Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » A-t-on le droit de refuser une inscription ?
A-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936404] mar. 11 mars 2014 21:58 Message suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour les dirlos !

j'ai une question pour vous :
ma nièce a une fille qui est en CP...
elle a changé de département pour suivre mon neveu qui a été muté...
à sa nouvelle école, ils refusent d'inscrire la petite parce qu'elle n'a pas d'autorisation de changement de département signé par le père de la petite (je précise que le père n'est pas mon neveu... ce père l'a reconnue, mais ne l'a jamais vue)

est-ce qu'ils ont le droit de refuser cette inscription pour cela ??

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: a-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936438 est une réponse au message n° 936404] mar. 11 mars 2014 23:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est l'école qui inscrit, pas la mairie ?

J'ai eu un cas presque semblable pour des élèves dont le père n'était pas d'accord pour le changement d'école suite à la séparation des parents. Du coup sans certificat de radiation la mairie n'a pas voulu les inscrire... Mais moi je les ai accueillis quand même pour la continuité de leur scolarité et en ai référé à l'IEN. Celle-ci m'a dit que s'il y avait un jugement donnant la garde à la mère donc l'école découlait de l'adresse de leur domicile, celui de la mère. Et elle est intervenue auprès de la mairie pour l'inscription.

Tout ça pour dire que l'école doit de toute façon l'accueillir ! En plus en CP... Si ta nièce a une copie d'un jugement ça devrait fonctionner sinon je lui conseillerais de s'adresser à l'IEN.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: a-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936453 est une réponse au message n° 936438] mer. 12 mars 2014 06:18 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci séléna pour te réponse !

en fait, elle n'a jamais cherché à avoir de papiers du père, puisqu'il ne s'est jamais montré...
le problème est qu'il avait reconnu sa fille...
mais aucunes nouvelles , aucun jugement...

je crois que de toutes façons, il vaut mieux qu'elle fasse faire ces papiers pour le bien futur de sa fille...

mais là, il y a un peu urgence !!

mon blog :

Re: a-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936459 est une réponse au message n° 936453] mer. 12 mars 2014 07:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors comme Séléna te l'as dit, je pense à la continuité scolaire, d'autant plus en CP.
Ta nièce devrait peut-être insister auprès de la directrice ou du directeur si c'est la mairie qui refuse l'inscription.
Si elle n'obtient aucune réponse et que la petite n'est scolarisée nulle part, à ce moment là, je pense qu'elle devrait contacter l'IEN pour obtenir de l'aide et la démarche à suivre pour que la scolarisation se fasse malgré le manque de papiers et en attendant que les papiers soient faits.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: a-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936472 est une réponse au message n° 936459] mer. 12 mars 2014 07:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut; ma directrice inscrit tout le monde, pour assurer la scolarisation, puis réclame les papiers nécessaires, et réfère à l'IEN en cas de problème.
Par ailleurs, la scolarisation c'est un acte usuel de la vie courante il me semble, et pour un certificat de radiation, l'accord d'un seul parent est nécessaire. Ce n'est que lorsqu'on est informé du désaccord de l'autre parent qu'on doit surseoir à le délivrer.
Je suis étonnée de la démarche de cette école.

sandrine

Re: a-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936474 est une réponse au message n° 936472] mer. 12 mars 2014 08:08 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

sand82 a écrit le mer, 12 mars 2014 07:56

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut; ma directrice inscrit tout le monde, pour assurer la scolarisation, puis réclame les papiers nécessaires, et réfère à l'IEN en cas de problème.
Par ailleurs, la scolarisation c'est un acte usuel de la vie courante il me semble, et pour un certificat de radiation, l'accord d'un seul parent est nécessaire. Ce n'est que lorsqu'on est informé du désaccord de l'autre parent qu'on doit surseoir à le délivrer.
Je suis étonnée de la démarche de cette école.

+1
C'est pour la radiation que l'on peut/doit être regardant sur l'accord des 2 parents (si l'on a un doute).
Pour une inscription, le certificat de radiation et la fiche d'inscription mairie sont suffisant: excès de zèle de la direction.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: a-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936477 est une réponse au message n° 936404] mer. 12 mars 2014 08:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Question: enseignement public ou privé?

Re: a-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936485 est une réponse au message n° 936477] mer. 12 mars 2014 08:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
totoro a écrit le mer, 12 mars 2014 08:13

Question: enseignement public ou privé?

c'est vrai que j'aurais dû poser la question !
mais je n'y ai pas pensé...

en tous les cas, merci pour vos réponses !
je vais pouvoir la renseigner maintenant !

mon blog :

Re: a-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936486 est une réponse au message n° 936477] mer. 12 mars 2014 08:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ajouterai : Quel type de livret de famille ?
Je suppose que l'enfant porte le nom de son père ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: a-t-on le droit de refuser une inscription ? [message n° 936651 est une réponse au message n° 936404] mer. 12 mars 2014 17:14 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ce père "génétique" a-t-il l'autorité parentale ?
si non ... c'est maman qui décide de tout

si oui ... a-t-il fait connaitre par écrit son désaccord pour cette inscription ?

si non ...
les parents même séparés sont supposés s'accorder sur la scolarité de leur enfant, la signature de maman suffit

si oui ... là, il faut effectivement la signature des deux parents (et l'école a alors le droit de ne pas admettre la petite s'il en manque une)

pour plus d'info, le document sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire :
http://media.eduscol.education.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParent ale_170278.pdf

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : Conjonctivite et autres
Fil suivant : Assurance sortie scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 déc. 05:42:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software