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A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938495] jeu. 20 mars 2014 19:01 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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bonsoir
je viens de reprendre le travail suite à un arrêt de 3 mois et demi pour dépression. Je retrouve mes élèves tels que je les avais laissé il y a 3 mois en arrière c'est à dire toujours aussi excités, peu autonomes, bruyants, pénibles, incapables de travailler en autonomie qui n'écoutent jamais rien ni personne, pas attentifs...ils se lèvent, se tirent les cheveux, se poussent, se chamaillent, parlent tout le temps...
bref c la cata
je rentre épuisée le soir et je ne trouve pas la solution pour avoir ne serait ce qu'un peu de calme dans la classe... Rien ne capte leur attention...Aujourd'hui j'ai essayé de leur lire une histoire et bien ça non plus je ne les accroche pas...
J'ai jamais eu de souci d'autorité mais là je suis dépassée...
Avez-vous des trucs infaillibles??

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938496 est une réponse au message n° 938495] jeu. 20 mars 2014 19:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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tu as repris quand ? lundi ??
tu as combien d'élèves ??? c'est tous qui sont comme ça, ou juste un ou deux qui foutent tout en l'air ?



Armelle
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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938504 est une réponse au message n° 938496] jeu. 20 mars 2014 19:25 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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ils sont contents de te retrouver !
C'était comment avec le remplaçant ?

En général, les comptines ou les chansons calment mes loulous même si le calme est de courte durée !

ou une bonne séance d'EPS avec des courses en relais !



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938506 est une réponse au message n° 938496] jeu. 20 mars 2014 19:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Ne te frappe pas, ce n'est pas toi la responsable.
Aujourd'hui, c'était vrac à tous les étages côté maternelle et c'est un peu comme ça depuis lundi cette semaine.

Ma collègue a couché tout le monde cet après midi, elle n'en pouvait plus, elle a fermé les rideaux de sa classe et posé tout le monde sur des tapis et elle a exigé le calme. Il y en a 6 qui se sont endormis... et qui ont dormi presque les deux heures de classe.

Je n'ai pas de trucs infaillibles, j'ai un grelot que j'agite pour réclamer le calme et j'attends, c'est usant, on perd un temps fou mais de toute façon, dans le boxon, on ne peut pas bosser alors autant perdre du temps à attendre un hypothétique retour du calme qu'à s'énerver et à crier.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938544 est une réponse au message n° 938495] jeu. 20 mars 2014 20:29 Message précédentMessage suivant
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Bonsoir,
comme le disent les collègues, ne te remets pas sans arrêt en question, tes élèves sont pénibles et il va falloir batailler pour trouver une solution...
Dans ma classe le calme se fait rare en ce moment, on est obligé d'arrêter les activités, que ce soit en atelier ou au regroupement pour obtenir le calme et reprendre... C'est usant !!
On remarque avec ma collègue et mon Atsem que les enfants s'intéressent peu à ce qu'on peut proposer et c'est de courte durée... Même déguisée, il y a des jours où j'aurais surement du mal à capter leur attention. C'est parfois démoralisant...
J'essaie de me tenir à ce que je prévois de faire... Les enfants ne sont plus intéressés, je ne lâche pas l'affaire !!

Bon courage à toi !

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938552 est une réponse au message n° 938496] jeu. 20 mars 2014 20:55 Message précédentMessage suivant
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armelle a écrit le jeu, 20 mars 2014 19:04

tu as repris quand ? lundi ??
tu as combien d'élèves ??? c'est tous qui sont comme ça, ou juste un ou deux qui foutent tout en l'air ?

j'ai repris mardi car à 75%...
J'ai 27 élèves et ces deux derniers jours 6 PS de plus car collègue absente (demain aussi d'ailleurs !!)

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938555 est une réponse au message n° 938504] jeu. 20 mars 2014 20:58 Message précédentMessage suivant
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contents je sais pas...mais moi bof...
la remplaçante m'a dit qu'elle faisait la police tout le temps, qu'elle punissait souvent...etc
Mais moi je n'ai plus trop le courage de me battre...pas envie de m'user à ça...
Les chansons et comptines j'ai essayé aujourd'hui et c'est vraiment de courte durée...
le relais j'ai pas essayé !!!


kikisabelle a écrit le jeu, 20 mars 2014 19:25

ils sont contents de te retrouver !
C'était comment avec le remplaçant ?

En général, les comptines ou les chansons calment mes loulous même si le calme est de courte durée !

ou une bonne séance d'EPS avec des courses en relais !

