 16:03 |
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p_tite_mimi | | | messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
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quand j'avais la classe unique, je jonglais du cp au cm2 mais avec 15 à 18 élèves en moyenne (12 la dernière année, le pied !!!) un boulot de dingue question organisation (les points sur mon cahier journal faisait marrer mes collègues à un seul niveau quand on se voyait) mais je me souviens que la petite arrivant au cp et sachant lire ne s'est jamais ennuyée, me filant un coup de main en relisant les consignes aux 3 autres. la petite en solo en ce2 (dur pour elle) suivait soit le ce1 soit le ce2, soit le cm pour certaines choses. mes grands s'occupaient aussi parfois des petits. c'était la petite maison dans la prairie (sans nelly en + ) et tout le monde progressait à son rythme. le + dur pour moi, c'était le sport (pas facile d'intégrer les cp avec mes grands cm2) alors ces années là, on fait pétanque, roller, athlé sur le parking à coté de l'école (et avec parfois les petits vieux qui venait taper le cochonnet avec eux du coup )
bref, si aujourd'hui, j'avais 10 élèves de moins, j'arriverai à mieux différencier et à avoir du temps pour chacun. à 30, j'ai l'impression de courir comme un poulet sans tête parfois
et lors de l'épidémie de gastro, 10 absents sur 2 jours, ben, pour tous ceux présents, ça reste les meilleures journées de cette année
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Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931441 est une réponse au message n° 931434] |
jeu. 20 février 2014 19:49 |
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totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
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sarah a écrit le jeu, 20 février 2014 19:39 | Le pire, c'est que pour certains enfants, ce n'est pas un an, mais parfois 3/4 mois de plus en GS, et ils seraient à l'aise en CP. Bref, si on attendait pour eux, le premier janvier, tout simplement.
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Et à l'inverse, pour certains la gs de janvier à juillet est de trop.
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Heure actuelle : mer. 06 nov. 09:57:47 2024
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