Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Recevoir ses correspondants
Recevoir ses correspondants [message n° 943969] mer. 09 avril 2014 12:12 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
J'ai une classe de CP et je reçois notre classe de correspondants dans 10 jours. La météo s'annonce pluvieuse !!
Auriez vous des activités sympa à faire à l'intérieur ?
Habituellement nous partons dans le parc, nous pique niquons et nous faisons des jeux sur l'extérieur.
Cette année il faut préparer des activités à l’intérieur
pour la journée.
Des idées?

Rapporter un message au modérateur

Re: recevoir ses correspondants [message n° 943980 est une réponse au message n° 943969] mer. 09 avril 2014 13:03 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
as tu une salle de motricité?
tu leur prépares un grand parcours avec matelas, trampoline, échelle de corde, etc... (si vous avez le matériel bien sur)

tu peux improviser une petite démo "chorale", ou bien apprendre une chanson aux correspondants

tu fais des ateliers jeux (chacun amène un petit jeu de société?)

des ateliers peinture (hou... risqué... lol) fabrication d'un petit souvenir à emporter

tu prêtes (avec aide d'un adulte) un appareil photo et vous faites des photos rigolotes, ou sur un thème prédéfini
le top, s'il y a possibilité d'en imprimer une (photo de groupe) dans la foulée et d'en réaliser l'encadrement.

Et vive le chti

Re: recevoir ses correspondants [message n° 943985 est une réponse au message n° 943969] mer. 09 avril 2014 13:21 Message précédentMessage suivant
une salle , nous avons mais pas de matériel de motricité...ou si peu et en mauvaise qualité.
Par contre, l'idée art plastique m'a fait pensé à une grande frise sur laquelle chaque enfant irait coller l'empreinte de sa main après l'avoir faite colorier et découper.
J'imagine les correspondants par deux donc 4 mains qui seraient disposées autour d'un rond. Les mains seraient les pétales de le fleur.
Dans le rond on colle la photo des deux correspondants, une petite tige et cela fait un grand champs de fleurs.
qu'en pensez-vous?
D'autres idées?

Re: recevoir ses correspondants [message n° 943995 est une réponse au message n° 943985] mer. 09 avril 2014 13:52 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Une année on avait été obligées d'improviser une journée en intérieur aussi, à la place d'une rando (grande salle des fêtes, vide), et en gros on avait fait comme ça :
8 équipes de 5/6 et autant d'activités. ils tournaient sur tous les jeux sur la journée.
- des jeux d'adresse (lancer de bouchons dans une cuvette, le jeu des mouches, ...)
- un jeu de mime
- un concours de dessin
- un défi "inventer le couplet d'une chanson sur un air connu" (il faut un adulte suffisamment dynamique mais c'était super)

- Pourquoi pas un atelier "jeu de société" ?
- un atelier "défi lecture" si vous avez lu des choses en commun ?
- un jeu de kim ?

+ J'aime beaucoup l'idée de ta frise, mais ça veut dire que tu imprimes les photos sur place ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: recevoir ses correspondants [message n° 944048 est une réponse au message n° 943995] mer. 09 avril 2014 17:40 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Nous avions demandé aux élèves de faire leur autoportrait sur une feuille de couleur carrée (en 2 exemplaires), et nous les avions collées ensuite ensemble sur deux grandes feuilles. Chaque classe est repartie avec sa frise de portraits, c'était chouette, facile à mettre en place et cela faisait un joli souvenir !

Re: recevoir ses correspondants [message n° 945182 est une réponse au message n° 944048] mar. 15 avril 2014 22:39 Message précédent
Pour les photos, j'imprime chez moi. Ce sont des photos prises en classe en début d'année et non prises le jour-même.

Merci pour vos idées. Bonne idée hésu les jeux qui tournent sur la journée en petits groupes.

J'adore ton idée d'autoportrait sue 307.

Fil précédent : En CP , les tables
Fil suivant : Art du cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 06 juil. 22:33:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software