Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers : même objectif
Ateliers : même objectif [message n° 932429] dim. 23 février 2014 18:40 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Ca fait plusieurs fois que je lis dans des forums ou qu'on me raconte que lors d'une inspection, on a reproché à l'enseignante que ses ateliers n'aient pas tous le même objectif ou la même compétence.
Je ne vois pas trop comment y arriver, surtout pour les ateliers qui sont autonomes !!
Les miens ont souvent des objectifs distincts, par ex en autonomie ils peuvent jouer au mémory des nombres alors que mon atelier peut concerner les formes.

Et vous ? Ca me tracasse cette histoire !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers : même objectif [message n° 932443 est une réponse au message n° 932429] dim. 23 février 2014 19:10 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
justement moi j'essaye de diversifier les compétences et les domaines travaillés ...
Par exemple, si l'atelier dirigé est de l'écriture , je mets plutôt un jeu de numération avec l'atsem et des puzzles en autonomie !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers : même objectif [message n° 932445 est une réponse au message n° 932429] dim. 23 février 2014 19:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai fonctionné comme ça plusieurs années.

C'est assez "facile" en Ms, c'est un peu moins facile en PS.

Je peux donner quelques exemples :
Graphisme : tracer des traits verticaux :
- un groupe fait couler de la peinture sur plan vertical (ATSEM)
- un groupe trace des traits verticaux sur une fiche (maîtresse)
- un groupe fait des boudins en pâte à modeler et les place sur une carte (par exemple, reconstituer les barreaux de la cage du lion)
- dans ma classe le 4ème groupe était toujours en jeux de construction. Quelquefois, je donnais une consigne avec la compétence visée et quelquefois, jeux libres. Dans ce cas, ça peut être faire une tour en kapla la plus haute possible par exemple.

Maths : reconnaitre les constellations du dé
- jouer à un jeu de dé quelconque (ATSEM)
- fiche : coller les dés qui correspondent aux dessins donnés (maîtresse)
- boîtes à compter ou logico
- jeu de construction (dans ce cas, pas de consigne !!)

Lecture : reconnaitre et nommer les lettres de son prénom :
- écrire son prénom avec des tampons lettres trempés dans la peinture (ATSEM)
- reconstituer son prénom en lettre mobiles (maîtresse)
- modeler les lettres de son prénom en pâte à modeler
- jeux de construction

Voilà quelques exemples qui valent ce qu'ils valent ! A partir du moment où j'ai commencé à travailler comme ça, j'ai eu l'impression d'être plus au clair sur ce que je faisais.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: ateliers : même objectif [message n° 932456 est une réponse au message n° 932429] dim. 23 février 2014 19:56 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Ca m'intéresse cette façon de travailler, mais ça m'interpelle aussi...
La question que je me pose Airelle, c'est l'avancement dans les compétences...
Je tourne sur 5 ateliers, sur 5 jours (ateliers différents le matin de l'après midi); cela fait donc que je ne travaillerai pendant 5 jours sur seulement 2 compétences; n'a-t-on pas l'impression de ne pas avancer ainsi?
Peux-tu nous en dire un peu plus?????

Re: ateliers : même objectif [message n° 932458 est une réponse au message n° 932456] dim. 23 février 2014 20:06 Message précédentMessage suivant
mellie76 a écrit le dim, 23 février 2014 19:56

Ca m'intéresse cette façon de travailler, mais ça m'interpelle aussi...
La question que je me pose Airelle, c'est l'avancement dans les compétences...
Je tourne sur 5 ateliers, sur 5 jours (ateliers différents le matin de l'après midi); cela fait donc que je ne travaillerai pendant 5 jours sur seulement 2 compétences; n'a-t-on pas l'impression de ne pas avancer ainsi?
Peux-tu nous en dire un peu plus?????

