Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LECTURE Banque d'exercices spécifiques
Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920425 est une réponse au message n° 916039] sam. 04 janvier 2014 12:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
vu qu'airelle et moi on avait choisi le même point, alors que personne n'a pris :

- comprendre de quoi on parle (objets, sentiments, lieux...) à travers les substituts : noms, groupes nominaux, pronoms et adverbes

ben je vais le faire finalement, comme ça tout sera travaillé.

pour mon idée de trame, laisse tomber rudolf : je me rends compte que la mienne ne convient pas à des élèves de cycle 3 (mes élèves écrivent leur prénom et la date en chiffres sur chaque fiche d'exercice, je pense que les vôtres non...)

j'ai aussi un peu peur de pas trop me rendre compte du niveau de vos élèves, parce que ça fait longtemps que j'ai pas eu une classe ordinaire... et du coup, je crois que je vais t'envoyer qq trucs rudolf, pour que tu me dises si c'est trop facile ou si ça peut être le début de la série d'exos.

sinon, j'ai été voir le doc de perla : effectivement, il est chouette !
je suis allée à une conférence de Françoise Picot en début d'année, et elle nous a donné une liste d'albums qui peuvent être utilisés pour travailler telle ou telle notion... ça rejoint un peu le doc de perla, mais il faut dégoter les albums... et si je me souviens bien, c'était plutôt du cycle 2...
en tout cas, si ça intéresse quelqu'un, qu'il me laisse son adresse mail en mp : j'enverrai !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920431 est une réponse au message n° 920425] sam. 04 janvier 2014 12:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
bab0611 a écrit le sam, 04 janvier 2014 12:00

vu qu'airelle et moi on avait choisi le même point, alors que personne n'a pris :

- comprendre de quoi on parle (objets, sentiments, lieux...) à travers les substituts : noms, groupes nominaux, pronoms et adverbes

ben je vais le faire finalement, comme ça tout sera travaillé.

pour mon idée de trame, laisse tomber rudolf : je me rends compte que la mienne ne convient pas à des élèves de cycle 3 (mes élèves écrivent leur prénom et la date en chiffres sur chaque fiche d'exercice, je pense que les vôtres non...)

j'ai aussi un peu peur de pas trop me rendre compte du niveau de vos élèves, parce que ça fait longtemps que j'ai pas eu une classe ordinaire... et du coup, je crois que je vais t'envoyer qq trucs rudolf, pour que tu me dises si c'est trop facile ou si ça peut être le début de la série d'exos.

sinon, j'ai été voir le doc de perla : effectivement, il est chouette !
je suis allée à une conférence de Françoise Picot en début d'année, et elle nous a donné une liste d'albums qui peuvent être utilisés pour travailler telle ou telle notion... ça rejoint un peu le doc de perla, mais il faut dégoter les albums... et si je me souviens bien, c'était plutôt du cycle 2...
en tout cas, si ça intéresse quelqu'un, qu'il me laisse son adresse mail en mp : j'enverrai !

On pouvait être 2 sur la même compétence, ça fait d'autant plus de matière...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920432 est une réponse au message n° 916039] sam. 04 janvier 2014 12:08 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je trouve très intéressant (et très courageux) le travail que vous entreprenez.
Je ne préfère pas me joindre à vous car je pense que je vais vite être débordée. Embarassed

Par contre, j'apporte une petite pierre à votre édifice en vous donnant ce lien d'un document de 17 pages de mini-textes pour travailler sur les inférences :
http://cic-saumur12-ia49.ac-nantes.fr/ressourcespedagogiques/contribut ions/inference.pdf

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920433 est une réponse au message n° 920431] sam. 04 janvier 2014 12:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
airelle a écrit le sam, 04 janvier 2014 12:05

On pouvait être 2 sur la même compétence, ça fait d'autant plus de matière...

ben oui, c'est pas ça le soucis : mais y'avait un truc que personne ne travaillait, alors autant que je change !
de toutes façons, j'avais pas encore commencé, alors !

mon blog :

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920435 est une réponse au message n° 920432] sam. 04 janvier 2014 12:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
maille a écrit le sam, 04 janvier 2014 12:08

Je ne préfère pas me joindre à vous car je pense que je vais vite être débordée. Embarassed

Par contre, j'apporte une petite pierre à votre édifice en vous donnant ce lien d'un document de 17 pages de mini-textes pour travailler sur les inférences :
http://cic-saumur12-ia49.ac-nantes.fr/ressourcespedagogiques/contribut ions/inference.pdf

merci maille !
super aussi ce truc !

mon blog :

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920443 est une réponse au message n° 920435] sam. 04 janvier 2014 12:22 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
bab0611 a écrit le sam, 04 janvier 2014 12:14

merci maille !
super aussi ce truc !

