Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les Incorruptibles
Les Incorruptibles [message n° 93315] lun. 19 décembre 2005 17:30 Message suivant
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
Bonjour, notre école participe au concours des incorruptibles. Je voudrais simplement savoir si d'autres enseignants sur ce forum travaillent également avec ces sélections de livres(ce2 cm1 pour moi),et comment ils organisent leur travail. Je dispose de 4 séries de livres, soit 1 livre par enfant (4 fois chaque titre de la sélection pour être claire).
Mais je ne sais pas encore exactement comment travailler : je pense faire des ateliers en parrallèles des ateliers lecture.
Est-ce que cela rentre dans le créneau "littérature" ?
Pour ceux qui participent aux incos, vous faites de la littérature à côté, ou vous utilisez les livres des incos pour la littérature ?
Merci à ceux qui répondrons ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Les Incorruptibles [message n° 93359 est une réponse au message n° 93315] lun. 19 décembre 2005 19:32 Message précédentMessage suivant
dominique
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : instit
Même niveau pour ma classe, 2 séries de livres.
1ère participation pour moi.

Pour moi, cela rentre dans le créneau "littérature"... en ce qui concerne le travail effectué dessus. La lecture se passe à la maison.

Tous mis à disposition sauf "4 ou 5 bonheurs".

4ème de couverture masquée au niveau de l'incipit, y compris pour les livres qui n'en possédaient pas : projet d'écriture à venir "comment écrire un incipit pour donner envie de lire ce livre ? ", travail de groupe avec ouvrage différent. Partage et critique des incipits écrits.

Engagement oral et solennel des participants (pas obligatoire dans la classe, le but étant d'attirer petit à petit les récalcitrants) : s'engager à lire tous les livres, à voter en fonction des ses goûts sans se laisser corrompre ( possible d'achat du vote par un éditeur peu scrupuleux et donc inexistant)= référence au titre du concours.

Découverte par la couverture (interdiction de feuilletage ): émission d'hypothèses en fonction des indices graphiques et des titres. Construction orale de début d'histoires ( travail de groupe).

Election de la couverture la plus attrayante.

Livres laissés à disposition.

A venir en travail de groupe par ouvrage:
Travail en littérature :
1.définir les personnages, les lieux, les époques,
2. raconter l'histoire = comparaison des histoires comprises.
3. débat sur la position des héros.
C'est encore à affiner...

Travail sur les illustrations :
- à définir sur le choix d'un seul livre.

Relation écrit/illustrations : pas encore réfléchi.

Ecriture d'incipit :
- lecture d'autres incipit de romans déjà lu, observation, synthèse à traiter sous forme de grille d'item en prévision du passage à l'écriture, écriture individuelle ou par petit groupe, lecture/confrontation.

5,6 bonheurs :
- grande envie de mettre les lecteurs en attente en leur demandant d'écrire quelques bonheurs bien à eux avant de lire le roman. Pas encore bien réfléchi.

Voilà mes pistes pour le moment.

Je tiens à ta disposition un tableau de suivi de lecture pour savoir qui a lu quoi.

Dominique

Re: Les Incorruptibles [message n° 93363 est une réponse au message n° 93315] lun. 19 décembre 2005 20:01 Message précédentMessage suivant
dominique
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : instit
Voir
http://www.lesincos.com/

July,
Sur le forum des incos, un Alain de Perpignan propose son avis et des pistes d'exploitation pour chacun des romans CE2/CM1.

http://forum.lesincos.com/

Dominique

Re: Les Incorruptibles [message n° 93371 est une réponse au message n° 93315] lun. 19 décembre 2005 20:44 Message précédent
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
Merci de m'avoir répondu Dominique !
Tu me donnes des idées : écriture d'incipit et travail sur les illustrations.
J'avais pensé à différents ateliers pouvant éventuellement s'inclure aux ateliers de lecture "classiques" : inventer des questions pour les autres (élèves ou autre classes), préparer une lecture orale, un "thème" d'écriture pour chaque livre.... mais c'est encore assez flou. Les enfants n'ont même pas commencé à lire les ouvrages, car il me manque une série et je dois m'arranger avec les collègues.

Fil précédent : Petit sondage sur le temps de correction.
Fil suivant : Piéce de théâtre
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 15 mai 22:12:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software