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938556 est une réponse au message n° 938506] jeu. 20 mars 2014 21:00 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le jeu, 20 mars 2014 19:26



Ma collègue a couché tout le monde cet après midi, elle n'en pouvait plus, elle a fermé les rideaux de sa classe et posé tout le monde sur des tapis et elle a exigé le calme. Il y en a 6 qui se sont endormis... et qui ont dormi presque les deux heures de classe.

Je n'ai pas de trucs infaillibles, j'ai un grelot que j'agite pour réclamer le calme et j'attends, c'est usant, on perd un temps fou mais de toute façon, dans le boxon, on ne peut pas bosser alors autant perdre du temps à attendre un hypothétique retour du calme qu'à s'énerver et à crier.



Bonne idée de les coucher quand on en peut plus !!! mais j'ai mm pas de volets oud e rideaux ds ma classe....pfffff
et que faire si mm dans ces moments là ils bavardent encore???
moi qd j'attends le retour au calme il ne revient pas...

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938560 est une réponse au message n° 938552] jeu. 20 mars 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
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Bon, ben voilà, cherche pas...
33 gosses dans une classe, c'est juste pas humain.
Etoile qui en a eu 35 la semaine avant les vacances (ses 26 + 9 : ben oui, deux instits malades non remplacés Youhouhou !)

Comme l'a dit Stephanie, ils ont la concentration d'un papillon mais ils font malheureusement du bruit (le papillon lui au moins est silencieux).
Il n'y a pas grand chose qui les intéresse et c’est un peu comme si ils avaient peur du vide et qu'ils le comblaient de toutes leurs forcespar du bruit, des disputes, des bêtises...

Cette année, j'ai des gentils, ça remue parfois, comme aujourd'hui, où j'aurais pu les réduire en bouillie, mais dans l'ensemble ça va. L'année passée, c'était l'horreur, des gosses horribles, avec une sale mentalité, une classe qui résonnait, du bruit tout le temps des gamins qui te regardent de haut et qui te bravent juste pour voir si t'oseras les punir... Je rentrais chez moi lessivée tous les soirs, j'ai pleuré plus souvent qu'à mon compte.
Courage, c'est une classe dure, il va falloir serrer les dents jusqu'à la fin. Dis moi, tes collègues, elles sont sympas ? Parce que si c'est le cas, elles peuvent peut-être te décharger d'un ou deux loulous pour te soulager (enfin quand tout sera revenu à la normale question instit absent).



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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938592 est une réponse au message n° 938495] jeu. 20 mars 2014 22:04 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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oui mes collègues sont sympas et oui il m'est déjà arrivé d'en envoyer un ou deux chez ma voisine... malheureusement je ne peux pas lui envoyer la moitié de la classe !!!! lol
même sans les 6 PS, ma classe reste vraiment dure... que faites vous pour les punir?? qu'est ce qui les marque quelques temps au moins...??? Confused

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938603 est une réponse au message n° 938495] jeu. 20 mars 2014 22:44 Message précédentMessage suivant
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Nous on a mis en place un cahier de comportement avec une fleur à 5 petales, un pour chaque jour de la semaine.tous les jours je mets une couleur:vert si tout va bien, orange:quelques bêtises, rouge:grosse bêtise je demande à voir les parents. Et ça marche car je leur ai expliqué qu'ils peuvent se rattraper dans la journée, et échanger un orange contre un vert


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938624 est une réponse au message n° 938603] ven. 21 mars 2014 05:50 Message précédentMessage suivant
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Ce qui fonctionne assez bien c'est quand on les punit de velo pendant la récré.
N'isole sur une chaise, je punis de voitures / coin jeux / je coince l'enfant avec moi : il ne peut rien faire d'autre que rester avec moi et forcément aller là où je vais.
Je dis aux parents le soir ou par le biais du cahier : depuis le passage à 4,5jours, on ne voit plus beaucoup de parents.
Que disent les parents ?

Pour la sieste/repos : ma collègue ne laisse rien passer : je ne sais pas comment ellefait. Elle circule entre les enfants rappelle le silence, sépare ou isole... Moi je n'ai jamais réussi à avoir ce temps calme en début d'après midi. Bon, c'est un groupe de PS/MS donc l'après-midi elle en a seulement une vingtaine... C'est sans doute plus simple.



Etoile
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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938633 est une réponse au message n° 938495] ven. 21 mars 2014 07:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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J'ai eu une classe avec ce profil il y deux ans et rien n'y faisait à part les assommer de travail. Les punitions ils s'en fichaient, les isoler, pas possible, il aurait fallu en isoler trop, les parents s'en fichaient aussi ("ils sont petits, ils ne comprennent pas"), bref, une année terrible.
Pas de conseil mais tout mon soutien car c'est vraiment usant !

