Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers : même objectif
Ateliers : même objectif [message n° 932429] |
dim. 23 février 2014 18:40  |
|
nounette | |
| messages : 881
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Ca fait plusieurs fois que je lis dans des forums ou qu'on me raconte que lors d'une inspection, on a reproché à l'enseignante que ses ateliers n'aient pas tous le même objectif ou la même compétence.
Je ne vois pas trop comment y arriver, surtout pour les ateliers qui sont autonomes !!
Les miens ont souvent des objectifs distincts, par ex en autonomie ils peuvent jouer au mémory des nombres alors que mon atelier peut concerner les formes.
Et vous ? Ca me tracasse cette histoire !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Re: ateliers : même objectif [message n° 932525 est une réponse au message n° 932484] |
dim. 23 février 2014 21:30   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
sand82 a écrit le dim, 23 février 2014 20:30 |
ewilan a écrit le dim, 23 février 2014 20:13 | J'ai été inspectée avec des ateliers dans des domaines très différents et on ne m'a jamais fait la moindre remarque. J'ai aussi fait le complément d'une IMF qui fonctionnait comme ça.
|
Moi non plus, jamais de remarques à ce propos, alors que je fonctionne en ateliers très différents, comme Kikisabelle en fait, je fais attention à varier justement.
J'aurais l'impression, en recherchant 4 ateliers sur le même objectif, de faire de l'artificiel pour que ça rentre dans les objectifs.Mais bon je crois que c'est comme tout, si on justifie notre façon de faire, ça passe.
|
C'est exactement ça.
|
|
| |
Re: ateliers : même objectif [message n° 932623 est une réponse au message n° 932429] |
lun. 24 février 2014 09:47   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Concernant le problème de l'ordre des ateliers, qui rejoint le problème de "ne pas avancer",
pourquoi vouloir faire faire la même chose à tous les élèves ?
Je fonctionne en groupe de besoin, donc pas de groupe figé ni sur la semaine, ni sur la période, surtout pas sur l'année ... Lorsque je prévois des ateliers sur la même compétence, il s'agit en général d'activités permettant d'entrer différemment dans la même compétence. Inutile alors de demander à tous mes élèves de faire chaque atelier, il y a un atelier obligatoire, et les autres sont facultatifs. Ensuite, on compare et on prend le temps de discuter en fin d'ateliers pour faire la synthèse et dresser le bilan, et on institutionnalise.
Non seulement tout le monde a compris, mais en plus ça me laisse le temps d'aider les plus en difficulté, cela favorise les échanges, et il y a un esprit de tolérance des élèves vis à vis des activités différenciées.
Je peux faire ça sur deux jours, et les deux autres jours je travaille une autre compétence. L'après midi j'ai le temps de faire 3 ateliers avec mes GS. Il y a donc une découverte en collectif (reprise en fin de semaine ou a semaine suivante en ateliers), une série d'ateliers différenciés sur la même compétence et à nouveau un temps collectif sur un projet de classe ou d'école.
Lorsqu'on a bien prévu ses séquences c'est plus facile et rapide à prévoir d'une semaine à l'autre.
Je ne dis pas qu'une telle organisation est simple à mettre en oeuvre, je ne dis pas non plus que c'est possible dans toutes les classes (l'année dernière cela m'a été impossible tant mes GS se bouffaient le nez). Mais il y a un réel bénéfice.
En ce qui concerne l'inspection, du moment que c'est argumenté et cohérent avec les programmes, ça va ! qu'on ait une organisation ou une autre, à chacun sa liberté pédagogique ...
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: ateliers : même objectif [message n° 932636 est une réponse au message n° 932623] |
lun. 24 février 2014 10:03   |
|
etoile |  | | messages : 5985
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je crois que je fais un peu ça l'après midi dans mes ateliers de graphisme ou d'écriture.
On travaille la même compétence mais avec trois ou quatre entrées différentes.
