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Banque de problèmes [message n° 934110] dim. 02 mars 2014 14:11 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Avez-vous un livre à me conseiller où je pourrais trouver des problèmes à proposer aux élèves ?
Merci d'avance !

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Re: Banque de problèmes [message n° 934115 est une réponse au message n° 934110] dim. 02 mars 2014 14:53 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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CLR 1000 problèmes CM (Hachette Education) http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CM1_Mathemat iques/pages/catalogue/fiche-livre/clr-1000-problemes-cm---livre-de-l-e leve---ed-2010-1175314.html
mais tu dois connaître

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Re: Banque de problèmes [message n° 934116 est une réponse au message n° 934110] dim. 02 mars 2014 15:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Et bien oui et non : je connais de nom mais on me l'avait déconseillé. Tu connais toi ?

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Re: Banque de problèmes [message n° 934117 est une réponse au message n° 934110] dim. 02 mars 2014 15:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Que cherches-tu comme genre de problèmes ?



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: Banque de problèmes [message n° 934120 est une réponse au message n° 934110] dim. 02 mars 2014 15:30 Message précédentMessage suivant
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Je ne recherche pas de genre particulier en fait ; j'aimerais justement pouvoir varier et en proposer plus souvent pour les exercer car en fait, en dehors des séances où je leur en donne pour étudier quelque chose de précis, je n'en propose pas.
On a à peu près fait le tour de la numération et j'aimerais ne pas continuer à enchainer les exos de révisions par facilité.

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Re: Banque de problèmes [message n° 934123 est une réponse au message n° 934116] dim. 02 mars 2014 15:41 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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nymeria a écrit le dim, 02 mars 2014 15:01

Et bien oui et non : je connais de nom mais on me l'avait déconseillé. Tu connais toi ?

Oui, et je l'utilise de temps à autre : en classe, en aide perso, pour piocher des ex/problèmes pour préparer certaines évaluations.

C'est une banque d'ex et de problèmes très riche. Pour chaque type d'opération, chaque type de mesures... on nous propose tout un tas d'exercices d'entraînement puis des problèmes.
En numération, il y a aussi beaucoup d'exercices.

Je ne vois pas pourquoi on te l'a déconseillé. Tu peux le dire ?
Car je ne vois pas pourquoi se priver d'une telle banque d'ex et de problèmes, à un prix en plus très raisonnable.

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Re: Banque de problèmes [message n° 934124 est une réponse au message n° 934123] dim. 02 mars 2014 15:46 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Je ai aussi et je m'en sers pas mal, il y a effectivement beaucoup d'ex et de problèmes pour chaque notion.

Par contre, on ne travaille pas avec ça la partie "problèmes justement", j'ai un autre fichier pour ça: choisir la bonne opération, repérer les données utiles, associer le problème et la question, schématiser un problème etc...



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Re: Banque de problèmes [message n° 934125 est une réponse au message n° 934110] dim. 02 mars 2014 15:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Et bien en fait on ne m'avait pas donné d'arguments, juste dit que c'était moyen et qu'on s'en servait peu (deux collègues de deux écoles différentes). Les autres ne connaissaient pas.
Bon je vous remercie, je pense que je vais investir. Smile

edit : ça y est, inscrite.. et passé commande pour 27 euros du coup Razz

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Re: Banque de problèmes [message n° 934136 est une réponse au message n° 934110] dim. 02 mars 2014 16:58 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Moi j'adore celui-ci, qui propose des problèmes différents, car ils sont ouverts, c'est à dire qu'ils ont plus d'une solution possible... C'est tout à fait dans la lignée de ce que nous faisons, nous !!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: Banque de problèmes [message n° 934148 est une réponse au message n° 934110] dim. 02 mars 2014 17:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Ha il faudra que je le demande à la commande au CDDP.
J'aime bien faire des prob ouverts, généralement en début d'année.

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Re: Banque de problèmes [message n° 934149 est une réponse au message n° 934136] dim. 02 mars 2014 17:19 Message précédentMessage suivant
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verdun a écrit le dim, 02 mars 2014 16:58

Moi j'adore celui-ci, qui propose des problèmes différents, car ils sont ouverts, c'est à dire qu'ils ont plus d'une solution possible... C'est tout à fait dans la lignée de ce que nous faisons, nous !!

Ah...les problèmes ouverts... C'était le sujet de mon mémoire à l'IUFM !

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Re: Banque de problèmes [message n° 934150 est une réponse au message n° 934148] dim. 02 mars 2014 17:20 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Mais ce ne sont pas du tout les mêmes objectifs.

Moi aussi j'aime bien les problèmes ouverts, mais à réserver aux "bons" élèves malheureusement.



