Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sortie de fin d'année
Sortie de fin d'année [message n° 942572] |
jeu. 03 avril 2014 20:06 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
bonjour
c'est ma première année en maternelle... Je me questionne sur la sortie de fin d'année... Avez-vous des idées? mise à part les zoos, aquarium, fermes pédagogiques...
Je suis dans la région lyonnaise, je connais courzieu parce des loups, parc des oiseaux à villars...
Dites moi si vous avez de bonnes adresses !!
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: sortie de fin d'année [message n° 942757 est une réponse au message n° 942678] |
ven. 04 avril 2014 19:46 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ptitschapeaux | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2143.jpg) | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
jackyt. a écrit le ven, 04 avril 2014 11:33 | On peut aussi se questionner sur le pourquoi d'une sortie de fin d'année... ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
un "simple" pique-nique, à proximité si c'est possible, pour y aller à pied, avec les parents qui nous rejoignent le midi, peut aussi être très sympa.
et réserver les sorties "pédagogiques" à d'autres moments de l'année afin de pouvoir les exploiter au mieux avant et après la sortie.
|
Une sortie de fin d'année ne se fait pas forcément le dernier jour de classe non plus ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Chez nous, on fait toujours notre sortie de fin d'année en mai...
Comme ça, ça laisse du temps pour exploiter, avant et après !
Cette année, ce sera un château...
L'an dernier c'était le cirque Gruss
Avant ça, on avait fait parc animalier, ferme... bref aussi un peu l'impression de tourner en rond !
ce n'est jamais facile de trouver des trucs sympa pas trop loin...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
Re: sortie de fin d'année [message n° 942811 est une réponse au message n° 942757] |
ven. 04 avril 2014 21:11 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
colinoe | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7759.jpg) | | messages : 2756
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
On fait une "grosse sortie" par an, comprenez une sortie qui coûte cher! L'an dernier, aquarium, comme c'est en intérieur, on y est allés en janvier. Cette anée, on va faire un parcours sonore, en extérieur on y va vendredi prochain.
On choisit toujours une date qui nous laisse le temps d'exploiter la sortie, et aussi une date pas trop avancée dans l'année, pour laisser le temps aux petits de grandir et de pouvoir "tenir" une journée sans sieste.
Bon en fait, ça ne t'avance pas, en plus je n'habite pas du tout dans ton coin!
|
|
|
Re: sortie de fin d'année [message n° 942835 est une réponse au message n° 942757] |
ven. 04 avril 2014 22:46 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
Moustache | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/82.png) | | messages : 5577
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ptitschapeaux a écrit le ven, 04 avril 2014 19:46 | Une sortie de fin d'année ne se fait pas forcément le dernier jour de classe non plus ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Comme ça, ça laisse du temps pour exploiter, avant et après ! (...)
|
J'entends bien, moi aussi il m'arrive de programmer des sorties y compris parfois début juin en espérant pouvoir profiter d'une météo clémente favorable à certaines activités extérieures. Mais ça n'est pas une sortie de fin d'année, au sens où on se fait plaisir parce la fin d'année est proche. C'est tout simplement une sortie pédagogique dans le cadre de notre projet, parce que l'année n'est justement pas finie...
Mais bon, ce que j'en dis...
En revanche pour avoir pratiqué très souvent le pique-nique de fin d'année, on va dire dans la dernière quinzaine, c'est en général assez convivial. Les parents, comme je le disais, venaient nous rejoindre pendant leur pause déjeuner. L"école en question était assez proche d'un CRAPA (parc aménagé). C'était vraiment un moment de plaisir.
il est vrai que ce n'est pas toujours possible dans des écoles urbaines, mais il y a souvent (parfois) des parcs à proximité.
Il faut aussi préciser que "la sortie de fin d'année" est souvent une tradition, mais n'a rien d'obligatoire non plus.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re: sortie de fin d'année [message n° 942843 est une réponse au message n° 942835] |
sam. 05 avril 2014 01:31 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
armelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/10.gif) | | messages : 6809
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
jackyt. a écrit le ven, 04 avril 2014 22:46 |
ptitschapeaux a écrit le ven, 04 avril 2014 19:46 | Une sortie de fin d'année ne se fait pas forcément le dernier jour de classe non plus ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
|
J'entends bien, moi aussi il m'arrive de programmer des sorties y compris parfois début juin en espérant pouvoir profiter d'une météo clémente favorable à certaines activités extérieures. Mais ça n'est pas une sortie de fin d'année, au sens où on se fait plaisir parce la fin d'année est proche. C'est tout simplement une sortie pédagogique dans le cadre de notre projet, parce que l'année n'est justement pas finie...
