Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Méthode de lecture Que d'histoires! Vos avis...
Méthode de lecture Que d'histoires! Vos avis... [message n° 929933] sam. 15 février 2014 13:17 Message suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Je travaille actuellement avec la méthode de lecture Libellule basée sur la lecture d'albums. 1 album est étudié par période.
La méthode est complète : phonologie, compréhension...

Mais voilà 4 années consécutives que je fais les mêmes albums et je commence à m'en lasser!

La méthode Que d'histoires! A l'air similaire à celle que j'utilise.

Qu'en pensez vous? L'avez vous testée?

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture Que d'histoires! Vos avis... [message n° 929942 est une réponse au message n° 929933] sam. 15 février 2014 13:42 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
pour la série 2:
points +
> un livre du maitre détaillé. progressions et programmations proposées
> des évaluations
> des lectures pour le soir à la maison
> des outils pour la classe (affiches, fiches de sons à photocopier, un site compagnon...)
> surtout, un outil super pour les élèves: le mémo des sons
> travail sur 5 albums intéressants. les élèves ont adhéré sans problème aux personnages et aux histoires
> de la production écrite basée sur "l'écriture inventée" j'ai trouvé ca super pour aider les enfants dans leur "déclic" de la lecture
> des propositions de séances dans d'autres disciplines
> des propositions de lectures en réseau
> une séquence pour les 1ers jours, afin de faire la liaison GS/CP en douceur
> pas eu besoin de stresser pour le rythme des séances, tout est bien calculé. ca ne va ni trop vite, ni trop lentement
> je ne me suis pas sentie "enchainée" à la méthode. on peut facilement s'ne éloigner et y revenir
> moi meme je ne me suis pas ennuyée
> il existe une autre série de 5 livres pour alterner si on le souhaite. (avec les memes progressions et programmations)

points -
> des albums écrits par le meme auteur, pour la plupart
> les albums de cette série sont du meme genre : des récits
> cette méthode a quand meme un coût... rien qu'acheter 2 cahiers d'activités par élève. et aussi un mémo des sons par élève...
> les fiches sons sont à adapter aux difficultés des enfants, surtout au début de l'année.

Et vive le chti

Re: Méthode de lecture Que d'histoires! Vos avis... [message n° 929971 est une réponse au message n° 929942] sam. 15 février 2014 15:36 Message précédentMessage suivant
Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre Wink

Ma méthode actuelle ne comporte également que des récits mais les élèves accrochent et c'est le principal Smile

Ayant seulement 5 élèves de CP, le coût ne sera pas un gros soucis.

Encore merci Razz

Re: Méthode de lecture Que d'histoires! Vos avis... [message n° 931068 est une réponse au message n° 929933] mer. 19 février 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour !
J'ai longtemps utilisé les albums de Que d'histoires ! en complément d'un manuel de lecture syllabique et je les trouve très riches. Cette année, j'ai choisi le manuel de code Pilotis et les 5 albums qui l'accompagnent et j'en suis absolument enchantée. Les albums sont variés, il y a un documentaire, des auteurs très différents, et des thèmes bien en lien avec la DDM ou l'éducation artistique au CP. A découvrir, vraiment. Tu peux aussi visiter mon blog pour te faire une idée, si tu veux :
http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/accueil-c24417755?logout

Re: Méthode de lecture Que d'histoires! Vos avis... [message n° 938187 est une réponse au message n° 929933] mer. 19 mars 2014 11:54 Message précédent
Encore merci pour vos avis. Je vais me renseigner à l'inspection académique de ma circonscription car ils ont plusieurs exemplaires de méthode de lecture. Ça m'aidera Wink

Fil précédent : Recherche lien internet lecture ce1
Fil suivant : Wanikou le petit indien
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 01 juil. 16:09:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software