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Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944564 est une réponse au message n° 944538] |
sam. 12 avril 2014 11:27 |
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ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
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c’est difficile de répondre, car tout dépend de ce qui se fait dans l'école...
Nous par exemple, on a une programmation sur 2 ans à chaque fois, une année on fait l'animal, l'autre le végétal.
une année on fait l'air, l'autre l'eau.
Cette année, on fait animal + eau.
Moi j'ai déjà fait mon élevage en 2ème période, mes collègues le font maintenant.
Elles ont déjà fait le travail sur l'eau, et moi pas encore...
ça dépend vraiment des projets prévus sur l'année...
Là ce qui ce fait souvent en dernière période c'est les plantations...
niveau expérience : faire la différence entre vivant/non vivant (graines-cailloux par exemple), planter, chercher de quoi a besoin la graine pour pousser, s'en occuper...
Au niveau des ouvrages, pour l'instant je n'en ai pas trouvé...
par contre, il est facile de travailler à partir d'albums (Toujours rien ? pour en revenir à la graine... + des documentaires...)
Et quand tu dis quels niveaux, tu veux parler desquels ?
Edith vient de voir le titre de ton fil.... oups j'ai ma réponse...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
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Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944573 est une réponse au message n° 944572] |
sam. 12 avril 2014 12:03 |
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etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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POur les traces, là aussi, tout est très variable.
Moi, j'ai pas de cahier de sciences, mais ma collègue (GS pure cette année) en fait un dans lequel elle regroupe tout ce qu'elle fait en sciences.
Je viens de finir un cycle sur l'air et avant ça un sur l'électricité. A la rentrée j'enchaine sur les balance : lourd léger et la fabrication de mobiles. POur mes traces individuelles : je fabrique des petits livrets par thème et je les colle dans le grand cahier de travail. Pour les traces collectives : beaucoup de photos et des affiches.
Beaucoup d'expérimentations, du dessin d'observations (et là, tu as tout, les MS parfois, c'est surprenant dans les deux sens) des dictées à l'adulte pour expliquer.
Cette année, pas de plantations pour ma part, mais c'est vrai qu'on fait souvent ça maintenant. Quant aux élevages, je n'en ai jamais fait.
Pour les bouquins, il y a la nouvelle collection Tavernier qui est pas mal me semble-t-il, mais en fait tu trouves énormément de choses sur internet.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944614 est une réponse au message n° 944538] |
sam. 12 avril 2014 14:39 |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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Je dirais comme petitchapeaux, tout dépend de ce qui se fait... En fait c'est tellement vague dans les programmes que chacun fait un peu à sa sauce.
Je fais toujours beaucoup de tris à divers occasion , pas forcément mors d'un atelier sciences: tri de matières, tri d'objets selon leur usage, tri de photos (par ex photos prises dans la cour on tri vivant ou non) tri des aliments de la dinette (vient d'un animal, vient d'une plante).
Pour le monde des objets un simple atelier cuisine comme faire de la confiture pour la fête des mamans peut servir à tester différents objets pour découper, peser, mesurer, écraser, mouliner etc... A partir de là on peut formaliser les différents outils testés, leurs avantages, inconvénients, les actions que l'on fait avec.
J'ai fait en décloisonnement MS/GS fabriquer des engins roulants. Au niveau manip pas de différences entre MS/GS; souvent les MS trouvent aussi rapidement que les GS comment faire tourner les roues grâce à un essieu.
La différenciation se fait surtout au niveau de la trace écrite, pour les MS je leur mets une photo de leur réalisation avec une sorte de fiche technique récapitulant les étapes de fabrication qu'ils doivent remettre en ordre. Pour les GS on a fait de la dictée à l'adulte (en collectif).
Avec mes MS en période 3 et 4 je travaille beaucoup sur le vivant: notion de vivant ou non, on a plein de surprises (les nuages sont vivants car ils bougent, les arbres ne sont pas vivant car ils ne bougent pas). Partant de là je travaille avec les albums déjà cités en parallèle avec des plantations et la visite de bébés (il faut avoir des mamans d'élèves coopératives) pour le bain, le biberon voire la tétée. Comme ça je travaille par petites touches toutes les caractéristiques du vivant (naitre, grandir, se nourrir...).
En maternelle les enfants ont vraiment beaucoup d'idées très décousues, parfois très fausses, mais qu'ils n'hésitent pas à partager. Ils n'ont pas peur de se tromper ou d'être ridicules comme les plus grands je trouve. En sciences il y a donc un gros travail pour écouter ce qu'ils ont à dire, et chercher comment orienter le travail en fonction de ça. Il faut aussi penser qu'en maternelle toutes les activités doivent servir aussi à travailler le langage oral, le lexique, les verbes d'action, les phrases complexes, et le langage écrit (affiche, dictée à l'adulte etc.).
Et ne pas oublier non plus qu'en maternelle il faut en faire des tonnes et fixer un but précis. Si on part en exploration dans la cour, on se transforme en explorateurs;, on cherche un max de trucs dans la cour, et les enfants adorent. Si on va juste faire des photos dans la cour pour la suite du travail ils se désintéressent très vite. Si on fait de la gelée de fruits pour la fête des mères et que l'on cherche les outils les plus performants pour en faire plein ils vont être beaucoup plus actifs que si l'on compare le moulin à légume, le pilon et le mixer parce que la maîtresse l'a demandé.
Pour les ouvrages de référence pas d'idées.
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