Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Couleurs et compétences
Couleurs et compétences [message n° 937122] |
ven. 14 mars 2014 15:26  |
|
ptitschapeaux |  | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
pour vous, quand vous travaillez les couleurs et les mélanges de couleur, ça rentre dans quelles compétences ?
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Couleurs et compétences [message n° 937252 est une réponse au message n° 937122] |
sam. 15 mars 2014 10:50   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Alors, pour les domaines travaillés, je dirais :
- langage (vocabulaire, lexique, mais aussi syntaxe)
- Découvrir le monde (sciences - si en plus tu expérimentes tu peux te rajouter tout le travail autour du dessin d'observation, de la formulation d'hypothèses...)
- Percevoir, Imaginer, sentir, créer (la perception et la fabrication des couleurs, l'observation d'oeuvres)
Pour les compétences :
Langage :
Compétence de fin de cycle :
-nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
-formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
Et donc là, je rentrerais : tout le travail autour du nom des couleurs, des mélanges, les verbes d'actions utilisés, le lexique et vocabulaire des supports que tu vas utiliser.
Découvrir le monde :
Compétences de fin de cycle :
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
Et là, je dirais : explorer les couleurs et les mélanges, nommer les couleurs, les classer selon un critère(nuances), les comparer entre elles, les fabriquer, en fabriquer de nouvelles en expliquant comment on a fait.
Percevoir, Imaginer, sentir, créer :
Compétences de fin de cycle
-adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)
- observer et décrire des ½uvres du patrimoine, construire des collections
Et là je dirais : expérimenter divers instruments et techniques, utiliser diverses matières (pour les mélanges : gouache, encre, pâtes colorées, pigments...), exprimer ce qu'on ressent, perçoit, évoquer ses réalisations, réaliser une collection de couleurs, utiliser le langage pour expliquer comment on a fait, quelle technique on a utilisé...
J'ai adoré travailler en sciences autour de la couleur l'année dernière. C'est très porteur.
J'espère que ça t'aide et que d'autres pourront modifier, compléter, améliorer...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: Couleurs et compétences [message n° 937464 est une réponse au message n° 937122] |
sam. 15 mars 2014 22:32   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai travaillé à partir de trois souris peintres. On a observé les mélanges des souris. Lesenfants ont essayé de les reproduire. Après ça, on a fabriqué des couleurs à l'aide d'intercalaires plastiques de couleurs et de lampes de poches.
On a desaturé des couleurs : avec du blanc, puis du noir.
En parallèle, les enfants ont collectionné des couleurs : trouvées dans des pubs, des petits objets, des magazines... Et on a fait des expériences : on a coloré des fleurs en les trempant dans de l'encre, on a fait des points de couleurs sur des bandelettes de filtres à café et on a trempé dans de l'eau : l'eau a détruit les couleurs et par capillarité on a vu toutes les couleurs qui entraient dans la composition de la couleur initiale. Et c'est là qu'ils ont compris pour les couleurs primaires et celles obtenues par mélange. On a aussi fait disparaitre des couleur avec des bandes de calque coloré en les promenant sur des coloriages, donc on voyait disparaitre des couleurs et d'autres se créer...
J'ai essayé aussi de leur faire fabriquer une toupie des couleurs pour qu'on voie le blanc mais ça n'a pas fonctionné.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | |
Re: Couleurs et compétences [message n° 937475 est une réponse au message n° 937467] |
sam. 15 mars 2014 22:45   |
|
|
ptitschapeaux a écrit le sam, 15 mars 2014 22:34 | wahou, impressionnant !!!
A l'heure qu'il est, je ne suis pas sûre de tout comprendre, je vais relire tout ça demain !!!
|
Si tu veux des précisions, je peux essayer de chercher mes documents, je crois que c'est dans ma classe mais j' ai peut être des trucs dans l'ordi.
Et si tu as des questions, je veux bien y répondre
Etoile
|
|
| |
Re: Couleurs et compétences [message n° 937527 est une réponse au message n° 937122] |
dim. 16 mars 2014 10:18   |
|
|
La toute première c'était pour que les enfants comprennent que la lumière joue un rôle dans la perception des couleurs.
On est allé dans le local de rangement non éclairé. J'avais choisi des objets identiques et facilement identifiables dans le noir : des legos de plusieurs couleurs, deux voitures identiques mais de couleurs différentes, des perles, des feutres...
La consigne c'était va chercher tel objet de telle couleur.
On a rapidement constaté qu'il fallait de la lumière pour trouver l'objet dans la bonne couleur !
Ensuite, on a joué avec de la lumière en EPS : théâtre d'ombre, et comme j'avais des "filtres colorés" avec mon calque et mes intercalaires, on a fait des taches de lumière colorée sur le mur, puis, on a mélangé nos taches...
Donc deuxième expérience : la lumière colorée change la couleur des choses.
Je te cherche le reste tout à l' heure dans l'ordi, je suis sur la tablette et j' ai des problèmes de gros doigts pour taper correctement
Etoile
|
|
|
Re: Couleurs et compétences [message n° 937555 est une réponse au message n° 937527] |
dim. 16 mars 2014 11:58   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
etoile a écrit le dim, 16 mars 2014 10:18 | La toute première c'était pour que les enfants comprennent que la lumière joue un rôle dans la perception des couleurs.
