Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Conjonctivite et autres
Conjonctivite et autres [message n° 932711] lun. 24 février 2014 13:09 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Que faites vous avec les enfants qui se présentent avec les yeux tout collés et rouges. Il n'y a pas d'éviction pour les conjonctivites mais vu la rapide contagion peut-on refuser de les accepter ? Avec ma collègue on en a mare de faire garderie gratuite pour tous les enfants malades, certains crachent presque leurs poumons, d'autres ont de la fièvre ou ne sont pas bien mais "il voulait absolument venir", d'autres encore ont vomi juste avant de venir, mais c'est pas grave "s'il y a un soucis vous avez qu'à m'appeler". Pendant que je passe mon temps à appeler papa, maman, la tata, le tonton, la mamie, le papi, je ne m'occupe pas des autres enfants. Ras le bol .... c'est comme ça chez vous aussi ? Que peut-on faire ?

Rapporter un message au modérateur

Re: conjonctivite et autres [message n° 932713 est une réponse au message n° 932711] lun. 24 février 2014 13:17 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Sad pas d'éviction scolaire c'est vrai,
mais être très ferme: lorsqu'un parent me dit "il est malade, mais il a voulu venir" je réponds (peu aimablement) " ce n'est pas à votre enfant de décider. S'il est malade il reste à la maison. S'il n'est pas bien, sa place n'est pas à l'école". Et les parents qui me disent d'appeler: je le fais, dans les 10 minutes !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: conjonctivite et autres [message n° 932716 est une réponse au message n° 932713] lun. 24 février 2014 13:24 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pareil.
Mais il m'est arrivé qu'une maman me dise je vous l'ai emmené parce que si c'est vous qui appelez à mon travail je pourrai partir alors que si j'appelle moi mon patron va être très désagréable...Là j'ai attendu un peu pour être certaine qu'elle soit arrivée et j'ai appelé.

Caverne....

Re: conjonctivite et autres [message n° 932719 est une réponse au message n° 932716] lun. 24 février 2014 13:45 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
En tant que "mauvaise mère": le doliprane fait des merveilles...
J'ai aussi eu mon fils qui se roulait pas terre en pleure: "je veux aller à l'école, je ne veux pas rester à la maison..." il avait un bon 39° et n'arrivait pas à tenir debout mais...

Dans les texte il n'y a pas d'éviction mais que la fréquentation de la collectivité à la phase aiguë de la maladie infectieuse, n’est pas souhaitable. Lire ici: http://www.sante.gouv.fr/conjonctivite.html

J'explique aussi aux parents, que je comprend que ce soit compliqué mais qu'il est contagieux et il va partager les microbes aux autres et à la maîtresse... en mettant un peu d'humour si je suis d'humeur. Embarassed

Re: conjonctivite et autres [message n° 932742 est une réponse au message n° 932716] lun. 24 février 2014 15:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
valy a écrit le lun, 24 février 2014 13:24

Pareil.
Mais il m'est arrivé qu'une maman me dise je vous l'ai emmené parce que si c'est vous qui appelez à mon travail je pourrai partir alors que si j'appelle moi mon patron va être très désagréable...Là j'ai attendu un peu pour être certaine qu'elle soit arrivée et j'ai appelé.

J'ai souvent eu le cas avec des mamans qui bossaient comme caissière dans un hypermarché du coin, dans ce cas j'attends. Sinon, pour les trucs vraiment contagieux comme les conjonctivites je fais signer un papier aux parents disant qu'ils sont prêts à assumer les conséquences si un autre enfant ou un adulte(personnel de l'école ou autre parent) a un problème suite à la contamination. Complètement illégal mais ça marche assez bien.

Re: conjonctivite et autres [message n° 932790 est une réponse au message n° 932711] lun. 24 février 2014 18:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
sauf qu'une conjonctivite peut être allergique...
Et dans ce cas, non contagieuse...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: conjonctivite et autres [message n° 932803 est une réponse au message n° 932790] lun. 24 février 2014 19:08 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
ptitschapeaux a écrit le lun, 24 février 2014 18:34

Eh oui, je me rappelle bien de cette directrice d'école qui a fait manquer un nombre considérable de jours d'école à ma fille aînée à chaque fois qu'elle avait une conjonctivite - allergique mais ça la directrice s'en tapait.
J'étais jeune, pas encore enseignante, et je faisais confiance à l'institution !

Laurence

Re: conjonctivite et autres [message n° 932805 est une réponse au message n° 932711] lun. 24 février 2014 19:13 Message précédentMessage suivant
La conjonctivite allergique commence rarement avec les yeux collés. En général il y a d'abord d'autres symptômes, larmoiement, paupières enflées, photophobie...
Et quand la conjonctivite attaque un ½il puis deux ou trois jours après l'autre ben elle est contagieuse à tous les coups. J'ai eu aussi des scarlatines non traitées, des varicelles en pleine éruption, un cas d'impétigo très étendu et d'autres trucs du même genre de retour à l'école dès le lendemain de la consultation médicale...

Re: conjonctivite et autres [message n° 932807 est une réponse au message n° 932803] lun. 24 février 2014 19:16 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le lun, 24 février 2014 19:08

ptitschapeaux a écrit le lun, 24 février 2014 18:34

Eh oui, je me rappelle bien de cette directrice d'école qui a fait manquer un nombre considérable de jours d'école à ma fille aînée à chaque fois qu'elle avait une conjonctivite - allergique mais ça la directrice s'en tapait.
J'étais jeune, pas encore enseignante, et je faisais confiance à l'institution !

