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Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942100] |
mer. 02 avril 2014 08:00 |
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airelle | | | messages : 4027
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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Me revoilà avec mes questions de débutante en C3 !
C'est le moment de se poser la question des redoublements... Je fais partie des gens qui ne sont pas très persuadés des effets positifs du redoublement mais je me pose quand même la question pour une de mes élèves de CE2.
Elle n'est pas en difficulté majeure mais je constate qu'elle s'enfonce inexorablement depuis le début de l'année. Elle acquiert tant bien que mal les différentes compétences mais c'est très très laborieux. Elle ne comprend que très mal ce qu'elle lit et je crois même qu'elle n'a pas compris ce que c'est lire (quand il y a un texte à lire en classe, elle est toujours la première à finir). En maths, elle avance tout doucement mais c'est dur...
Et puis surtout, elle a une attitude complètement passive. Si un exercice lui résiste un tout petit peu, elle ne fait rien. Y compris quand ce n'est pas totalement scolaire (cette semaine, j'ai fait un petit jeu de feuilletage dans Ouest-France : "trouvez la photo de X", "trouvez la page de Brest",..., elle n'a pas cherché, elle disait "je trouve pas")
Ajouté à ça, elle ne fait pas du tout le peu de travail que je donne à faire à la maison, que sa maman n'a pas l'air de s'intéresser à sa scolarité...
Je ne sais pas quoi faire...
A certains moments, je me dis qu'il faut qu'elle redouble et ensuite je me dis que ça ne va pas la tirer vers le haut et à d'autres moments, je me dis qu'il faut qu'elle passe, mais ne serait-ce pas bénéfique de faire une pause avant d'être complètement noyée...
J'ai été longue, j'espère que coucher mes interrogations sur le clavier va m'aider dans ma réflexion...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942107 est une réponse au message n° 942103] |
mer. 02 avril 2014 08:21 |
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airelle | | | messages : 4027
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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mikado a écrit le mer, 02 avril 2014 08:06 | Décision à prendre en conseil de cycle, au regard des bilans de l'année, des précédents, des suivis éventuels, des équipes éducatives, de la psychologue scolaire ( s'il y en a)
Ici pas de maintien sans PPRE, et uniquement si une orientation SEGPA est envisagée. Autrement passage dans le niveau supérieur avec aménagement particulier.
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Le maître de CE1 dit qu'elle n'était pas si en difficulté l'année dernière mais il n'est pas étonné non plus de ce que je décris...
Pas de suivi, la psy scolaire, c'est pas la peine d'y penser...
J'ai fait un PPRE mais je ne vois pas bien à quoi ça a servi (ce n'est pas parce que je ne fais pas de PPRE que je n'imagine pas d'aide et de remédiation)...
Je ne pense pas qu'elle ira en SEGPA, loin de là... Ça plaide pour le passage en CM1, ça, non ?!
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942120 est une réponse au message n° 942100] |
mer. 02 avril 2014 08:58 |
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sar@h | | | messages : 6476
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Quand j'ai un doute, j'en parle aux collègues. Puis je rencontre les parents en expliquant que :
1 • Ce n'est pas une sanction. Je précise aussi, qu'il ne faut pas se faire d'illusions, maintenir l'enfant n'en fera pas une tête de classe.
2 • Que s'ils refusent, et bien je n'irai pas contre, ni en commission d'appel, c'est leur enfant.
3 • Dans ton cas, si je doute, et s'ils sont d'accord, je propose de signer le papier officiel en mai … et de se revoir en fin d'année, le papier peut toujours être déchiré, nous ne sommes pas à une photocopie près. Ça laisse le temps à l'enfant de se motiver et de montrer ses capacités.