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938636 est une réponse au message n° 938633] ven. 21 mars 2014 07:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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D'expérience, ça ne sert à rien, mais appelle le conseiller Péda. Parce que c'est trop facile de tout prendre en charge.

Je n'y connais rien en maternelle, en fauve un peu plus … As-tu essayé écoute musicale, trouver LE truc calme qui les pose, et le mettre systématiquement (Pour créer un réflexe) ?

Sinon lecture à suivre, tu lis un morceau, s'ils accrochent la suite après l'activité si ça se passe bien. Ça marche … mais en CM1.

Bon courage.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938640 est une réponse au message n° 938495] ven. 21 mars 2014 08:01 Message précédentMessage suivant
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J'ai diverses petites choses pour les jours difficiles, pas très maternelle ou pédagogique mais qui fonctionnent chez moi :

- un cahier de dessins libres(une jolie page de présentation et des feuilles blanches agrafées, inspirée de Nanoug???) pour le début d'après midi
- des dessins pointillés à repasser (les plus rapides peuvent découper et afficher)
- des "fiches de numération" du genre entoure juste le nombre de ... demandé
- un coloriage

Ils ont tous la même activité et doivent la faire dans le silence total (parfois avec une musique de fond douce, faible niveau sonore). Je suis installée face à eux et je les regarde; je ne me déplace pas pendant 5 minutes (même pur aider), je me contente de les regarder.
Si une table bavarde, j'arrête et fais mettre la tête dans les bras.

Ça m'arrive de faire deux jours sans ateliers, je pense qu'il ne faut pas se bloquer sur un atelier si on veut pouvoir gérer le climat de travail quand ça va mal.

Je pense d’ailleurs qu'il ne faut pas hésiter à tout couper et faire mettre la tête dans les bras le temps d'une musique; on repart ensuite (en expliquant bien le pourquoi du comment, et disant bien qu'on est fâchée).

Peut être aussi lire un livre chaque fin de journée, renvoyer d'un geste silencieux à sa table tout enfant qui parle (d'autre chose)...

Mais c'est sur qu'avec des élèves d'une autre classe, ça ne peut pas tourner rond, surtout à t retour. Je pense aussi que tu es dans la même situation que la rentrée scolaire, tout à remettre en place, ton arrêt ayant été long.

Le plus important est de te protéger; même si tu as l'impression de perdre du temps, prend le temps de tout stopper ("dans ces conditions là vous ne pouvez plus travailler, dans ces conditions là JE NE VEUX PLUS QUE VOUS TRAVAILLEZ, donc...).

Bon courage, on a toujours des cuvées difficiles, l'année prochaine sera meilleure Wink

PS : je peux t'envoyer les activités dont je te parle, si tu veux...

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938657 est une réponse au message n° 938495] ven. 21 mars 2014 11:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il m'arrive de faire une minute de silence montre en main, et bizarrement ça fonctionne... Chanter aussi les airs qu'ils aiment bien ,jouer un air de flûte ou agiter la cloche... Et ça m'est arrivé même le matin de tous les allonger dans le dortoir.

Mais j'ai de la chance, ces dernières années j'ai de petits effectifs et c'est beaucoup plus gérable. bon courage.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938732 est une réponse au message n° 938495] ven. 21 mars 2014 21:40 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
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Métier : Cycle 1
Je reviens sur ce fil, car journée pénible terminée !!
Je n'ai rien laissé passer aujourd'hui : atelier graphisme et dessin, mais pas de jeux quand on a fini, juste puzzles et dessin libre... Sortie en récré échelonnée, en expliquant bien que la maîtresse est en colère... Je pense que ça a marqué certains enfants, car je l'ai déjà fait mais là, ça fait 2 jours de suite et je recommencerai lundi s'il faut !!
Je ne laisse rien passer, je fais la police pour le travail en expliquant constamment que j'aide et je suis sympa avec les courageux et les intéressés, comme ça ce sont les perturbateurs qui sont + visés...
A suivre...

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938733 est une réponse au message n° 938732] ven. 21 mars 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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@ Stephanie02,
ça demande beaucoup d'énergie. Je crois que le problème d'Ac.barret, c'est qu'en ce moment, elle n'en a pas trop. C'est vrai que parfois, c'est cette petite ritournelle qui traverse l'esprit : "A quoi bon ?"

C'est le week-end !



Sar@h,
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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938821 est une réponse au message n° 938495] sam. 22 mars 2014 11:12 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
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Bonjour

Pas de trucs infaillibles Sad

Passé 25 élèves, une classe maternelle est tendue, prête à craquer.
Pas assez d'adultes pour assurer la sécurité affective des enfants : difficile pour beaucoup de s'engager dans les apprentissages dans ces conditions. Difficile de se faire entendre dans la foule de la classe, d'encaisser la tension, l'abandon autrement qu'à cor et à cris, griffes...

