Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe
A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938495] |
jeu. 20 mars 2014 19:01  |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
bonsoir
je viens de reprendre le travail suite à un arrêt de 3 mois et demi pour dépression. Je retrouve mes élèves tels que je les avais laissé il y a 3 mois en arrière c'est à dire toujours aussi excités, peu autonomes, bruyants, pénibles, incapables de travailler en autonomie qui n'écoutent jamais rien ni personne, pas attentifs...ils se lèvent, se tirent les cheveux, se poussent, se chamaillent, parlent tout le temps...
bref c la cata
je rentre épuisée le soir et je ne trouve pas la solution pour avoir ne serait ce qu'un peu de calme dans la classe... Rien ne capte leur attention...Aujourd'hui j'ai essayé de leur lire une histoire et bien ça non plus je ne les accroche pas...
J'ai jamais eu de souci d'autorité mais là je suis dépassée...
Avez-vous des trucs infaillibles??
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938506 est une réponse au message n° 938496] |
jeu. 20 mars 2014 19:26   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ne te frappe pas, ce n'est pas toi la responsable.
Aujourd'hui, c'était vrac à tous les étages côté maternelle et c'est un peu comme ça depuis lundi cette semaine.
Ma collègue a couché tout le monde cet après midi, elle n'en pouvait plus, elle a fermé les rideaux de sa classe et posé tout le monde sur des tapis et elle a exigé le calme. Il y en a 6 qui se sont endormis... et qui ont dormi presque les deux heures de classe.
Je n'ai pas de trucs infaillibles, j'ai un grelot que j'agite pour réclamer le calme et j'attends, c'est usant, on perd un temps fou mais de toute façon, dans le boxon, on ne peut pas bosser alors autant perdre du temps à attendre un hypothétique retour du calme qu'à s'énerver et à crier.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | |
Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938560 est une réponse au message n° 938552] |
jeu. 20 mars 2014 21:03   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bon, ben voilà, cherche pas...
33 gosses dans une classe, c'est juste pas humain.
Etoile qui en a eu 35 la semaine avant les vacances (ses 26 + 9 : ben oui, deux instits malades non remplacés Youhouhou !)
Comme l'a dit Stephanie, ils ont la concentration d'un papillon mais ils font malheureusement du bruit (le papillon lui au moins est silencieux).
Il n'y a pas grand chose qui les intéresse et c’est un peu comme si ils avaient peur du vide et qu'ils le comblaient de toutes leurs forcespar du bruit, des disputes, des bêtises...
Cette année, j'ai des gentils, ça remue parfois, comme aujourd'hui, où j'aurais pu les réduire en bouillie, mais dans l'ensemble ça va. L'année passée, c'était l'horreur, des gosses horribles, avec une sale mentalité, une classe qui résonnait, du bruit tout le temps des gamins qui te regardent de haut et qui te bravent juste pour voir si t'oseras les punir... Je rentrais chez moi lessivée tous les soirs, j'ai pleuré plus souvent qu'à mon compte.
Courage, c'est une classe dure, il va falloir serrer les dents jusqu'à la fin. Dis moi, tes collègues, elles sont sympas ? Parce que si c'est le cas, elles peuvent peut-être te décharger d'un ou deux loulous pour te soulager (enfin quand tout sera revenu à la normale question instit absent).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | |
Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938640 est une réponse au message n° 938495] |
ven. 21 mars 2014 08:01   |
|
mellie76 | |
| messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
J'ai diverses petites choses pour les jours difficiles, pas très maternelle ou pédagogique mais qui fonctionnent chez moi :
- un cahier de dessins libres(une jolie page de présentation et des feuilles blanches agrafées, inspirée de Nanoug???) pour le début d'après midi
- des dessins pointillés à repasser (les plus rapides peuvent découper et afficher)
- des "fiches de numération" du genre entoure juste le nombre de ... demandé
- un coloriage
Ils ont tous la même activité et doivent la faire dans le silence total (parfois avec une musique de fond douce, faible niveau sonore). Je suis installée face à eux et je les regarde; je ne me déplace pas pendant 5 minutes (même pur aider), je me contente de les regarder.
Si une table bavarde, j'arrête et fais mettre la tête dans les bras.
Ça m'arrive de faire deux jours sans ateliers, je pense qu'il ne faut pas se bloquer sur un atelier si on veut pouvoir gérer le climat de travail quand ça va mal.
Je pense d’ailleurs qu'il ne faut pas hésiter à tout couper et faire mettre la tête dans les bras le temps d'une musique; on repart ensuite (en expliquant bien le pourquoi du comment, et disant bien qu'on est fâchée).
