| mots invariables [message n° 91826] |
lun. 12 décembre 2005 22:15  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
je donne chaque jour un mot invariable à apprendre, et je l'intègre dans une phrase que les élèves écrivent le lendemain. seulement, au bout de 2 semaines, certains élèves n'apprennent plus le mot, la méthode est devenue un peu lassante...
comment travaillez vous les mots invariables?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: mots invariables [message n° 91979 est une réponse au message n° 91867] |
mar. 13 décembre 2005 21:11   |
|
turista | |
| messages : 139
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : le havre Métier : MS/GS | |
|
bonjour,
En début d'année, je donnais 1 ou 2 fois par semaine environ 5 mots à apprendre par coeur, et le lendemain matin en arrivant, les élèves devaient me les recopier de mémoire sur une feuille, je la ramassais puis la redistribuais la fois d'après.
Entre temps, je corrigeais et j'avais un tableau où je notais les mots erronés pour chaque élève, puis ils devaient les apprendre à nouveau pour la fois d'après et ainsi de suite.
Mais, ce système est devenu ingérable (trop d'hétérogénéité entre les élèves et trop de temps perdu lors de l'écriture des devoirs pour leur donner individuellement leurs mots!).
Donc j'ai arrêté et j'ai choisi de leur donner 5 mots de temps en temps et quand j'ai envie, je fais une éval sous forme de dictée de mots. Je sais c'est peut-être pas top comme solution, mais je n'ai rien trouvé d'autre!! Et pour les mots erronés et bah, ils les recopient bêtement. Et j'ai fini par me dire (je sais je ne devrai pas penser cela!)que certains élèves quoi qu'on fasse ne réussissent pas à les mémoriser, mais là c'est plus de notre ressort, du moins c'est ce que je pense.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|