Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » En CP , les tables
En CP , les tables [message n° 425266] mar. 23 décembre 2008 10:21 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Bonjour tout le monde..

J'ai une question qui me turlupine... comment avez-vous mis les tables de vos CP? Toutes face au tableau ou pas???
Jusqu'à présent ils étaient tous en rang d'oignon, mais là, j'aimerais faire un U, qu'en pensez vous? Que faites-vous avec les vôtres?

Rapporter un message au modérateur

Re: En CP , les tables [message n° 425267 est une réponse au message n° 425266] mar. 23 décembre 2008 10:28 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
A la rentrée, mes CE1 seront par paquet de 4 ou 5.
Mon collègue les a déjà regroupés par 4 depuis la Toussaint et ça se passe très bien.

Re: En CP , les tables [message n° 425268 est une réponse au message n° 425267] mar. 23 décembre 2008 10:30 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Pour moi, à partir de la Toussaint, tout ceux qui n'ont pas de soucis avec l'écriture et la forme des lettres peuvent être sur le côté et ceux qui ont encore des progrès à faire c'est face au tableau.

Michelle

Re: En CP , les tables [message n° 425375 est une réponse au message n° 425268] mar. 23 décembre 2008 14:54 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Mes tables sont depuis le début de l'année par groupe de 5 ou de 6.

siou

Re: En CP , les tables [message n° 425489 est une réponse au message n° 425375] mar. 23 décembre 2008 20:23 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
pareil que Siou.

Re: En CP , les tables [message n° 425587 est une réponse au message n° 425489] mer. 24 décembre 2008 11:16 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je m'arrange aussi pour que mes élèves qui ont du mal avec la latéralisation soient face au tableau, ou face aux affichages...
Je m'arrange cependant, quand la place le permet, pour conserver un groupe de table en îlot (travail en atelier) et bien sûr, un tapis !
Puis parfois, comme Siou, on bascule en groupe de 6 (et souvent, je termine l'année comme ça, c'est très pratique pour la triche pédagogique).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: En CP , les tables [message n° 425823 est une réponse au message n° 425587] jeu. 25 décembre 2008 23:33 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

C'est quoi la triche pédagogique ?

siou

Re: En CP , les tables [message n° 425864 est une réponse au message n° 425266] ven. 26 décembre 2008 11:56 Message précédentMessage suivant
silk n'est pas connecté silk
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Bas-Rhin
Métier : libérée, délivrée !
J'me suis aussi demandée de quoi il s'agissait ...

Re: En CP , les tables [message n° 425931 est une réponse au message n° 425864] ven. 26 décembre 2008 19:03 Message précédentMessage suivant

C'est juste favoriser l'apprentissage par observation et mimétisme, entre ceux qui savent déjà faire, et ceux qui ne savent pas encore. C'est plus facile lorsque les tables sont groupées que lorsqu'ils sont en rangs d'oignons.

Il doit y avoir un terme pédagogique officiel, moi je me plais à les encourager à tricher, mais à tricher intelligemment, pour apprendre !
Smile

JR

Re: En CP , les tables [message n° 425959 est une réponse au message n° 425931] ven. 26 décembre 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Comment leur apprendre à tricher "intelligemment" ?

Moi, les autres années, quand j'ai fais des groupes, les enfants se sont plaint de ne plus bien voir le tableau, de devoir tourner la tête pour lire ou copier, d'avoir mal au cou...
Bref, les enfants n'aimaient pas trop...

Re: En CP , les tables [message n° 425968 est une réponse au message n° 425931] ven. 26 décembre 2008 20:56 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
jean-roch a écrit le ven, 26 décembre 2008 19:03

C'est juste favoriser l'apprentissage par observation et mimétisme, entre ceux qui savent déjà faire, et ceux qui ne savent pas encore. C'est plus facile lorsque les tables sont groupées que lorsqu'ils sont en rangs d'oignons.

Il doit y avoir un terme pédagogique officiel, moi je me plais à les encourager à tricher, mais à tricher intelligemment, pour apprendre !
Smile

JR

L'effet vicariant ?
http://pmev.lagoon.nc/apvir.htm

Apprends !

Re: En CP , les tables [message n° 425997 est une réponse au message n° 425968] ven. 26 décembre 2008 22:51 Message précédentMessage suivant

Effectivement, la disposition par groupe n'est pas judicieuse lorsque le maître et le tableau sont les référents dans l'apprentissage (c'est la raison pour laquelle je fais des tables alignées face au tableau en début d'année, quand j'interviens beaucoup).

Par contre, lorsque les habitudes de travail sont lancées, et que l'écriture se stabilise, ça ne leur pose aucun problème de tourner la tête lorsqu'il le faut. J'allais dire, les remarques de mal de tête, c'est plutôt chez les "pépés et les mémés" en CM qu'on les entendra, pas en CP...
Wink

Pour apprendre à tricher intelligemment, faut juste leur faire comprendre que ce qui est important, c'est le "comment on fait pour trouver le résultat", et non le "quel est le résultat". Si Sohayb passe par-là, elle va peut-être encore nous dire des gros mots comme métacognition. Eh eh...

Puis il n'y a pas que les voisins sur lesquels on triche, il y a aussi les affichages. Combien de fois je leur dis : "n'oubliez pas de tricher sur mes affiches, elles, au moins, elles ont la bonne réponse !". Et à force de "tricher", ils finissent par assimiler...

