Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeu pour travailler 12-13 ... en collectif
Jeu pour travailler 12-13 ... en collectif [message n° 931353] jeu. 20 février 2014 16:08 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Connaissez-vous des petits jeux à faire en collectif pour travailler la connaissance des nb au delà de 10 en GS ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour travailler 12-13 ... en collectif [message n° 931390 est une réponse au message n° 931353] jeu. 20 février 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
Hésu tu parles de la comptine numérique ou de la reconnaissance visuelle?
à part répéter et répéter... le furet, à l'endroit et/ou à l'envers, flascards, dictée de nombre(pour les CP)...
livre à compter, fabriquer un petit loto, jeu de marchande qui utilise ces nombres...
Peut être re-expliciter la construction des nombres,

Et puis j'ose... si ce sont des CP demande l'aide aux parents: faire compter les voitures, les lampadaires en venant à l'école...

Re: jeu pour travailler 12-13 ... en collectif [message n° 931461 est une réponse au message n° 931390] jeu. 20 février 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
en GS elle a demandé ! Razz

je rajouterai "la ronde des nombres" pour la comptine numérique. Chaque enfant dit un nombre jusqu'à ce qu'on arrive à 30 par exemple et on recommence ... on peut aussi faire dire 2 nombres par enfant ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: jeu pour travailler 12-13 ... en collectif [message n° 931487 est une réponse au message n° 931461] jeu. 20 février 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je pense qu'elle ne parle pas de la comptine mais bien des nombres 11, 12, 13 , non ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: jeu pour travailler 12-13 ... en collectif [message n° 932460 est une réponse au message n° 931353] dim. 23 février 2014 20:07 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Moi, l'année dernière, j'ai essayé de ne travailler que sur un seul nombre à la fois en activités ateliers :
Par exemple, pour le 13 :
on va dans la salle de jeu et
- on fait des tas de 13 kaplas
- on modèle des 13 avec de la pâte à modeler
- on modèle des 13 avec des chenilles
- on fais des tours de 13 cubes
- on entoure tous les 13 (parmi d'autres nombres) en collectif sur une feuille "géante"
- on écris plein de 13 en collectif sur une feuille "géante"
- ...
Et moi je scandais le nombre 13 tout le temps Wink
On y était pendant 45 minutes en tournant sur les ateliers.

Et dès que j'en avais l'occasion je demandais de le nommer au tableau.

J'avais fait de même avec le 11, le 12, le 14, le 15 mais peut être pas de manière assez espacée, je sentais qu'il fallait bien laisser 2/3 semaines entre deux et différencier ces activités.
Ca avait bien marché pour certains, mais d'autres mélangeaient encore...

cette année, mes MS ont le 14 grâce au 2014; en insistant bien dessus pendant la date, ça en fait déjà un...

est ce qu'il ne faudrait pas s'appuyer sur la comptine numérique pour voir que le 11 est juste après le 10 et aider les "visuels" ainsi (par exemple, afficher une comptine jusqu'à 11 au tableau et très souvent faire réciter la comptine jusqu'à 11 et demander le nom du dernier nombre écrit?; puis le redemander sans la comptine à d'autres moments de la journée...)

Re: jeu pour travailler 12-13 ... en collectif [message n° 932633 est une réponse au message n° 931353] lun. 24 février 2014 09:57 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Pour ma part, je travaille ces nombres en même temps ...

Et surtout le rapport entre les uns et les autres, genre 11 c'est un de plus que 10, 14 c'est après 13 et avant 15, ... 16 c'est juste avant 17 ...

Quelle compétence tu veux travailler autour du nombre ?
le cardinal ?
l'ordinal ?
le nombre mémoire de quantité ?
le nombre pour anticiper un résultat ?
...

Je pense que tu peux reprendre les activités utilisées pour la découverte des nombres 1 à 10 pour les nombres plus grands, perso, je ne me casserais pas plus la tête que ça ! En plus ça rassurerait les élèves, ils pourraient s'appuyer sur du déjà maitrisé (le jeu, l'activité, ...) pour apprendre du nouveau (les valeurs 11 à 20 par exemple).

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : Album sur le thème des ogres
Fil suivant : Mise en réseau d'albums de Claude Boujon
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 03 sept. 07:36:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software