|
|
|
|
Re: jeu pour travailler 12-13 ... en collectif [message n° 932460 est une réponse au message n° 931353] |
dim. 23 février 2014 20:07   |
|
mellie76 | |
| messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
Moi, l'année dernière, j'ai essayé de ne travailler que sur un seul nombre à la fois en activités ateliers :
Par exemple, pour le 13 :
on va dans la salle de jeu et
- on fait des tas de 13 kaplas
- on modèle des 13 avec de la pâte à modeler
- on modèle des 13 avec des chenilles
- on fais des tours de 13 cubes
- on entoure tous les 13 (parmi d'autres nombres) en collectif sur une feuille "géante"
- on écris plein de 13 en collectif sur une feuille "géante"
- ...
Et moi je scandais le nombre 13 tout le temps 
On y était pendant 45 minutes en tournant sur les ateliers.
Et dès que j'en avais l'occasion je demandais de le nommer au tableau.
J'avais fait de même avec le 11, le 12, le 14, le 15 mais peut être pas de manière assez espacée, je sentais qu'il fallait bien laisser 2/3 semaines entre deux et différencier ces activités.
Ca avait bien marché pour certains, mais d'autres mélangeaient encore...
cette année, mes MS ont le 14 grâce au 2014; en insistant bien dessus pendant la date, ça en fait déjà un...
est ce qu'il ne faudrait pas s'appuyer sur la comptine numérique pour voir que le 11 est juste après le 10 et aider les "visuels" ainsi (par exemple, afficher une comptine jusqu'à 11 au tableau et très souvent faire réciter la comptine jusqu'à 11 et demander le nom du dernier nombre écrit?; puis le redemander sans la comptine à d'autres moments de la journée...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: jeu pour travailler 12-13 ... en collectif [message n° 932633 est une réponse au message n° 931353] |
lun. 24 février 2014 09:57  |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Pour ma part, je travaille ces nombres en même temps ...
Et surtout le rapport entre les uns et les autres, genre 11 c'est un de plus que 10, 14 c'est après 13 et avant 15, ... 16 c'est juste avant 17 ...
Quelle compétence tu veux travailler autour du nombre ?
le cardinal ?
l'ordinal ?
le nombre mémoire de quantité ?
le nombre pour anticiper un résultat ?
...
Je pense que tu peux reprendre les activités utilisées pour la découverte des nombres 1 à 10 pour les nombres plus grands, perso, je ne me casserais pas plus la tête que ça ! En plus ça rassurerait les élèves, ils pourraient s'appuyer sur du déjà maitrisé (le jeu, l'activité, ...) pour apprendre du nouveau (les valeurs 11 à 20 par exemple).
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|