Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942120 est une réponse au message n° 942100] |
mer. 02 avril 2014 08:58 |
|
sar@h | | | messages : 6476
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Quand j'ai un doute, j'en parle aux collègues. Puis je rencontre les parents en expliquant que :
1 • Ce n'est pas une sanction. Je précise aussi, qu'il ne faut pas se faire d'illusions, maintenir l'enfant n'en fera pas une tête de classe.
2 • Que s'ils refusent, et bien je n'irai pas contre, ni en commission d'appel, c'est leur enfant.
3 • Dans ton cas, si je doute, et s'ils sont d'accord, je propose de signer le papier officiel en mai … et de se revoir en fin d'année, le papier peut toujours être déchiré, nous ne sommes pas à une photocopie près. Ça laisse le temps à l'enfant de se motiver et de montrer ses capacités.
D'expérience, ces propositions de redoublement ont souvent été acceptées, à commencer par l'enfant, content(e) de pouvoir enfin souffler. J'ai tendance à proposer le maintien, si je sens un changement d'attitude au cours de l'année, surtout si c'est moi qui assume l'année suivante ! Là, présentement, j'ai une mignonne dans ce cas. Elle a(vait) changé, car après les vacances, le naturel est revenu au galop, elle avait plus d'appétence pour la chose scolaire. Je pense proposer le maintien après discussion en conseil de cycle.
Dans ton cas, je ne sens pas un changement d'attitude, bref je ne pressens pas l'assurance d'un maintien positif, pour moi, là, on serait dans le maintien sanction.
Maintenant au discours pas de maintien, je réponds pas de souffrance, non plus !
Perso, je rencontrerai la famille et je leur ferai part de mes interrogations. Ça laisse le temps à tout le monde de cheminer, et de prendre la bonne décision, non point au regard des statistiques mais pour l'enfant.
Bon courage
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|