D'expérience, ces propositions de redoublement ont souvent été acceptées, à commencer par l'enfant, content(e) de pouvoir enfin souffler. J'ai tendance à proposer le maintien, si je sens un changement d'attitude au cours de l'année, surtout si c'est moi qui assume l'année suivante ! Là, présentement, j'ai une mignonne dans ce cas. Elle a(vait) changé, car après les vacances, le naturel est revenu au galop, elle avait plus d'appétence pour la chose scolaire. Je pense proposer le maintien après discussion en conseil de cycle.
Dans ton cas, je ne sens pas un changement d'attitude, bref je ne pressens pas l'assurance d'un maintien positif, pour moi, là, on serait dans le maintien sanction.
Maintenant au discours pas de maintien, je réponds pas de souffrance, non plus !
Perso, je rencontrerai la famille et je leur ferai part de mes interrogations. Ça laisse le temps à tout le monde de cheminer, et de prendre la bonne décision, non point au regard des statistiques mais pour l'enfant.
Bon courage
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942122 est une réponse au message n° 942100] |
mer. 02 avril 2014 09:06 |
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airelle | | | messages : 4027
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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J'ai demandé à la maman de venir me voir vendredi soir.
Ton conseil est judicieux, je vais l'appliquer.
Le souci, dans cette famille, c'est que le discours de façade est très positif (oui, oui, je vais m'occuper des devoirs, je vais regarder les cahiers, je vais lui parler de l'école) mais dans les faits, ça ne suit pas du tout...
Je suis allée une fois en commission d'appel il y a longtemps et j'ai juré que je n'irais plus jamais. Si les parents ne sont pas d'accord, tant pis (ou tant mieux), ce sont eux qui décident.
Mais ça, je ne le dirai pas à cette maman !
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942153 est une réponse au message n° 942100] |
mer. 02 avril 2014 10:14 |
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licoupeille54 | | | messages : 3119
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
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airelle a écrit le mer, 02 avril 2014 08:00 | Me revoilà avec mes questions de débutante en C3 !
C'est le moment de se poser la question des redoublements... Je fais partie des gens qui ne sont pas très persuadés des effets positifs du redoublement mais je me pose quand même la question pour une de mes élèves de CE2.
Elle n'est pas en difficulté majeure mais je constate qu'elle s'enfonce inexorablement depuis le début de l'année. Elle acquiert tant bien que mal les différentes compétences mais c'est très très laborieux. Elle ne comprend que très mal ce qu'elle lit et je crois même qu'elle n'a pas compris ce que c'est lire (quand il y a un texte à lire en classe, elle est toujours la première à finir). En maths, elle avance tout doucement mais c'est dur...
Et puis surtout, elle a une attitude complètement passive. Si un exercice lui résiste un tout petit peu, elle ne fait rien. Y compris quand ce n'est pas totalement scolaire (cette semaine, j'ai fait un petit jeu de feuilletage dans Ouest-France : "trouvez la photo de X", "trouvez la page de Brest",..., elle n'a pas cherché, elle disait "je trouve pas")
Ajouté à ça, elle ne fait pas du tout le peu de travail que je donne à faire à la maison, que sa maman n'a pas l'air de s'intéresser à sa scolarité...
Je ne sais pas quoi faire...
A certains moments, je me dis qu'il faut qu'elle redouble et ensuite je me dis que ça ne va pas la tirer vers le haut et à d'autres moments, je me dis qu'il faut qu'elle passe, mais ne serait-ce pas bénéfique de faire une pause avant d'être complètement noyée...
J'ai été longue, j'espère que coucher mes interrogations sur le clavier va m'aider dans ma réflexion...
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et en redoublant, crois-tu que ça va s'arranger ?
J'ai une bonne floppée d'élèves qui n'ont pas le niveau pour aller en 6ème, qui passent leur nez en l'air et qui ne sont pas intéressés par l'école. Et bien, ils passeront quand-même..
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942159 est une réponse au message n° 942153] |
mer. 02 avril 2014 10:19 |
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airelle | | | messages : 4027
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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licoupeille54 a écrit le mer, 02 avril 2014 10:14 |
airelle a écrit le mer, 02 avril 2014 08:00 | Me revoilà avec mes questions de débutante en C3 !