Génial ce lien.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920457 est une réponse au message n° 920432] sam. 04 janvier 2014 13:09 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008

Merci pour le lien. Et tu peux nous rejoindre plus tard si tu veux. On ne va pas se fixer un délai ou un nombre d'exos par participant, c'est plutôt la qualité et la diversité des supports qui peut être intéressant. Pour l'instant j'ai regroupé un dizaine d'exercices sur le dialogue notamment à partir des lectures suivies que j'avais travaillées auparavant, je ne vais pas tout créer tout de suite. Le fait de mutualiser nos ressources est aussi un gain de temps, parce que c'est long de chercher ou de tout fabriquer.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920677 est une réponse au message n° 920443] sam. 04 janvier 2014 21:02 Message précédentMessage suivant
anoster a écrit le sam, 04 janvier 2014 12:22

bab0611 a écrit le sam, 04 janvier 2014 12:14

merci maille !
super aussi ce truc !

Génial ce lien.

En cherchant pour préparer mes exercices j'ai trouvé un autre lien :
http://www.ac-clermont.fr/ia03/personnels/enseignants/form-cont/doc-CA FIPEMF/jeux-pour-inferer.pdf

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920693 est une réponse au message n° 916039] sam. 04 janvier 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je ne suis inscrite pour aucune compétence particulière mais je transmets dès que je trouve des choses intéressantes dans un domaine ou l'autre .

madile

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920704 est une réponse au message n° 916039] sam. 04 janvier 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Bonjour,
Je découvre vos recherches et idées, alors comme mcolin23 je transmets dès que je trouve.
J'espère que ça vous aidera:
http://www.laclassedemallory.com/exercices-d-entrainement-en-lecture-a 65596831
Je poursuis mes recherches

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920752 est une réponse au message n° 920704] dim. 05 janvier 2014 11:04 Message précédentMessage suivant
mcolin23 a écrit le sam, 04 janvier 2014 21:36

Je ne suis inscrite pour aucune compétence particulière mais je transmets dès que je trouve des choses intéressantes dans un domaine ou l'autre .

OK.

lololita a écrit le sam, 04 janvier 2014 22:18

Bonjour,
Je découvre vos recherches et idées, alors comme mcolin23 je transmets dès que je trouve.
J'espère que ça vous aidera:
http://www.laclassedemallory.com/exercices-d-entrainement-en-lecture-a 65596831
Je poursuis mes recherches

Merci pour le lien.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920784 est une réponse au message n° 916039] dim. 05 janvier 2014 12:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
oh dis donc rudolf, j'avais jamais vu que ton nez clignotait !!
c'est rigolo !!

mon blog :

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 920917 est une réponse au message n° 916039] dim. 05 janvier 2014 19:06 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le dim, 05 janvier 2014 12:38

oh dis donc rudolf, j'avais jamais vu que ton nez clignotait !!
c'est rigolo !!

C'est quand je suis enrhumé... J'ai dû prendre froid ces derniers jours.

Je viens de faire un premier envoi à celles dont j'avais le mail.
Pour les autres, transmettez-le par MP.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 922982 est une réponse au message n° 920917] mer. 15 janvier 2014 08:33 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
j'espère que vous n'êtes pas pressés : avec mon double niveau chargé et des soucis persos, les journées sont vraiment trop courtes : je me pencherai sur ce projet pendant mes vacances de zone B! Confused

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 923086 est une réponse au message n° 922982] mer. 15 janvier 2014 16:26 Message précédentMessage suivant
Non, je fais aussi une pause en ce moment. Cool

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 934356 est une réponse au message n° 923086] lun. 03 mars 2014 15:29 Message précédentMessage suivant
Après une visite de Madame l'IEN Razz, des petits pépins de santé Dead, une fin de période dense Bored et une bonne semaine de bullage Cool je reviens vers vous... Surprised mais très honnêtement, j'avais laissé de côté et j'ai du mal à m'y remettre. Grin

Pour faire le point, j'avais fait un premier envoi d'exercices sur le dialogue mais seulement à celles dont j'avais le mail. J'ai eu peu de retours, c'est que ça doit convenir alors ! Si vous n'avez rien reçu, contactez-moi par MP ou mail. Idem si vous m'avez envoyé quelque chose et que je n'ai pas encore répondu, il est possible que j'ai fait table rase en vue de l'inspection, j'en suis désolé.

Si d'autres veulent se joindre à nous, c'est ouvert !

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 934361 est une réponse au message n° 934356] lun. 03 mars 2014 16:09 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Coucou,

moi aussi, j'ai l'intention de m'y mettre cette semaine...Mais un peu de mal à me motiver pour l'école en cette période agitée sur le plan personnel!

Sandrine

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 934362 est une réponse au message n° 916039] lun. 03 mars 2014 16:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Va falloir que je mette ça au clair moi aussi ; je t'enverrai mon mail à ce moment là car je n'ai rien eu.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 934386 est une réponse au message n° 916039] lun. 03 mars 2014 19:05 Message précédentMessage suivant
Idem, enfin en vacances, un peu plus de temps à moi...

