Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939729] |
mar. 25 mars 2014 16:01 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
marisabeth | |
| messages : 375
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : pas-de-calais Métier : pe CM1/CM2 | |
|
ça pourra aider Isis et tout ceux qui veulent améliorer l'atmosphère...
Rien de révolutionnaire mais il y a dans ma classe une "boite à questions". Chaque élève a le droit d'y poser une question sur un morceau de papier, sur n'importe quel sujet. Il y a des règles: aucune question personnelle sur qui que ce soit (je n'ai pas aimé qu'on me demande si à mon âge je pouvais encore avoir des bébés), et la question doit être signée.
Tous les vendredis en début d'aprem je les lis et je réponds; Si d'aventure je ne connais pas la réponse (combien de temps vit un ver de terre???), un volontaire s'engage à chercher pour la semaine suivante.
Voilà, c'est tout bête mais ça fait un moment sympa.
Vous avez des "trucs" dans le même ordre d'idée?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939797 est une réponse au message n° 939748] |
mar. 25 mars 2014 19:49 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
frankie | |
| messages : 390
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:59 | En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.
|
Bonne idée ! J'essaie dès demain !
Sinon, j'évite de crier : au moment de donner des consignes, je dis que je ne parlerai pas plus fort que ça (un murmure), et que je ne répéterai pas, et que ceux qui n'auront pas entendu ne pourront pas demander d'explications supplémentaires... en général, le temps que je dise tout ça, le silence se fait.
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939798 est une réponse au message n° 939797] |
mar. 25 mars 2014 19:50 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
isis | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2872.jpg) | | messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
frankie a écrit le mar, 25 mars 2014 19:49 |
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:59 | En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.
|
Sinon, j'évite de crier : au moment de donner des consignes, je dis que je ne parlerai pas plus fort que ça (un murmure), et que je ne répéterai pas, et que ceux qui n'auront pas entendu ne pourront pas demander d'explications supplémentaires... en général, le temps que je dise tout ça, le silence se fait.
|
Avec ma classe ça, ça ne marche pas
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939805 est une réponse au message n° 939798] |
mar. 25 mars 2014 20:01 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6623
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 19:50 |
frankie a écrit le mar, 25 mars 2014 19:49 |
|
|
Avec ma classe ça, ça ne marche pas
| Moi, non plus !
Rituel ici : mot du jour le matin, et au retour de récréation, ils recopient leur phrase.
Mais je note l'idée du bonjour & du bilan.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939893 est une réponse au message n° 939822] |
mar. 25 mars 2014 22:10 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
hermine | |
| messages : 2383
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
frede a écrit le mar, 25 mars 2014 20:23 | 2 boîtes dans ma classe: une boîte à colères et une boites à douceurs.
Dans la 1ère, ils écrivent leurs colères, leurs tristesses liées à l'école ou pas (en général ça marche du tonnerre au retour de la récré)
Dans la 2ème: ils écrivent un compliment ou une gentillesse à un camarade, un petit plaisir, quelque chose qu'ils ont envie de partager avec la classe car ces mots-là sont lus en fin de semaine. C'est vraiment très varié, on a même des blagues.
Les mots de la boîte à colère sont jetés directement sans être lus, ça ne regarde personne (sauf la maîtresse qui lit parfois en cachette mais chut!) et ils se débarrassent ainsi de façon "symbolique" de ce qui peut leur peser.
j'ai trouvé ces idées sur un blog mais lequel?!!!
|
Sans doute là ? :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/gestion-des-conflit-sentiment s-ressentis-utilisation-des-boites-a-cole-a93959249
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940082 est une réponse au message n° 940080] |
mer. 26 mars 2014 11:21 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
isis | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2872.jpg) | | messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
arcnat35 a écrit le mer, 26 mars 2014 11:19 |
mcclear a écrit le mar, 25 mars 2014 20:35 |
|
Je pratique cette année. Je valorise, au lieu de m'énerver, quand ils sont prêts, bien rangés, que le travail est propre...
|
Très bonne idée!
|
Et du coup, on cite des enfants dont on ne parle presque jamais (les discrets toujours sages) et ils sont contents de voir qu'on sait qu'ils existent aussi
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940244 est une réponse au message n° 940195] |
mer. 26 mars 2014 16:38 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cathy | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/20.jpg) | | messages : 2029
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
http://peacelovelearning.blogspot.fr/2012/08/give-me-five-freebie.html
En fait, quand je dis 1, ils doivent reprendre une position correcte, en 2 ils doivent avoir les mains libres pour travailler, en 3, avoir les yeux grands ouverts, en 4 les oreilles attentives et en 5 la bouche fermée !
Je crie très rarement en classe, souvent, le 1.2.3.4.5 suffit à calmer, mais il faut parfois le faire plusieurs fois dans la journée !
J'ai aussi investi dans être calme comme une grenouille.
J'ai passé une de séances de relaxation du cd hier (ça dure 2min) et ça marche pour beaucoup. Par contre, mes deux stagiaires M1 m'ont regardé très très bizarrement !!!!
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940276 est une réponse au message n° 940181] |
mer. 26 mars 2014 17:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6623
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
bvcws N_ 4rudolf a écrit le mer, 26 mars 2014 15:06 |
sandrine2 a écrit le mer, 26 mars 2014 12:21 | Les tampons que j'ai : excellent, bravo, continue tes efforts et un smiley qui sourit (je ne les ai pas eus sur le site donné par Isis)
celui qu'il me faudrait : travail incomplet ou exercice non terminé....
|
Moi c'est le tampon "Deux lignes de l'exercice aujourd'hui, deux fois plus qu'hier, waouh quel progrès !" ou encore "Ta règle a des bosses ou bien tes doigts dépassent ?" et puis "Illisible. Tu as essayé d'écrire avec l'autre main ou bien ?" Il y a aussi le "Bon c'est tout faux mais sinon tu as quand même une jolie écriture...", le "Aaaah !!!" voire "Mais c'est quoi ce torchon ?!" Mon préféré c'est la tampon "Pffffff!!!"
| C'est marrant en corrigeant je me disais qu'il me faudrait le tampon "Où est la correction ?" "Est-ce une phrase ?",etc… parce que sinon, j'ai des smileys.
Bon l'autre jour les CE2 avaient "blablaté" … et pas travaillé en maths, et bien ils ont 3 exercices à faire en devoirs, étrangement, mardi, ils ont bien bossé et en silence. Mais ça ne marcherait pas avec les CM1, certains ne font pas leurs devoirs … mais comme ce n'est pas obligatoire.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|