C'est effectivement une question que je me suis souvent posée. Mais ce que je me suis dis, c'est que la compétence en question était mise en ½uvre suffisamment pour passer à une autre. Ça fait moins saupoudrage.
Après, rien n'interdit de faire une série d'ateliers mettant en jeu plusieurs compétences de temps en temps. Ça permet de réactiver ou de faire une évaluation diagnostique pour ce qui viendra après.

J'avais eu une animation pédagogique sur ce fonctionnement peu avant une inspection. J'avais donc mis en ½uvre tout de suite ! Et vraiment, je m'y suis retrouvée. Et pour en avoir parlé avec diverses collègues, celles qui l'ont essayé l'ont adopté !

Re: ateliers : même objectif [message n° 932463 est une réponse au message n° 932429] dim. 23 février 2014 20:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
J'ai été inspectée avec des ateliers dans des domaines très différents et on ne m'a jamais fait la moindre remarque. J'ai aussi fait le complément d'une IMF qui fonctionnait comme ça.

Re: ateliers : même objectif [message n° 932476 est une réponse au message n° 932463] dim. 23 février 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le dim, 23 février 2014 20:13

J'ai été inspectée avec des ateliers dans des domaines très différents et on ne m'a jamais fait la moindre remarque. J'ai aussi fait le complément d'une IMF qui fonctionnait comme ça.

Je pense que si j'avais fait des ateliers à compétences différentes, je ne me serais pas fait laminer mais disons que comme j'étais inspectée, je me suis dit "autant essayer" et ça m'a convenu.

Re: ateliers : même objectif [message n° 932484 est une réponse au message n° 932463] dim. 23 février 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux

Moi non plus, jamais de remarques à ce propos, alors que je fonctionne en ateliers très différents, comme Kikisabelle en fait, je fais attention à varier justement.
J'aurais l'impression, en recherchant 4 ateliers sur le même objectif, de faire de l'artificiel pour que ça rentre dans les objectifs.
Mais bon je crois que c'est comme tout, si on justifie notre façon de faire, ça passe.

sandrine

Re: ateliers : même objectif [message n° 932523 est une réponse au message n° 932484] dim. 23 février 2014 21:25 Message précédentMessage suivant
nounette
Moi aussi j'aurai peur de ne pas avancer... Merci pour vos témoignages.

Nounette

Re: ateliers : même objectif [message n° 932525 est une réponse au message n° 932484] dim. 23 février 2014 21:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
sand82 a écrit le dim, 23 février 2014 20:30

Moi non plus, jamais de remarques à ce propos, alors que je fonctionne en ateliers très différents, comme Kikisabelle en fait, je fais attention à varier justement.
J'aurais l'impression, en recherchant 4 ateliers sur le même objectif, de faire de l'artificiel pour que ça rentre dans les objectifs.Mais bon je crois que c'est comme tout, si on justifie notre façon de faire, ça passe.

C'est exactement ça.

Re: ateliers : même objectif [message n° 932568 est une réponse au message n° 932429] lun. 24 février 2014 00:59 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
C'est intéressant comme fonctionnement, je n'en avais jamais entendu parler. Pour les enfants aussi ça doit être plus simple de s'y retrouver. Mais ce qui m'interpelle, c'est que tu ne peux pas respecter une progression: dans tes exemples, pour moi le groupe qui fait la fiche doit avoir fait le jeu avant... Mais là il y a forcément un groupe qui va le faire dans l'autre sens...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: ateliers : même objectif [message n° 932623 est une réponse au message n° 932429] lun. 24 février 2014 09:47 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Concernant le problème de l'ordre des ateliers, qui rejoint le problème de "ne pas avancer",
pourquoi vouloir faire faire la même chose à tous les élèves ?