On est allé dans le local de rangement non éclairé. J'avais choisi des objets identiques et facilement identifiables dans le noir : des legos de plusieurs couleurs, deux voitures identiques mais de couleurs différentes, des perles, des feutres...
La consigne c'était va chercher tel objet de telle couleur.
On a rapidement constaté qu'il fallait de la lumière pour trouver l'objet dans la bonne couleur !
Ensuite, on a joué avec de la lumière en EPS : théâtre d'ombre, et comme j'avais des "filtres colorés" avec mon calque et mes intercalaires, on a fait des taches de lumière colorée sur le mur, puis, on a mélangé nos taches...
Donc deuxième expérience : la lumière colorée change la couleur des choses.
Je te cherche le reste tout à l' heure dans l'ordi, je suis sur la tablette et j' ai des problèmes de gros doigts pour taper correctement
|
Oui moi aussi j'ai fait "va chercher tel objet" dans le dortoir et grâce à étoile!!
J'ai certains de tes docs d'ailleurs!
J'en profite pour te remercier grandement, certains m'ont bien servie.
|
|
|
Re: Couleurs et compétences [message n° 937633 est une réponse au message n° 937555] |
dim. 16 mars 2014 16:31   |
|
|
Oh, merci Totoro, c'est gentil !
Je viens de retrouver une partie des docs, alors, je continue :
3ème expérience : toujours avec les filtres (intercalaires / calques ou protège cahier transparents colorés)
- superposition sur une vitre (on est arrivé à fabriquer du noir comme ça : du coup après, on a essayé avec la peinture)
- filtre devant les yeux et les enfants observaient les modifications de couleurs (un peu comme des lunettes 3D rouges et bleues, tu vois ?)
-La chasse aux couleurs : donc sur un coloriage fait par les enfants, on a placé une bande rouge ou jaune ou bleue : tout le bleu ou tout le rouge ou tout le jaune du coloriage a disparu, d'autres couleurs ont été modifiées)
A chaque fois, on a fait un petit compte rendu sommaire.
En parallèle : des mélanges au doigts ou coton tige pour faire des empreintes comme les souris et refabriquer les mélanges du livre.
Idem avec le mélange des 3 primaires : on a obtenu du noir mais pas tous le même.
4ème expérience : on a peint le chat (gris) de l'histoire, mais on n'avait pas de peinture grise.
Problème : comment la fabriquer, j'ai noté toutes leurs hypothèses, on a essayé tous les mélanges possibles.
Ils avaient compris comment fabriquer du noir mais ne voyaient pas comment faire du noir + clair...
Un enfant a eu l'idée de tester avec du blanc : chaque enfant a fabriqué son gris par la suite en mélangeant le noir et le blanc.
Après on a désaturé plein de couleurs : le bleu foncé jusqu'à presque du blanc, le vert, le rouge... en mélangeant et en fabriquant les nuances. On les a classé de la plus foncées à la plus claires (chouette mais trèèèèèèès long).
5ème Expérience chromatographie :
Filtre à café découpé en bandes + gobelet + eau. (tu fais faire un gros point dans une couleur au bas de la bande en filtre à café, tu laisse un peu tremper dans l'eau - tu n'as même pas besoin que le point touche l'eau, c'est magique !)
Observer la couleur qui remonte par capilarité + observer les différentes couleurs qui apparaissent (couleurs secondaires) ou aucune couleur (jaune, bleu, rouge—qui fait apparaître du rose parfois, essayer avec de l’encre magenta) ou tout plein de couleurs : le noir qui se décompose en toutes les couleurs.
Si tu veux, je peux t'envoyer par mail tout ce que j'ai (mais tu verras, c'est succinct). Au final, on a fabriqué un livret des couleurs, et c'était assez complet. Et surtout, les enfants s'en rappellent super bien. Mes MS de l'an dernier ont refait cette année avec ma collègue l'expérience de chromatographie.
Avant de faire l'expérience, ils lui avaient déjà donné le résultat... les enfants qui n'étaient pas dans ma classe ne les croyaient pas d'ailleurs !
Etoile
|
|
|
Re: Couleurs et compétences [message n° 937634 est une réponse au message n° 937633] |
dim. 16 mars 2014 16:38   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
etoile a écrit le dim, 16 mars 2014 16:31 |
5ème Expérience chromatographie :
Filtre à café découpé en bandes + gobelet + eau. (tu fais faire un gros point dans une couleur au bas de la bande en filtre à café, tu laisse un peu tremper dans l'eau - tu n'as même pas besoin que le point touche l'eau, c'est magique !)
Observer la couleur qui remonte par capilarité + observer les différentes couleurs qui apparaissent (couleurs secondaires) ou aucune couleur (jaune, bleu, rouge—qui fait apparaître du rose parfois, essayer avec de l’encre magenta) ou tout plein de couleurs : le noir qui se décompose en toutes les couleurs.
|
ça aussi j'ai fait! C'était chouette même si selon les feutres ça fonctionne plus ou moins bien.
Mais pour observer que le vert c'est bleu + jaune c'est génial ça marche super bien.
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 22 août 02:28:17 2025
|