Ma fille a des conjonctivites allergiques et de l'asthme. Elle avait son collyre à l'école et n'a jamais manqué pour ça. Mais on avait eu un diagnostic médical et était certains que ce n'était pas contagieux.

Re: conjonctivite et autres [message n° 932888 est une réponse au message n° 932807] lun. 24 février 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai remis une maman en place l'autre matin "S (GS) demande si elle pourra faire la sieste avec les petits cet après-midi"
"si elle est fatiguée et malade, il vaut mieux qu'elle soit à la maison"
"non, elle n'est pas malade, juste un peu fatiguée"
"je préfère être claire, car la dernière fois qu'elle était fatiguée, elle nous a vomi dessus"

Pas trop de problème de ce type ici... mais on est dans une chouette école (d'ailleurs, y a une place l'année prochaine, qui vient, je suis une gentille directrice Laughing)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: conjonctivite et autres [message n° 934844 est une réponse au message n° 932888] mer. 05 mars 2014 13:24 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ben moi la semaine dernière, j'étais seule avec les 3 mon mari parti pour une semaine, la petite malade. J'ai pu m'arranger pour le jeudi, mais vendredi...elle n'avait plus de fièvre, mais était crevée. j'ai prévenu la maîtresse, je ne pouvais pas prendre la journée car c'était une journée particulière et j'avais tout organisé pour les 2 classes.
Et je suis bien contente que la maîtresse soit compréhensive.
Alors dès fois les parents font comme ils peuvent Embarassed

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Conjonctivite et autres [message n° 934860 est une réponse au message n° 932711] mer. 05 mars 2014 13:52 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
oui, mais quelquefois...j'ai vu une maman à la maison mettre sa fille de MS à l'école toute la journée avec cantine et venir lui donner ses antibios à la cantine.D'après la maman c'est elle (la fille) qui voulait, d'après la fille, en pleurs entre 2 quintes de toux, c'est elle( la mère) qui voulait. Autant je comprend certaines situations, autant là.... De même que la fois où d'après une maman (une autre) sa fille avait une angine mais à la pharmacie (manque de chance devant la dame de cantine) elle avait la scarlatine et les 2 maîtresse de maternelle et l'atsem se sont retrouvée chez le médecin pour....la scarlatine!

Re: Conjonctivite et autres [message n° 934861 est une réponse au message n° 932711] mer. 05 mars 2014 13:56 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Rien à voir avec la conjonctivite, mais dans le même genre ...

Une maman a ramené sa fille chez ma collègue en MS, en lui disant texto:
" Elle est malade, mais je ne veux pas qu'elle contamine son petit frère ( bébé de 2 mois ), alors je la mets à l'école. "

Ma collègue a été tellement estomaquée qu'elle n'a pas eu le réflexe de lui répondre " Ben oui, vaut mieux qu'elle contamine les 25 autres de la classe + la maîtresse" !!!!

Re: conjonctivite et autres [message n° 934877 est une réponse au message n° 934844] mer. 05 mars 2014 14:20 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le mer, 05 mars 2014 13:24

Ben moi la semaine dernière, j'étais seule avec les 3 mon mari parti pour une semaine, la petite malade. J'ai pu m'arranger pour le jeudi, mais vendredi...elle n'avait plus de fièvre, mais était crevée. j'ai prévenu la maîtresse, je ne pouvais pas prendre la journée car c'était une journée particulière et j'avais tout organisé pour les 2 classes.
Et je suis bien contente que la maîtresse soit compréhensive.
Alors dès fois les parents font comme ils peuvent Embarassed

Chez nous il y a beaucoup de mamans qui ne travaillent pas. Les enfants sont là quand ils sont malades, quand les maîtresses sont absentes et non remplacées par contre pas mal d'absentéisme pour raisons divers et variées (maman trop fatiguée pour faire les 300m qui la sépare de l'école par exemple...). Alors ça finit par m'énerver !

Re: conjonctivite et autres [message n° 935229 est une réponse au message n° 934877] jeu. 06 mars 2014 17:22 Message précédentMessage suivant
je suis compréhensive envers certaines situations, mais lorsque la maman est à la maison alors là ... Mad ou lorsqu' au bout d'une heure je suis obligée de lâcher mes ateliers pour téléphoner et qu'au final un des parents est obligé de partir du travail pour venir le chercher là aussi je peux être mauvaise

Re: Conjonctivite et autres [message n° 935265 est une réponse au message n° 932711] jeu. 06 mars 2014 19:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
misslucie a écrit le jeu, 06 mars 2014 18:52

(...) Et bien sur le "Elle voulait venir" (...)

En général j'ai ma réponse qui tue "j'espère qu'elle ne voudra pas venir à l'école dimanche, car je ne serai pas là..." avec un joli sourire genre "foutage de g..."

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Conjonctivite et autres [message n° 935274 est une réponse au message n° 932711] jeu. 06 mars 2014 19:40 Message précédentMessage suivant
a-t-on le droit de préciser dans le règlement que les enfants malades ne sont pas acceptés ? peut-on préciser que l'on accepte pas les enfants ayant une conjonctive ?

Re: Conjonctivite et autres [message n° 935277 est une réponse au message n° 935274] jeu. 06 mars 2014 19:43 Message précédent
Moustache
babalou a écrit le jeu, 06 mars 2014 19:40

a-t-on le droit de préciser dans le règlement que les enfants malades ne sont pas acceptés ? peut-on préciser que l'on accepte pas les enfants ayant une conjonctive ?

Non, les cas d'évictions sont précisément indiqués dans les textes.
http://www.ien-etampes.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Evictions_scolaires.pd f

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : Répartition 2014
Fil suivant : A-t-on le droit de refuser une inscription ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 déc. 05:52:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software