La classe devient invivable, pour eux comme pour nous. Pour peu qu'en plus, par le hasard des répartitions, il y ait des mélanges explosifs !

Rendre la classe vivable, c'est d'abord là qu'il me semble urgent d'agir. Si c'est possible !


Mettre en place des ateliers absolument autonomes pour :
- se concentrer sur l'humain : observer les enfants, ce qui génère les chamailleries, ce qui fait du bruit, crée de la tension... pour agir où on peut.
- cadrer les postures sans s'énerver : énoncer la loi et l'imposer (est-ce qu'on a le droit de courir dans la classe ? non, Est-ce que tu as couru ? oui, alors tu ne peux pas rester avec nous : direction chaise magique. C'est une chaise à l'écart et à la vue de l'enseignant qui est magique : quand on est assis dessus, on ne court plus !)
- tisser du lien, de l'attention, dire à chacun qu'il existe par un petit mot, une attention

Des ateliers absolument autonomes comme :
- Explorer librement de la pâte sel, de l'argile SANS CONSIGNE
http://maternailes.net/brevet/public/documents/artplastique/PSMSGSterr e.pdf
- Faire un collier JUSQU'AU BOUT librement ou en suivant un modèle, au choix de l'enfant
http://maternailes.net/brevet2/wp-content/uploads/2013/07/brevetcollie rcouleur.pdf
- Jouer avec des personnages de tri et des feutres sur de grandes feuilles, chacun possédant une famille d'animaux dans un premier temps pour éviter les disputes.
- Utliser un nouveau matériel juste en respectant le voisin (première consigne Wink)
http://maternailes.net/brevet2/premieres-constructions-en-kaplas-par-c hristine/

Des ateliers où l'enfant peut s'exprimer. Il ne s'agit pas seulement pour lui de se soumettre à la consigne, le dispositif leur laisse une grande part de liberté, d'expression de soi.
Ils en ont parfois terriblement besoin dans la foule de la classe. Cela peut les apaiser, éloigner les murs étouffants d'une classe de 27.

Apprendre à devenir autonome :
Ils ne sont pas autonomes, nous dis-tu. Peut-être serait-il intéressant de lister les savoir-faire, compétences qui leur manquent pour organiser sereinement leur enseignement.

En résumé : renoncer pour l'instant à tout atelier dirigé pour reprendre le pilotage de la classe et faire une place à chacun.

Mais à l'impossible nul n'est tenu, nos conditions d'enseignement (effectifs, superficie des classes, matériels...) nous rendent parfois ce métier impossible à mener.
Ces conditions d'apprentissages rendent parfois la vie impossible aux enfants Sad

Avec tout mon soutien
@micalement
Christine

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938885 est une réponse au message n° 938821] sam. 22 mars 2014 13:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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un atelier autonome qui marche bien aussi chez moi : "petit bricolage libre"
avec des papiers brouillons en couleur si possible, des bouts de papier tapisserie .. et des ciseaux cranteurs, des perforeuses, de la colle, des pochoirs, des règles, des feutres ... et on fait ce qu'on veut !
on peut ajouter de la ficelle ou de la laine, des attaches parisiennes ...



Kikisabelle

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938901 est une réponse au message n° 938885] sam. 22 mars 2014 15:29 Message précédentMessage suivant
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kikisabelle a écrit le sam, 22 mars 2014 13:47

un atelier autonome qui marche bien aussi chez moi : "petit bricolage libre"
avec des papiers brouillons en couleur si possible, des bouts de papier tapisserie .. et des ciseaux cranteurs, des perforeuses, de la colle, des pochoirs, des règles, des feutres ... et on fait ce qu'on veut !
on peut ajouter de la ficelle ou de la laine, des attaches parisiennes ...


Dans ma classe de terrible d'l y a deux ans ce genre d'atelier était impensable. Cela tournait instantanément à la dispute parce qu'ils voulaient tous les même ciseaux ou la même perforatrice en même temps. J'en ai même eu un qui a mis une baffe à son voisin pour lui piquer le matériel. Et après ils déchiraient les feuilles des autres.
Bref, une année horrible où j'ai arrêté complètement les ateliers en autonomie. Travail par demi-classe, ça faisait des groupes un peu lourds

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 939022 est une réponse au message n° 938901] sam. 22 mars 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Pas d'aide a proposer , juste un vent de courage pour vous toutes qui ramez...

