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Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942100] mer. 02 avril 2014 08:00 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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C'est le moment de se poser la question des redoublements... Je fais partie des gens qui ne sont pas très persuadés des effets positifs du redoublement mais je me pose quand même la question pour une de mes élèves de CE2.

Elle n'est pas en difficulté majeure mais je constate qu'elle s'enfonce inexorablement depuis le début de l'année. Elle acquiert tant bien que mal les différentes compétences mais c'est très très laborieux. Elle ne comprend que très mal ce qu'elle lit et je crois même qu'elle n'a pas compris ce que c'est lire (quand il y a un texte à lire en classe, elle est toujours la première à finir). En maths, elle avance tout doucement mais c'est dur...
Et puis surtout, elle a une attitude complètement passive. Si un exercice lui résiste un tout petit peu, elle ne fait rien. Y compris quand ce n'est pas totalement scolaire (cette semaine, j'ai fait un petit jeu de feuilletage dans Ouest-France : "trouvez la photo de X", "trouvez la page de Brest",..., elle n'a pas cherché, elle disait "je trouve pas")
Ajouté à ça, elle ne fait pas du tout le peu de travail que je donne à faire à la maison, que sa maman n'a pas l'air de s'intéresser à sa scolarité...

Je ne sais pas quoi faire...
A certains moments, je me dis qu'il faut qu'elle redouble et ensuite je me dis que ça ne va pas la tirer vers le haut et à d'autres moments, je me dis qu'il faut qu'elle passe, mais ne serait-ce pas bénéfique de faire une pause avant d'être complètement noyée...

J'ai été longue, j'espère que coucher mes interrogations sur le clavier va m'aider dans ma réflexion...



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942103 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 08:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Décision à prendre en conseil de cycle, au regard des bilans de l'année, des précédents, des suivis éventuels, des équipes éducatives, de la psychologue scolaire ( s'il y en a)
Ici pas de maintien sans PPRE, et uniquement si une orientation SEGPA est envisagée. Autrement passage dans le niveau supérieur avec aménagement particulier.



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(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942107 est une réponse au message n° 942103] mer. 02 avril 2014 08:21 Message précédentMessage suivant
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mikado a écrit le mer, 02 avril 2014 08:06

Décision à prendre en conseil de cycle, au regard des bilans de l'année, des précédents, des suivis éventuels, des équipes éducatives, de la psychologue scolaire ( s'il y en a)
Ici pas de maintien sans PPRE, et uniquement si une orientation SEGPA est envisagée. Autrement passage dans le niveau supérieur avec aménagement particulier.

Le maître de CE1 dit qu'elle n'était pas si en difficulté l'année dernière mais il n'est pas étonné non plus de ce que je décris...
Pas de suivi, la psy scolaire, c'est pas la peine d'y penser...
J'ai fait un PPRE mais je ne vois pas bien à quoi ça a servi (ce n'est pas parce que je ne fais pas de PPRE que je n'imagine pas d'aide et de remédiation)...
Je ne pense pas qu'elle ira en SEGPA, loin de là... Ça plaide pour le passage en CM1, ça, non ?!



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942110 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 08:26 Message précédentMessage suivant
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Sad Chez nous oui (mais ce sont les consignes de notre IEN).
Après, pourquoi ne pas provoquer une équipe éducative pour que la famille percute sur les difficultés de l'élève. Des fois, les parents ne réagissent pas tant que cela n'est pas signalé de façon "officielle".



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942120 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 08:58 Message précédentMessage suivant
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Quand j'ai un doute, j'en parle aux collègues. Puis je rencontre les parents en expliquant que :
1 • Ce n'est pas une sanction. Je précise aussi, qu'il ne faut pas se faire d'illusions, maintenir l'enfant n'en fera pas une tête de classe.
2 • Que s'ils refusent, et bien je n'irai pas contre, ni en commission d'appel, c'est leur enfant.
3 • Dans ton cas, si je doute, et s'ils sont d'accord, je propose de signer le papier officiel en mai … et de se revoir en fin d'année, le papier peut toujours être déchiré, nous ne sommes pas à une photocopie près. Ça laisse le temps à l'enfant de se motiver et de montrer ses capacités.

D'expérience, ces propositions de redoublement ont souvent été acceptées, à commencer par l'enfant, content(e) de pouvoir enfin souffler. J'ai tendance à proposer le maintien, si je sens un changement d'attitude au cours de l'année, surtout si c'est moi qui assume l'année suivante ! Là, présentement, j'ai une mignonne dans ce cas. Elle a(vait) changé, car après les vacances, le naturel est revenu au galop, elle avait plus d'appétence pour la chose scolaire. Je pense proposer le maintien après discussion en conseil de cycle.