Peut être aussi lire un livre chaque fin de journée, renvoyer d'un geste silencieux à sa table tout enfant qui parle (d'autre chose)...
Mais c'est sur qu'avec des élèves d'une autre classe, ça ne peut pas tourner rond, surtout à t retour. Je pense aussi que tu es dans la même situation que la rentrée scolaire, tout à remettre en place, ton arrêt ayant été long.
Le plus important est de te protéger; même si tu as l'impression de perdre du temps, prend le temps de tout stopper ("dans ces conditions là vous ne pouvez plus travailler, dans ces conditions là JE NE VEUX PLUS QUE VOUS TRAVAILLEZ, donc...).
Bon courage, on a toujours des cuvées difficiles, l'année prochaine sera meilleure 
PS : je peux t'envoyer les activités dont je te parle, si tu veux...
|
|
| | | |
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938821 est une réponse au message n° 938495] |
sam. 22 mars 2014 11:12   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour
Pas de trucs infaillibles 
Passé 25 élèves, une classe maternelle est tendue, prête à craquer.
Pas assez d'adultes pour assurer la sécurité affective des enfants : difficile pour beaucoup de s'engager dans les apprentissages dans ces conditions. Difficile de se faire entendre dans la foule de la classe, d'encaisser la tension, l'abandon autrement qu'à cor et à cris, griffes...
La classe devient invivable, pour eux comme pour nous. Pour peu qu'en plus, par le hasard des répartitions, il y ait des mélanges explosifs !
Rendre la classe vivable, c'est d'abord là qu'il me semble urgent d'agir. Si c'est possible !
Mettre en place des ateliers absolument autonomes pour :
- se concentrer sur l'humain : observer les enfants, ce qui génère les chamailleries, ce qui fait du bruit, crée de la tension... pour agir où on peut.
- cadrer les postures sans s'énerver : énoncer la loi et l'imposer (est-ce qu'on a le droit de courir dans la classe ? non, Est-ce que tu as couru ? oui, alors tu ne peux pas rester avec nous : direction chaise magique. C'est une chaise à l'écart et à la vue de l'enseignant qui est magique : quand on est assis dessus, on ne court plus !)
- tisser du lien, de l'attention, dire à chacun qu'il existe par un petit mot, une attention
Des ateliers absolument autonomes comme :
- Explorer librement de la pâte sel, de l'argile SANS CONSIGNE
http://maternailes.net/brevet/public/documents/artplastique/PSMSGSterr e.pdf
- Faire un collier JUSQU'AU BOUT librement ou en suivant un modèle, au choix de l'enfant
http://maternailes.net/brevet2/wp-content/uploads/2013/07/brevetcollie rcouleur.pdf
- Jouer avec des personnages de tri et des feutres sur de grandes feuilles, chacun possédant une famille d'animaux dans un premier temps pour éviter les disputes.
- Utliser un nouveau matériel juste en respectant le voisin (première consigne )
http://maternailes.net/brevet2/premieres-constructions-en-kaplas-par-c hristine/
Des ateliers où l'enfant peut s'exprimer. Il ne s'agit pas seulement pour lui de se soumettre à la consigne, le dispositif leur laisse une grande part de liberté, d'expression de soi.
Ils en ont parfois terriblement besoin dans la foule de la classe. Cela peut les apaiser, éloigner les murs étouffants d'une classe de 27.
Apprendre à devenir autonome :
Ils ne sont pas autonomes, nous dis-tu. Peut-être serait-il intéressant de lister les savoir-faire, compétences qui leur manquent pour organiser sereinement leur enseignement.
En résumé : renoncer pour l'instant à tout atelier dirigé pour reprendre le pilotage de la classe et faire une place à chacun.
Mais à l'impossible nul n'est tenu, nos conditions d'enseignement (effectifs, superficie des classes, matériels...) nous rendent parfois ce métier impossible à mener.
Ces conditions d'apprentissages rendent parfois la vie impossible aux enfants 
Avec tout mon soutien
@micalement
Christine
|
|
| |
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 938901 est une réponse au message n° 938885] |
sam. 22 mars 2014 15:29   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
kikisabelle a écrit le sam, 22 mars 2014 13:47 | un atelier autonome qui marche bien aussi chez moi : "petit bricolage libre"
avec des papiers brouillons en couleur si possible, des bouts de papier tapisserie .. et des ciseaux cranteurs, des perforeuses, de la colle, des pochoirs, des règles, des feutres ... et on fait ce qu'on veut !
on peut ajouter de la ficelle ou de la laine, des attaches parisiennes ...
|
Dans ma classe de terrible d'l y a deux ans ce genre d'atelier était impensable. Cela tournait instantanément à la dispute parce qu'ils voulaient tous les même ciseaux ou la même perforatrice en même temps. J'en ai même eu un qui a mis une baffe à son voisin pour lui piquer le matériel. Et après ils déchiraient les feuilles des autres.