C'est le moment de se poser la question des redoublements... Je fais partie des gens qui ne sont pas très persuadés des effets positifs du redoublement mais je me pose quand même la question pour une de mes élèves de CE2.
Elle n'est pas en difficulté majeure mais je constate qu'elle s'enfonce inexorablement depuis le début de l'année. Elle acquiert tant bien que mal les différentes compétences mais c'est très très laborieux. Elle ne comprend que très mal ce qu'elle lit et je crois même qu'elle n'a pas compris ce que c'est lire (quand il y a un texte à lire en classe, elle est toujours la première à finir). En maths, elle avance tout doucement mais c'est dur...
Et puis surtout, elle a une attitude complètement passive. Si un exercice lui résiste un tout petit peu, elle ne fait rien. Y compris quand ce n'est pas totalement scolaire (cette semaine, j'ai fait un petit jeu de feuilletage dans Ouest-France : "trouvez la photo de X", "trouvez la page de Brest",..., elle n'a pas cherché, elle disait "je trouve pas")
Ajouté à ça, elle ne fait pas du tout le peu de travail que je donne à faire à la maison, que sa maman n'a pas l'air de s'intéresser à sa scolarité...
Je ne sais pas quoi faire...
A certains moments, je me dis qu'il faut qu'elle redouble et ensuite je me dis que ça ne va pas la tirer vers le haut et à d'autres moments, je me dis qu'il faut qu'elle passe, mais ne serait-ce pas bénéfique de faire une pause avant d'être complètement noyée...
J'ai été longue, j'espère que coucher mes interrogations sur le clavier va m'aider dans ma réflexion...
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et en redoublant, crois-tu que ça va s'arranger ?
J'ai une bonne floppée d'élèves qui n'ont pas le niveau pour aller en 6ème, qui passent leur nez en l'air et qui ne sont pas intéressés par l'école. Et bien, ils passeront quand-même..
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Non, au contraire, j'ai peur que le redoublement empire ça... C'est à ça que je pensais quand je disais qu'elle ne serait pas tirée vers le haut en restant en CE2...
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942190 est une réponse au message n° 942178] |
mer. 02 avril 2014 11:28 |
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airelle | | | messages : 4027
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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madamechat a écrit le mer, 02 avril 2014 11:06 | Je m'incruste un peu dans ce fil pour vous poser une question concernant les maintiens.
J'ai un petit en cp qui est arrivé avec de grosses lacunes (aucune connaissance des lettres, gros défaut de langage oral, il n'entendait pas les sons). Il progresse mais n'est pas du tout entré dans la lecture. Il faut encore qu'il réfléchisse pour reconnaître les lettres, il ne sait lire aucune syllabe simple. Bref, je sens bien qu'il a besoin d'une année supplémentaire pour apprendre à lire. Les parents sont tout à fait d'accord. Ce petit a une s½ur jumelle et ils voient bien la différence entre les 2. Bref, on fait venir la psychologue scolaire qui rencontre la maman, qui lui dit qu'elle va faire un bilan psychologique, mais qui laisse aussi entendre à la maman que de toutes façons c'est peine perdue, elle s'opposera au redoublement. La maman était effondrée hier soir. Peut-elle aller contre la décision de la psychologue scolaire et obtenir le redoublement quand même?
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La psy scolaire ne fait pas partie du conseil des maitres, elle ne peut pas s'opposer au redoublement...
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942193 est une réponse au message n° 942190] |
mer. 02 avril 2014 11:32 |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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airelle a écrit le mer, 02 avril 2014 11:28 |
madamechat a écrit le mer, 02 avril 2014 11:06 | Je m'incruste un peu dans ce fil pour vous poser une question concernant les maintiens.