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 934478 est une réponse au message n° 916039] mar. 04 mars 2014 10:07 Message précédentMessage suivant
bab0611
coucou !
ben moi je t'ai envoyé Razz

mais pas eu de retour... alors je te mp !

mon blog :

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 934528 est une réponse au message n° 934478] mar. 04 mars 2014 14:35 Message précédentMessage suivant
Désolé Bab ! Je te réponds en MP.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 934532 est une réponse au message n° 934528] mar. 04 mars 2014 14:44 Message précédentMessage suivant
Je ferai suivre les documents à tout le monde mais pour l'instant, j'ai peu d'éléments à envoyer. Je me dis qu'il est préférable d'attendre et de compiler les documents par thème en un seul fichier pour les envois.

Par contre j'ai un souci avec certains fichiers reçus que je ne peux lire. J'ai une ancienne version de Word, je peux lire les .doc, je prends aussi les fichiers .odt avec Libreoffice. Je peux également ouvrir les .docx avec Libreoffice mais s'il y a des images, ça me met le bazar (images écrasées et décalées, textes décalés) et toute la mise en page est à reprendre ou presque. Bref, plutôt des envois en .doc ou au pire les fichiers en pdf si vous le pouvez. Merci !

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 934737 est une réponse au message n° 916039] mer. 05 mars 2014 09:04 Message précédentMessage suivant
Je pensais justement à ça hier ... Je vais m'en occuper cette semaine ...peut-être même cet après-midi vu que je suis coincée à la maison par manque de véhicule et que normalement je suis seule à la maison (avec 3 ados qui seront sûrement à l'étage !)

madile

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 934957 est une réponse au message n° 934737] mer. 05 mars 2014 18:14 Message précédentMessage suivant
sandrine2
envoyé!

Sandrine

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 935260 est une réponse au message n° 916039] jeu. 06 mars 2014 19:15 Message précédentMessage suivant
J'ai envoyé les exercices sur l'inférence. J'espère que ça conviendra...je ne suis pas restée sur qui/quoi on parle mais j'ai suivi une classification de différentes inférences.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 935444 est une réponse au message n° 935260] ven. 07 mars 2014 15:41 Message précédentMessage suivant
Merci pour les documents.

Je crois avoir envoyé les exercices sur le dialogue à tout le monde (sauf Nymeria dont je n'ai pas encore le mail). S'il y a un oubli, faites le moi savoir.

Sinon, petite question. Pour tous les exercices que j'ai reçus, il y a différentes mises en forme (police, taille, etc.) Au départ je pensais uniformiser la présentation des exercices mais ça risque de prendre pas mal de temps et ma présentation ne correspondra pas forcément aux attentes de chacun. Donc, voulez-vous qu'on uniformise la mise en forme ou est-ce que je transmets les docs que je reçois tels quels ?

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 935461 est une réponse au message n° 916039] ven. 07 mars 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
Soit transmets-les tel quel, soit on se met d'accord sur une présentation et on retravaille nos documents en fonction... sinon tu vas avoir beaucoup de boulot ?
Oui, j'avais reçu tes docs sur le dialogue, ils sont très intéressants et bien conçus.

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 935589 est une réponse au message n° 916039] sam. 08 mars 2014 10:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
personnellement, j'utilise toujours la même mise en forme, et je sais que chaque doc que je trouve, je dois le transformer...

donc ça ne me dérange pas du tout de recevoir tout tel quel et de mettre à ma sauce !

mon blog :

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 935595 est une réponse au message n° 935589] sam. 08 mars 2014 10:23 Message précédentMessage suivant
sandrine2
bab0611 a écrit le sam, 08 mars 2014 10:03

personnellement, j'utilise toujours la même mise en forme, et je sais que chaque doc que je trouve, je dois le transformer...

donc ça ne me dérange pas du tout de recevoir tout tel quel et de mettre à ma sauce !

Exactement pareil : ce sera plus simple pour tout le monde de recevoir les documents "bruts" et de les adapter chacun à sa sauce ensuite!

Sandrine

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 935632 est une réponse au message n° 916039] sam. 08 mars 2014 12:36 Message précédentMessage suivant
C'est aussi mon avis...

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 935642 est une réponse au message n° 935632] sam. 08 mars 2014 13:09 Message précédentMessage suivant
OK, je transmets directement les documents reçus. Cool Regardez vos mails.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 935735 est une réponse au message n° 916039] dim. 09 mars 2014 08:09 Message précédentMessage suivant
Merci ... Tu continues à centraliser on on envoie directement ce qu'on a à chacun des participants ?

madile

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 935923 est une réponse au message n° 935735] dim. 09 mars 2014 20:55 Message précédentMessage suivant
Je peux continuer de centraliser et transmettre pour l'instant.

Éduquons, éduquons !

Re: LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 938828 est une réponse au message n° 935923] sam. 22 mars 2014 11:19 Message précédent
Perla, je viens de transmettre tes docs. Merci !

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : Séquence TICE en CM2
Fil suivant : Je lis je comprends en double niveau
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 05:07:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software