Je fonctionne en groupe de besoin, donc pas de groupe figé ni sur la semaine, ni sur la période, surtout pas sur l'année ... Lorsque je prévois des ateliers sur la même compétence, il s'agit en général d'activités permettant d'entrer différemment dans la même compétence. Inutile alors de demander à tous mes élèves de faire chaque atelier, il y a un atelier obligatoire, et les autres sont facultatifs. Ensuite, on compare et on prend le temps de discuter en fin d'ateliers pour faire la synthèse et dresser le bilan, et on institutionnalise.
Non seulement tout le monde a compris, mais en plus ça me laisse le temps d'aider les plus en difficulté, cela favorise les échanges, et il y a un esprit de tolérance des élèves vis à vis des activités différenciées.
Je peux faire ça sur deux jours, et les deux autres jours je travaille une autre compétence. L'après midi j'ai le temps de faire 3 ateliers avec mes GS. Il y a donc une découverte en collectif (reprise en fin de semaine ou a semaine suivante en ateliers), une série d'ateliers différenciés sur la même compétence et à nouveau un temps collectif sur un projet de classe ou d'école.
Lorsqu'on a bien prévu ses séquences c'est plus facile et rapide à prévoir d'une semaine à l'autre.

Je ne dis pas qu'une telle organisation est simple à mettre en oeuvre, je ne dis pas non plus que c'est possible dans toutes les classes (l'année dernière cela m'a été impossible tant mes GS se bouffaient le nez). Mais il y a un réel bénéfice.

En ce qui concerne l'inspection, du moment que c'est argumenté et cohérent avec les programmes, ça va ! qu'on ait une organisation ou une autre, à chacun sa liberté pédagogique ... Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: ateliers : même objectif [message n° 932636 est une réponse au message n° 932623] lun. 24 février 2014 10:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que je fais un peu ça l'après midi dans mes ateliers de graphisme ou d'écriture.

On travaille la même compétence mais avec trois ou quatre entrées différentes.

Je prévois un atelier manipulation plutôt obligatoire pour ceux qui en ont besoin et facultatif pour ceux qui se débrouillent plus ou moins bien seul. Et ça peut être du collage, de la pâte à modeler, du travail dans la semoule (quand j'en ai)...

un atelier plus observation (pour lier à la lecture) : avec des lettres mobiles ou des formes à replacer selon un modèle, ou des ateliers d'observations, des puzzles... celui-là aussi est "obligatoire" pour certains plus libre pour d'autres.

un atelier graphisme d'entraînement : ça peut-être un travail sur l'ardoise, le chevalet, les pochettes plastiques, les pistes graphiques... si on travaille sur des lettres, le matériel abécédécriture, si c'est sur des formes, des pistes que j'ai trouvées sur internet et là aussi : obligatoire / facultatif en fonction des enfants.

un atelier avec moi où on travaille à proprement parler ce que je veux vraiment travailler et là, je différencie directement en fonction des enfants et mon atelier est obligatoire pour tous (ou presque : j'en ai trois pour lesquels j'adapte encore).

Et un dernier atelier souvent du dessin, des dessins par étapes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ateliers : même objectif [message n° 932900 est une réponse au message n° 932429] mar. 25 février 2014 00:17 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Euh... Pour quelles raisons les ateliers devraient tous en même temps travailler la même compétence ? Là, ça m'échappe !
En langage oral, ça risque d'être coton...

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Ateliers : même objectif [message n° 933050 est une réponse au message n° 932429] mar. 25 février 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Ateliers avec même objectif? Shocked
En totale opposition avec montessori qui a le vent en poupe pourtant!

Re: Ateliers : même objectif [message n° 933119 est une réponse au message n° 933050] mar. 25 février 2014 22:52 Message précédentMessage suivant
nounette
Les inspecteurs et leurs lubies... Confused

Nounette

Re: Ateliers : même objectif [message n° 933146 est une réponse au message n° 933119] mer. 26 février 2014 08:29 Message précédentMessage suivant
En fait, pour l'écriture / graphisme et cette série d'ateliers là qui est au début de mon après midi, je n'ai pas l'atsem. Ce ne sont pas toujours des ateliers d'écriture d'ailleurs.

Mais j'ai un peu de mal à me démultiplier et je trouve comme l'a dit Airelle que c'est un peu plus confortable : une seule notion, une seule compétence, j'ai l'impression de moins me disperser.