Bref, une année horrible où j'ai arrêté complètement les ateliers en autonomie. Travail par demi-classe, ça faisait des groupes un peu lourds
|
|
| |
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 939043 est une réponse au message n° 939022] |
dim. 23 mars 2014 08:43   |
|
|
Des ateliers autonomes qui fonctionnent dans la classe de ma collègue, ce sont tout un tas d'ateliers de motricité fine / manipulation.
Activités avec de la semoule : laisser des traces, transvaser, remplir 3ou 4 récipients jusqu'au trait.
Activites de petits bricolages : elle y mets toutes les chutes de papiers, cartons, tissus (en ce moment), gommettes, des graines, de la laine, ficelle... Une grande feuille, de la colle, des ciseaux...
Modelage libre : pâte à modeler/pâte à sel + du matériel de modelage ou pas (comme ce que propose Christine)
Perles avec ou sans modèle.
Mosaïque, jeux de construction, puzzles, jeux d'engrenage...
Des cadenas + des clés, des ateliers de laçage.
En fait, je crois comme Christine qu'il y a des moments où on ne peut plus rien mettre en place dans la classe et où il vaut mieux proposer des choses moins construites pour réapprendre à vivre ensemble, plutôt que s'échiner à essayer de mettre en place des ateliers dits de travail. On s'enerve en pure perte. En tout cas je te renouvelle tout mon soutien.
Etoile
|
|
| |
Re: a l'aide !!! je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940101 est une réponse au message n° 938640] |
mer. 26 mars 2014 12:01   |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
mellie76 a écrit le ven, 21 mars 2014 08:01 | J'ai diverses petites choses pour les jours difficiles, pas très maternelle ou pédagogique mais qui fonctionnent chez moi :
- un cahier de dessins libres(une jolie page de présentation et des feuilles blanches agrafées, inspirée de Nanoug???) pour le début d'après midi
- des dessins pointillés à repasser (les plus rapides peuvent découper et afficher)
- des "fiches de numération" du genre entoure juste le nombre de ... demandé
- un coloriage
Ils ont tous la même activité et doivent la faire dans le silence total (parfois avec une musique de fond douce, faible niveau sonore). Je suis installée face à eux et je les regarde; je ne me déplace pas pendant 5 minutes (même pur aider), je me contente de les regarder.
Si une table bavarde, j'arrête et fais mettre la tête dans les bras.
Ça m'arrive de faire deux jours sans ateliers, je pense qu'il ne faut pas se bloquer sur un atelier si on veut pouvoir gérer le climat de travail quand ça va mal.
Je pense d’ailleurs qu'il ne faut pas hésiter à tout couper et faire mettre la tête dans les bras le temps d'une musique; on repart ensuite (en expliquant bien le pourquoi du comment, et disant bien qu'on est fâchée).
Peut être aussi lire un livre chaque fin de journée, renvoyer d'un geste silencieux à sa table tout enfant qui parle (d'autre chose)...
Mais c'est sur qu'avec des élèves d'une autre classe, ça ne peut pas tourner rond, surtout à t retour. Je pense aussi que tu es dans la même situation que la rentrée scolaire, tout à remettre en place, ton arrêt ayant été long.
Le plus important est de te protéger; même si tu as l'impression de perdre du temps, prend le temps de tout stopper ("dans ces conditions là vous ne pouvez plus travailler, dans ces conditions là JE NE VEUX PLUS QUE VOUS TRAVAILLEZ, donc...).
Bon courage, on a toujours des cuvées difficiles, l'année prochaine sera meilleure 
PS : je peux t'envoyer les activités dont je te parle, si tu veux...
|
Je te remercie mais j'ai ce genre d'activités aussi...
|
|
| | |
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940328 est une réponse au message n° 940106] |
mer. 26 mars 2014 19:32   |
|
|
ac.barret a écrit le mer, 26 mars 2014 12:08 | j'ai abandonné plus ou moins les ateliers en autonomie (genre graphisme num....).