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 939043 est une réponse au message n° 939022] dim. 23 mars 2014 08:43 Message précédentMessage suivant
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Des ateliers autonomes qui fonctionnent dans la classe de ma collègue, ce sont tout un tas d'ateliers de motricité fine / manipulation.
Activités avec de la semoule : laisser des traces, transvaser, remplir 3ou 4 récipients jusqu'au trait.
Activites de petits bricolages : elle y mets toutes les chutes de papiers, cartons, tissus (en ce moment), gommettes, des graines, de la laine, ficelle... Une grande feuille, de la colle, des ciseaux...
Modelage libre : pâte à modeler/pâte à sel + du matériel de modelage ou pas (comme ce que propose Christine)
Perles avec ou sans modèle.
Mosaïque, jeux de construction, puzzles, jeux d'engrenage...
Des cadenas + des clés, des ateliers de laçage.
En fait, je crois comme Christine qu'il y a des moments où on ne peut plus rien mettre en place dans la classe et où il vaut mieux proposer des choses moins construites pour réapprendre à vivre ensemble, plutôt que s'échiner à essayer de mettre en place des ateliers dits de travail. On s'enerve en pure perte. En tout cas je te renouvelle tout mon soutien.



Etoile
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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940100 est une réponse au message n° 938624] mer. 26 mars 2014 11:59 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le ven, 21 mars 2014 05:50

Ce qui fonctionne assez bien c'est quand on les punit de velo pendant la récré.
N'isole sur une chaise, je punis de voitures / coin jeux / je coince l'enfant avec moi : il ne peut rien faire d'autre que rester avec moi et forcément aller là où je vais.
Je dis aux parents le soir ou par le biais du cahier : depuis le passage à 4,5jours, on ne voit plus beaucoup de parents.
Que disent les parents ?


Malheureusement les parents ne réagissent pas beaucoup !!! soit ça les fait sourire, soit ils disent en parler à la maison mais rien en change... bref je suis seule face à ça je ne peux pas compter sur eux.

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Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940101 est une réponse au message n° 938640] mer. 26 mars 2014 12:01 Message précédentMessage suivant
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mellie76 a écrit le ven, 21 mars 2014 08:01

J'ai diverses petites choses pour les jours difficiles, pas très maternelle ou pédagogique mais qui fonctionnent chez moi :

- un cahier de dessins libres(une jolie page de présentation et des feuilles blanches agrafées, inspirée de Nanoug???) pour le début d'après midi
- des dessins pointillés à repasser (les plus rapides peuvent découper et afficher)
- des "fiches de numération" du genre entoure juste le nombre de ... demandé
- un coloriage

Ils ont tous la même activité et doivent la faire dans le silence total (parfois avec une musique de fond douce, faible niveau sonore). Je suis installée face à eux et je les regarde; je ne me déplace pas pendant 5 minutes (même pur aider), je me contente de les regarder.
Si une table bavarde, j'arrête et fais mettre la tête dans les bras.

Ça m'arrive de faire deux jours sans ateliers, je pense qu'il ne faut pas se bloquer sur un atelier si on veut pouvoir gérer le climat de travail quand ça va mal.

Je pense d’ailleurs qu'il ne faut pas hésiter à tout couper et faire mettre la tête dans les bras le temps d'une musique; on repart ensuite (en expliquant bien le pourquoi du comment, et disant bien qu'on est fâchée).

Peut être aussi lire un livre chaque fin de journée, renvoyer d'un geste silencieux à sa table tout enfant qui parle (d'autre chose)...

Mais c'est sur qu'avec des élèves d'une autre classe, ça ne peut pas tourner rond, surtout à t retour. Je pense aussi que tu es dans la même situation que la rentrée scolaire, tout à remettre en place, ton arrêt ayant été long.

Le plus important est de te protéger; même si tu as l'impression de perdre du temps, prend le temps de tout stopper ("dans ces conditions là vous ne pouvez plus travailler, dans ces conditions là JE NE VEUX PLUS QUE VOUS TRAVAILLEZ, donc...).

Bon courage, on a toujours des cuvées difficiles, l'année prochaine sera meilleure Wink

PS : je peux t'envoyer les activités dont je te parle, si tu veux...



Je te remercie mais j'ai ce genre d'activités aussi...

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940106 est une réponse au message n° 938495] mer. 26 mars 2014 12:08 Message précédentMessage suivant
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j'ai abandonné plus ou moins les ateliers en autonomie (genre graphisme num....).
Et au final mon atsem et moi travaillons chacune avec quelques élèves à la fois parfois un seul pendant que les autres font des activités libres du genre pate à modeler, bricolage, dessin, jeux de construction...Etc sans réelles consignes...
En faisant cela on arrive à les faire travailler correctement mais du coup on avance pas vite... il ya quand meme beaucoup de bruits mais moins de pb du fait qu'ils peuvent faire à leur manière...
je sais pas si c'est une solution mais je m'épuise à tout essayer... vivement la fin de l'année !!!!