Dans ton cas, je ne sens pas un changement d'attitude, bref je ne pressens pas l'assurance d'un maintien positif, pour moi, là, on serait dans le maintien sanction.

Maintenant au discours pas de maintien, je réponds pas de souffrance, non plus !

Perso, je rencontrerai la famille et je leur ferai part de mes interrogations. Ça laisse le temps à tout le monde de cheminer, et de prendre la bonne décision, non point au regard des statistiques mais pour l'enfant.

Bon courage



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942122 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 09:06 Message précédentMessage suivant
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J'ai demandé à la maman de venir me voir vendredi soir.
Ton conseil est judicieux, je vais l'appliquer.

Le souci, dans cette famille, c'est que le discours de façade est très positif (oui, oui, je vais m'occuper des devoirs, je vais regarder les cahiers, je vais lui parler de l'école) mais dans les faits, ça ne suit pas du tout...

Je suis allée une fois en commission d'appel il y a longtemps et j'ai juré que je n'irais plus jamais. Si les parents ne sont pas d'accord, tant pis (ou tant mieux), ce sont eux qui décident.
Mais ça, je ne le dirai pas à cette maman !



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942123 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 09:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Merci sarah, tu as très bien exprimé ce que je pense.
(je n'avais répondu que de façon administrative).


Ceci dit, j'ai le même questionnement pour une petite de CP... Ce n'est pas propre au cycle 3.



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942153 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 10:14 Message précédentMessage suivant
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airelle a écrit le mer, 02 avril 2014 08:00

Me revoilà avec mes questions de débutante en C3 !

C'est le moment de se poser la question des redoublements... Je fais partie des gens qui ne sont pas très persuadés des effets positifs du redoublement mais je me pose quand même la question pour une de mes élèves de CE2.

Elle n'est pas en difficulté majeure mais je constate qu'elle s'enfonce inexorablement depuis le début de l'année. Elle acquiert tant bien que mal les différentes compétences mais c'est très très laborieux. Elle ne comprend que très mal ce qu'elle lit et je crois même qu'elle n'a pas compris ce que c'est lire (quand il y a un texte à lire en classe, elle est toujours la première à finir). En maths, elle avance tout doucement mais c'est dur...
Et puis surtout, elle a une attitude complètement passive. Si un exercice lui résiste un tout petit peu, elle ne fait rien. Y compris quand ce n'est pas totalement scolaire (cette semaine, j'ai fait un petit jeu de feuilletage dans Ouest-France : "trouvez la photo de X", "trouvez la page de Brest",..., elle n'a pas cherché, elle disait "je trouve pas")
Ajouté à ça, elle ne fait pas du tout le peu de travail que je donne à faire à la maison, que sa maman n'a pas l'air de s'intéresser à sa scolarité...

Je ne sais pas quoi faire...
A certains moments, je me dis qu'il faut qu'elle redouble et ensuite je me dis que ça ne va pas la tirer vers le haut et à d'autres moments, je me dis qu'il faut qu'elle passe, mais ne serait-ce pas bénéfique de faire une pause avant d'être complètement noyée...

J'ai été longue, j'espère que coucher mes interrogations sur le clavier va m'aider dans ma réflexion...



et en redoublant, crois-tu que ça va s'arranger ?
J'ai une bonne floppée d'élèves qui n'ont pas le niveau pour aller en 6ème, qui passent leur nez en l'air et qui ne sont pas intéressés par l'école. Et bien, ils passeront quand-même..



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942159 est une réponse au message n° 942153] mer. 02 avril 2014 10:19 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le mer, 02 avril 2014 10:14

airelle a écrit le mer, 02 avril 2014 08:00

Me revoilà avec mes questions de débutante en C3 !

C'est le moment de se poser la question des redoublements... Je fais partie des gens qui ne sont pas très persuadés des effets positifs du redoublement mais je me pose quand même la question pour une de mes élèves de CE2.