Mes autres séries d'ateliers (matin 2 rotations : avant / après la récré et après midi : une seule plage pas trop longue parce que le temps file vite l'après midi) traitent à chaque fois de plusieurs domaines et de plusieurs compétences ou objectifs.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ateliers : même objectif [message n° 933167 est une réponse au message n° 933119] mer. 26 février 2014 09:40 Message précédentMessage suivant
nounette a écrit le mar, 25 février 2014 22:52

Quand on se retrouve dans leurs lubies, c'est quand même pas mal.
Après, je ne dis pas que c'est une vérité universelle, qu'il faut absolument faire comme ça. Je dis juste que je me suis sentie à l'aise dans ce fonctionnement.

Re: Ateliers : même objectif [message n° 933194 est une réponse au message n° 933167] mer. 26 février 2014 11:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
airelle a écrit le mer, 26 février 2014 09:40

nounette a écrit le mar, 25 février 2014 22:52

Quand on se retrouve dans leurs lubies, c'est quand même pas mal.
Après, je ne dis pas que c'est une vérité universelle, qu'il faut absolument faire comme ça. Je dis juste que je me suis sentie à l'aise dans ce fonctionnement.

Et c'est bien là l'essentiel, de mon point de vue bien sûr

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: ateliers : même objectif [message n° 934859 est une réponse au message n° 932636] mer. 05 mars 2014 13:51 Message précédentMessage suivant
nounette
etoile a écrit le lun, 24 février 2014 10:03

On travaille la même compétence mais avec trois ou quatre entrées différentes.

Je prévois un atelier manipulation plutôt obligatoire pour ceux qui en ont besoin et facultatif pour ceux qui se débrouillent plus ou moins bien seul. Et ça peut être du collage, de la pâte à modeler, du travail dans la semoule (quand j'en ai)...

un atelier graphisme d'entraînement : ça peut-être un travail sur l'ardoise, le chevalet, les pochettes plastiques, les pistes graphiques... si on travaille sur des lettres, le matériel abécédécriture, si c'est sur des formes, des pistes que j'ai trouvées sur internet et là aussi : obligatoire / facultatif en fonction des enfants.

un atelier avec moi où on travaille à proprement parler ce que je veux vraiment travailler et là, je différencie directement en fonction des enfants et mon atelier est obligatoire pour tous (ou presque : j'en ai trois pour lesquels j'adapte encore).

Et un dernier atelier souvent du dessin, des dessins par étapes.

Etoile, ta façon de faire rejoint celle d'Antigone, multiplier les approches pour une même compétence et ça je n'y arrive pas. J'espère qu'avec les années passant en GS, je serai en mesure de diversifier davantage mais les idées me manquent pour le moment !

Concernant ton atelier de dessins par étape, il doit être fini très vite,non ? Ca ne crée pas un trop gros décalage avec les autres ateliers plus longs ?

Nounette

Re: ateliers : même objectif [message n° 935025 est une réponse au message n° 934859] mer. 05 mars 2014 22:16 Message précédent
Pour le dessin par étape, ça dépend : j'ai plusieurs modèles, ils aiment beaucoup ça en fait, alors souvent ils en font plusieurs.

Parfois, je leur demande de le colorier, d'écrire ce qu'ils ont dessiné (il y a un modèle)... depuis lundi, ils font ça sur les ardoises : du coup, ils effacent et recommencent un nouveau dessin.

J'ai aussi des dessins à remettre en ordre avant de dessiner (3-4-5 jusqu'à 7 images à réordonner).

Et hier, je me suis lancée dans un truc, j'ai adoré et les GS aussi : j'ai pris un de mes élèves, j'ai tracé dans son dos des lettres bâtons, il devait les écrire au tableau. Et les autres devaient dire si c'était bien ce que j'avais tracé. Super sympa comme activité ! (pardon, je dévie du fil de départ).

Etoile

Fil précédent : Enseigner le vocabulaire en GS (Ressources mises en ligne sur le site Edu
Fil suivant : Légende de photos
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 sept. 02:00:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software