Bon, ça n'est pas la seule base d'apprentissage dans ma classe, rassurez-vous, il m'arrive aussi de cacher les modèles et d'enlever des points à ceux qui regardent les réponses lors des dictées... mais les enfants savent toujours s'ils n'ont pas le droit de s'aider de leurs outils (uniquement dans l'utilisation de la mémoire : dictée, poésie...).

JR

Re: En CP , les tables [message n° 426015 est une réponse au message n° 425997] sam. 27 décembre 2008 07:33 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Euh d'abord elle ne dit pas de gros mots ma soeur !
Pour les tables bah je ne me pose pas vraiment la question c'est selon les besoins, avantage des tables individuelles qui se promènent facilement, même si j'ai tendance à faire dans le frontal ; j'ai trop rencontré, ces derniers temps, d'enfant ayant des soucis insoupçonnés et pour qui être de côté augmentait leur handicap.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: En CP , les tables [message n° 426024 est une réponse au message n° 426015] sam. 27 décembre 2008 09:05 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
valeriri a écrit le sam, 27 décembre 2008 07:33

Euh d'abord elle ne dit pas de gros mots ma soeur !
Pour les tables bah je ne me pose pas vraiment la question c'est selon les besoins, avantage des tables individuelles qui se promènent facilement, même si j'ai tendance à faire dans le frontal ; j'ai trop rencontré, ces derniers temps, d'enfant ayant des soucis insoupçonnés et pour qui être de côté augmentait leur handicap.
Valérie

Ouais d'abord ! C'est toi JR le gromoteur !
J'ai un stock de gros mots pédagogiques très très limité.
Par contre je peux vous dire que les trucs que j'ai carotté, je m'en souviens très bien !
Les tables en rangs d'oignons, dans ma classe, c'est une mesure disciplinaire quand j'en ai marre d'entendre trop de bruit.
Quand j'ai des choses à montrer au tableau, tout le monde se met en position d'écoute, la chaise tournée vers le tableau et gare au contrevenant, il se retrouve en première ligne comme cobaye officiel en chef.

Apprends !

Re: En CP , les tables [message n° 426364 est une réponse au message n° 425266] dim. 28 décembre 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
mes élèves sont en rangées la plupart du temps, puis, on bouge parfois selon les projets et les périodes.
j'ai un coin collectif ( regourpement) comme en maternelle, pour les histoires, les synthèses collectives,...

Re: En CP , les tables [message n° 943696 est une réponse au message n° 425266] mar. 08 avril 2014 14:43 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Je fais remonter le fil car je m'interroge.
Question 1
J'ai 28 CP. Actuellement ils sont en rang d'oignon (2 lignes de 3 et une ligne de tables seules)
Je me sens à l'étroit. Certes le nombre d'enfants favorisent cette situation. La circulation est difficile.
Que pensez vous des tables en groupes au CP à cette période de l'année?
Que me conseillez vous?

Question 2
Mes élèves trichent constamment malgré mes remarques punitions explications de "çà ne sert à rien"
Je craque.
Que me conseillez vous?

Re: En CP , les tables [message n° 943792 est une réponse au message n° 943696] mar. 08 avril 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour les tricheries, des moments où on a le droit de travailler ensemble, de réfléchir et discuter avec les copains si on n'est pas sûr ...
et d'autre où la maîtresse a besoin de savoir ce que chacun sait faire pour faire son travail de maîtresse et dans ce cas, c'est chacun pour soi !
avec 2 travaux différents peut-être : un sur 2 fait un exo de math pendant que les autres , intercalés font leur éval de français ...
ou alors la même compétence mais avec des exercices différents ou seulement pas dans le même ordre ...

Bon, en même temps, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de CP !!! Embarassed

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: En CP , les tables [message n° 943816 est une réponse au message n° 425266] mar. 08 avril 2014 22:36 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Oui mais moi c'est tout le temps, pour le fichier de maths, en lecture, limite en écriture aussi. Beaucoup attendent que l'autre fasse pour s'essayer.;
Je me bats depuis le début de l'année. A 29 , maintenant 28 (un est parti) je ne peux pas tous les isoler. Pour les évals je peux différencier les calculs mais pour tout au quotidien, je ne me sens pas et dans les fichiers ce n'est pas possible.
Après je pourrais les laisser faire et attendre l'évaluation sanction mais du coup les parents ne sont pas avertis, moi je ne peux pas cerner vraiment les difficultés...

Je me sens vraiment démunie

Re: En CP , les tables [message n° 943949 est une réponse au message n° 425266] mer. 09 avril 2014 11:29 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
J'en ai quelques uns qui faisaient ça en début d'année, plus qu'une maintenant. C'est plus un énorme manque de confiance que de la tricherie.
J'ai mis certains avec d'autres qui avaient le même profil, il a bien fallu qu'ils s'y mettent, et je les sollicitais beaucoup sur ce qu'ils avaient à faire, ce que j'avais demandé. J'ai été très présente quand ils travaillaient. Mais je n'en ai que 23, c'est plus facile.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Fil précédent : acticode de chez SED
Fil suivant : Recevoir ses correspondants
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 02 juil. 12:18:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software