Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » thorgal
thorgal [message n° 94463] jeu. 22 décembre 2005 21:53 Message suivant
piernout n'est pas connecté piernout
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : côte landaise
Métier : CM1
Bonsoir
J'envisage de finir l'année scolaire avec une BD de la série Thorgal. Je connais peu la série. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ou y a-t-il parmi vous un fana de la série qui pourrait me conseiller un album ? j'ai des CM1 pas plus que ça portés sur l'héroïc Fantasy.
adishats

Si la branca peta, peta, qu'ème fotuts
Michel Maffrand (Nadau)

Rapporter un message au modérateur

Re: thorgal [message n° 94477 est une réponse au message n° 94463] jeu. 22 décembre 2005 22:07 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

j'ai lu ça quand j'étais chez mes parents!!! j'ai adoré Alinoe

voici un site assez chouette

http://www.lombard.be/Univers.Serie.cfm?Query_ID=2872

Re: thorgal [message n° 94514 est une réponse au message n° 94477] jeu. 22 décembre 2005 23:22 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
Situation géographique : 77
Alinoe est bien, je suis d'accord Smile
En plus, il présente l'avantage d'être une histoire complète et compréhensible sans connaître les autres albums.
Il peut permettre d'aborder en débat la question des pulsions parfois un peu destructrices des enfants (et des adultes Laughing )

Phil T
http://lencrier.net

Philippe TASSEL
http://lencrier.net
http://lecriveron.fr
http://cursivecole.fr

Re: thorgal [message n° 94665 est une réponse au message n° 94514] ven. 23 décembre 2005 12:21 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
J'aime beaucoup Thorgal mais je n'ai jamais eu l'idée de l'utiliser en classe... ça mérite d'y réfléchir... Wink
Tiens-nous au courant de tes recherches et expériences.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: thorgal [message n° 94848 est une réponse au message n° 94463] ven. 23 décembre 2005 21:03 Message précédentMessage suivant
Merci à tous
je ferai mon choix la semaine prochaine en montant à la capitale (des Landes, au moun Laughing) où il y a une librairie BD, mais Alinoe me tente. J'ai (re)découvert Thorgal à l'occasion de la sortie d'une DVDBD (entre les faux dieux) qui reprend le cycle de Qâ et permet par ailleurs d'aborder l'univers de Thorgal. Alinoé apparait au titre des albums clés et de façon isolée.
je ne sais pas trop encore ce que je vais faire (juin), mais il me semble qu'il y a des trucs à chercher du côté mélange fiction/histoire/docus et oeil critique.Je vous tiens au courant.
J'attaque un projet écriture BD avec un pro (toulouzin Surprised Laughing)fin janvier, j'y glanerai sûrement quelques trucs.
adishats

Michel Maffrand (Nadau)

Re: thorgal [message n° 119658 est une réponse au message n° 94463] sam. 01 avril 2006 10:13 Message précédentMessage suivant
Bonjour
Je n'avais pas abandonné le projet.J'ai commencé à bosser dessus sérieusement (?)et terminé une programmation d'activités. Je construirai les activités pendant les vacs.Si la programmation/découpage intéresse quelqu'un, qu'il m'envoie un mp. Emmanuel, je te l'envoie d'office, faut bien que tu justifies ton titre de conseiller pédagogique de cartables Laughing
adishats

Michel Maffrand (Nadau)

Re: thorgal [message n° 120667 est une réponse au message n° 119658] mar. 04 avril 2006 12:22 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
nananananère...
J'ai lu attentivement la chose ! Surprised
l'approche ORL sur les formes verbales, la chronologie, l'écriture et/ou réécriture me plaît bien car tu n'utilises pas le support BD qu'à travers une lecture compréhension via les vignettes. Razz
Sans doute un travail sur les substituts en complément serait-il bien, du type changement de locuteur/actant et donc de pronoms ou GN, changement de lieu, remplacer les adjectifs ou les CDN + imaginer la suite de... + Corriger des erreurs laissées dans les bulles. Laughing
Quoiqu'il en soit chapeau, j'aime bien...
Mais tu sais que j'ai un parti pris pour Thorgal !! Surprised

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: thorgal [message n° 122315 est une réponse au message n° 94463] mar. 11 avril 2006 14:07 Message précédent
Bonjour
Terminé... en principe Laughing Laughing
Je mettrai le découpage dans la banque le plus vite possible. Les fiches (publisher 2002) seront envoyées à ceusses qui le demanderont (attention, prévoir de la place dans la boîte : 15 Mo).
Manu, j'ai pris en compte tes ordres Laughing , tu verras. Aupa B.O.
adishats

Michel Maffrand (Nadau)

Fil précédent : Le bourgeois gentilhomme CM1/CM2
Fil suivant : Le pluriel des noms
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 01:13:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software