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940149 est une réponse au message n° 940106] mer. 26 mars 2014 13:53 Message précédentMessage suivant
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ac.barret a écrit le mer, 26 mars 2014 12:08

j'ai abandonné plus ou moins les ateliers en autonomie (genre graphisme num....).
Et au final mon atsem et moi travaillons chacune avec quelques élèves à la fois parfois un seul pendant que les autres font des activités libres du genre pate à modeler, bricolage, dessin, jeux de construction...Etc sans réelles consignes...
En faisant cela on arrive à les faire travailler correctement mais du coup on avance pas vite... il ya quand meme beaucoup de bruits mais moins de pb du fait qu'ils peuvent faire à leur manière...
je sais pas si c'est une solution mais je m'épuise à tout essayer... vivement la fin de l'année !!!!


si, ils ont besoin de phases d'exploration sans consigne... petit à petit, tu pourras introduire des consignes plus précises



Armelle
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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940328 est une réponse au message n° 940106] mer. 26 mars 2014 19:32 Message précédentMessage suivant
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ac.barret a écrit le mer, 26 mars 2014 12:08

j'ai abandonné plus ou moins les ateliers en autonomie (genre graphisme num....).
Et au final mon atsem et moi travaillons chacune avec quelques élèves à la fois parfois un seul pendant que les autres font des activités libres du genre pate à modeler, bricolage, dessin, jeux de construction...Etc sans réelles consignes...
En faisant cela on arrive à les faire travailler correctement mais du coup on avance pas vite... il ya quand meme beaucoup de bruits mais moins de pb du fait qu'ils peuvent faire à leur manière...
je sais pas si c'est une solution mais je m'épuise à tout essayer... vivement la fin de l'année !!!!


Tu as trouvé une solution, et finalement si ça fonctionne même à peu près seulement, si tu es moins épuisée et sur les nerfs et si la classe te parait plus supportable, c'est déjà beaucoup.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940541 est une réponse au message n° 938495] jeu. 27 mars 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
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je n'ai jamais fonctionné que ainsi Embarassed

ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais cela n'a jamais été réussi.

Les ateliers autonomes sont le plus souvent des ateliers libres, et même là cela dégénère parfois.

Il n'y a qu'en GS qu'ils apprennent petit à petit à faire un travail seuls avec une consigne et c'est loin d'être acquis : ils jouent, se chamaillent, se lèvent toutes les 30s pour me montrer leur travail.

De toute façon un atelier libre, il y a quand même la consigne de ne pas faire de bruit, de ne pas en mettre partout, de n'embêter personne, .....et je vais voir à la fin leur production pour les valoriser, ou même je les prends en photo (les productions) et je les mets dans un porte-vue au coin livres. Même sur ces ateliers "libres"" il y a quand même quelquefois/souvent (selon le moment de l'année et "l'état" des élèves) une consigne : faire un collier en respectant tel rythme, faire telle chose en pâte à modeler, etc, ...

je profite quand on a des stagiaires motivées pour faire davantage de travail exigeant

Ou alors, je prends un groupe avec un travail que je peux quitter un peu pour aller superviser les autres; ou je confie cela à l'astem.

L'inspecteur m'avait dit que je devais prendre un groupe en apprentissage et que l'atsem devait s'occuper des autres pour ne pas que je sois déranger tout le temps pour faire la police.
Oui mais, nous avons des atsem très bien mais elle considère qu'elle gère un groupe et que c'est moi la maîtresse qui gère la classe ... sous entendu si je suis avec un groupe de 6, et bien, elle s'occupe de 6, et les autres se débrouillent (je caricature mais à peine) ou c'est à moi d'intervenir. Petit à petit en lui présentant les ateliers j'essaie de l'inciter à intervenir sur plusieurs groupes, mais elle reste avec un, point barre.



