|
|
|
|
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940859 est une réponse au message n° 940831] |
sam. 29 mars 2014 08:26 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sof38 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7524.jpg) | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
J'essaie moi aussi de faire remarquer que untel est déjà prêt à travailler, alors que les autres bavardent, c'est vrai que ça marche très bien...mais j'oublie parfois!
Sinon, le matin quand ils rentrent en classe il y a toujours un petit travail préparé au tableau à faire sur le cahier d'essai pour qu'ils se mettent au travail tout de suite, sans besoin de donner une consigne.
J'ai investi dans un time timer pour leur permettre de gérer leur temps de manière autonome, ils adorent et le réclament quand je l'oublie.
En lecture offerte, je leur lis les contes de la mythologie, suite à la lecture d'un livre de Boimare, ça leur "parle" beaucoup, même les élèves très en difficulté et parfois perturbateurs sont très attentifs...
Et on parle beaucoup des petites bagarres et disputes de récré qui pourrissent l'ambiance de la classe insidieusement, surtout au cm2, et qui les empêchent de se (re)mettre au boulot sereinement...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940918 est une réponse au message n° 940914] |
sam. 29 mars 2014 11:14 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
isis | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2872.jpg) | | messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
colinoe a écrit le sam, 29 mars 2014 11:09 |
lucette-alanis a écrit le sam, 29 mars 2014 09:43 | J'avais essayé ça un jour avec les tampons, et ça marche vraiment bien!
Du moins la première fois...
Et en maternelle, si tu corriges avec eux comme ça, ils voient leurs réussites, et tu n'as pas besoin de le faire le soir!.
|
Comme tu dis, c'était la première fois cette année, je doute qu'ils ne seraient pas autant impliqués si je leur donnais une gommette à chaque "travail" ! (Et puis, je n'aime pas trop le principe de la carotte, mais j'ai utilisé ce moyen parce qu'ils n'aiment pas trop colorier...)
|
C'est bien pour ça que je parle de bricolage . Pas question que tout ça devienne trop institutionnalisé. Que ça devienne une routine.
Je leur ai dit que j'avais eu "envie" et que ça m'avait plaisir. Voilà je ne sais pas quand j'utiliserai à nouveau les étoiles
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940934 est une réponse au message n° 940771] |
sam. 29 mars 2014 12:35 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
p_tite_mimi | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/8410.jpeg) | | messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
atibo a écrit le ven, 28 mars 2014 20:43 |
isis a écrit le ven, 28 mars 2014 17:21 | Mes élèves se sont demandés ce qui avait bien pu me passer par la tête pour que je me mette à coller des étoiles dans leurs cahiers
|
Les miens ont du penser pareil à m'entendre dire plusieurs fois "Je vois qu'untel a bien sorti son cahier, c'est bien!"
J'ai quand même du mal à féliciter. Je suis plus dans l'observation: "untel est prêt à travailler et attend". Mais du coup, je ne suis pas sûre que ça revienne au même...
|
quand à moi, si je suis honnête, je trouve ça tellement normal de sortir son cahier quand la maîtresse le demande, que j'ai du mal à féliciter celui qui le fait ... parce que c'est la "norme" à l'école.
néanmoins, j'ai tenté hier en disant : "machin et machin sont déjà prêts et en silence en plus, c'est bien" et là, j'en ai eu 10 qui se sont arrêtés de discuter et mis à crier (sans rire hein) : "ben moi non plus je parlais pas". ça m'a mis le bronx 5mn de plus cette histoire ... et j'ai du lever la voix pour les faire taire.
mon intervenante en allemand, qui bosse depuis 10 ans avec moi m'a dit en aparté : "quelle classe tu as cette année ! c'est la 1ère fois que je galère avec tes élèves, ils ne se taisent jamais". alors ça me soulage d'un côté mais de l'autre, vivement la fin !!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 947153 est une réponse au message n° 945159] |
sam. 26 avril 2014 14:42 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
fleurette a écrit le mar, 15 avril 2014 21:10 | Je viens de lire "Calme et attentif comme une grenouille". C'est très facilement transposable en classe (enfin, j'ai pas fait, c'est juste mon impression...), d'ailleurs l'auteur nééerlandaise fait des formations pour les enseignants aux Pays-Bas.
Ce sont des exercices pour se recentrer, avec un CD.
|
Je l'ai emprunté à une collègue pour les vacances, ça a l'air intéressant.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|