Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Nouveaux rythmes repoussés d'un an !
Nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943338] dim. 06 avril 2014 18:38 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J viens de voir ma cousine qui va inscrire son petit pour septembre à l'école et qui me dit que dans son village, la réforme est encore repoussée d'un an !
Ils auraient reçu le courrier mardi dernier à la mairie ....

C'est la première fois que j'entends ça : pas obligés d'y passer en sept 2014 ??? !! Shocked Surprised
Et chez vous ? Shocked



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943340 est une réponse au message n° 943338] dim. 06 avril 2014 18:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3075
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'y crois... pas

du moins pour l'instant. Peut-être que Hamon va lacher du lest pour tous les réfractaires... mais comme la majorité des communes y réflchit, elles y passeront.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussées d'un an ! [message n° 943341 est une réponse au message n° 943340] dim. 06 avril 2014 19:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je trouve ça bizarre aussi ... peut-être qu'elle n'a pas compris ...


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943342 est une réponse au message n° 943338] dim. 06 avril 2014 19:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikisabelle a écrit le dim, 06 avril 2014 18:38

J viens de voir ma cousine qui va inscrire son petit pour septembre à l'école et qui me dit que dans son village, la réforme est encore repoussée d'un an !
Ils auraient reçu le courrier mardi dernier à la mairie ....

C'est la première fois que j'entends ça : pas obligés d'y passer en sept 2014 ??? !! Shocked Surprised
Et chez vous ? Shocked

Mardi 1er avril tu veux dire ?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943373 est une réponse au message n° 943338] dim. 06 avril 2014 20:46 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 587
Inscrit(e) : mai 2005
Ici aussi, ça ne passera pas, c'était dans les promesses électorales et franchement tous 94 ou presque refusent la réforme.
Ils auront sûrement des pénalités mais ici je pense que ça ne passera pas.
Le gros problème en plus c'est que les enfants vont sur un super centre le mercredi en bus, si école le matin, plus de super centre.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943390 est une réponse au message n° 943373] dim. 06 avril 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2010
Ici certaines écoles privées(sous contrat) parlent de repousser la réforme d'un an... officiellement pour avoir un peu plus de recul...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943392 est une réponse au message n° 943338] dim. 06 avril 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici les écoles privées ont annoncé dès le début qu'elles resteraient à 4 jours et nous ont piqué des élèves au passage....

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943393 est une réponse au message n° 943342] dim. 06 avril 2014 22:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ewilan a écrit le dim, 06 avril 2014 19:14

kikisabelle a écrit le dim, 06 avril 2014 18:38

J viens de voir ma cousine qui va inscrire son petit pour septembre à l'école et qui me dit que dans son village, la réforme est encore repoussée d'un an !
Ils auraient reçu le courrier mardi dernier à la mairie ....

C'est la première fois que j'entends ça : pas obligés d'y passer en sept 2014 ??? !! Shocked Surprised
Et chez vous ? Shocked

Mardi 1er avril tu veux dire ?


heu .... oui, mardi 1° avril ... mais elle m'en a parlé aujourd'hui à propos de la rentrée future de son fiston ... et ce n'était pas une blague de sa part ! Mais un gros poisson a peut être été envoyé à la mairie ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943510 est une réponse au message n° 943338] lun. 07 avril 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Il faut que je change de région alors,car moi,je ne m'y fais pas à ces nouveaux rythmes :/

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943633 est une réponse au message n° 943338] lun. 07 avril 2014 23:10 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2330
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Chez nous, le nouveau maire a annoncé qu'il voulait le report pour 2015.
Annonce faite un peu comme si c'était déjà acté...
On verra s'il obtient gain de cause ou pas.
Affaire à suivre Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943659 est une réponse au message n° 943633] mar. 08 avril 2014 09:36 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 843
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
nous on attend ... toujours rien à l'horizon ; le maire refuse.


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943702 est une réponse au message n° 943659] mar. 08 avril 2014 16:37 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1205
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Discours de politique générale de Manuel Valls à l'Assemblée cet après midi :
"...15:43 - LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SERA "ASSOUPLIE" APRES CONCERTATION "
...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943708 est une réponse au message n° 943338] mar. 08 avril 2014 17:12 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 476
Inscrit(e) : août 2004
Bon voilà Valls a donné ses orientations notamment pour la réforme des rythmes.

Le cadre réglementaire des rythmes scolaires sera "assoupli"

Manuel Valls souhaite "investir dans l'école de la République, dans ses enseignants qu’il faut chérir parce qu’ils transmettent les savoirs et les valeurs de la République". Il espère ainsi "rétablir la République dans sa fonction première", qui veut que "chaque enfant doit bénéficier des mêmes opportunités".
Il évoque la réforme des rythmes scolaires, qu'il juge être "une bonne réforme car avec elle, beaucoup plus d’enfants ont accès à des activités périscolaires complémentaires de l’éducation fournie par l’école". Néanmoins, il précise qu'il a "entendu les remarques de bonne foi des élus" et annonce donc que "le cadre réglementaire sera assoupli".


Concrètement cela veut dire quoi ????

Je me réponds : bon apparemment ça veut dire que l'on change rien !!!!

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/04/08/le-decret-sur-les-rythm es-scolaires-est-maintenu/

En complément :

http://www.europe1.fr/Economie/Rythmes-scolaires-ce-qu-a-promis-Valls- 1938943/

L'assouplissement devrait toutefois se faire à la marge et concerner une poignée de communes, selon les informations d'Europe 1. Celles qui ont déjà mis en place des projets éducatifs spécifiques, comme les écoles de montagne qui organisent des journées de ski le mercredi, n'auront pas à modifier leur planning pour coller à la réforme. Pour les autres, l'immense majorité, la réforme des rythmes scolaires va s'appliquer sans aucune modification. "Ni report, ni libre choix", pour les communes qui ne sont pas encore passées à la semaine de quatre jours et demi dès septembre prochain.

C'est à pleurer de rire leur truc !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943808 est une réponse au message n° 943708] mar. 08 avril 2014 22:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2663
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi je pensais à un assouplissement dans les taux d'encadrement Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 943907 est une réponse au message n° 943338] mer. 09 avril 2014 09:10 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 476
Inscrit(e) : août 2004
Valls chez Bourdin ce matin :

Rythmes scolaires: décret assoupli mais pas de recul

"Le décret sera assoupli sur la réforme des rythmes scolaires, notamment pour regrouper certaines activités et résoudre les problèmes rencontrés en maternelle", confirme Manuel Valls.

"Mais la loi devra s'appliquer, sinon il y aurait des inégalités sur le territoire", assure le premier ministre qui n'envisage donc pas de reculer sur cette question.


C'est toujours aussi flou, volontairement je pense....

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 944007 est une réponse au message n° 943907] mer. 09 avril 2014 14:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je veux bien qu'on regroupe les TAP le mercredi matin pour résoudre les problèmes .... Surprised


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 944080 est une réponse au message n° 944007] mer. 09 avril 2014 19:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3075
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ouais on se fait encore B... quoi.

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux rythmes repoussés d'un an ! [message n° 944704 est une réponse au message n° 944080] sam. 12 avril 2014 23:45 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je viens d'apprendre que l'école en question (voir le début du fil! ) est une école privée ! je comprends mieux ... !!!


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Questions à B. Hamon concernant les rythmes scolaires et réponses du ministre (9 avril)
Fil suivant : "20% des enseignants souffrent de la voix" (VousNousIls.fr)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 24 sept. 06:18:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software