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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940542 est une réponse au message n° 938495] jeu. 27 mars 2014 14:28 Message précédentMessage suivant
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et je rajoute que je trouve aussi que cela n'avance pas assez, mais je n'ai pas d'autres solutions pour l'instant pour "survivre" eux et moi .

je suis partie il y a un mois et demi à la limite de l'implosion, en me disant que les 2 mois d'arrêt (pour opérations) tombaient bien (j'aurais pu écrire ton message du début du fil), allaient me permettre de me reposer, de revenir sereine, avec plein de bonnes résolutions Confused

Je suis reposée de ma classe c'est vrai, (pas forcément de mes opérations mais bon), alors espérons




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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940567 est une réponse au message n° 940542] jeu. 27 mars 2014 18:16 Message précédentMessage suivant
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J'ai des Ms et GS cette année et je m'occupe des GS avant la récré : 2 groupes , un avec moi et un en autonomie parfois en jeu de construction ou coloriage ou autre mais assez souvent avec un travail (recopier une phrase écrite au tableau en capitales, dessiner, faire une fiche de numération, logiciel sur l'ordi...).
Je change de groupe au milieu du temps d'atelier.
Pendant ce -temps, mon atsem a les Ms. Il y a un groupe avec elle avec un jeu de société ou un découpage/collage ou art pla ... et l'autre en autonomie (libre ou avec une consigne simple. Aujourd'hui, ils devaient entourer tous les 2 dans une grille de chiffres). C'est l'atsem qui gère les 2 ateliers et tourne ses groupes.
Après la récré, je lui laisse les Gs, toujours en 2 groupes et je prends les MS.

Tout ça pour dire que mon atsem gère en gros la moitié de la classe et moi l'autre moitié. Si je veux faire un atelier très dirigé comme langage ou écriture cursive, je me débrouille pour que l'autre groupe soit réellement en autonomie.
Parfois, je peux me libérer plus facilement de mon atelier et je propose alors un travail plus difficile en autonomie. Je sais que je pourrais aller les aider si besoin.



Kikisabelle

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940572 est une réponse au message n° 938495] jeu. 27 mars 2014 18:36 Message précédentMessage suivant
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j'ai 28 élèves : 23 MS (4 groupes) et 5 GS.
Les GS de fin d'année (donc pas en avance ...) et dans les MS 7 -8 en grandes difficultés : non parleurs et/ou non francophones; ne dénombrent pas jusqu'à 3; j'ai réparti les MS en difficultés dans chaque groupe, comme cela on peut les aider; mais si on veut qu'ils fassent un peu, il faut être avec eux. Même pour un coloriage, si on les laisse quelques secondes, ils déchirent leur feuille, gribouillent tout en noir, ....

Bon allez, ça c'était il y a 2 mois; entre temps un remplaçant super est passé par là, et je vais retrouver une classe au top !

(je me motive)



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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940600 est une réponse au message n° 940572] jeu. 27 mars 2014 19:32 Message précédentMessage suivant
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lalo a écrit le jeu, 27 mars 2014 18:36

j'ai 28 élèves : 23 MS (4 groupes) et 5 GS.
Les GS de fin d'année (donc pas en avance ...) et dans les MS 7 -8 en grandes difficultés : non parleurs et/ou non francophones; ne dénombrent pas jusqu'à 3; j'ai réparti les MS en difficultés dans chaque groupe, comme cela on peut les aider; mais si on veut qu'ils fassent un peu, il faut être avec eux. Même pour un coloriage, si on les laisse quelques secondes, ils déchirent leur feuille, gribouillent tout en noir, ....

Bon allez, ça c'était il y a 2 mois; entre temps un remplaçant super est passé par là, et je vais retrouver une classe au top !

(je me motive)


oh, ben en lisant ça, je me dis que les miens, même s'ils m'épuisent parfois, sont vraiment adorables !!!



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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940601 est une réponse au message n° 940600] jeu. 27 mars 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
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armelle a écrit le jeu, 27 mars 2014 19:32

lalo a écrit le jeu, 27 mars 2014 18:36

j'ai 28 élèves : 23 MS (4 groupes) et 5 GS.
Les GS de fin d'année (donc pas en avance ...) et dans les MS 7 -8 en grandes difficultés : non parleurs et/ou non francophones; ne dénombrent pas jusqu'à 3; j'ai réparti les MS en difficultés dans chaque groupe, comme cela on peut les aider; mais si on veut qu'ils fassent un peu, il faut être avec eux. Même pour un coloriage, si on les laisse quelques secondes, ils déchirent leur feuille, gribouillent tout en noir, ....

Bon allez, ça c'était il y a 2 mois; entre temps un remplaçant super est passé par là, et je vais retrouver une classe au top !

(je me motive)


oh, ben en lisant ça, je me dis que les miens, même s'ils m'épuisent parfois, sont vraiment adorables !!!

idem.