Je prévois un atelier manipulation plutôt obligatoire pour ceux qui en ont besoin et facultatif pour ceux qui se débrouillent plus ou moins bien seul. Et ça peut être du collage, de la pâte à modeler, du travail dans la semoule (quand j'en ai)...
un atelier plus observation (pour lier à la lecture) : avec des lettres mobiles ou des formes à replacer selon un modèle, ou des ateliers d'observations, des puzzles... celui-là aussi est "obligatoire" pour certains plus libre pour d'autres.
un atelier graphisme d'entraînement : ça peut-être un travail sur l'ardoise, le chevalet, les pochettes plastiques, les pistes graphiques... si on travaille sur des lettres, le matériel abécédécriture, si c'est sur des formes, des pistes que j'ai trouvées sur internet et là aussi : obligatoire / facultatif en fonction des enfants.
un atelier avec moi où on travaille à proprement parler ce que je veux vraiment travailler et là, je différencie directement en fonction des enfants et mon atelier est obligatoire pour tous (ou presque : j'en ai trois pour lesquels j'adapte encore).
Et un dernier atelier souvent du dessin, des dessins par étapes.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | | |
Re: ateliers : même objectif [message n° 934859 est une réponse au message n° 932636] |
mer. 05 mars 2014 13:51   |
|
nounette | |
| messages : 881
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
etoile a écrit le lun, 24 février 2014 10:03 |
On travaille la même compétence mais avec trois ou quatre entrées différentes.
Je prévois un atelier manipulation plutôt obligatoire pour ceux qui en ont besoin et facultatif pour ceux qui se débrouillent plus ou moins bien seul. Et ça peut être du collage, de la pâte à modeler, du travail dans la semoule (quand j'en ai)...
un atelier graphisme d'entraînement : ça peut-être un travail sur l'ardoise, le chevalet, les pochettes plastiques, les pistes graphiques... si on travaille sur des lettres, le matériel abécédécriture, si c'est sur des formes, des pistes que j'ai trouvées sur internet et là aussi : obligatoire / facultatif en fonction des enfants.
un atelier avec moi où on travaille à proprement parler ce que je veux vraiment travailler et là, je différencie directement en fonction des enfants et mon atelier est obligatoire pour tous (ou presque : j'en ai trois pour lesquels j'adapte encore).
Et un dernier atelier souvent du dessin, des dessins par étapes.
|
Etoile, ta façon de faire rejoint celle d'Antigone, multiplier les approches pour une même compétence et ça je n'y arrive pas. J'espère qu'avec les années passant en GS, je serai en mesure de diversifier davantage mais les idées me manquent pour le moment !
Concernant ton atelier de dessins par étape, il doit être fini très vite,non ? Ca ne crée pas un trop gros décalage avec les autres ateliers plus longs ?
Nounette
|
|
|
Re: ateliers : même objectif [message n° 935025 est une réponse au message n° 934859] |
mer. 05 mars 2014 22:16  |
|
etoile |  | | messages : 5985
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour le dessin par étape, ça dépend : j'ai plusieurs modèles, ils aiment beaucoup ça en fait, alors souvent ils en font plusieurs.
Parfois, je leur demande de le colorier, d'écrire ce qu'ils ont dessiné (il y a un modèle)... depuis lundi, ils font ça sur les ardoises : du coup, ils effacent et recommencent un nouveau dessin.
J'ai aussi des dessins à remettre en ordre avant de dessiner (3-4-5 jusqu'à 7 images à réordonner).
Et hier, je me suis lancée dans un truc, j'ai adoré et les GS aussi : j'ai pris un de mes élèves, j'ai tracé dans son dos des lettres bâtons, il devait les écrire au tableau. Et les autres devaient dire si c'était bien ce que j'avais tracé. Super sympa comme activité ! (pardon, je dévie du fil de départ).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 11 sept. 02:00:43 2025
|