En CP , les tables [message n° 425266] |
mar. 23 décembre 2008 10:21  |
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coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
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Bonjour tout le monde..
J'ai une question qui me turlupine... comment avez-vous mis les tables de vos CP? Toutes face au tableau ou pas???
Jusqu'à présent ils étaient tous en rang d'oignon, mais là, j'aimerais faire un U, qu'en pensez vous? Que faites-vous avec les vôtres?
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Re: En CP , les tables [message n° 425587 est une réponse au message n° 425489] |
mer. 24 décembre 2008 11:16   |
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jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
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Bonjour,
Je m'arrange aussi pour que mes élèves qui ont du mal avec la latéralisation soient face au tableau, ou face aux affichages...
Je m'arrange cependant, quand la place le permet, pour conserver un groupe de table en îlot (travail en atelier) et bien sûr, un tapis !
Puis parfois, comme Siou, on bascule en groupe de 6 (et souvent, je termine l'année comme ça, c'est très pratique pour la triche pédagogique).
JR
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Re: En CP , les tables [message n° 425997 est une réponse au message n° 425968] |
ven. 26 décembre 2008 22:51   |
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jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
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Effectivement, la disposition par groupe n'est pas judicieuse lorsque le maître et le tableau sont les référents dans l'apprentissage (c'est la raison pour laquelle je fais des tables alignées face au tableau en début d'année, quand j'interviens beaucoup).
Par contre, lorsque les habitudes de travail sont lancées, et que l'écriture se stabilise, ça ne leur pose aucun problème de tourner la tête lorsqu'il le faut. J'allais dire, les remarques de mal de tête, c'est plutôt chez les "pépés et les mémés" en CM qu'on les entendra, pas en CP...

Pour apprendre à tricher intelligemment, faut juste leur faire comprendre que ce qui est important, c'est le "comment on fait pour trouver le résultat", et non le "quel est le résultat". Si Sohayb passe par-là, elle va peut-être encore nous dire des gros mots comme métacognition. Eh eh...
Puis il n'y a pas que les voisins sur lesquels on triche, il y a aussi les affichages. Combien de fois je leur dis : "n'oubliez pas de tricher sur mes affiches, elles, au moins, elles ont la bonne réponse !". Et à force de "tricher", ils finissent par assimiler...
Bon, ça n'est pas la seule base d'apprentissage dans ma classe, rassurez-vous, il m'arrive aussi de cacher les modèles et d'enlever des points à ceux qui regardent les réponses lors des dictées... mais les enfants savent toujours s'ils n'ont pas le droit de s'aider de leurs outils (uniquement dans l'utilisation de la mémoire : dictée, poésie...).
JR
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Re: En CP , les tables [message n° 426024 est une réponse au message n° 426015] |
sam. 27 décembre 2008 09:05   |
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sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
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valeriri a écrit le sam, 27 décembre 2008 07:33 | Euh d'abord elle ne dit pas de gros mots ma soeur !
Pour les tables bah je ne me pose pas vraiment la question c'est selon les besoins, avantage des tables individuelles qui se promènent facilement, même si j'ai tendance à faire dans le frontal ; j'ai trop rencontré, ces derniers temps, d'enfant ayant des soucis insoupçonnés et pour qui être de côté augmentait leur handicap.
Valérie
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Ouais d'abord ! C'est toi JR le gromoteur !
J'ai un stock de gros mots pédagogiques très très limité.
Par contre je peux vous dire que les trucs que j'ai carotté, je m'en souviens très bien !
Les tables en rangs d'oignons, dans ma classe, c'est une mesure disciplinaire quand j'en ai marre d'entendre trop de bruit.
Quand j'ai des choses à montrer au tableau, tout le monde se met en position d'écoute, la chaise tournée vers le tableau et gare au contrevenant, il se retrouve en première ligne comme cobaye officiel en chef.
Apprends !
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