Et au final mon atsem et moi travaillons chacune avec quelques élèves à la fois parfois un seul pendant que les autres font des activités libres du genre pate à modeler, bricolage, dessin, jeux de construction...Etc sans réelles consignes...
En faisant cela on arrive à les faire travailler correctement mais du coup on avance pas vite... il ya quand meme beaucoup de bruits mais moins de pb du fait qu'ils peuvent faire à leur manière...
je sais pas si c'est une solution mais je m'épuise à tout essayer... vivement la fin de l'année !!!!
|
Tu as trouvé une solution, et finalement si ça fonctionne même à peu près seulement, si tu es moins épuisée et sur les nerfs et si la classe te parait plus supportable, c'est déjà beaucoup.
Etoile
|
|
|
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940541 est une réponse au message n° 938495] |
jeu. 27 mars 2014 14:21   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
je n'ai jamais fonctionné que ainsi
ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais cela n'a jamais été réussi.
Les ateliers autonomes sont le plus souvent des ateliers libres, et même là cela dégénère parfois.
Il n'y a qu'en GS qu'ils apprennent petit à petit à faire un travail seuls avec une consigne et c'est loin d'être acquis : ils jouent, se chamaillent, se lèvent toutes les 30s pour me montrer leur travail.
De toute façon un atelier libre, il y a quand même la consigne de ne pas faire de bruit, de ne pas en mettre partout, de n'embêter personne, .....et je vais voir à la fin leur production pour les valoriser, ou même je les prends en photo (les productions) et je les mets dans un porte-vue au coin livres. Même sur ces ateliers "libres"" il y a quand même quelquefois/souvent (selon le moment de l'année et "l'état" des élèves) une consigne : faire un collier en respectant tel rythme, faire telle chose en pâte à modeler, etc, ...
je profite quand on a des stagiaires motivées pour faire davantage de travail exigeant
Ou alors, je prends un groupe avec un travail que je peux quitter un peu pour aller superviser les autres; ou je confie cela à l'astem.
L'inspecteur m'avait dit que je devais prendre un groupe en apprentissage et que l'atsem devait s'occuper des autres pour ne pas que je sois déranger tout le temps pour faire la police.
Oui mais, nous avons des atsem très bien mais elle considère qu'elle gère un groupe et que c'est moi la maîtresse qui gère la classe ... sous entendu si je suis avec un groupe de 6, et bien, elle s'occupe de 6, et les autres se débrouillent (je caricature mais à peine) ou c'est à moi d'intervenir. Petit à petit en lui présentant les ateliers j'essaie de l'inciter à intervenir sur plusieurs groupes, mais elle reste avec un, point barre.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940567 est une réponse au message n° 940542] |
jeu. 27 mars 2014 18:16   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
J'ai des Ms et GS cette année et je m'occupe des GS avant la récré : 2 groupes , un avec moi et un en autonomie parfois en jeu de construction ou coloriage ou autre mais assez souvent avec un travail (recopier une phrase écrite au tableau en capitales, dessiner, faire une fiche de numération, logiciel sur l'ordi...).
Je change de groupe au milieu du temps d'atelier.
Pendant ce -temps, mon atsem a les Ms. Il y a un groupe avec elle avec un jeu de société ou un découpage/collage ou art pla ... et l'autre en autonomie (libre ou avec une consigne simple. Aujourd'hui, ils devaient entourer tous les 2 dans une grille de chiffres). C'est l'atsem qui gère les 2 ateliers et tourne ses groupes.
Après la récré, je lui laisse les Gs, toujours en 2 groupes et je prends les MS.
Tout ça pour dire que mon atsem gère en gros la moitié de la classe et moi l'autre moitié. Si je veux faire un atelier très dirigé comme langage ou écriture cursive, je me débrouille pour que l'autre groupe soit réellement en autonomie.
Parfois, je peux me libérer plus facilement de mon atelier et je propose alors un travail plus difficile en autonomie. Je sais que je pourrais aller les aider si besoin.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940600 est une réponse au message n° 940572] |
jeu. 27 mars 2014 19:32   |
|
armelle |  | | messages : 6872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
lalo a écrit le jeu, 27 mars 2014 18:36 | j'ai 28 élèves : 23 MS (4 groupes) et 5 GS.
Les GS de fin d'année (donc pas en avance ...) et dans les MS 7 -8 en grandes difficultés : non parleurs et/ou non francophones; ne dénombrent pas jusqu'à 3; j'ai réparti les MS en difficultés dans chaque groupe, comme cela on peut les aider; mais si on veut qu'ils fassent un peu, il faut être avec eux. Même pour un coloriage, si on les laisse quelques secondes, ils déchirent leur feuille, gribouillent tout en noir, ....