En revanche pour avoir pratiqué très souvent le pique-nique de fin d'année, on va dire dans la dernière quinzaine, c'est en général assez convivial. Les parents, comme je le disais, venaient nous rejoindre pendant leur pause déjeuner. L"école en question était assez proche d'un CRAPA (parc aménagé). C'était vraiment un moment de plaisir.
il est vrai que ce n'est pas toujours possible dans des écoles urbaines, mais il y a souvent (parfois) des parcs à proximité.
Il faut aussi préciser que "la sortie de fin d'année" est souvent une tradition, mais n'a rien d'obligatoire non plus.
|
j'aime bien ton idée de pique-nique...
en stage, la conseillère péda nous a dit "apprenez aux enfants à marcher, allez vous balader"...
mais au départ de l'école, on est sur des routes de campagnes, mais avec de la circulation par endroit... faut vraiment que je me renseigne...
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: sortie de fin d'année [message n° 942873 est une réponse au message n° 942843] |
sam. 05 avril 2014 09:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
armelle a écrit le sam, 05 avril 2014 01:31 |
|
|
en stage, la conseillère péda nous a dit "apprenez aux enfants à marcher, allez vous balader"...
mais au départ de l'école, on est sur des routes de campagnes, mais avec de la circulation par endroit... faut vraiment que je me renseigne...
|
J'ai toujours fait marcher mes élèves. Je ne veux pas te faire peur mais franchement j'ai beaucoup moins de craintes depuis que je suis en ville et pourtant j'avais des CM et maintenant des MS.
|
|
|
Re: sortie de fin d'année [message n° 942874 est une réponse au message n° 942843] |
sam. 05 avril 2014 09:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ptitschapeaux | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2143.jpg) | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
armelle a écrit le sam, 05 avril 2014 01:31 |
|
|
|
Il n'y a pas si longtemps, on rejoignait l'autre école maternelle pour un goûter en fin d'année, on demandait à la mairie de sécuriser la route (barrières + personnel).
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
Re: sortie de fin d'année [message n° 942923 est une réponse au message n° 942572] |
sam. 05 avril 2014 13:17 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
Moustache | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/82.png) | | messages : 5577
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Si par hasard, l'idée d'organiser un pique-nique vous tente, il y a quelques précautions à prendre... il y a une quinzaine d'année, une maman procédurière nous a envoyé la DDASS (direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) dans les pattes sous prétexte que nous avions refusé de mettre le repas de "chéri" au frigo en attendant l'heure du départ.
Normal, le petit frigo de l'école n'aurait pas suffit pour les repas de tous les enfants, et pas question (on peut aisément le comprendre) d'utiliser ceux des cuisines.
Faut dire aussi qu'elle n'avait rien trouvé de mieux que de lui mettre un "steak haché" dans le sandwich !
On s'est fait un peu remonter les bretelles par la DDASS, car en temps qu'organisateurs du pique-nique, nous sommes tenus de prévoir une liaison froide entre le dépôt des repas par les parents, et la consommation sur place.
Cela ne nous a pas refroidi pour autant (je sais, facile) les années suivantes, nous avons contourné le problème en avertissant les parents de prévoir un repas qui ne nécessite pas une liaison froide...
Il y a un modèle de mot donné aux parents ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
| | |
Re: sortie de fin d'année [message n° 943331 est une réponse au message n° 943235] |
dim. 06 avril 2014 18:11 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
carambole | |
| messages : 21
Inscrit(e) : mars 2013 Métier : disponible | |
|
Merci pour ta réponse Catrine. Je voulais justifier mon refus par un texte relatif aux transports en commun avec une classe d'élèves âgés de moins de 4 ans . Chaque année, je profite des sorties en forêt ou à la ferme très bien organisées par la municipalité avec transport scolaire et c'est déjà bien fatigant ! Je vais proposer une sortie- goûter à pied dans le bois voisin ; Ce sera plus modeste mais mes élèves apprécieront, j'en suis sûre! Ils ont la vie devant eux pour faire d'autres expériences !
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 11 févr. 15:43:15 2025
|