Elle n'est pas en difficulté majeure mais je constate qu'elle s'enfonce inexorablement depuis le début de l'année. Elle acquiert tant bien que mal les différentes compétences mais c'est très très laborieux. Elle ne comprend que très mal ce qu'elle lit et je crois même qu'elle n'a pas compris ce que c'est lire (quand il y a un texte à lire en classe, elle est toujours la première à finir). En maths, elle avance tout doucement mais c'est dur...
Et puis surtout, elle a une attitude complètement passive. Si un exercice lui résiste un tout petit peu, elle ne fait rien. Y compris quand ce n'est pas totalement scolaire (cette semaine, j'ai fait un petit jeu de feuilletage dans Ouest-France : "trouvez la photo de X", "trouvez la page de Brest",..., elle n'a pas cherché, elle disait "je trouve pas")
Ajouté à ça, elle ne fait pas du tout le peu de travail que je donne à faire à la maison, que sa maman n'a pas l'air de s'intéresser à sa scolarité...

Je ne sais pas quoi faire...
A certains moments, je me dis qu'il faut qu'elle redouble et ensuite je me dis que ça ne va pas la tirer vers le haut et à d'autres moments, je me dis qu'il faut qu'elle passe, mais ne serait-ce pas bénéfique de faire une pause avant d'être complètement noyée...

J'ai été longue, j'espère que coucher mes interrogations sur le clavier va m'aider dans ma réflexion...



et en redoublant, crois-tu que ça va s'arranger ?
J'ai une bonne floppée d'élèves qui n'ont pas le niveau pour aller en 6ème, qui passent leur nez en l'air et qui ne sont pas intéressés par l'école. Et bien, ils passeront quand-même..


Non, au contraire, j'ai peur que le redoublement empire ça... C'est à ça que je pensais quand je disais qu'elle ne serait pas tirée vers le haut en restant en CE2...



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942163 est une réponse au message n° 942159] mer. 02 avril 2014 10:31 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
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Je rajouterai que pour moi, un redoublement réussi demande la bonne compréhension de l'élève et de la famille que c'est une chance pour l'élève (s'il peut s'améliorer bien sûr, pas s'il est au bout de ses capacités). Il faut qu'il soit acteur de son redoublement. J'ai eu 3 cas sur les 10 dernières années et ils ont pu continuer ensuite leur scolarité très correctement.

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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942164 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 10:35 Message précédentMessage suivant
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EN conseil de cycle , nous regardons si l'élève progresse. SI c'est le cas pas de maintien.
Et nous nous posons la même question que licoupeille: est ce que le maintien va l'aider à changer de comportement, à progresser?



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942178 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 11:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Je m'incruste un peu dans ce fil pour vous poser une question concernant les maintiens.
J'ai un petit en cp qui est arrivé avec de grosses lacunes (aucune connaissance des lettres, gros défaut de langage oral, il n'entendait pas les sons). Il progresse mais n'est pas du tout entré dans la lecture. Il faut encore qu'il réfléchisse pour reconnaître les lettres, il ne sait lire aucune syllabe simple. Bref, je sens bien qu'il a besoin d'une année supplémentaire pour apprendre à lire. Les parents sont tout à fait d'accord. Ce petit a une s½ur jumelle et ils voient bien la différence entre les 2. Bref, on fait venir la psychologue scolaire qui rencontre la maman, qui lui dit qu'elle va faire un bilan psychologique, mais qui laisse aussi entendre à la maman que de toutes façons c'est peine perdue, elle s'opposera au redoublement. La maman était effondrée hier soir. Peut-elle aller contre la décision de la psychologue scolaire et obtenir le redoublement quand même?



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942182 est une réponse au message n° 942178] mer. 02 avril 2014 11:17 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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J'en envisage 2 cette année pour des CM1, car je doute de leur capacité à aller en 6ème, je pense à une orientation SEGPA. J'ai fait un signalement RASED pour voir avec la psy au niveau des capacités. J'en ai déjà parlé aux parents, de redoublement et d'orientation SEGPA.


Grenadine
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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942185 est une réponse au message n° 942182] mer. 02 avril 2014 11:24 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Pour ma part je ne propose jamais de redoublement s'il y a des problèmes de comportement car ça ne s'arrange pas l'année d'après miraculeusement.
Et puis je me demande toujours si je suis prête à le garder un an de plus (car nous sommes une petite école, il n'y a pas plusieurs classes par niveaux), en général ça règle bon nombre de mes interrogations.



Grenadine
De quoi?