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Re: Banque de problèmes [message n° 934151 est une réponse au message n° 934110] dim. 02 mars 2014 17:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Oh, tout est bon à prendre du moment que ça les encourage à se lancer et à ne plus dire avant même d'avoir fini de lire la première ligne "j'comprends paaaaaaaas" ou bien "chais pas faaaaire" Evil or Very Mad

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Re: Banque de problèmes [message n° 934161 est une réponse au message n° 934150] dim. 02 mars 2014 17:52 Message précédentMessage suivant
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grenadine a écrit le dim, 02 mars 2014 11:20

Moi aussi j'aime bien les problèmes ouverts, mais à réserver aux "bons" élèves malheureusement.

Je ne suis pas d'accord avec ça... Nous en faison beaucoup, et avec tout le monde... Dès la maternelle !! Nous faisons des tâches parallèles, donc avec deux ou trois "niveaux" de difficulté/complexité du même problème... Comme ça, il y en a pour tout le monde !! Et, en plus, ça te permet de travailler avec les élèves en difficulté pendant que les plus forts travaillent plus fort sur leur problème plus complexe !



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Re: Banque de problèmes [message n° 934212 est une réponse au message n° 934161] dim. 02 mars 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
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verdun a écrit le dim, 02 mars 2014 17:52

grenadine a écrit le dim, 02 mars 2014 11:20

Moi aussi j'aime bien les problèmes ouverts, mais à réserver aux "bons" élèves malheureusement.

Je ne suis pas d'accord avec ça... Nous en faison beaucoup, et avec tout le monde... Dès la maternelle !! Nous faisons des tâches parallèles, donc avec deux ou trois "niveaux" de difficulté/complexité du même problème... Comme ça, il y en a pour tout le monde !! Et, en plus, ça te permet de travailler avec les élèves en difficulté pendant que les plus forts travaillent plus fort sur leur problème plus complexe !

Tu m'intéresses là ! J'ai du mal à trouver des problèmes ouverts pour la maternelle. Il y en a dans ton livre ?
Et d'accord avec toi, les problèmes ouverts c'est vraiment pour tout le monde.

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Re: Banque de problèmes [message n° 934220 est une réponse au message n° 934212] dim. 02 mars 2014 19:44 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Ah et bien désolée mais les enfants qui ne savent pas s'il faut faire une addition, une soustraction etc... avec un problème ouvert qui sort des schémas habituels ça ne marche pas du tout!!


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Re: Banque de problèmes [message n° 934221 est une réponse au message n° 934220] dim. 02 mars 2014 19:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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grenadine a écrit le dim, 02 mars 2014 19:44

Ah et bien désolée mais les enfants qui ne savent pas s'il faut faire une addition, une soustraction etc... avec un problème ouvert qui sort des schémas habituels ça ne marche pas du tout!!

Justement, c'est l'occasion de les amener à apprivoiser les problèmes en cherchant d'autres procédures que les opérations.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: Banque de problèmes [message n° 934223 est une réponse au message n° 934110] dim. 02 mars 2014 19:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je ne sais pas Grenadine, je pense que c'est un entre deux en fait.
C'est régulièrement comme tu dis, mais à mon avis ce n'est qu'un "symptôme". En fait si les enfants en difficulté n'y arrivent pas c'est parce qu'ils ne se lancent pas, par habitude de l'échec.

De mon côté j'en ai vu en difficulté bien réussir les prob ouverts car ils osaient et d'autres à l'aise en maths échouer car il n'y a pas toujours une opération à choisir ou une seule démarche, ce qui les perturbait beaucoup.
Mais effectivement, les "bons" y arrivent généralement mieux car ils ont souvent plus de logique et plusieurs techniques à leur arc, qu'ils tentent l'une après l'autre.
Mais le propre du prob ouvert est justement de pouvoir être résolu même par les nuls en maths.

Par contre ce que je leur reproche c'est que lorsqu'un enfant ne comprends pas, je ne sais pas comment lui expliquer.
Pour simplifier beaucoup auprès d'un élève perdu, je lui avais dit : Paul a un pull vert ou jaune ; il n'est pas vert, de quelle couleur est-il ? Et il me répondait "bleu" ou n'importe quelle autre couleur (sauf rose Laughing )
Alors forcément, pour compter les poules et les moutons c'était pas top. J'ai eu pas mal de mutations cette année là Laughing

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Re: Banque de problèmes [message n° 934224 est une réponse au message n° 934220] dim. 02 mars 2014 19:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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grenadine a écrit le dim, 02 mars 2014 19:44

Ah et bien désolée mais les enfants qui ne savent pas s'il faut faire une addition, une soustraction etc... avec un problème ouvert qui sort des schémas habituels ça ne marche pas du tout!!

Justement, pour ces enfants il faut choisir des problèmes pour lesquels on peut se lancer dans une recherche par des solutions non scolaires. En maternelle les enfants ne savent pas ce qu'est une opération mathématiques mais ils se lancent car ils n'ont pas peur de se tromper.
Par contre j'ai un peu épuisé mon stock de problèmes, faut que je vois le livre de verdun.

