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Séquence TICE en CM2 [message n° 935771] dim. 09 mars 2014 12:18 Message suivant
cecimeli n'est pas connecté cecimeli
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Bonjour à tous !

Je suis étudiante (en vue de devenir professeur des écoles). J'ai été amenée à envisager le déroulement d'une séquence incluant les TICE, et j'aimerais bien pouvoir bénéficier de conseils ou d'avis d'experts ! Very Happy

Je souhaiterais faire réaliser à des élèves de CM2 un conte interactif, s'inspirant d'un des Contes de la Rue Broca, de Pierre Gripari.

Les élèves seraient d'abord amenés à effectuer une recherche documentaire (sur certains événements historiques connus) sur les sites suivants :
- Vikidia : http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil
- Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
- Wikimini : http://fr.wikimini.org/wiki/Accueil

Avez-vous éventuellement d'autres sources à conseiller?

Les élèves rédigeraient ensuite leur production sur Open Office (que j'ai choisi, plutôt que MS Word, car il est gratuit...), et l'illustreraient sur papier. Leurs productions seraient ensuite scannées et retouchées sur Photofiltre. Les enfants ajouteraient des sons en s'enregistrant sur Audacity, ou en allant choisir des bruitages sur Universal-soundbank.com. Le tout serait finalisé sur Didapage.

Est-ce que ce choix de logiciels vous semble pertinent? Ou est-ce que vous en auriez d'autres, plus adéquats, à conseiller?

Merci d'avance !

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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 935888 est une réponse au message n° 935771] dim. 09 mars 2014 18:29 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Sacré projet Smile !
J'aurais juste une question à te poser : combien de temps disposes-tu pour le réaliser ? ça risque de te prendre plus de temps que tu ne le prévoies...



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 935925 est une réponse au message n° 935771] dim. 09 mars 2014 21:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Si ça peut t'aider, même si ça date :
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/



Sar@h,
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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 935965 est une réponse au message n° 935888] lun. 10 mars 2014 06:53 Message précédentMessage suivant
cecimeli n'est pas connecté cecimeli
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audrey02 a écrit le dim, 09 mars 2014 18:29

Sacré projet Smile !
J'aurais juste une question à te poser : combien de temps disposes-tu pour le réaliser ? ça risque de te prendre plus de temps que tu ne le prévoies...


Je prévois d'étaler ça sur 7 séances, qui dans l'idéal se dérouleraient ainsi :
- lecture et étude du conte original
- recherche documentaire et préparation d'un "plan de rédaction"
- rédaction
- illustration
- numérisation des illustrations + première mise en forme sous Didapage
- ajout de sons et bruitages
- finalisation du projet et confrontation des résultats obtenus

Est-ce que cela te semble envisageable?

Merci pour le lien, Sarah, il était très intéressant Smile

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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 935994 est une réponse au message n° 935965] lun. 10 mars 2014 11:29 Message précédentMessage suivant
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cecimeli a écrit le lun, 10 mars 2014 06:53

audrey02 a écrit le dim, 09 mars 2014 18:29

Sacré projet Smile !
J'aurais juste une question à te poser : combien de temps disposes-tu pour le réaliser ? ça risque de te prendre plus de temps que tu ne le prévoies...


Je prévois d'étaler ça sur 7 séances, qui dans l'idéal se dérouleraient ainsi :
1)lecture et étude du conte original
2)recherche documentaire et préparation d'un "plan de rédaction"
3)rédaction
4)illustration
5)numérisation des illustrations + première mise en forme sous Didapage
6)ajout de sons et bruitages
7)finalisation du projet et confrontation des résultats obtenus

Est-ce que cela te semble envisageable?

Merci pour le lien, Sarah, il était très intéressant Smile


Je te donne mon avis (ce n'est pas non plus parole d'évangile). Tout dépend de la durée de tes séances.
Les étapes 2, 3 et 4 vont être, d'après moi, plus longues que la première.
L'étape 5 : comptes-tu leur faire numériser les illustrations ? Personnellement, j'aurais réalisé l'étape 5 sans les élèves.
Etape 6 : 1 séance sur la recherche des bruitages et la distribution des rôles et 1 séance sur l'enregistrement.

Si je réalisais ce projet, je sais que je mettrais ce temps-là à peu près.



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 936110 est une réponse au message n° 935994] lun. 10 mars 2014 21:22 Message précédentMessage suivant
cecimeli n'est pas connecté cecimeli
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Pour ce qui est de réaliser l'étape 5 sans les élèves, je trouve ça logique pour la numérisation... mais pas forcément pour la mise en forme sur didapage, vu qu'elle apprends (je pense) aux élèves à effectuer des copier-coller, et qu'elle leur permet de s'approprier un peu le logiciel... qu'en penses-tu?

Sinon, aurais-tu quelques conseils vis à vis de la manière de procéder lorsque l'on présente un nouveau logiciel aux enfants? Autant Open Office a une prise en main assez intuitive, autant je ne pense pas que ce soit le cas pour Didapage... Quel type de présentation faut-il préparer dans ce cas?

Merci d'avance Smile

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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 936129 est une réponse au message n° 936110] lun. 10 mars 2014 22:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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cecimeli a écrit le lun, 10 mars 2014 21:22

Pour ce qui est de réaliser l'étape 5 sans les élèves, je trouve ça logique pour la numérisation... mais pas forcément pour la mise en forme sur didapage, vu qu'elle apprends (je pense) aux élèves à effectuer des copier-coller, et qu'elle leur permet de s'approprier un peu le logiciel... qu'en penses-tu?

