Club de lecture 16 - les vacances d'un serial killer [message n° 937820] |
lun. 17 mars 2014 16:46  |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3967
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Ça vous dit?
Je veux bien m'en occuper, à moins que celle qui le faisait avant (gommette?) n'ait envie de le faire.
Si je me souviens pas, on se donne déjà un temps pour proposer des titres (sortis en poche), je dirais jusqu'au mercredi 26?
Ensuite, on vote, et on aura jusqu'à la fin des vacances des A pour lire.
Edith: Les livres proposés sont:
Orgueil et préjugés de Jane Austen.
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ?
Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils
Les tribulations de la famille Destrooper, en villégiature sur les plages de la mer du Nord. Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. La famille Destrooper reprend la route après une pause-pipi. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leurs vidéos. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Les vacances en enfer ne font que commencer…
Grâce et dénuement d'Alice Ferney
Pourquoi Esther va-t-elle tous les mercredis faire la lecture aux enfants des Gitans sur un terrain vague à la périphérie de la ville ? Est-elle en mal d'enfants, elle qui est mère de trois garçons ? Est-elle une missionnaire de l'Éducation nationale en croisade pour la scolarisation des petits Gitans ? Une assistante sociale venue prôner les vertus de l'hygiène à des gens qui vivent sans eau ? Une femme délaissée, tentée par une aventure avec un macho aux yeux de velours ?
Rien de tout cela, et la vieille Angéline qui dirige la tribu, bien qu'analphabète, a compris que les livres contiennent plus que des mots et qu'ils peuvent représenter dignité et liberté pour ces Gitans sédentarisés dont la culture est menacée.
Une superbe méditation sur l'échange, le respect mutuel et le pouvoir des livres.
Ce que je peux te dire d'elles d'Anne Icart
Elles... C'est un clan décliné au féminin : mères, soeurs, filles, petites-filles. En trois générations, plus l'ombre d'un homme ; la vie en a voulu autrement. Dans ses cahiers noirs, Blanche rassemble ses souvenirs et 50 ans défilent : le combat féministe, l'entreprise de haute couture familiale, les liens, les rires, les chagrins, les absents... Il est temps de tout dire. Peut-être parce qu'aujourd'hui un garçon est né... Celui de Violette, la fille de Blanche, qui a coupé les ponts.
Dérouler le fil des mots de leur histoire pourrait bien se conjuguer à présent avec « eux ».
Le grand cahier d'Agota Kristof
Dans un pays ravagé par la guerre, Claus Et Lucas font l'apprentissage de la vie, de l'écriture et de la cruauté.
Premier roman d'une émigrée hongroise installée en Suisse, Le Grand Cahier est également le premier volet d'une trilogie qui comprend La Preuve et Le Troisième Mensonge.
Et on peut voter ici! (un seul choix possible)
http://www.pixule.com/227996402274_quel-livre-preferezvous.html
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Club de lecture 16 [message n° 939242 est une réponse au message n° 939240] |
dim. 23 mars 2014 20:27   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
lucette-alanis a écrit le dim, 23 mars 2014 20:26 | Bon, oups, je vais les rajouter, Etoile.
ne votez pas!
|
Oh pardon, j'avais pas vu que tu avais fait le sondage.
Excuse moi, si ça t'embête, ne te mets pas en peine et ne les rajoute pas, ce sera pour une prochaine fois.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Club de lecture 16 - votez! [message n° 939476 est une réponse au message n° 937820] |
lun. 24 mars 2014 19:43   |
|
jojo | |
| messages : 297
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
|
Je ne sais pas pour lequel voter parce qu'il y en a plusieurs que j'ai déjà lus.
Alors je ne vote pas et j'attends le résultat de votre vote.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|