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Re: Banque de problèmes [message n° 934271 est une réponse au message n° 934212] lun. 03 mars 2014 01:55 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le dim, 02 mars 2014 13:02

verdun a écrit le dim, 02 mars 2014 17:52

grenadine a écrit le dim, 02 mars 2014 11:20

Moi aussi j'aime bien les problèmes ouverts, mais à réserver aux "bons" élèves malheureusement.

Je ne suis pas d'accord avec ça... Nous en faison beaucoup, et avec tout le monde... Dès la maternelle !! Nous faisons des tâches parallèles, donc avec deux ou trois "niveaux" de difficulté/complexité du même problème... Comme ça, il y en a pour tout le monde !! Et, en plus, ça te permet de travailler avec les élèves en difficulté pendant que les plus forts travaillent plus fort sur leur problème plus complexe !

Tu m'intéresses là ! J'ai du mal à trouver des problèmes ouverts pour la maternelle. Il y en a dans ton livre ?
Et d'accord avec toi, les problèmes ouverts c'est vraiment pour tout le monde.

Je pense bien que oui... Les problèmes sont présentés par domaines mathématiques, et aussi par groupe d'âge, et je crois que le "premier" est 4 à 6 ! Je vérifie demain, mon livre est à l'école !!

Dans le même genre, il y a aussi celui-ci, de Marian Small, une gourou des maths !! Dans son livre, elle présente des problèmes ouverts et les tâches parallèles qui y sont associées ! Il faut que je l'achète, ça ne fait pas trop longtemps qu'il est disponible en français !! (j'ai déjà travaillé avec la version anglophone)



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

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Re: Banque de problèmes [message n° 934279 est une réponse au message n° 934110] lun. 03 mars 2014 08:54 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Il y a les petits problèmes quotidiens de Charivari :
http://www.charivarialecole.fr/mes-ptits-problemes-hebdomadaires-cycle -iii-a2341051

Mais aussi les problèmes proposés par Cap maths.
(dans le calcul mental quotidien mais aussi au bout du livre l'atelier de rdp).

J'utilise aussi l'atelier de Stefany :
http://www.laclassedestef.fr/atelier-resolution-de-problemes-cycle-3-a 38186002

Là tu as une classification des problèmes que j'ai trouvé assez intéressante :
http://www.iensaverne.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/exemples_de_proble mes_cycle_3_classes-2.pdf

ET là un exemple de progression :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/8_sequences_resoudre_ problemes_cycle_3.pdf

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Re: Banque de problèmes [message n° 934288 est une réponse au message n° 934279] lun. 03 mars 2014 09:28 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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La classification dont tu parles est la classification de VErgnaud. C'est celle qui est utilisée dans l'ouvrage "problèmes additifs et soustractifs au cycle 2".

En ce qui concerne les problèmes ouverts, tu en trouveras dans les archives du "kangourou des maths". A l'école nous faisons ce concours tous les ans au cycle 3 (mais je viens de voir qu'il existait maintenant aussi pour le cycle 2) ... eh bien on a souvent des surprises : parfois les meilleurs de la classe "se ratatinent" (trop confiants, trop scolaires, vouloir absolument utiliser une formule ...) et des élèves ayant des difficultés sont surpris eux-mêmes d'avoir trouvé en utilisant des voies détournées ...



Sansan

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Re: Banque de problèmes [message n° 934290 est une réponse au message n° 934288] lun. 03 mars 2014 09:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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sansan a écrit le lun, 03 mars 2014 09:28

La classification dont tu parles est la classification de VErgnaud. C'est celle qui est utilisée dans l'ouvrage "problèmes additifs et soustractifs au cycle 2".

En ce qui concerne les problèmes ouverts, tu en trouveras dans les archives du "kangourou des maths". A l'école nous faisons ce concours tous les ans au cycle 3 (mais je viens de voir qu'il existait maintenant aussi pour le cycle 2) ... eh bien on a souvent des surprises : parfois les meilleurs de la classe "se ratatinent" (trop confiants, trop scolaires, vouloir absolument utiliser une formule ...) et des élèves ayant des difficultés sont surpris eux-mêmes d'avoir trouvé en utilisant des voies détournées ...

J'ai déjà constaté ça aussi.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

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Re: Banque de problèmes [message n° 934519 est une réponse au message n° 934110] mar. 04 mars 2014 13:46 Message précédent
cyann
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Métier : Retour au CM
ici en cycle 3 on utilise beaucoup le CLR comme banque d'exo.
j'en fais au moins une fois tous les 15jours, de niveau différents (plus on avance dans les numéros plus ils sont complexes) et avec une quantité différente.
dedans on trouve aussi les parties, poser la bonne question, enlever les informations inutiles etc...
j'aime bien car c'est une vraie banque dans un seul bouquin pour toutes les opérations, sur tous les nombres, et même sur des pb de mesures, de proportionnalité etc...

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