Sinon, aurais-tu quelques conseils vis à vis de la manière de procéder lorsque l'on présente un nouveau logiciel aux enfants? Autant Open Office a une prise en main assez intuitive, autant je ne pense pas que ce soit le cas pour Didapage... Quel type de présentation faut-il préparer dans ce cas?

Merci d'avance Smile


Effectivement, apprendre à utiliser un logiciel fait parti du B2i. Comment comptes-tu les faire travailler : chacun leur tour sur le même document, ensemble sur différents ordinateurs ?

Est-ce que tu as un Tbi dans la classe ou dans la salle informatiques (s'il y en a une ?).
Tu pourrais leur montrer comment mettre un texte et une image et ensuite ils imitent. Tu compliques de plus en plus ensuite ce que les élèves doivent insérer dans le document.

P.S. je n'ai jamais utilisé logiciel Didapage.



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 936133 est une réponse au message n° 936110] lun. 10 mars 2014 22:22 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Je ne suis pas expert mais je donne mon avis quand même ! Wink
Je trouve ça très ambitieux a priori. Tu évoques 7 séances mais comme Audrey, je dirais plutôt 7 étapes dont la plupart se dérouleront sur plusieurs séances, notamment pour la rédaction où il faudra reprendre les textes pour les enrichir et corriger les erreurs, également pour les séances avec l'utilisation de logiciels comme didapage. Même pour un traitement de textes, ce n'est pas évident pour les élèves qui utilisent peu souvent l'outil, même en CM2, ça dépend un peu s'ils utilisent l'ordinateur à la maison et s'ils ont pratiqué régulièrement dans les classes précédentes.

Les outils choisis sont pertinents, il y a également LibreOffice pour le TT. Tu peux peut-être aussi finaliser avec un mur Padlet, ça ne donnera pas la même présentation que didapage mais c'est semble-t-il très simple à utiliser.

Pour présenter les fonctions d'un logiciel, si tu as un TBI ou un vidéoprojecteur, ça aide et on peut le faire en groupe classe. Sinon, faire des séances avec des petits groupes en ateliers pendant que les autres sont en autonomie sur autre chose. Tu peux également préparer des tutoriels reprenant les fonctions des logiciels qu'ils vont utiliser.



Éduquons, éduquons !

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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 937134 est une réponse au message n° 935771] ven. 14 mars 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
cecimeli n'est pas connecté cecimeli
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Je comptais les mettre par groupe de 3 tout au long du projet (et donc aussi lorsqu'ils travaillent sur ordinateur...).

Cette séquence reste dans l'ordre du théorique (malheureusement) -> je suis seulement étudiante, et donc je n'aurais pas l'occasion de la réaliser avant un temps Smile

Dans le devoir qui m'est demandé, je suis surtout sensée développer les séances au cours desquelles je dois utiliser l'informatique. Ainsi, je n'ai pas prévu de manière très détaillée le déroulement des séances de français ou d'arts visuels, où ils réaliseront leurs productions... et c'est pourquoi la durée vous semble un peu utopique ! Smile

Est-ce que vous recommandez le mode de fonctionnement par ateliers lors du travail sur informatique? Et si oui, pourquoi?

Pour les tutoriels à proposer aux élèves -> est-ce qu'on les leur donne de manière individuelle sur support papier, ou est-ce qu'un affichage (au TBI par exemple) suffit?

Merci Smile

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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 937180 est une réponse au message n° 937134] ven. 14 mars 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Gérer un groupe classe en informatique c'est quasi mission impossible, même si on dispose d'une salle informatique ou de plusieurs netbooks. On doit toujours faire face à des problèmes de connexion, des fichiers perdus ou qui ne s'ouvrent pas, le logiciel qui plante, etc. sans compter les disparités entre les mômes, entre ceux qui sont à l'aise avec l'outil et les autres à la traîne, on finit par devoir être partout à la fois. Il est plus facile de gérer tout ça en petits groupes, pour moi c'est ateliers tournants, par exemple 2 groupes de 3 élèves sur deux ordis pendant que le reste de la classe travaille sur des exercices en autonomie. Mais pour certains travaux comme une recherche documentaire ou la copie d'un texte sur TT, on peut quand même l'envisager avec de plus grands groupes, demi-classe par exemple.

Je verrai plutôt le TBI comme support pour montrer au fur et à mesure, quand tout le monde fait la même chose en même temps et va à la même vitesse, pour l'utilisation d'un nouveau logiciel par exemple. Le problème du TBI avec des petits groupes en ateliers c'est que les autres élèves censés travailler sur autre chose vont sans arrêt regarder. Donc plutôt un support papier si les élèves travaillent en petits groupes, ils sont capables d'aller chercher l'info dans le tutoriel en autonomie. Un tutoriel par groupe suffit, dans un porte-vue ou affiché près des ordis.



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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 937181 est une réponse au message n° 937180] ven. 14 mars 2014 21:37 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Je ne connais pas la nature des devoirs qu'on vous donne mais je ferais une petite remarque quand même. Les outils numériques ne sont pas une fin en soi. On n'a pas d'horaires spécifiques en informatique. Quand ils font une recherche documentaire, ça reste de la lecture avant tout.


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Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 937183 est une réponse au message n° 937180] ven. 14 mars 2014 21:49 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
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J'ajoute l'autre problème : tous les ordis n'ont pas la même configuration …
Bon, si ce n'est que de la théorie … pas de souci. Mais en pratique, cette année, je profite des APC, c'est moins fréquent, mais c'est la qualité.



Sar@h,
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