Bon allez, ça c'était il y a 2 mois; entre temps un remplaçant super est passé par là, et je vais retrouver une classe au top !
(je me motive)
|
oh, ben en lisant ça, je me dis que les miens, même s'ils m'épuisent parfois, sont vraiment adorables !!!
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940601 est une réponse au message n° 940600] |
jeu. 27 mars 2014 19:35   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
armelle a écrit le jeu, 27 mars 2014 19:32 |
lalo a écrit le jeu, 27 mars 2014 18:36 | j'ai 28 élèves : 23 MS (4 groupes) et 5 GS.
Les GS de fin d'année (donc pas en avance ...) et dans les MS 7 -8 en grandes difficultés : non parleurs et/ou non francophones; ne dénombrent pas jusqu'à 3; j'ai réparti les MS en difficultés dans chaque groupe, comme cela on peut les aider; mais si on veut qu'ils fassent un peu, il faut être avec eux. Même pour un coloriage, si on les laisse quelques secondes, ils déchirent leur feuille, gribouillent tout en noir, ....
Bon allez, ça c'était il y a 2 mois; entre temps un remplaçant super est passé par là, et je vais retrouver une classe au top !
(je me motive)
|
oh, ben en lisant ça, je me dis que les miens, même s'ils m'épuisent parfois, sont vraiment adorables !!!
|
idem.
|
|
| |
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940635 est une réponse au message n° 938495] |
jeu. 27 mars 2014 21:54   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
c'était un peu d'humour, car même si j'espère sincèrement qu'il a été meilleur que moi, ce qui n'est pas très dur, des bruits sont arrivés jusqu'à mes oreilles, comme quoi .... (auto censure)
Mais ce ne sont que des bruits, il y a bien longtemps que je ne me permets pas de juger les collègues, que je m'y refuse même, que je pars du principe que chacun fait de son mieux, avec sa façon propre de faire, que chacun réussit dans un aspect ou dans un autre ...
et comme dit Christine, passé 25, c'est difficile : "Mais à l'impossible nul n'est tenu, nos conditions d'enseignement (effectifs, superficie des classes, matériels...) nous rendent parfois ce métier impossible à mener.
Ces conditions d'apprentissages rendent parfois la vie impossible aux enfants"
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 940664 est une réponse au message n° 940642] |
ven. 28 mars 2014 07:17   |
|
|
Faut arrêter de vous faire du mal les filles.
On enseigne aussi avec ce qu'on a en face de soi, les conditions matérielles de la classe (je parle du local là) et le nombre.
L'année dernière mes 28 monstres m'ont usée, laminée, fait pleurer et j'ai même envisagé de partir en élémentaire à la fin de l'année tellement j'en suis sortie épuisée.
J'ai 20 MS, 1 maintien en GS dont le niveau oscille entre TPS et PS, 5 GS super dégourdis.
Parmi mes 20 MS, il y a des vrais bébés (4), deux gosses complètement perchés, un caractériel qui me traite comme s'il était l'adulte et moi l'enfant, et plusieurs qui ne sont pas élèves.
A côté de ça, on essaie d'avancer et de faire au mieux et ne perdez jamais ça de vue.
Etoile
|
|
|
Re: A l'aide !!! Je n'arrive à rien avec ma classe [message n° 941748 est une réponse au message n° 940664] |
mar. 01 avril 2014 12:27  |
|
kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Bonjour, je viens de lire ce fil, je ne peux malheureusement pas y contribuer, car je suis en cycle 3, mais je vous tire mon chapeau à vous qui êtes en maternelle. J'ai eu une petite expérience il y a 10 ans en MS/GS qui s'était très mal passée, j'allais à l'école la boule au ventre avec l'impression de rentrer dans la cage aux lions ce matin là ( c'était une journée par semaine, je déchargeais la directrice ). Je me suis dit que je ne referai plus jamais de maternelle .
Depuis que j’accompagne ma fille aînée ( elle est en MS ) dans sa classe le matin, l'envie commence à dépasser la peur et mes mauvais souvenirs, mais je me demande toujours comment fait la maîtresse pour gérer 32 petits et moyens toute la journée. Un poste se libère l'an prochain en maternelle, une partie de moi aurait envie de sauter le pas, mais l'autre a peur de ne pas savoir gérer ces élèves qui n'ont pas encore de règles. Bon courage à toutes en tout cas !
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 27 juil. 12:00:03 2025
|