J'ai un petit en cp qui est arrivé avec de grosses lacunes (aucune connaissance des lettres, gros défaut de langage oral, il n'entendait pas les sons). Il progresse mais n'est pas du tout entré dans la lecture. Il faut encore qu'il réfléchisse pour reconnaître les lettres, il ne sait lire aucune syllabe simple. Bref, je sens bien qu'il a besoin d'une année supplémentaire pour apprendre à lire. Les parents sont tout à fait d'accord. Ce petit a une s½ur jumelle et ils voient bien la différence entre les 2. Bref, on fait venir la psychologue scolaire qui rencontre la maman, qui lui dit qu'elle va faire un bilan psychologique, mais qui laisse aussi entendre à la maman que de toutes façons c'est peine perdue, elle s'opposera au redoublement. La maman était effondrée hier soir. Peut-elle aller contre la décision de la psychologue scolaire et obtenir le redoublement quand même?
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La psy scolaire ne fait pas partie du conseil des maitres, elle ne peut pas s'opposer au redoublement...
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Tout à fait d'accord.
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942195 est une réponse au message n° 942193] |
mer. 02 avril 2014 11:37 |
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babaub | | | messages : 3761
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
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ewilan a écrit le mer, 02 avril 2014 11:32 |
airelle a écrit le mer, 02 avril 2014 11:28 |
madamechat a écrit le mer, 02 avril 2014 11:06 | Je m'incruste un peu dans ce fil pour vous poser une question concernant les maintiens.
J'ai un petit en cp qui est arrivé avec de grosses lacunes (aucune connaissance des lettres, gros défaut de langage oral, il n'entendait pas les sons). Il progresse mais n'est pas du tout entré dans la lecture. Il faut encore qu'il réfléchisse pour reconnaître les lettres, il ne sait lire aucune syllabe simple. Bref, je sens bien qu'il a besoin d'une année supplémentaire pour apprendre à lire. Les parents sont tout à fait d'accord. Ce petit a une s½ur jumelle et ils voient bien la différence entre les 2. Bref, on fait venir la psychologue scolaire qui rencontre la maman, qui lui dit qu'elle va faire un bilan psychologique, mais qui laisse aussi entendre à la maman que de toutes façons c'est peine perdue, elle s'opposera au redoublement. La maman était effondrée hier soir. Peut-elle aller contre la décision de la psychologue scolaire et obtenir le redoublement quand même?
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La psy scolaire ne fait pas partie du conseil des maitres, elle ne peut pas s'opposer au redoublement...
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Tout à fait d'accord.
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itou .. ce sont les parents qui ont le dernier mot pas la psy
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942381 est une réponse au message n° 942372] |
mer. 02 avril 2014 19:44 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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anne07 a écrit le mer, 02 avril 2014 19:04 | Pour l'élève de CP de madamechat, au regard des grosses difficultés, qu'il y ait un passage ou non en CE1 l'an prochain, ça me paraît justifié d'exprimer les inquiétudes et d'anticiper les aménagements, les aides nécessaires. Ce serait dommage, alors que tu as très bien observé les difficultés, qu'il y ait trop d'attente avant de mettre en place "quelque chose".
Ce que tu racontes me fais penser à des problèmes de type rééducation orthophonique ou une dyslexie (qui ne sera pas diagnostiquée avant le CE2) ou a une déficience légère. Peut être qu'après des bilans, il pourrait y avoir une aide du RASED ou une orientation vers le CMP pour les soins.
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Cet enfant est suivi par un orthophoniste depuis bien longtemps déjà. Effectivement il a parlé dyslexie à la maman, mais il faut attendre le ce2 pour poser un bilan. Pas de RASED chez nous. Je ne pense pas qu'il y ait déficience mentale. En ce qui concerne la compréhension, il est très fort. C'est un gosse vraiment surprenant car il arrive à faire des choses sur lesquelles on ne l'attend pas, et d'autres beaucoup plus simples lui posent de vrais problèmes. J'avoue que je me sens démunie face à lui. Je ne sais pas trop comment l'aider.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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