Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mots invariables
mots invariables [message n° 91826] lun. 12 décembre 2005 22:15 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je donne chaque jour un mot invariable à apprendre, et je l'intègre dans une phrase que les élèves écrivent le lendemain. seulement, au bout de 2 semaines, certains élèves n'apprennent plus le mot, la méthode est devenue un peu lassante...
comment travaillez vous les mots invariables?

Rapporter un message au modérateur

Re: mots invariables [message n° 91867 est une réponse au message n° 91826] mar. 13 décembre 2005 00:06 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
très méchamment
je pars du principe que ce sont des mots à connaître de par leur fréquence et leur difficulté à orthographier
donc je donne une liste à connaitre échelonnée sur le premier trimestre et fais des dictées de mots

puis, dans l'année, je m'arrange pour les intégrer dans les autres dictées préparées.
MAis bon je ne connais pas la méthode miraculeuse, dès que l'on reprend la bonne vieille expression écrite aïe! aïe! aïe! Confused



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: mots invariables [message n° 91979 est une réponse au message n° 91867] mar. 13 décembre 2005 21:11 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
messages : 139
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
bonjour,
En début d'année, je donnais 1 ou 2 fois par semaine environ 5 mots à apprendre par coeur, et le lendemain matin en arrivant, les élèves devaient me les recopier de mémoire sur une feuille, je la ramassais puis la redistribuais la fois d'après.
Entre temps, je corrigeais et j'avais un tableau où je notais les mots erronés pour chaque élève, puis ils devaient les apprendre à nouveau pour la fois d'après et ainsi de suite.
Mais, ce système est devenu ingérable (trop d'hétérogénéité entre les élèves et trop de temps perdu lors de l'écriture des devoirs pour leur donner individuellement leurs mots!).
Donc j'ai arrêté et j'ai choisi de leur donner 5 mots de temps en temps et quand j'ai envie, je fais une éval sous forme de dictée de mots. Je sais c'est peut-être pas top comme solution, mais je n'ai rien trouvé d'autre!! Et pour les mots erronés et bah, ils les recopient bêtement. Et j'ai fini par me dire (je sais je ne devrai pas penser cela!)que certains élèves quoi qu'on fasse ne réussissent pas à les mémoriser, mais là c'est plus de notre ressort, du moins c'est ce que je pense.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots invariables [message n° 93746 est une réponse au message n° 91826] mar. 20 décembre 2005 19:24 Message précédent
ernestlechat n'est pas connecté ernestlechat
messages : 3
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : Gard
Métier : CM1
Moi, je fais ça sur une ou 2 semaines. Je me fais un thème "mots invariables avec une liste de 50-60 mots à apprendre sur une ou 2 semaines par groupes de 10 avec une dictée tous les 2 jours pour les obliger à apprendre et copie des mots non sus! les punitions aussi sont mises à contribution (liste de mots à copier sur la période en question)

A la fin, dictée générale pour l'évaluation.
Ca marche ! Laughing ils y arrivent bien(vous etes gentils de vous arretez là dans la lecture !) ....

...mais 15 jours après, ils ne se rappellent plus de rien !!!!!!
Bon, d'un autre coté, c'est la meme chose avec tous les autres apprentissages (le présent de l'indicatif, les accords, les leçons d'histoire etc ...)
Mais bon, il faut bien passer à autre chose sinon, on avance jamais. Confused

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Piéce de théâtre
Fil suivant : littérature
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 16 mai 05:14:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software