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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942190 est une réponse au message n° 942178] mer. 02 avril 2014 11:28 Message précédentMessage suivant
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madamechat a écrit le mer, 02 avril 2014 11:06

Je m'incruste un peu dans ce fil pour vous poser une question concernant les maintiens.
J'ai un petit en cp qui est arrivé avec de grosses lacunes (aucune connaissance des lettres, gros défaut de langage oral, il n'entendait pas les sons). Il progresse mais n'est pas du tout entré dans la lecture. Il faut encore qu'il réfléchisse pour reconnaître les lettres, il ne sait lire aucune syllabe simple. Bref, je sens bien qu'il a besoin d'une année supplémentaire pour apprendre à lire. Les parents sont tout à fait d'accord. Ce petit a une s½ur jumelle et ils voient bien la différence entre les 2. Bref, on fait venir la psychologue scolaire qui rencontre la maman, qui lui dit qu'elle va faire un bilan psychologique, mais qui laisse aussi entendre à la maman que de toutes façons c'est peine perdue, elle s'opposera au redoublement. La maman était effondrée hier soir. Peut-elle aller contre la décision de la psychologue scolaire et obtenir le redoublement quand même?

La psy scolaire ne fait pas partie du conseil des maitres, elle ne peut pas s'opposer au redoublement...



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942193 est une réponse au message n° 942190] mer. 02 avril 2014 11:32 Message précédentMessage suivant
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airelle a écrit le mer, 02 avril 2014 11:28

madamechat a écrit le mer, 02 avril 2014 11:06

Je m'incruste un peu dans ce fil pour vous poser une question concernant les maintiens.
J'ai un petit en cp qui est arrivé avec de grosses lacunes (aucune connaissance des lettres, gros défaut de langage oral, il n'entendait pas les sons). Il progresse mais n'est pas du tout entré dans la lecture. Il faut encore qu'il réfléchisse pour reconnaître les lettres, il ne sait lire aucune syllabe simple. Bref, je sens bien qu'il a besoin d'une année supplémentaire pour apprendre à lire. Les parents sont tout à fait d'accord. Ce petit a une s½ur jumelle et ils voient bien la différence entre les 2. Bref, on fait venir la psychologue scolaire qui rencontre la maman, qui lui dit qu'elle va faire un bilan psychologique, mais qui laisse aussi entendre à la maman que de toutes façons c'est peine perdue, elle s'opposera au redoublement. La maman était effondrée hier soir. Peut-elle aller contre la décision de la psychologue scolaire et obtenir le redoublement quand même?

La psy scolaire ne fait pas partie du conseil des maitres, elle ne peut pas s'opposer au redoublement...

Tout à fait d'accord.

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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942195 est une réponse au message n° 942193] mer. 02 avril 2014 11:37 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le mer, 02 avril 2014 11:32

airelle a écrit le mer, 02 avril 2014 11:28

madamechat a écrit le mer, 02 avril 2014 11:06

Je m'incruste un peu dans ce fil pour vous poser une question concernant les maintiens.
J'ai un petit en cp qui est arrivé avec de grosses lacunes (aucune connaissance des lettres, gros défaut de langage oral, il n'entendait pas les sons). Il progresse mais n'est pas du tout entré dans la lecture. Il faut encore qu'il réfléchisse pour reconnaître les lettres, il ne sait lire aucune syllabe simple. Bref, je sens bien qu'il a besoin d'une année supplémentaire pour apprendre à lire. Les parents sont tout à fait d'accord. Ce petit a une s½ur jumelle et ils voient bien la différence entre les 2. Bref, on fait venir la psychologue scolaire qui rencontre la maman, qui lui dit qu'elle va faire un bilan psychologique, mais qui laisse aussi entendre à la maman que de toutes façons c'est peine perdue, elle s'opposera au redoublement. La maman était effondrée hier soir. Peut-elle aller contre la décision de la psychologue scolaire et obtenir le redoublement quand même?

La psy scolaire ne fait pas partie du conseil des maitres, elle ne peut pas s'opposer au redoublement...

Tout à fait d'accord.

itou .. ce sont les parents qui ont le dernier mot pas la psy

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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942264 est une réponse au message n° 942178] mer. 02 avril 2014 14:13 Message précédentMessage suivant
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madamechat a écrit le mer, 02 avril 2014 11:06

Je m'incruste un peu dans ce fil pour vous poser une question concernant les maintiens.
J'ai un petit en cp qui est arrivé avec de grosses lacunes (aucune connaissance des lettres, gros défaut de langage oral, il n'entendait pas les sons). Il progresse mais n'est pas du tout entré dans la lecture. Il faut encore qu'il réfléchisse pour reconnaître les lettres, il ne sait lire aucune syllabe simple. Bref, je sens bien qu'il a besoin d'une année supplémentaire pour apprendre à lire. Les parents sont tout à fait d'accord. Ce petit a une s½ur jumelle et ils voient bien la différence entre les 2. Bref, on fait venir la psychologue scolaire qui rencontre la maman, qui lui dit qu'elle va faire un bilan psychologique, mais qui laisse aussi entendre à la maman que de toutes façons c'est peine perdue, elle s'opposera au redoublement. La maman était effondrée hier soir. Peut-elle aller contre la décision de la psychologue scolaire et obtenir le redoublement quand même?


