Les volcans et TICE [message n° 936694] |
mer. 12 mars 2014 18:54 |
|
barlozzi_j | |
| messages : 3
Inscrit(e) : mars 2014 Situation géographique : NICE Métier : Etudiant M1 EEF | |
|
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement étudiant en Master 1 EEF à l'ESPE de Nice, je dois réaliser une séquence d'enseignement en Sciences et Technologies pour une classe de CM1. Cette séquence doit intégrer au maximum les usages TICE.
Après avoir trouvé quelques sites permettant des simulations sur les volcans et à mettre à disposition des élèves, comme par exemple :
Simulation Volcans
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/evenements/quand-la-terr e-gronde/volcans/eruptions-volcaniques.html
Auriez-vous des idées concrètes de projet TICE sur les Volcans que je pourrais réaliser avec une classe de Cycle 3 ? Sans forcément utiliser uniquement des sites interactifs pour les élèves.
Je vous remercie par avance pour votre aide,
Julien B.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Les volcans et TICE [message n° 936755 est une réponse au message n° 936742] |
mer. 12 mars 2014 20:54 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Fabriquer des maquettes de volcan assez grandes en pâte à sel. On peut leur donner directement la recette mais ça peut éventuellement faire l'objet d'une recherche sur le net. Après la réalisation des maquettes, on simule des éruptions de type effusif et de type explosif que les mômes photographient ou filment. Ils rédigent des textes explicatifs sur traitement de texte. Ils peuvent également enregistrer la lecture à voix haute de leur textes sur Audacity par exemple. On peut aussi leur faire chercher des volcans sur des encyclopédies en ligne (vérifier à quel type ils appartiennent, la date de leur dernière éruption, leur localisation, etc.) puis sur un logiciel de traitement d'image type Photofiltre, on leur fait situer ces volcans sur un planisphère. Puis on diffuse sur un blog d'école (comme SPIP / toutemonannee.com) ou un mur (Padlet) textes, photographies, images, vidéo et/ou son. Ce sont des idées comme ça, je n'ai pas tout essayé !
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les volcans et TICE [message n° 937182 est une réponse au message n° 936755] |
ven. 14 mars 2014 21:43 |
|
barlozzi_j | |
| messages : 3
Inscrit(e) : mars 2014 Situation géographique : NICE Métier : Etudiant M1 EEF | |
|
Je vous remercie à tous pour votre grande aide ! Je vais désormais élaborer ma séquence dans le but d'intégrer au maximum les Tice dans ma séquence.
Encore merci,
Cordialement
Julien B.Rapporter un message au modérateur
|
|
|