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940631 est une réponse au message n° 940601] jeu. 27 mars 2014 21:21 Message précédentMessage suivant
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moi je compatis j'ai les mêmes !!! et malheureusement, sans vouloir te faire peur, j'ai été arrêté fin novembre et malgré mes 2 super remplaçantes, je les retrouve à l'identique... Mes petits turcs ne parlent toujours pas un mot de français et ne comptent pas au delà de 3 en MS... La moitié des moyens n'écrivent pas leur nom... Mes GS ne savent toujours pas faire un travail en autonomie (même un jeu !!!)sans me déranger...
bref c désespérant !!!
à tel point que pour le mouvement je n'ose pas demander l'école élémentaire d'à côté de peur d'avoir le CP et de retrouver tous ces loustics!!!!!
Confused Confused

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940635 est une réponse au message n° 938495] jeu. 27 mars 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
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c'était un peu d'humour, car même si j'espère sincèrement qu'il a été meilleur que moi, ce qui n'est pas très dur, des bruits sont arrivés jusqu'à mes oreilles, comme quoi .... (auto censure)
Mais ce ne sont que des bruits, il y a bien longtemps que je ne me permets pas de juger les collègues, que je m'y refuse même, que je pars du principe que chacun fait de son mieux, avec sa façon propre de faire, que chacun réussit dans un aspect ou dans un autre ...

et comme dit Christine, passé 25, c'est difficile : "Mais à l'impossible nul n'est tenu, nos conditions d'enseignement (effectifs, superficie des classes, matériels...) nous rendent parfois ce métier impossible à mener.
Ces conditions d'apprentissages rendent parfois la vie impossible aux enfants"



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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940642 est une réponse au message n° 940631] jeu. 27 mars 2014 22:09 Message précédentMessage suivant
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ac.barret a écrit le jeu, 27 mars 2014 21:21

moi je compatis j'ai les mêmes !!! et malheureusement, sans vouloir te faire peur, j'ai été arrêté fin novembre et malgré mes 2 super remplaçantes, je les retrouve à l'identique... Mes petits turcs ne parlent toujours pas un mot de français et ne comptent pas au delà de 3 en MS... La moitié des moyens n'écrivent pas leur nom... Mes GS ne savent toujours pas faire un travail en autonomie (même un jeu !!!)sans me déranger...
bref c désespérant !!!
à tel point que pour le mouvement je n'ose pas demander l'école élémentaire d'à côté de peur d'avoir le CP et de retrouver tous ces loustics!!!!!
Confused Confused


Alors ce n'est pas forcément consolant mais j'ai 18 élèves dont 12 MS et une partie (environ 4-5) ne comptent pas au delà de 3 (et encore !) ne savent pas écrire leur prénom, parlent français mais pas forcément bien alors que c'est leur langue maternelle... Ca promet pas mal pour les GS l'an prochain, ça va être une classe très très hétérogène... On fait aussi parfois ce qu'on peut.



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"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940664 est une réponse au message n° 940642] ven. 28 mars 2014 07:17 Message précédentMessage suivant
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Faut arrêter de vous faire du mal les filles.
On enseigne aussi avec ce qu'on a en face de soi, les conditions matérielles de la classe (je parle du local là) et le nombre.
L'année dernière mes 28 monstres m'ont usée, laminée, fait pleurer et j'ai même envisagé de partir en élémentaire à la fin de l'année tellement j'en suis sortie épuisée.

J'ai 20 MS, 1 maintien en GS dont le niveau oscille entre TPS et PS, 5 GS super dégourdis.

Parmi mes 20 MS, il y a des vrais bébés (4), deux gosses complètement perchés, un caractériel qui me traite comme s'il était l'adulte et moi l'enfant, et plusieurs qui ne sont pas élèves.

A côté de ça, on essaie d'avancer et de faire au mieux et ne perdez jamais ça de vue.



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Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 941748 est une réponse au message n° 940664] mar. 01 avril 2014 12:27 Message précédent
kathee
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Bonjour, je viens de lire ce fil, je ne peux malheureusement pas y contribuer, car je suis en cycle 3, mais je vous tire mon chapeau à vous qui êtes en maternelle. J'ai eu une petite expérience il y a 10 ans en MS/GS qui s'était très mal passée, j'allais à l'école la boule au ventre avec l'impression de rentrer dans la cage aux lions ce matin là ( c'était une journée par semaine, je déchargeais la directrice ). Je me suis dit que je ne referai plus jamais de maternelle .
Depuis que j’accompagne ma fille aînée ( elle est en MS ) dans sa classe le matin, l'envie commence à dépasser la peur et mes mauvais souvenirs, mais je me demande toujours comment fait la maîtresse pour gérer 32 petits et moyens toute la journée. Un poste se libère l'an prochain en maternelle, une partie de moi aurait envie de sauter le pas, mais l'autre a peur de ne pas savoir gérer ces élèves qui n'ont pas encore de règles. Bon courage à toutes en tout cas !

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