Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » projet en littérature 2015
projet en littérature 2015 [message n° 929469] jeu. 13 février 2014 12:36 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonjour,

j'ai besoin de vos idées pour mon prochain parcours en littérature. Je m'explique : je ne travaille que sur des oeuvres intégrales. Cette année et les années d'avant je me servais de livres dont les récits se déroulaient sur différents continents ( Trèfle d'or, Yacouba chasseur africain, Je suis amoureux d'un tigre etc.)

J'aimerais maintenant avoir un projet littéraire sur l'Histoire : un livre par période historique par exemple. Il y a longtemps il me semble que quelqu'un avait posté ici un exemple de collection où chaque titre portait justement sur une période historique. Mais je ne me souviens plus de l'éditeur !!

Sinon, si vous avez d'autres idées de thème pour un projet littéraire sur une année, je suis preneuse !!

merci d'avance pour votre aide.....

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en littérature 2015 [message n° 929506 est une réponse au message n° 929469] jeu. 13 février 2014 17:09 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai fait ça l'an dernier:

préhistoire: le mammouth et la châtaigne

antiquité: j'ai pas pris une oeuvre, mais j'avais lecture en histoire avec plein d'extraits, j'ai travaillé sur le feuilleton d'hermés (javais beaucoup d'épisodes en version audio, et j'alternais écoute et lecture)

ensuite en période 3 j'ai fait un rallye lecture avec des uniquement des livres sur l'histoire, que ça soit des romans, des albums, des bd ou des doc

ensuite j'ai fait le petit marquis de la république

puis la maison aux 52 portes.

au final on devait faire un carnet de voyage pour une exposition; on a inventé une civilisation que l'on aurait découverte: en s'inspirant du livre la fabuleuse découverte des îles du dragon, en lecture offerte.

Re: projet en littérature 2015 [message n° 930696 est une réponse au message n° 929469] mar. 18 février 2014 20:55 Message précédentMessage suivant
merci pour tes idées.

Du coup tu n'as rien pour le moyen âge dans ce projet ?

Re: projet en littérature 2015 [message n° 930699 est une réponse au message n° 929469] mar. 18 février 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Si j'ai oublié on avait fait le faucon déniché, ils avaient beaucoup aimé

Re: projet en littérature 2015 [message n° 930701 est une réponse au message n° 929469] mar. 18 février 2014 21:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Tu peux pêcher des idées dans le bibliobus historique.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: projet en littérature 2015 [message n° 930841 est une réponse au message n° 929469] mer. 19 février 2014 12:03 Message précédentMessage suivant
Citation :

Il y a longtemps il me semble que quelqu'un avait posté ici un exemple de collection où chaque titre portait justement sur une période historique. Mais je ne me souviens plus de l'éditeur !!

Le bibliobus historique, c'est peut-être de cela alors que l'on parlait il y a longtemps dans un autre fil !

Je vais essayer de voir si on peut les feuilleter sur internet. Merci

Re: projet en littérature 2015 [message n° 931767 est une réponse au message n° 929469] jeu. 20 février 2014 23:08 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Cette année, j'ai un projet détournements de contes Wink :
1ère période : Le Petit Chaperon Rouge (Grimm, Perrault en lecture offerte et en lecture suivie Pour faire un bon petit chaperon rouge : pièce de théâtre).
2ème période : la mythologie (Les 12 travaux d'Hercule)
3ème période : Contes des origines (Comment le chameau acquit sa bosse) + Extraits des soeurs Grimm, détectives des contes de fées.
4ème période : Rallye lecture sur le conte avec les livres Lire c'est partir et les mythologies Milan.
5ème période : L'enfant Océan de Mourlevat (lien avec le Petit Poucet)

Lien avec la production d'écrit : écrire une enquête policière dans le monde des contes en partant du Petit Chaperon Rouge.

Re: projet en littérature 2015 [message n° 931771 est une réponse au message n° 929469] jeu. 20 février 2014 23:11 Message précédentMessage suivant
L'année où j'ai travaillé sur des romans historiques, j'ai lu ce compte rendu sur le site telemaque :
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/histoire.htm
Cela donne des pistes de travail ainsi qu'une bibliographie.

Re: projet en littérature 2015 [message n° 931772 est une réponse au message n° 929469] jeu. 20 février 2014 23:11 Message précédentMessage suivant
mikado est en ligne mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Coucou la belle!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: projet en littérature 2015 [message n° 931774 est une réponse au message n° 931772] jeu. 20 février 2014 23:13 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le jeu, 20 février 2014 23:11

Coucou la belle!

mp envoyé...

Re: projet en littérature 2015 [message n° 931818 est une réponse au message n° 929469] ven. 21 février 2014 08:38 Message précédentMessage suivant
merci pour toutes vos idées !

Hier j'ai reçu un spécimen de chez ISTRA. ça s'appelle "lecture en réseaux" et cela propose des parcours littéraires en fonction d'un thème ( écriture en JE, roman historique etc.) ou bien en piochant dans chaque type d'écrits. Ce manuel est vraiment pas mal, car il donne des idées.

Re: projet en littérature 2015 [message n° 931846 est une réponse au message n° 931818] ven. 21 février 2014 11:30 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
ptite_coquine a écrit le ven, 21 février 2014 08:38

Hier j'ai reçu un spécimen de chez ISTRA. ça s'appelle "lecture en réseaux" et cela propose des parcours littéraires en fonction d'un thème ( écriture en JE, roman historique etc.) ou bien en piochant dans chaque type d'écrits. Ce manuel est vraiment pas mal, car il donne des idées.

Dans le même genre tu as le livre Projet lecteur 8-12 ans chez Accès éditions.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: projet en littérature 2015 [message n° 932502 est une réponse au message n° 931818] dim. 23 février 2014 20:57 Message précédent
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
ptite_coquine a écrit le ven, 21 février 2014 08:38

Le livre du maître est en téléchargement gratuit.

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Fil précédent : doute en grammaire
Fil suivant : site internet exercices entrainement auto-corrigés
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 nov. 13:59:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software