|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Banque de problèmes [message n° 934161 est une réponse au message n° 934150] |
dim. 02 mars 2014 17:52 |
|
verdun | | | messages : 2232
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
grenadine a écrit le dim, 02 mars 2014 11:20 | Moi aussi j'aime bien les problèmes ouverts, mais à réserver aux "bons" élèves malheureusement.
|
Je ne suis pas d'accord avec ça... Nous en faison beaucoup, et avec tout le monde... Dès la maternelle !! Nous faisons des tâches parallèles, donc avec deux ou trois "niveaux" de difficulté/complexité du même problème... Comme ça, il y en a pour tout le monde !! Et, en plus, ça te permet de travailler avec les élèves en difficulté pendant que les plus forts travaillent plus fort sur leur problème plus complexe !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Banque de problèmes [message n° 934223 est une réponse au message n° 934110] |
dim. 02 mars 2014 19:53 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je ne sais pas Grenadine, je pense que c'est un entre deux en fait.
C'est régulièrement comme tu dis, mais à mon avis ce n'est qu'un "symptôme". En fait si les enfants en difficulté n'y arrivent pas c'est parce qu'ils ne se lancent pas, par habitude de l'échec.
De mon côté j'en ai vu en difficulté bien réussir les prob ouverts car ils osaient et d'autres à l'aise en maths échouer car il n'y a pas toujours une opération à choisir ou une seule démarche, ce qui les perturbait beaucoup.
Mais effectivement, les "bons" y arrivent généralement mieux car ils ont souvent plus de logique et plusieurs techniques à leur arc, qu'ils tentent l'une après l'autre.
Mais le propre du prob ouvert est justement de pouvoir être résolu même par les nuls en maths.
Par contre ce que je leur reproche c'est que lorsqu'un enfant ne comprends pas, je ne sais pas comment lui expliquer.
Pour simplifier beaucoup auprès d'un élève perdu, je lui avais dit : Paul a un pull vert ou jaune ; il n'est pas vert, de quelle couleur est-il ? Et il me répondait "bleu" ou n'importe quelle autre couleur (sauf rose )
Alors forcément, pour compter les poules et les moutons c'était pas top. J'ai eu pas mal de mutations cette année là
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Banque de problèmes [message n° 934271 est une réponse au message n° 934212] |
lun. 03 mars 2014 01:55 |
|
verdun | | | messages : 2232
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
ewilan a écrit le dim, 02 mars 2014 13:02 |
verdun a écrit le dim, 02 mars 2014 17:52 |
grenadine a écrit le dim, 02 mars 2014 11:20 | Moi aussi j'aime bien les problèmes ouverts, mais à réserver aux "bons" élèves malheureusement.
|
Je ne suis pas d'accord avec ça... Nous en faison beaucoup, et avec tout le monde... Dès la maternelle !! Nous faisons des tâches parallèles, donc avec deux ou trois "niveaux" de difficulté/complexité du même problème... Comme ça, il y en a pour tout le monde !! Et, en plus, ça te permet de travailler avec les élèves en difficulté pendant que les plus forts travaillent plus fort sur leur problème plus complexe !
|
Tu m'intéresses là ! J'ai du mal à trouver des problèmes ouverts pour la maternelle. Il y en a dans ton livre ?
Et d'accord avec toi, les problèmes ouverts c'est vraiment pour tout le monde.
|
Je pense bien que oui... Les problèmes sont présentés par domaines mathématiques, et aussi par groupe d'âge, et je crois que le "premier" est 4 à 6 ! Je vérifie demain, mon livre est à l'école !!
Dans le même genre, il y a aussi celui-ci, de Marian Small, une gourou des maths !! Dans son livre, elle présente des problèmes ouverts et les tâches parallèles qui y sont associées ! Il faut que je l'achète, ça ne fait pas trop longtemps qu'il est disponible en français !! (j'ai déjà travaillé avec la version anglophone)
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Banque de problèmes [message n° 934519 est une réponse au message n° 934110] |
mar. 04 mars 2014 13:46 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ici en cycle 3 on utilise beaucoup le CLR comme banque d'exo.
j'en fais au moins une fois tous les 15jours, de niveau différents (plus on avance dans les numéros plus ils sont complexes) et avec une quantité différente.
dedans on trouve aussi les parties, poser la bonne question, enlever les informations inutiles etc...
j'aime bien car c'est une vraie banque dans un seul bouquin pour toutes les opérations, sur tous les nombres, et même sur des pb de mesures, de proportionnalité etc...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|