|
|
|
|
Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 935994 est une réponse au message n° 935965] |
lun. 10 mars 2014 11:29 |
|
audrey02 | | | messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé... Métier : CM1-CM2 | |
|
cecimeli a écrit le lun, 10 mars 2014 06:53 |
audrey02 a écrit le dim, 09 mars 2014 18:29 | Sacré projet !
J'aurais juste une question à te poser : combien de temps disposes-tu pour le réaliser ? ça risque de te prendre plus de temps que tu ne le prévoies...
|
Je prévois d'étaler ça sur 7 séances, qui dans l'idéal se dérouleraient ainsi :
1)lecture et étude du conte original
2)recherche documentaire et préparation d'un "plan de rédaction"
3)rédaction
4)illustration
5)numérisation des illustrations + première mise en forme sous Didapage
6)ajout de sons et bruitages
7)finalisation du projet et confrontation des résultats obtenus
Est-ce que cela te semble envisageable?
Merci pour le lien, Sarah, il était très intéressant
|
Je te donne mon avis (ce n'est pas non plus parole d'évangile). Tout dépend de la durée de tes séances.
Les étapes 2, 3 et 4 vont être, d'après moi, plus longues que la première.
L'étape 5 : comptes-tu leur faire numériser les illustrations ? Personnellement, j'aurais réalisé l'étape 5 sans les élèves.
Etape 6 : 1 séance sur la recherche des bruitages et la distribution des rôles et 1 séance sur l'enregistrement.
Si je réalisais ce projet, je sais que je mettrais ce temps-là à peu près.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 936133 est une réponse au message n° 936110] |
lun. 10 mars 2014 22:22 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Je ne suis pas expert mais je donne mon avis quand même !
Je trouve ça très ambitieux a priori. Tu évoques 7 séances mais comme Audrey, je dirais plutôt 7 étapes dont la plupart se dérouleront sur plusieurs séances, notamment pour la rédaction où il faudra reprendre les textes pour les enrichir et corriger les erreurs, également pour les séances avec l'utilisation de logiciels comme didapage. Même pour un traitement de textes, ce n'est pas évident pour les élèves qui utilisent peu souvent l'outil, même en CM2, ça dépend un peu s'ils utilisent l'ordinateur à la maison et s'ils ont pratiqué régulièrement dans les classes précédentes.
Les outils choisis sont pertinents, il y a également LibreOffice pour le TT. Tu peux peut-être aussi finaliser avec un mur Padlet, ça ne donnera pas la même présentation que didapage mais c'est semble-t-il très simple à utiliser.
Pour présenter les fonctions d'un logiciel, si tu as un TBI ou un vidéoprojecteur, ça aide et on peut le faire en groupe classe. Sinon, faire des séances avec des petits groupes en ateliers pendant que les autres sont en autonomie sur autre chose. Tu peux également préparer des tutoriels reprenant les fonctions des logiciels qu'ils vont utiliser.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Séquence TICE en CM2 [message n° 937180 est une réponse au message n° 937134] |
ven. 14 mars 2014 21:36 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Gérer un groupe classe en informatique c'est quasi mission impossible, même si on dispose d'une salle informatique ou de plusieurs netbooks. On doit toujours faire face à des problèmes de connexion, des fichiers perdus ou qui ne s'ouvrent pas, le logiciel qui plante, etc. sans compter les disparités entre les mômes, entre ceux qui sont à l'aise avec l'outil et les autres à la traîne, on finit par devoir être partout à la fois. Il est plus facile de gérer tout ça en petits groupes, pour moi c'est ateliers tournants, par exemple 2 groupes de 3 élèves sur deux ordis pendant que le reste de la classe travaille sur des exercices en autonomie. Mais pour certains travaux comme une recherche documentaire ou la copie d'un texte sur TT, on peut quand même l'envisager avec de plus grands groupes, demi-classe par exemple.
Je verrai plutôt le TBI comme support pour montrer au fur et à mesure, quand tout le monde fait la même chose en même temps et va à la même vitesse, pour l'utilisation d'un nouveau logiciel par exemple. Le problème du TBI avec des petits groupes en ateliers c'est que les autres élèves censés travailler sur autre chose vont sans arrêt regarder. Donc plutôt un support papier si les élèves travaillent en petits groupes, ils sont capables d'aller chercher l'info dans le tutoriel en autonomie. Un tutoriel par groupe suffit, dans un porte-vue ou affiché près des ordis.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|