Un de mes élèves de CP a été maintenu l'an dernier. Je n'ai aucun regret. L'an dernier il n'était pas prêt pour le CP.
Je n'ai pas fait intervenir le psy scolaire.



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942317 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 16:18 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
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et chez nous, pour un redoublement, on nous oblige à un test par la psy scolaire. s'il a les capacités en théorie, nous n'avons même pas à envisager le redoublement Mad c'est comme ça que je me retrouve cette année avec tout un tas d'élèves qui sont là, n'ont pas les bases, ne fichent rien. mais pas grave, ils passent ....

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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942359 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 18:50 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Ok, merci. Je vais dire à la maman de continuer à se battre!


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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942372 est une réponse au message n° 942359] mer. 02 avril 2014 19:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Pour l'élève de CP de madamechat, au regard des grosses difficultés, qu'il y ait un passage ou non en CE1 l'an prochain, ça me paraît justifié d'exprimer les inquiétudes et d'anticiper les aménagements, les aides nécessaires. Ce serait dommage, alors que tu as très bien observé les difficultés, qu'il y ait trop d'attente avant de mettre en place "quelque chose".
Ce que tu racontes me fais penser à des problèmes de type rééducation orthophonique ou une dyslexie (qui ne sera pas diagnostiquée avant le CE2) ou a une déficience légère. Peut être qu'après des bilans, il pourrait y avoir une aide du RASED ou une orientation vers le CMP pour les soins.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942381 est une réponse au message n° 942372] mer. 02 avril 2014 19:44 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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anne07 a écrit le mer, 02 avril 2014 19:04

Pour l'élève de CP de madamechat, au regard des grosses difficultés, qu'il y ait un passage ou non en CE1 l'an prochain, ça me paraît justifié d'exprimer les inquiétudes et d'anticiper les aménagements, les aides nécessaires. Ce serait dommage, alors que tu as très bien observé les difficultés, qu'il y ait trop d'attente avant de mettre en place "quelque chose".
Ce que tu racontes me fais penser à des problèmes de type rééducation orthophonique ou une dyslexie (qui ne sera pas diagnostiquée avant le CE2) ou a une déficience légère. Peut être qu'après des bilans, il pourrait y avoir une aide du RASED ou une orientation vers le CMP pour les soins.

Cet enfant est suivi par un orthophoniste depuis bien longtemps déjà. Effectivement il a parlé dyslexie à la maman, mais il faut attendre le ce2 pour poser un bilan. Pas de RASED chez nous. Je ne pense pas qu'il y ait déficience mentale. En ce qui concerne la compréhension, il est très fort. C'est un gosse vraiment surprenant car il arrive à faire des choses sur lesquelles on ne l'attend pas, et d'autres beaucoup plus simples lui posent de vrais problèmes. J'avoue que je me sens démunie face à lui. Je ne sais pas trop comment l'aider.



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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942520 est une réponse au message n° 942100] jeu. 03 avril 2014 18:08 Message précédentMessage suivant
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Peut être que tu peux commencer à adapter comme pour un élève dyslexique même si le diagnostique n'est pas encore posé.
L'année dernière j'avais un élève comme ça en CE2. J'ai attendu le bilan ortho et le diagnostique et il en a bavé toute l'année. Depuis que le diagnostique est posé et que j'adapte ça se passe beaucoup mieux cette année (il est maintenant en cm1). Et je m'en suis beaucoup voulu de ne pas avoir fait ça avant et de l'avoir laissé s'enfoncer dans ses difficultés sous prétexte que "rien n'est établi avant la fin du ce2".

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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942541 est une réponse au message n° 942100] jeu. 03 avril 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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J'ai vu la maman ce soir. L'orthophoniste va maintenant prendre en charge le petit 2 fois par semaine, et il doit me contacter pour qu'on puisse en parler. Il a aussi remarquer que le petit commençait à souffrir d'un sentiment d'échec quand il n'arrive pas à faire quelque chose. Effectivement, il faudrait que j'essaie de lui adapter son travail par rapport à une éventuelle dyslexie, mais j'avoue que je n'y connais strictement rien!


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Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942682 est une réponse au message n° 942100] ven. 04 avril 2014 12:23 Message précédent
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J'avoue que pour le CP je n'y connais pas grand chose. Tu devrais demander aux collègues du cycle 2.

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